Chargeur classique ou universel ?
Il s’agit du premier choix que vous avez à faire au moment de choisir votre chargeur de piles. Vous devez distinguer le chargeur classique et le modèle universel. Le premier, c’est très simple, il est dédié à un type de piles en particulier. Que ce soit du AA ou du AAA (il est possible d’en trouver d’autres bien entendu), vous ne pouvez mettre que les piles rechargeables pour lesquelles ces appareils sont dédiés dedans. À contenance équivalente ils sont un peu moins chers à l’achat, mais cela sous-entend que si vous devez recharger plusieurs types de piles, il faudra acheter plusieurs chargeurs.
L’avantage des chargeurs universels, c’est qu’il y a soit plusieurs emplacements correspondant aux différentes piles rechargeables, soit vous pouvez adapter ceux-ci pour qu’ils correspondent aux piles. Cela permet alors de n’avoir qu’un seul appareil pour s’occuper de toutes vos piles vides. Il faut alors se concentrer sur d’autres critères, comme le nombre de piles qu’il peut accueillir ou les différentes options de sécurité qui sont disponibles.
Pour les plus voyageurs, il est également possible de trouver des chargeurs de piles à énergie solaire. Ces modèles sont un peu plus imposants mais ont l’avantage de fonctionner sans prise. Ils utilisent des panneaux photovoltaïques qui permettent de recharger vos piles partout où vous vous trouvez, à condition qu’il y ait du soleil. En tout cas, sachez qu’un chargeur universel n’est pas forcément mieux qu’un chargeur simple, il s’agit simplement d’une question d’usage, le vôtre.
La sécurité
Nous l’avons évoqué juste au-dessus, la sécurité est un élément important lors du choix de votre modèle de chargeur de piles. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces appareils, au final, on tous la même utilité et les mêmes caractéristiques. La vitesse de charge d’une pile vide dépend bien sûr de l’appareil, mais aussi et surtout de la capacité de celle-ci. Si vous voulez vraiment chercher des différences sur les chargeurs de piles, il faut se tourner vers les options et éventuellement le design de l’appareil.
Pour ce qui est de la sécurité, c’est simple. Comme pour tout appareil qui se branche à une prise, vous pouvez trouver des variantes qui protègent contre les problèmes de courant : surtension, foudre, décharge, surchauffe, etc. Si vous vivez dans une zone que vous savez sujette à ce type de problème, il peut être intéressant de se pencher sur ces critères. Un chargeur de piles intelligent, par exemple, évite la surchauffe en arrêtant la charge une fois que la pile est pleine. Les modèles parafoudre ou parasurtenseur régule le courant qui passe dans l’appareil et renvoient vers la terre les surcharges pour éviter d’endommager l’appareil.
Certains modèles peuvent même vous prévenir si il y a une inversion de polarité, donc si vous mettez la pile à l’envers. Cela peut arriver si on ne fait pas attention ou si on veut aller trop vite. Donc si vous ne voulez pas abîmer vos piles rechargeables ou gaspiller du temps, pensez à toutes ces petites options qui peuvent vous faciliter la vie et parfois même vous faire gagner quelques minutes.
La vitesse de recharge
Nous vous disions au-dessus que la vitesse de charge dépend beaucoup de la capacité des piles, et c’est vrai. Plus une pile offre une grande autonomie, plus il sera long de la recharger. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’une grande partie des chargeurs de piles offre un petit affichage LCD afin de voir la jauge de remplissage de vos piles. Vous pouvez ainsi voir quand certaines sont complètement remplies afin de les retirer, et laisser les autres finir de se charger.
Mais la vitesse de charge dépend, aussi, du chargeur il ne faut pas se mentir. Pour les modèles avec un très grand nombre d’emplacements, si vous les remplissez tous, le courant qui va passer sera un peu plus faible que si nous ne mettez qu’une partie des piles. Et, sur certains modèles, il est possible de trouver des parties réservées à la charge rapide. Là, vous posez votre pile et en une demi-heure celle-ci est pleine.
Pour la bonne durée de vie de vos piles, il est aussi possible d’avoir des chargeurs avec des options de décharge et d’entretien. En effet, et c’est valable pour toutes les piles, il est préférable que celles-ci soient entièrement déchargée avant de la recharger. Sinon, son cycle de vie sera plus court. Mais si vous tenez absolument à avoir une pile chargée au max, accélérée sa fin de vie grâce à la fonction décharge. Il en va de même pour la fonction entretien, qui permet de faire vivre à votre pile un cycle complet de décharge/charge afin de lui donner un nouveau départ.
Pour conclure, il n’y a que des avantages à se procurer un bon chargeur de piles. Vous allez moins dépenser sur le long terme, ce n’est pas si cher à l’achat, et les critères à prendre en compte pour bien choisir ne sont pas nombreux. Vous pouvez donc vous permettre d’être un peu plus exigeants sur l’apparence de votre chargeur, son design, son esthétique, afin d’avoir un objet qui se fond bien dans votre installation ou dans votre salon.