Les différents types de broyeurs
Les broyeurs à système de disque porte lame : ce type de broyeur s’adresse aux propriétaires de terrain de taille moyenne à la recherche d’un appareil pour un usage occasionnel. Il est pourvu de lames accolées à un disque tournant à grande vitesse (environ 2000 à 5000 tours par minute et fournit du broyat très fin. Il est idéal pour réduire en copeaux du feuillage, des déchets ménagers, des branchages souples. En revanche il n’est pas adapté pour du bois dur puisqu’il ne sera pa suffisamment robuste. Petit bémol, ces appareils sont bruyants et sensibles au bourrage, ils pourraient donc demander plus de temps et vous ralentir si vous avez de gros travaux à effectuer.
Le système à rotor : les broyeurs avec système à rotor seront préférables si vous avez un grand jardin nécessitant la coupe de végétaux de 45 à 50 mm de diamètre. Contrairement au broyeur avec disque porte-lame, le rotor tourne lentement avec un débit de 40 tours/min environ mais dispose d’un force de coupe bien supérieure. Grâce à sa roue crantée, il est capable d’écraser des haies et des arbustes moyennement durs. Il offre des copeaux grossiers parfaitement adaptés au compostage par exemple. Il s’agit également d’un appareil moins bruyant que le précédent et moins sensible aux bourrages de bois.
Le système à vis sans fin : on retrouve bien souvent ce système sur les broyeurs à végétaux les plus puissants. Il est en effet capable de broyer des branches d’un diamètre de 35 à 50 mm. Attention néanmoins, il est sensible au bourrage, il vous faudra donc garder un oeil sur votre appareil pendant la durée de l'opération.
Les broyeurs à turbine : Les broyeurs avec système à turbine fonctionne comme les rotors mais offrent des performances bien meilleures. Il correspond à un usage fréquent et est conçu pour broyer du bois très dur. Arbres fruitiers, haie fournie et branches de gros diamètre ne seront alors pas un soucis.
Broyeur électrique ou thermique ?
Sachez, lorsque vous allez vouloir choisir votre appareil, qu’il existe deux grandes familles de broyeurs : les modèles électriques et les modèles thermiques. Chacun dispose de ses qualités et des ses défauts alors pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons détaillé les deux ci-dessous.
Les broyeurs électriques : comme leur nom l’indique, ces appareils sont alimentés par l’électricité. Ils sont adaptés pour l’entretien de jardins de petite voire de moyenne superficie. Aussi, si votre terrain mesure environ 500 m² il est tout adapté. Ils sont généralement pourvus d’une puissance comprise entre 2000 et 3000 Watts et peuvent facilement broyer des branchages d’un diamètre inférieur à 45 mm. Au-dessus de cela, ils risqueraient de ne pas être suffisamment puissants.
Les broyeurs thermiques : ces modèles fonctionnent avec du carburant et se veulent puissants. Bien souvent, on les réservera à l’entretien de grand terrain de plus de 500m² qui réclament un entretien régulier. Très performants, ils embarquent 4,5 à 9 CV, ce qui équivaut à environ 3300 et 6600 Watts. Vous pouvez alors réduire des gros végétaux durs et denses très simplement, y compris des branches pouvant atteindre 75 mm de diamètre. Soyez vigilant néanmoins puisque la plupart d’entre eux sont pourvus de moteurs à 4 temps qui réclament un entretien particulier.
La puissance du broyeur
La puissance du broyeur est l’un des critères qu’il va vous falloir prendre en compte lorsque vous allez choisir votre appareil. Cette dernière va déterminer l’efficacité réelle de l’appareil et donc les performances dont vous allez disposer lors de l’utilisation de votre broyeur. Sachez qu’en fonction de la puissance du broyeur vous allez avoir plus ou moins de possibilité en réel. Elle est à adapter en fonction du diamètre des branches que vous avez à couper mais également le type de broyage et son système de coupe. Plus vous avez de grosses branches, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant pour limiter au maximum les bourrages. Pour point de comparaison, sachez que pour des branches inférieures à 35 mm, un appareil à plateau porte-lames de 2000 à 2000 Watts fera l'affaire. Pour des branches de 28 à 45 mm, préférez un broyeur électrique à rotor ou à turbine de 2200 à 2500 Watts et pour des branches de 50 mm et plus orientez-vous vers un modèle thermique de 3300 W au moins.
Récupération des copeaux
Lorsque vous allez choisir votre appareil soyez vigilant à toutes ses options puisque tous ne proposent pas pas la même chose. Selon les modèles il y a ou non un système de récupération des broyats par exemple. Bien souvent, les systèmes à disque porte-lame ne sont pas livrés avec bac de récupération. En effet, ils possèdent une goulotte d’évacuation dirigée vers l’avant sous laquelle il vous faudra placer vous-même un réceptacle lors du broyage. Les système à turbine et à rotor eux sont la plupart du temps équipé d’un bac de récupération ou d’un sac placé sous l’appareil qui récupère le broyat. Le plus étant quand une partie de ces derniers est transparent afin de pouvoir garder un oeil sur leur niveau de remplissage.