La taille de l’écran PC 4K
La toute première chose à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre écran de PC 4K, c’est bien entendu sa taille. Celle-ci dépend intégralement de vous et de la place dont vous disposez. En effet, si vous avez un petit bureau, inutile de prendre un écran énorme. Vous n’aurez pas assez de recul pour en profiter pleinement, et pire encore, vous risquez de vous abîmer les yeux.
Si généralement les écrans, qu’ils soient 4K ou non, sont posés sur un pied, il est également possible de les accrocher au mur. Il s’agit d’une option intéressante qui peut vous faire gagner quelques centimètres de recul et qui peut également vous aider à placer l’écran au niveau de vos yeux.
Pour ce qui est de la taille en elle-même, celle-ci s’exprime en pouces, c’est une norme d’usage. La taille désigne la diagonale de l’écran, sans forcément prendre en compte le cadre qui l’entoure. Il y a de tout en termes de tailles, avec des petits écrans de 15 à 20” pour les plus petits modèles, jusqu’à ceux qui font plus de 30” adressés à ceux qui ont de la place. Faites bien attention à choisir une taille d’écran qui correspond à votre espace de travail ou de jeu.
La technologie de l’écran 4K
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un écran est doté d’une certaine technologie pour afficher les images. Il ne faut pas confondre l’écran et la dalle, qui sont deux choses différentes. Pour ce qui est de l’écran, vous avez le choix principalement entre les écrans LED, OLED ou LCD.
- Les écrans LCD sont ceux que l’on a plus vu ces trente dernières années. Cela leur confère l’avantage d’être un peu moins chers, mais ils sont aussi plus fragiles que les autres modèles. La particularité de l’écran LCD est qu’il ne peut pas fabriquer sa propre lumière. Il est donc rétroéclairé par des diodes LED, là où à l’époque on utilisait des tubes de néon (les fameux écrans cathodiques). Et parmi ces écrans LCD, on distingue deux familles de dalles : les IPS et les VA.
- Les dalles IPS (In Plane Switching) ont l’avantage de faire profiter leurs utilisateurs d’un excellent angle de vision, quel que soit leur position face à l’écran. La lumière est répartie de façon homogène, mais c’est contrebalancé par des noirs peu profonds (qui tirent vers le gris lorsque vous êtes dans l’obscurité) et des contrastes moins marqués que sur une dalle VA.
- Il y a ensuite les dalles VA (Vertical Alignment), qui sont tout le contraire des dalles IPS donc. Un excellent contraste et des noirs profonds contre des angles de vision moins bons. Mais si vous restez en face de votre écran, vous n’aurez absolument aucun problème pour en profiter. C’est pour ceux qui vous regardent de biais ou par en-haut qui seront gênés par ça.
- Les écrans LED sont une nouvelle génération d’écrans LCD. Le rétro-éclairage se fait par les côtés (Edge LED) ou par l’arrière (Full ou Direct LED). Ce sont ces LEDs qui vont éclairer les pixels et permettre d’afficher l’image sur votre écran. Ce sont les modèles les plus épais du marché, mais aussi les moins chers.
- Les écrans OLED (Organic Light-Emitting Diode) sont équipés de pixels organiques qui produisent leur propre lumière quand un courant électrique les traverse. Les écrans OLED sont ceux qui proposent le meilleur contraste et de gagner aussi en finesse.
- Sachez qu’il existe aussi les écrans QLED, dont la particularité est de proposer une luminosité plus vite (jusqu’à trois fois supérieure aux écrans OLED).
La fréquence de balayage de l’écran 4K
La fréquence de balayage, ou de rafraîchissement est un critère important car c’est cela qui vous indique le nombre d’images affichées à l’écran en une seule seconde. La norme classique est de 60 Hz, soit soixante images par secondes sur votre écran. Il va sans dire que plus la fréquence de balayage de l'écran est élevée, plus le confort visuel est assuré. D’ailleurs, il est même recommandé, médicalement, d’opter pour des écrans avec des fréquences de rafraîchissements si vous avez des maladies, comme l’épilepsie. Dans ce cas là, un écran de 100 Hz est fortement recommandé.
Si vous faites du gaming, il est possible de trouver des écrans 4K avec un balayage à 240 Hz. Ces modèles sont plus coûteux mais avec eux, vous aurez une vraie fluidité à l’écran, ce qui peut être un atout dans le gaming. En effet, vous aurez un mouvement plus naturel, plus rapide et serez donc à même de mieux voir ce qu’il se passe à l’écran et réagir plus vite. Cela peut s’avérer très utile dans les jeux compétitifs comme Call of Duty Warzone, Fortnite, PUBG, Apex Legends, etc.
Le temps de réponse
Avec la fréquence de balayage vient généralement un autre aspect des écrans qui est important : le temps de réponse. Là aussi, cela intéresse surtout les gamers en quête de performances. Mais même si vous ne l’êtes pas, vous pouvez être curieux de savoir à quoi sert cette indication sur la fiche produit de votre écran PC. Le temps de réponse est une donnée exprimée en millisecondes, que l’on retrouve abrégé en “ms” et qui correspond au temps qui s’écoule entre le moment où vous ordonnez une action (au clavier, à la manette ou autre) et celui où celle-ci est répercutée à l’écran. Les meilleurs écrans ont un temps de réponse de 1 ms, mais à 5 ms vous êtes tout à fait capables de tirer votre épingle du jeu. Au-dessus, cela reste tout à fait correct également, mais les gamers préfèreront sûrement un modèle inférieur à 5 ms.