Quel casque Jabra pour quelle utilisation ?
Il va sans dire que s’il existe autant de variétés de casques différentes, c’est parce qu’il y a tout autant d’usages. Ce n’est pas anodin car en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, le constructeur mettra l’accent sur certaines caractéristiques plutôt que d’autres. Bien entendu les autres ne seront pas négligées, et parfois elles seront même similaires à d’autres modèles. Mais il faut savoir identifier ses besoins pour savoir vers quel casque se tourner.
Il y a tout d’abord les casques pour la maison, qu’on utilise sur la télé ou pour écouter de la musique. Il s’agit de la catégorie la plus large puisque là, n’importe quel casque Jabra peut faire l’affaire, il suffit d’en choisir un avec lequel vous êtes à l’aise. Ça peut être des écouteurs, un casque supra-auriculaire, circum-aural, etc. En fonction de votre installation à domicile, vous pouvez opter aussi pour un modèle filaire ou Bluetooth. Ce dernier est plus pratique car il permet de s’éloigner/se rapprocher de la source sans se soucier du fil. Faites juste attention à la portée du signal.
Ensuite, bien entendu, pour prendre les transports et aller dans la rue, vous pouvez choisir un casque ou des écouteurs, selon vos envies et vos besoins. Au niveau des options, avoir un micro inclus n’est pas négligeable car cela vous permet de pouvoir répondre au téléphone sans avoir à enlever votre casque si quelqu’un vous appelle. Autre option intéressante : la réduction de bruit. Cela permet d’atténuer les sons autour de vous pour profiter de quelques minutes de calme ou écouter votre musique sans être dérangé. Attention toutefois si vous marchez dans la rue, cela peut vous empêcher d’entendre une voiture ou tout autre danger arriver.
Continuons avec un autre type de casque, pour les jeux vidéo, qu’ils soient sur PC ou sur console. Premièrement, nous vous conseillons plutôt un modèle de casque filaire. En effet, il n’y aura aucune latence quand vous parlerez et vous ne serez pas surpris par une batterie faible ou tout autre problème de connexion. Il n’y a rien de plus efficace et fiable que le filaire pour jouer. Deuxièmement, et c’est le plus important, il faut bien entendu que le casque soit équipé d’un micro. Cela vous permet de communiquer avec votre équipe et les autres joueurs de la partie. Pour les casques Jabra orientés gaming, il faut donc que la qualité du son et du micro soit excellente.
Enfin, il y a bien entendu les écouteurs de sport. Là, il est préférable d’opter pour un modèle petit et léger, qui ne vous gêne pas lors de vos séances. Que ce soit de la course, de la musculation, du cardio, du fitness ou même du yoga : Jabra a pensé à vous et propose des écouteurs faits pour le sport, résistants aux chocs et à la sueur. Pour ça, il est bien entendu recommandé des écouteurs et non un gros casque avec des arceaux qui risque de tomber au moindre mouvement, brusque ou non.
Savoir différencier les types de casque
Il est important de faire un point sur les différents types de casques Jabra que l’on peut rencontrer dans le commerce, et savoir ce que leur nom signifie. Les Very Goods vous ont préparé un petit glossaire afin d’apprendre ces différences rapidement.
- Vous trouverez d’abord les casques intra-auriculaires. On les appelle casques, mais il s’agit en fait de ce que l’on nomme plus communément des écouteurs. Vous les mettez dans vos oreilles, ils peuvent être filaires ou non et sont parfois équipés d’un micro.
- Viennent ensuite les casques circum-aural. Ce sont les casques réservés aux usages fixes ou qui demandent très peu de mouvement. Leur nom vient du latin et signifie “qui entoure toute l’oreille). Le coussinet ne se pose pas sur votre oreille, mais autour, isolant ainsi celle-ci du monde extérieur pour profiter au mieux du son. Attention toutefois, un casque circum-aural ne signifie pas forcément isolation sonore.
- Enfin, il y a le casque supra-aural que nous avons rapidement abordé juste au-dessus. Il s’agit tout simplement des casques qui se posent sur l’oreille, sans l’entourer.
- Un casque ouvert : il s’agit d’un casque où l’air peut circuler sur la face externe des écouteurs. Ces ouvertures empêchent les trop fortes augmentations de pression de l'air dans l’écouteur, ce qui diminue la sensation de fatigue que l’on peut ressentir après une écoute prolongée. L’inconvénient de ce type de casque, c’est que si l’air sort, le son aussi. Vous avez sûrement déjà vécu la situation d’entendre la musique de votre voisin dans les transports en commun : il devait sûrement porter un casque ouvert.
- À l’inverse, il y a le casque fermé. Le fait qu’il soit fermé permet d’avoir un son plus riche, des basses plus profondes, etc. Vous ne dérangerez pas vos voisins en montant le son et aurez une bonne isolation sonore (mais rien de comparable avec un vrai système d’isolation électronique)
- Enfin, il est possible de trouver des casques semi-ouverts. Ces modèles tentent de combiner les avantages des deux modèles. Malheureusement, ils en prennent aussi un peu les défauts. Ils restent toutefois un bon compromis pour un premier achat, car ils sont performants malgré tout.
L’échantillonnage
Afin de rentrer un peu plus dans les détails techniques des casques, il nous semble important de s’arrêter le temps d’un paragraphe sur l’échantillonnage. Il est au son ce que les pixels sont à l’image, si l’on veut simplifier. Vous n’êtes pas sans savoir que les images d’un écran sont découpés en tout petits carrés que l’on appelle des pixels. Pour le son c’est pareil, il est découpé en minuscules séquences que l’on appelle des échantillons. La fréquence d’échantillonnage correspond au nombre d’échantillons lus en une seule seconde. Plus celle-ci est élevée, plus le son est net et fidèle à la source original.
C’est important car à la base, le son est une onde vibratoire qui se déplace dans l’air. Mais pour que votre smartphone, télé, ordinateur, lecteur MP3 ou autre… puisse lire cette onde, il faut la traduire en donnée numérique. C’est là qu’intervient l’échantillonnage, puisqu’en fonction du format que vous aurez choisi (MP3, WAV, FLAC, OGG), vous aurez un échantillonnage plus ou moins élevé et donc un son plus ou moins bien. La moyenne est de 192 kHz, ce qui veut dire qu’en une seconde, vous entendez 192 000 échantillons.
Il faut aussi prendre en compte la profondeur de bits. Il s’agit du nombre d’informations contenu dans chaque échantillon. Plus la profondeur est élevée, plus il y a d’informations. En règle général, on retrouve du 16 ou 32 bits. En dessous, vous risquez d’avoir un son trop pauvre. C’est important pour le choix du casque, car il faut qu’il puisse restituer ces échantillons correctement. Il est donc important de se renseigner sur le rendu de la sonorité dans un casque. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez choisir le vôtre en toute connaissance de cause. Sachez qu’avec Jabra vous aurez toujours le top en terme d’échantillonnage et de rendu audio, quel que soit le modèle que vous choisissez.