Pourquoi opter pour un destructeur de documents ?
Le destructeur, ou déchiqueteur, ou encore broyeur, appelez-le comme vous voulez, est utile aussi bien en milieu professionnel que personnel. Peu encombrant et très pratique, il permet d’y glisser des feuilles, des négatifs, des CD, parfois même des clés USB ou encore des disques durs pour les rendre complètement inutilisables et illisibles. Bien sûr en fonction de la puissance de votre appareil, le prix va varier, mais au moins vous pouvez être sûr que tout ce que vous y mettrez sera définitivement détruit. Pour être sûr d’avoir un appareil qui vous convient, il faut se pencher sur plusieurs critères que nous allons voir maintenant. Il y a la fréquence de destruction, le niveau de confidentialité, la capacité, la nuisance sonore, etc. Une fois que vous saurez tout ça, vous n’aurez plus qu’à choisir votre déchiqueteur de documents.
Nombre d’utilisateurs et fréquence d’utilisation
Ce critère a pour simple but de déterminer si vous allez vous servir de votre broyeur chez vous ou dans une entreprise. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes et les caractéristiques techniques de la machine ne le sont pas non plus. Le nombre d’utilisateurs et la fréquence d’utilisation sont deux critères intimement liés qui auront un impact notamment sur la taille du bac et éventuellement la puissance du broyeur. Si vous êtes seul chez vous à utiliser le destructeur de temps en temps, pour des documents par-ci par-là, un modèle avec un bac de 30 litres sera amplement suffisant. A contrario, si vous vous en servez à plusieurs, que ce soit chez vous ou en entreprise, il faudra opter pour un modèle plus large et plus performant. Il est possible de trouver sur le marché des modèles pouvant aller de 30 à 80 litres, voire plus, pour les gros consommateurs. Généralement, les modèles les plus larges en termes de corbeille proposent également une capacité d’accueil de documents plus élevée. Toutefois, ce n’est pas systématique, donc pensez aussi à bien vérifier cet autre critère, dont nous allons parler maintenant.
Vitesse de passage et capacité
Nouveau critère tout aussi important donc, la capacité d’accueil et la vitesse de destruction. Pour cette dernière, c’est très simple, il s’agit de la vitesse à laquelle un papier (ou n’importe quel autre document) est complètement détruit par la machine. Si une simple feuille ne met que quelques secondes à être détruite, cela peut s’avérer plus long pour des supports plus épais, notamment les clés USB ou encore les disques durs. Prenez également en compte la largeur d’entrée : c’est elle qui va déterminer quels types de documents vous allez pouvoir mettre dedans. Généralement les broyeurs de papiers sont faits pour s’occuper du format A4 standard, mais il est possible de trouver des machines plus petites ou plus grandes, notamment dans un cadre professionnel.
Enfin, intéressez-vous à la capacité de passage de l’appareil, c’est à dire le nombre de feuilles qui peuvent passer simultanément dans l’appareil. Cela peut-être utile si vous en avez beaucoup à traiter. D’ailleurs, on peut rajouter dans ce paragraphe également l’importance du cycle de fonctionnement. Il s’agit d’un critère à surveiller si vous comptez faire un usage intensif de votre broyeur. En effet, celui-ci correspond au temps où l’appareil fonctionne avant de s’éteindre automatiquement pour faire refroidir son moteur. Certains modèles garantissent un cycle de fonctionnement continu, ce qui vous permet d’utiliser votre déchiqueteur sans temps mort.
Niveau de confidentialité
Ce critère arrive certes un peu loin dans notre guide d’achat, mais il est toutefois très important, si ce n’est primordial. Il s’agit en effet du niveau de confidentialité de votre destructeur, soit la finesse avec laquelle vos documents sont détruits. Pour ça, il y a une norme internationale DIN mise en place qui permet de savoir à quel point vos divers documents, que ce soient des papiers ou autres, seront détruits. On compte sept paliers différents dans cette norme, le 1 étant le plus basique et le 7 le plus performant. En fonction du type de coupe de votre appareil, vous aurez des bandelettes ou des particules plus ou moins fines. Ainsi, si vous prenez un appareil avec une sécurité P-1 par exemple, vous aurez des bandelettes de 12 mm de largeur, des particules de 160 mm² (pour des documents) ou 2 000 mm² (pour des CD). Vos supports physiques, type disque dur ou clé USB seront hors d’état de fonctionner mécaniquement, mais non détruits.
Si on prend l’autre extrémité du spectre, à savoir un destructeur de documents avec une norme de sécurité P-7, vous allez avoir des particules de 5 mm² maximum (il n’y a plus de bandelettes à ce niveau), 0,2 mm² pour un CD et 2,5 mm² pour une clé USB ou un disque dur. Autant vous dire qu’il sera totalement impossible de reconstituer quoi que ce soit après un passage dans un appareil avec une sécurité P-7. Ces modèles sont certes un peu plus chers, mais beaucoup plus performants.
La nuisance sonore
Cela peut sembler être un détail, mais la nuisance sonore est un critère tout aussi important que le reste lorsqu’on choisit son destructeur. En effet, si pour de simple feuilles, vous n’aurez que le bruit du moteur, quand vous voudrez détruire quelque chose de plus gros vous allez facilement monter à 70 décibels voire plus. Et 70 décibels, sur une échelle de pollution sonore, c’est très proche d’une tondeuse à gazon. Il faut donc faire attention au bruit, d’autant plus que celui-ci est normé selon l’endroit où vous allez utiliser votre déchiqueteur. Ainsi, si vous l’utilisez dans votre bureau, il faudra un modèle inférieur à 50 dB. Entre 51 et 55 dB pour un open space, entre 56 et 59 dB dans un couloir et 60 dB et plus pour une pièce spécifique et dédiée à ça.
Une fois que vous aurez fait attention à tous ces critères, vous pourrez choisir votre destructeur de documents en l’adaptant à vos besoins. Il n’y a rien de bien compliqué, il faut juste déterminer l’usage que vous allez en faire, dans quel lieu et quels documents ou même objets vous comptez détruire avec.