Pourquoi le boitier d’acquisition ?
Il est légitime de se poser la question, car en soit il est tout à fait possible de diffuser un flux vidéo, que ce soit sur PC ou consoles, directement sur les plateformes de streamings comme Twitch. Seulement voilà : seule la vidéo de votre partie sera visible. Le but de Twitch et autre est de se donner une certaine visibilité en apparaissant dans les vidéos. Et c’est là qu’intervient le boîtier d’acquisition. En effet, celui-ci va capter le son et l’image de votre partie, les convertir et les rediffuser via votre PC, où vous pourrez les modifier à loisir en ajoutant de l’habillage et même en vous incrustant via votre webcam pour apparaître à l’écran. Vous pourrez ainsi interagir avec votre communauté qui pourra vous voir, concentré ou en train de rager, devant votre jeu préféré.
Différence entre le boîtier et la carte d’acquisition
Depuis le début de cet article nous parlons indifféremment de boîtier et de carte d’acquisition, car théoriquement ils font la même chose, à savoir capter votre flux audio et vidéo. La différence se situe plutôt dans leur forme. En effet, la carte d’acquisition se branche directement dans l’ordinateur (il faut donc une tour fixe) en PCIe et vous venez ensuite brancher vos câbles directement dessus. Le boîtier, quant à lui, se branche en HDMI
sur votre carte graphique et a l’avantage de la mobilité. Vous n’avez qu’à le débrancher et l’emmener ailleurs pour l’utiliser, c’est aussi simple que ça. Dans les faits, il n’y a pas vraiment de meilleure solution, la carte d’acquisition peut proposer des performances légèrement supérieures de par son branchement, mais elle perd tout le côté portable. On conseille d’ailleurs la carte d’acquisition notamment si vous travaillez avec deux PC : un dédié au gaming, et l’autre dédié au streaming. Avec les deux machines côte à côte, la carte prend tout son sens. À vous de voir quel en sera votre usage principal pour bien choisir.
La résolution de capture
Entrons maintenant dans le vif du sujet avec quelques données un peu plus technique. L’un des critères principaux, si ce n’est le plus important, au moment de choisir votre carte ou votre boîtier d’acquisition, sera la résolution de capture. Si vous souhaitez mettre l’accent sur les graphismes afin que votre audience puisse admirer autre chose qu’une bouillie de pixels, vous voudrez sûrement investir dans un boîtier d’acquisition capable de streamer du 1080p voire même de la 4K. Sachez qu’il existe aussi des modèles plus modestes, pour les plus petites configurations ou les budgets plus serrés, qui font aussi du très bon travail. Avec une résolution de 720p, vous pouvez streamer de la très belle qualité.
Ce choix-là sera motivé par plusieurs choses. Tout d’abord, et nous venons de l’évoquer : votre budget. Il est normal que les boîtiers ou cartes pouvant streamer du 4K coûtent plus cher que ceux qui se limitent à la SD. Mais aussi, et surtout, cela va dépendre de votre connexion Internet. Si vous voulez streamer du 4K, qui pèse plus lourd que le 1080p ou le 720p, il va vous falloir une connexion solide, type fibre. Sinon, vous allez perdre en qualité et aurez des problèmes au moment de la diffusion de votre flux vidéo. Sachez donc revoir vos ambitions à la baisse si vous ne disposez pas d’une connexion adéquate, quitte à améliorer votre matériel plus tard.
Logiciels et connectique
Deux autres points importants au moment du choix de votre boîtier ou votre carte d’acquisition : la connectique de l’appareil en question et le logiciel utilisé pour traiter la vidéo. Pour la connectique c’est assez simple : il suffit de s’assurer que votre PC et vos consoles ont les bons ports pour pouvoir brancher votre carte ou votre boîtier. Généralement c’est de l’HDMI donc c’est le cas, et les constructeurs font tout pour que leurs produits soient facilement utilisables, même pour les débutants. Mais si vous avez une configuration un peu avancée avec plusieurs moniteurs à gérer, il faut être sûr que tout puisse être pris en compte et bien géré
par votre ordinateur, sous peine de vous créer des problèmes de traitement ou d’encodage.
Pour le logiciel, c’est un peu plus compliqué. Dans le sens où il va falloir vous renseigner plus en profondeur sur la qualité de celui qui est fourni avec votre carte ou votre boîtier (s’il y en a un). Et s’il n’y en a pas, quelles sont les alternatives gratuites/payants disponibles sur Internet. Ce qui peut représenter un investissement supplémentaire. Tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir un logiciel complexe à utiliser, tandis que d’autres se régaleront à paramétrer des dizaines d’options de réglage. En fonction de votre appétence pour ça, vous allez devoir essayer de vous renseigner sur les logiciels disponibles et, si possible, les tester avant. Car une fois le boîtier acquis, c’est devant le logiciel que vous allez passer le plus clair de votre temps. Autant être à l’aise avec lui. Généralement les logiciels gratuits sont incomplets, et les logiciels payants sont parfois trop chers. Le mieux est de trouver une solution qui rentre dans votre budget ou qui satisfasse vos exigences du mieux possible. Car maintenant, vous êtes prêt à streamer.