Le barbecue en pierre, ou barbecue fixe, comme son nom l’indique, sera implanté dans votre terrain. Il doit donc être choisi avec soin, puisqu’il ne sera pas changé aisément et ne pourra pas être déplacé. Pour vous accompagner dans votre achat, voici quelques critères auxquels être attentif.
Pourquoi choisir un barbecue fixe ?
Contrairement aux barbecues portatifs ou mobiles, le barbecue en pierre est un modèle fixe. Il se construit et se monte de façon durable dans un jardin ou sur une terrasse. Il repose bien souvent sur une dalle en béton qui lui est alloué et deviendra son emplacement définitif. Il peut être acheté en kit ou bien livré directement monté, cela dépend des marques et des modèles. Autre solution pour les plus bricoleurs d'entre vous, sachez qu’il est également possible de le construire vous-même. De cette façon, vous aurez un appareil personnalisé à vos besoins et vos envies. Un barbecue fixe se compose de parties communes à tous les modèles, quelle que soit la marque : un foyer et un support pour les différentes grilles de cuisson. Ensuite, peuvent s’ajouter une cheminée ouverte ou fermée, destinée à limiter la fumée, un bac récupérateur de cendres, une ou plusieurs tablettes et plan de travail, un espace de rangement pour le combustible ou même des crochets pour suspendre vos accessoires. Ces derniers sont des plus qui varient d’un modèle à un autre.
Lorsque vous êtes un amateur de barbecue, le modèle fixe est un must. Parfaitement stable et durable, il vous permet d’obtenir des résultats toujours impeccables. Par ailleurs, il offre un bien meilleur rendement que les modèles portatifs, disposant d’une plus grande surface de cuisson. En plus, il apporte un certain charme authentique à vos extérieurs et devient presque une station de divertissement. Grâce à lui, dégustez de bonnes grillades en famille ou entre amis tout l’été. Il se prête aussi bien à la cuisson de viandes, poissons qu’aux légumes et bien plus encore. Outil de cuisson polyvalent, il vous accompagnera durant de nombreuses années s’il est bien entretenu.
Les différents modèles de barbecues fixes
Si on associe bien souvent le barbecue en pierre au charbon de bois, sachez qu’il existe différents types de barbecues fixes. Il est désormais compatible avec plusieurs types de combustibles pour satisfaire tous les goûts. Charbon, gaz et bois, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Ci-dessous découvrez leurs caractéristiques pour vous aiguiller. Notez également que le barbecue au charbon de bois sera également compatible avec le bois. En revanche, un barbecue au gaz ne pourra pas accepter un autre combustible.
Le barbecue au charbon de bois : modèle le plus classique et le plus commun, le barbecue au charbon de bois vous permet d’obtenir des grillades avec un léger goût de fumé. Le charbon est souvent préféré au bois pour sa consommation plus lente en combustible. Il est très utilisé pour cuire les aliments à cuisson rapide comme les saucisses ou la viande pour hamburger. Il est idéal pour saisir les viandes. Le charbon est néanmoins un combustible salissant qui émet une fumée noire qui peut tacher non seulement votre conduit de cheminée, mais tout ce avec quoi elle rencontre en contact.
Le barbecue au bois : alternative au barbecue au charbon de bois, le modèle à bûches de bois prodigue une expérience de cuisson unique. En plus d’apporter un goût bien distinct à vos grillades, il offre un spectacle de flamme. Attention donc aux débutants qui pourraient être impressionnés ou surpris. Si vous comptez employer le bois comme combustible, sachez qu’il est nécessaire de disposer d’un grand foyer pour pouvoir accueillir les bûches de bois. Enfin, au même titre que le charbon de bois, le bois génère de la fumée et des cendres qui peuvent s'accrocher un peu partout, salir et être dérangeantes.
Le barbecue au gaz : Moins commun, le barbecue au gaz est une alternative au combustible bois. Un modèle au gaz doit être relié au gaz de ville ou être alimenté par une bouteille de gaz qu’il faudra changer régulièrement en fonction de votre consommation. Le foyer d’un barbecue au gaz est pourvu d’un ou plusieurs brûleurs, en fonction de la taille de votre appareil et requiert une attention constante de la part de l’utilisateur. Ces derniers doivent être régulièrement nettoyés et entretenus pour un fonctionnement optimal en toute sécurité. Ce genre d’appareil est bien souvent doté d’un bac de récupération de graisse. Son avantage premier est son utilisation simple. Il s’allume facilement et rapidement et offre un contrôle précis de la cuisson. En revanche, vous n'obtiendrez pas le même goût de fumé qu’avec un modèle au charbon de bois par exemple.
Les matériaux
Tous les barbecues fixes ne sont pas fabriqués avec les mêmes matériaux. Certains sont plus ou moins qualitatifs et auront une influence sur la performance de votre barbecue, et particulièrement sur sa durabilité ou sa capacité à supporter les hautes températures.
Le barbecue fixe en béton : les barbecues en béton sont probablement les plus légers et les plus faciles à manipuler. Ils offrent un bon rapport qualité prix et pourront faire office de bon premier investissement. Les modèles en béton sont généralement plus facilement personnalisables. Vous pouvez en effet les peindre afin de les accorder au mieux à votre décoration extérieur ou simplement aux façades de votre habitation. Il faudra alors penser à le compléter d’un cendrier pour en préserver la structure.
Le barbecue fixe en pierre : Le barbecue en pierre est particulièrement résistant. Il fait partie des modèles les plus lourds qui auront besoin d’une surface solide sur laquelle reposer. Il offre également un charme authentique à vos espaces extérieurs avec son matériau brut. La pierre se décline par ailleurs en un large choix de teintes de de finitions. Il y aura forcément un modèle à votre goût.
Le barbecue en brique : Le barbecue en briques se reconnaît la plupart du temps par sa couleur rouge distinctive. Il est capable de résister à de fortes chaleurs et se veut donc durable et robuste. En optant pour des briques réfractaires, le barbecue pourra résister à des températures allant jusqu'à 1000°C. Ces dernières offrent une meilleure diffusion de la chaleur pour une cuisson uniforme et homogène de vos aliments. Tout comme les modèles en béton, il est possible de construire soi-même son barbecue en brique.
La taille du foyer
Elément central du barbecue, la taille du foyer n’est pas à négliger. Elle est directement liée au nombre de personne qui profiteront du barbecue. Aussi, si vous comptez utiliser votre barbecue pour de grandes tablées, mieux vaut prévoir un grand foyer pour une dizaine de personnes environ. En effet, pour les modèles fixes, il vaut mieux opter pour quelque chose de large tout de suite puisque vous ne pourrez pas changer ce critère aussi facilement qu’avec un barbecue mobile par exemple. Enfin, si vous choisissez pour un barbecue avec combustible bois, pensez à prévoir un foyer large capable d'accueillir les bûches.
La gamme de prix
D’une manière générale, les barbecues fixes ont tendance à être un peu plus chers que leurs homologues portatifs. Néanmoins sachez qu’il existe des options abordables en fonction de votre matériau de prédilection. Pour du béton, vous pouvez vous en sortir pour 150 euros environ en entrée de gamme. Pour de la brique et de la pierre, comptez entre 300 et 500 euros sur les modèles les moins chers. Les barbecues fixes valent néanmoins la peine d’investir un petit peu plus si vous le pouvez. Ils sont destinés à être exposés toute l’année dans votre jardin, c’est pourquoi il peut être bon d’investir dans des matériaux de qualité et surtout un peu plus sympa esthétiquement parlant. Les appareils les plus performants seront compris entre 500 et 1000 euros environ. Sachez qu’il existe également des modèles premiums, dotés de matériaux de très haute qualité, qui peuvent facilement dépasser les 2000 euros. Incluez également dans vos calculs que des frais supplémentaires puissent s’ajouter si vous souhaitez le faire monter par un professionnel.