Pourquoi installer un éclairage extérieur ?
Allées, porches d’entrée, garage, etc. un système d’éclairage extérieur permet d’illuminer un espace et par ce fait de le sécuriser. En installant plusieurs lampes le long d’une allée, vous pouvez la baliser, vous limitez ainsi les risques d’accidents. S’il avait un rôle principalement fonctionnel, l’éclairage extérieur fait désormais partie intégrante de la décoration extérieure de votre habitation. De plus en plus soignés, les systèmes d’éclairages s’installent à des endroits stratégiques afin de créer des ambiances. Vous pouvez ainsi éclairer un espace convivial comme un salon de jardin ou illuminer un massif de fleurs ou d’arbustes pour donner une pointe de caractère à vos paysages extérieurs une fois la nuit tombée. Il est alors possible de multiplier les différentes sources lumineuses comme les appliques, les spots ou même les balises pour transformer un espace. Le système d’éclairage va alors jouer un rôle stratégique au quotidien. Grâce à lui, plus question de chercher la serrure de votre porte d’entrée dans la pénombre ou de tâtonner jusqu’à votre porte de garage. C’est pourquoi il se choisit avec soin et doit répondre à certains critères gage de qualité. Par ailleurs, il existe désormais une large gamme parmi laquelle choisir : solaire, filaire, balise, spot lumineux, appliques… à vous de choisir en fonction de vos envies et de vos besoins. Pour vous aiguiller, découvrez ci-dessous quelques caractéristiques à ne pas négliger.
Quel type d’éclairage ?
Vous l’aurez compris, l’éclairage d’extérieur est important pour profiter au mieux de vos espaces extérieurs. Il remplit à la fois un rôle fonctionnel et décoratif. De nos jours, il existe une large gamme de systèmes d’éclairage extérieur. Quel que soit celui que vous allez choisir, sachez qu’il doit répondre à certaines exigences et disposer d’un indice de protection (IP) adéquat. Un système d’éclairage extérieur doit en effet être résistant à l’humidité et à la poussière entre autres afin d’être le plus durable possible. L’idéal est d’investir dans un système pourvu d’un IP de 65 ou plus pour une protection contre les intempéries optimale. Une fois que vous êtes familier avec cette caractéristique, vient à présent le moment de choisir le type d’éclairage que vous allez installer autour de votre habitation. Voici une liste, non exhaustive, des modèles les plus courants.
Les appliques murales : Probablement l’un des systèmes lumineux les plus populaires, les appliques murales sont parfaites à la fois pour éclairer une zone que pour la mettre en valeur. On l’installe donc au niveau de la terrasse ou à côté d’une porte d’entrée pour plus de fonctionnalité ou on les multiplie sur une façade pour mettre en valeur une habitation. Elles peuvent fournir un éclairage direct ou indirect. Dans ce dernier cas, les luminaires seront alors équipés de déflecteurs permettant de projeter la lumière. Les appliques murales se choisissent de préférence puissantes afin de guider par exemple un chemin le long d’un mur, ou tout simplement pour y voir clair lors d’une soirée en extérieur.
Les suspensions : Les suspensions sont des luminaires qui doivent être accrochés à des structures fixes et solides. Ils sont recommandés pour éclairer un avant-toit, une véranda, une tonnelle...Elles permettent de diffuser une lumière ciblée et peuvent créer une ambiance chaleureuse et authentique en fonction du style qu’elles adoptent. Elles offrent bien souvent une lumière directe, ou diffuse et offre un éclairage puissant pour profiter d’une terrasse ou d’un salon de jardin.
Les plafoniers : Comme leur nom l’indique, les plafonniers sont des systèmes lumineux à fixer dans un plafond ou toute structure fixe et solide. Ils offrent une lumière diffuse et moins directe qu’une suspension par exemple. Ils s’installent à l’unité ou peuvent être multipliés en fonction de la superficie que vous avez à éclairer.
Les lampadaires : le lampadaire est un luminaire d’extérieur de grande envergure que l’on pourrait comparer à une lampe à poser au format XXL. On le réservera aux grands espaces au vue de ses dimensions. Il permet d’éclairer une large superficie et diffuse une lumière directe très puissante. Il s‘installe seul sur une terrasse pour un éclairage en toute saison, ou se multiplie le long d’une longue allée pour un éclairage stratégique. Attention néanmoins à ne pas l’installer trop proche d’une zone de détente à cause de la puissance d’éclairage dont il dispose. Si vous le positionner proche d’un lieu de convivialité, pensez à choisir un modèle muni d’un variateur d’intensité pour plus de confort et une ambiance plus tamisée.
Les bornes : Les bornes sont des systèmes d’éclairage que l’on réserve bien souvent au balisage d’une allée, d’une voie d’accès ou encore à la délimitation d’un espace. Il s’agit alors principalement d’un type d’éclairage fonctionnel néanmoins elle adopte désormais un design soigné afin de mêler fonctionnalité et esthétique. Les bornes procurent un éclairage doux, de faible intensité et diffus. Elles s'utilisent rarement seules et se multiplient .
Les projecteurs : le projecteur d’extérieur se prête particulièrement à un éclairage puissant et localisé. On s’en sert alors en éclairage direct sur une zone bien particulière comme la terrasse ou l’entrée ou en indirect sur une façade, au pied d’un massif… On privilégiera les projecteurs à LED qui sont à la fois puissants et économes, néanmoins sachez qu’il existe également différents types de projecteurs. L’un des plus recherchés est le projecteur à détecteur de mouvement. Il se déclenche automatiquement lorsqu’une présence est repérée et vous libère ainsi de la contrainte d’avoir à utiliser un interrupteur. Ce dernier embarque 3 types de réglages : la sensibilité de la détection de mouvement, le temps d’éclairage et le seuil de luminosité extérieure à partir de laquelle il fonctionne. Il offre donc un éclairage autonome et économe puisqu’il s’allume uniquement lorsque nécessaire. Il existe également des projecteurs à piquer. Ces modèles ont une visée principalement décorative. Ils servent à illuminer une zone bien précise pour la mettre en exergue. Il offre une lumière diffuse et complimente vos installations extérieures que ce soit des fleurs, des arbustes ou bien simplement vos façades extérieures.
Les lampes solaires : Les lampes solaires sont des systèmes d’éclairage très pratiques puisqu’ils fonctionnent en parfaite autonomie. En effet, les lampes solaires sont pourvues de batteries qui se rechargent à l’aide de panneaux solaires. Ces derniers captent les rayons du soleil en journée et les diffusent à la nuit tombée. Elles offrent une luminosité plutôt faible et sont principalement vouées à décorer un espace extérieur ou bien à créer une ambiance. Le long d’une allée, elle fait office de borne lumineuse, proche d’un buisson, d’un parterre ou d’une statue, elle met en exergue vos installations. Les lampes solaires ont de plus en plus la côte puisqu’elles ne requièrent aucune alimentation électrique et s’installent donc très facilement pour un fonctionnement immédiat.
Les spots à encastrer : Les spots à encastrer ont avant tout une vocation décorative ou d’ambiance. En effet, ils s'installent dans un mur ou des marches et signalent un emplacement. Leur luminosité est faible et ils ne peuvent donc pas suffire à illuminer tout un espace comme un salon de jardin par exemple. En revanche, vous pourrez les installer le long de l’allée de jardin ou bien sur les marches de votre terrasse pour plus de sécurité.
Quelles options pour le système d’éclairage extérieur ?
Tout comme l’éclairage d’intérieur, les systèmes lumineux d’extérieur se déclinent sous plusieurs formes et se dotent d’options qui en améliorent la fonctionnalité. Dans cette partie nous vous expliquons celles qu’il existe, à vous de choisir celles qui vous semblent nécessaires et celles dont vous pouvez vous passer. Sachez que certaines peuvent faire grimper le coût final de votre système lumineux.
Les systèmes à détection de mouvement : système d’éclairage de plus en plus populaire, les lampes d’extérieur à détection de mouvements plaisent pour leur praticité. En effet, plus besoin de vous embêter à allumer et éteindre puisqu’elles se déclenchent automatiquement lorsqu’une présence est détectée. Ce système embarque plusieurs réglages vous permettant par exemple d’en affiner la finesse de détection ou le temps d’éclairage après détection. Il s’agit de systèmes économes puisqu’ils ne se déclenchent que lorsque qu’une présence est détectée et s'éteignent seuls après quelques minutes, aucun risque alors de le laisser allumé par mégarde. Il est également possible de le raccorder à un interrupteur pour en forcer la mise en route.
Une minuterie : une minuterie a la même vocation qu’un système à détection de mouvement à limiter votre consommation énergétique. Elle permet de commander à vos lampes d’extérieur de s’éteindre après un temps défini et réglable en amont. Cette dernière s’active bien souvent à l’aide d’un simple bouton pour un fonctionnement simple. On positionnera cette commande proche de la porte d’entrée ou du garage afin d'en assurer une utilisation confortable. La minuterie en elle-même s’installe dans un boîtier ou une armoire électrique proche de votre système d’éclairage.
Un interrupteur : s’il semble évident, sachez que tous les modèles ne sont pas pourvus d’un interrupteur. Ce dernier offre néanmoins une utilisation simple et rapide de tout type de système d’éclairage extérieur. Il en existe des simples, à effleurement, sur variateur mais permettent tous la même chose : établir le contact et déclencher ainsi votre lumière. Pour plus de fonctionnalité, préférez un interrupteur avec système lumineux qui signale sa position même dans la pénombre. Il est ainsi plus simple de le repérer.
Les systèmes connectés : certains systèmes lumineux se pilotent désormais à l’aide d’une application sur smartphone ou tablette à l’instar des Philips. Vos pouvez alors régler puissance d’éclairage, chaleur de la lumière ou bien l’allumer et l’éteindre à distance. Ces systèmes sont très pratiques et se pairent avec un assistant connecté. Ils peuvent alors être commandés par la voix pour plus de confort. Attention, il s’agit néanmoins des systèmes les plus coûteux qu’il existe sur le marché actuel.
Design
Dernier critère mais pas des moindres, sachez qu’il existe désormais des luminaires d’extérieur pour tous les styles. Plus question alors de choisir un modèle performant mais qui ne complimente pas vos façades. Matériaux, luminosité, encombrement, design sont autant de variables que vous pouvez choisir, la sélection de luminaire d’extérieur étant désormais très vaste. Appliques, spots, lampadaires se déclinent dans un style contemporain, rétro, moderne ou épuré, il y en aura donc forcément un qui vous plaira.