Largeur du clavier
Pour bien choisir votre clavier ergonomique, il faut que celui-ci vous permette d’être dans une position agréable et confortable pour travailler/écrire. Cette position n’est autre qu’un alignement droit entre vos avant-bras et vos poignets. Pour que ce soit le cas, il faut prendre en compte la largeur du clavier. C’est elle qui va déterminer si vous pouvez aligner vos épaules, bras, avant-bras et poignets avec les touches du clavier pour travailler dans une position dite physiologique.
Pour ça, vous avez le choix entre deux types de claviers ergonomiques. Il y a d’abord ceux qui sont environ deux fois moins larges que les claviers classiques. Cela permet d’avoir une main sur le clavier et de laisser de l’espace pour disposer sa souris (sur la droite comme sur la gauche) juste en face de l’épaule de la main qui s’en sert. Vous avez ainsi une main alignée avec le clavier et une main alignée avec la souris.
L’autre solution est d’opter pour un clavier divisé en deux parties. Celui-ci se présente tout simplement comme un clavier, à la différence qu’il est scindé en deux, ce qui vous permet de placer les différentes parties bien en face de vos épaules. Généralement ces claviers sont dépourvus de pavé numérique, mais vous pouvez très bien utiliser les chiffres se situant au-dessus des lettres, ou opter pour un pavé amovible. Ainsi, vous ne le sortirez et le brancherez que lorsque vous en aurez besoin.
Hauteur et inclinaison
En plus de la largeur, vous devez faire attention à la hauteur et l’inclinaison de votre clavier. En effet, plus celui-ci sera plat, moins vous souffrirez du syndrome du poignet cassé. La position adéquate lorsqu’on est à son bureau est d’avoir son écran à hauteur d’yeux et ses bras à hauteur de table. Si votre clavier est trop épais, vous allez devoir soit lever un peu les bras ou pire, incliner vos poignets pour qu’il passe sur le clavier afin d’écrire. Privilégiez donc un clavier le plus plat possible afin de reposer le poignet.
L’autre solution est de jouer sur l’inclinaison. Là, nous partons dans l’opposé total puisqu’il s’agit de prendre un clavier dont l’inclinaison se situe entre 10° et 20°. Il a été prouvé qu’une telle position permet une meilleure circulation sanguine et évite donc les problèmes. Il existe quelques modèles de clavier de ce genre, où vous pouvez régler l’inclinaison, mais ce ne sont pas les plus pratiques pour un usage quotidien. Toutefois, gardez en tête que l’inclinaison du clavier peut jouer sur votre bien-être journalier si vous utilisez souvent un clavier.
L’alignement des touches
Encore un élément important à prendre en compte et un nouveau modèle de clavier qui l’accompagne : l’alignement des touches. En effet, si vous regardez bien vos mains et vos bras lorsque vous tapez sur un clavier dit classique, ceux-ci forment un V vers l’intérieur afin d’atteindre les touches que vous recherchez. Et en plus de ça, pour des raisons techniques, les touches ne sont pas alignées les unes sous les autres mais légèrement décalées les unes par rapport aux autres.
Pour pallier cela, il existe des claviers à la forme ondulée qui permettent d’avoir les touches alignées par rapport à vos bras, sans avoir à former ce fameux V qui peut être gênant à la longue. Alors certes, il est un peu plus imposant que les autres, mais le rapport confort/qualité/prix lui, est sans pareil. Vous pourrez travailler avec les bras bien alignés et les poignets non cassés. Cela vous demandera un petit temps d’adaptation en termes d’usage, mais une fois que vous vous y serez fait, vous ne pourrez plus vous en passer.
Filaire ou Bluetooth
Maintenant que nous avons vu les différents types de claviers ergonomiques, il est temps de passer aux fondamentaux de ce qui fait un clavier. La première chose que nous allons évoquer ici est bien évidemment sa connectique. Celle-ci peut être en filaire ou en Bluetooth, en fonction du modèle que vous choisissez. Sachez que le temps de réponse en filaire sera toujours plus rapide que le Bluetooth, même si vous ne le verrez pas à l’oeil nu. En effet, l’information circule plus vite via le fil que les ondes. Toutefois, avec le clavier filaire vous serez peut-être contraint de le placer à un certain endroit, à cause de la longueur du fil, qui ne pourrait ne pas vous convenir.
Si vous optez pour un modèle de clavier ergonomique Bluetooth, à vous la liberté de le placer et le bouger comme bon vous semble, dans la limite de la portée de celui-ci (généralement 10 mètres). Par contre, vous serez dépendant de la batterie et l’autonomie de votre clavier. Généralement celle-ci est relativement élevée, mais pensez à avoir des piles de rechange dans votre bureau pour ne pas vous retrouver coincé bêtement.
LEDs et touches macro
N’hésitez pas à donner une touche de personnalité à votre clavier ergonomique en choisissant un modèle chaleureux, équipé de LEDs. Non seulement vous aurez une sympathique touche de couleur sur votre bureau, mais en plus cela vous aidera à travailler/jouer le soir ou dans des situations de faible éclairage. Et si vous utilisez un clavier ergonomique pour faire un peu de gaming, n’hésitez pas à opter pour un modèle avec des touches macro pour programmer des raccourcis qui vous permettront de lancer vos applications et jeux plus vite.