Quelle utilité pour le bureau
Avant de choisir un modèle de bureau, il va vous falloir déterminer l’utilité que vous allez en avoir. En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes en fonction de votre activité. Pour ceux qui travaillent de chez eux par exemple, le but sera principalement de créer un endroit de travail motivant et surtout confortable sur le long terme. On préfèrera alors un modèle ergonomique, réglable et avec un peu de rangement comme des tiroirs ou des étagères. En revanche, pour certains, le bureau ne servira qu’à traiter un peu d'administratif de temps à autres. Dans ce cas, on pourra favoriser un modèle plus compact qui se fera plus discret et se glissera plus aisément dans un coin du salon par exemple.
Posez-vous également la question de l’équipement que vous aurez à poser sur ce dernier. Est-il destiné à accueillir un ou plusieurs écran, des tablettes, un ordinateur portable. Aurez-vous besoin de beaucoup de place ou contraire un petit coin petit-il suffire ? Aussi, la place que vous pourrez lui consacrer aura également son importance. En effet, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir dédier toute une pièce à un bureau. La taille de ce dernier doit alors être en harmonie avec la pièce dans laquelle il va se situer.
La forme du plateau du bureau
En ce qui concerne la forme du plateau de votre bureau, vous allez pouvoir choisir parmi plusieurs configurations. Chacune répond à des besoins particuliers et pourra s'adapter à différents plans de pièces.
Le bureau droit est le plus classique d’entre tous. Forme traditionnelle, très pratique et garant d’un espace optimisé, il permet à l'utilisateur de réellement bénéficier de toute la surface pour installer son matériel. Ordinateur, clavier, souris, tablette, webcam… tous vos éléments informatiques s’installent avec facilité. Il existe dans de nombreuses dimensions, et se décline sous tous les matériaux. La seule chose à laquelle faire attention réellement est sa profondeur. En effet, un modèle trop fin ne serait pas fonctionnel. Il est généralement conseillé d’opter pour un bureau d’au minimum 140 x 60 cm et 160 x 80 pour plus de confort.
Le bureau avec retour peut être un modèle plus ergonomique pour tous ceux qui cherchent à optimiser l’espace. Grâce à son design en angle, il se place dans un coin et permet non seulement d’utiliser l’espace disponible à son maximum tout en vous offrant un plateau de travail spacieux. Ingénieux, la plupart des bureaux avec retours disposeront de casiers, tiroirs ou étagères vous permettant de stocker des documents.
Le bureau compact quant à lui est un parfait mélange entre le bureau d’angle et le bureau droit. De par sa forme, il permet d’optimiser au maximum l’espace tout en offrant une zone confortable pour travailler. Il dispose bien souvent d’un plateau de forme arrondie et creusée permettant à l’utilisateur de se rapprocher du plan de travail au maximum.
L'ergonomie du bureau
Pour choisir au mieux son bureau, il convient de savoir qu’il existe plusieurs types de bureau. En effet, en plus de la forme du bureau, il existe différents modèles qui se plieront à tous vos besoins et vos envies. Ci-dessous, nous avons listé les types de bureaux les plus communément rencontrés.
Le bureau informatique est reconnaissable par ses aménagements spécifiques au matériel informatique et notamment aux ordinateurs fixes avec une tour centrale. Il dispose souvent de plusieurs plateaux, rangements et passages de fils simplifiant l’installation et les connexions entre vos différents périphériques. Il est particulièrement pratique si vous avez, en plus de l’ordinateur, une imprimante, un scanner et autre à relier.
Le bureau réglable, comme son nom l’indique est réglable en hauteur et s’incline parfois. Il est particulièrement utile pour tous les métiers créatifs qui requièrent parfois de travailler debout. On pensera, entre autres, aux designers ou aux architectes pour le travail de plans divers.
Le bureau mobile fait partie des plus petits modèles qui se glissent un peu partout dans une habitation. Ils sont pourvus de deux ou quatre roulettes et peuvent ainsi être facilement déplacés. Polyvalent, il est particulièrement utile dans les petites habitations puisqu’il peut servir de table d’appoint si nécessaire.
Le bureau de type secrétaire est un autre modèle particulièrement apprécié des petits logements. Inspiré par les secrétaires d’époque, il revêt aujourd’hui une allure plus moderne et se fond dans tous les types de décoration. Compact, il se glisse dans une entrée, un couloir ou un coin d’une chambre. Simples, mais fonctionnels, ils embarquent plusieurs tiroirs ou une étagère permettant de ranger quelques documents ou des fournitures de bureau.
Le bureau combiné, pour finir, trouve aussi bien sa place dans les petits que les grands espaces. Il dispose d’un retour particulièrement apprécié pour les possibilités de rangements qu’il offre. A la fois étagère et bureau, il permet de réaliser un gain de place non négligeable. Ils sont généralement très utilisés dans les chambres d’enfants et d’adolescents puisqu’ils offrent une surface généreuse de travail tout en procurant du rangement pour les différentes fournitures scolaires, les livres et autres. Leur particularité est leur plateau de bureau pivotant qui leur permet d’être positionné dans différents sens en fonction de vos besoins.
Le matériau du bureau
Le dernier critère à prendre en compte lors de la sélection de votre bureau est bien entendu le matériau de ce dernier. Bien souvent, il marche de paire avec le design général du bureau et en déterminera le style.
Dans le style plus traditionnel et ancien, on trouve majoritairement le bois massif. Il s’agit de l’un des matériaux les plus cher pour ses qualités. Robuste et durable il peut être peint, vitrifié et vous accompagner toute une vie, voire sur plusieurs générations. Il se veut très facile à entretenir et offre l’avantage de ne pas mettre en exergue la poussière contrairement à d’autres matériaux. En revanche, il faudra prévoir l’application régulière d’une cire pour mieux le préserver.
Le bureau en mélaminé, MDF ou panneaux de particule est à l’heure actuelle celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. C'est par ailleurs pour cela qu’il est de plus en plus courant. Son revêtement stratifié est plus fragile que du bois massif et sera donc moins durable. Au même titre que du bois, son entretien est très simple et rapide. Il est également possible de le peindre ou de le stratifié pour lui offrir une seconde vie ou tout simplement le personnaliser.
Le bureau en métal combine à la fois robustesse et design. Très résistant aux épreuves du temps, voire incassable, il présente néanmoins le défaut d’être sensible aux rayures. Les modèles métalliques adoptent bien souvent des formes simples mais peut aussi se démarquer par un design qui sort de l’ordinaire. D’un point de vue entretien, un dépoussiérage régulier sera nécessaire.
Enfin, le bureau en verre est la dernière option que nous vous proposerons ici. Bien souvent, seul le plateau est en verre et les pieds sont soit en métal soit en bois. Il s’agit d’un matériau fragile sensible aux rayures, aux traces de doigts et à la poussière. Il requiert donc un entretien assez assidu, néanmoins il apporte une pointe de style évidente dans une pièce. De part son matériau transparent il se fait par ailleurs souvent discret et pourra donc complimenter une petite pièce.