Qu’est-ce que le barebone ?
Avant toute chose, il est important de faire le point sur ce qu’est le barebone en soit. Si vous vous promenez de temps en temps sur les sites de vente en ligne avec du matériel informatique, vous avez sûrement dû croiser plus d’une fois ce terme qui peut paraître un peu abstrait. Il s’agit en fait d’un mini-PC dans lequel se trouvent seulement une partie des composants. Vous avez donc le boîtier et la carte mère, et parfois, selon les modèles, vous pouvez également avoir la carte graphique et le processeur. Mais l’intérêt du barebone est de vous permettre de créer votre configuration en vous laissant le soin de choisir les composants que vous allez y mettre. C’est pourquoi la plupart du temps les barebones sont vendus avec un minimum de contenu, afin de vous offrir la possibilité d'y mettre ce que vous voulez dedans.
Pourquoi acheter un barebone ?
La réponse à cette question est multiple. La première chose que l’on peut répondre c’est qu’avec lui, on va pouvoir se faire un mini-PC entièrement customisé où l’on pourra mettre tout ce qu’on veut dedans, c’est ce qu’on vient de voir. Mais alors dans ce cas là, pourquoi ne pas acheter directement une tour vide et y mettre les composants qu’on veut ? Parce que le barebone prend la forme d’un mini-PC et promet donc un encombrement minimal. Et alors là se pose l’autre question : pourquoi ne pas acheter directement un mini-PC tout fait ? Tout simplement parce que vous ne pourrez pas y mettre tout ce que vous voulez.
En fait, le barebone représente le compromis entre le PC et le mini-PC, la personnalisation en plus. Il est très apprécié des bricoleurs et autres bidouilleurs qui montent et démontent souvent des ordinateurs et qui se retrouvent avec des pièces en trop et qui ne savent pas quoi en faire. En les mettant dans un barebone, cela permet, à moindre coût, d’avoir un petit ordinateur pour faire de la bureautique ou une petite station multimédia afin de regarder des films partout où vous allez. Vous pouvez en plus installer n’importe quel OS dessus afin de l’optimiser comme vous voulez et en faire ce que bon vous semble.
Avantages et inconvénients du barebone
Comme toute machine, le barebone a ses avantages et ses inconvénients. Du côté des avantages, nous avons pratiquement tout dit. Une grande liberté de personnalisation des composants, un format compact, peut servir à recycler vos anciennes pièces de PC pour monter un appareil tout neuf… Et aussi et surtout : il est moins cher à l’achat qu’un ordinateur complet. Forcément, puisqu’il ne comporte qu’un nombre limité de composants à l’intérieur.
Du côté des inconvénients, on doit avouer qu’il y en a peu. Certes, il faut repasser à la caisse pour acheter les composants manquants afin de compléter le barebone si vous ne les avez pas chez vous. Mais il s’agit d’une donnée dont vous êtes conscient au moment où vous achetez ce type de produit. Ensuite, si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, il se peut que vous achetiez des composants qui ne sont pas compatibles avec ceux déjà présents dans le barebone. Il faut donc se renseigner un minimum de la compatibilité avec les composants du barebone et ceux que vous possédez ou que vous comptez acheter.
Les critères d’achat d’un barebone
Passons maintenant dans le vif du sujet en s’attardant sur les caractéristiques qui font que vous allez préférer tel ou tel barebone au moment de votre choix. Le premier, bien sûr, est le nombre de composants présents de base et leur qualité. Que ce soit la carte mère, la carte graphique ou le processeur (s'ils sont présents), vous voudrez des modèles plus ou moins récents ou performants en fonction de ce que vous comptez en faire. Si c’est seulement pour faire de la bureautique ou regarder des films et un peu de multimédia, pas besoin d’acheter le dernier cri du marché.
Ce qui va jouer dans votre choix du barebone, c’est surtout sa connectivité. En effet, en fonction de ce que voudrez en faire, vous voudrez X ports USB, des ports RJ45, de l’HDMI, une sortie son, micro… Et tout cela est à prendre en compte dès l’achat, ce ne sont pas des choses que vous pourrez ajouter plus tard. Il faut donc s’en occuper dès le moment où vous allez choisir votre barebone. Est-ce que vous comptez brancher une souris et un clavier ? Un disque dur externe ou des clés USB ? Est-ce pour brancher sur une télé en HDMI ou une un écran de PC en VGA ou en DVI ? Il faut se poser ces questions afin de choisir le barebone qu’il vous faut, indépendamment des composants que vous pouvez trouver à l’intérieur. Réfléchissez en amont à toute la connectique dont vous avez besoin et privilégiez celle-ci au moment de choisir votre barebone, car vous ne pourrez pas la modifier plus tard.
Si vous avez déjà du matériel à brancher dans votre barebone, il faut vérifier les dimensions de celui-ci. Si la forme principale du barebone est souvent proche de celle d’un mini-PC, cela veut aussi dire que la place à l’intérieur est limitée. Il va donc falloir trouver un modèle de barebone capable d’accueillir, en taille plus qu’en compatibilité, vos composants. Tout en gardant en tête que si vous achetez un modèle de base avec juste le boîtier et la carte mère, il va falloir rajouter un processeur, de la RAM, un disque dur (HDD ou SSD) et une carte graphique.
Enfin, le choix de l’OS est également important. Généralement les barebones sont vendus vides, et il va donc falloir installer un système d’exploitation pour faire tourner vos programmes. Pour la facilité on se tournera vers Windows, que l’on peut facilement charger sur une clé USB et faire booter sur le barebone afin qu’il s’installe. Les plus bricoleurs adeptent du codage et qui aiment le côté un peu bac à sable des OS alternatifs se tourneront vers Linux, Ubuntu ou autre pour se faire plaisir. Il est plus compliqué d’installer MacOS sur un barebone, donc nous ne vous le recommandons pas forcément.