Qu’est-ce que la 4K ?
Commençons par les bases en définissant ce qu’est la 4K. Il s’agit d’un format numérique aussi appelé Ultra HD et qui est quatre fois supérieur à la haute définition actuelle. La différence se joue sur le nombre de pixels affichés à l’écran. Ainsi, un moniteur HD affiche 1920 pixels en hauteur pour 1080 pixels en largeur. C’est pour ça que vous pouvez voir souvent 1920 x 1080 ou simplement l’appellation 1080p.
La 4K, quant à elle, fait monter ses chiffres à 3840 x 2160 pixels. Certes, cela ne fait pas exactement quatre fois les chiffres indiqués par le Full HD, et pour cause : la “vraie” 4K est au format de 4096 x 2160p mais est réservée au cinéma. Elle dispose d’un ratio de 17:9 et vous ne la trouverez pas commercialisée sur le marché. Pour être tout à fait honnête, ce que nous nous appelons 4K devrait en fait s’appeler Ultra HD, ou UHD. D’ailleurs, certains constructeurs utilisent ce terme pour vendre leurs écrans et leur télé, mais il faut avouer qu’on l’appelle plus communément la 4K.
La taille de l’écran
Opter pour un écran PC 4K demande d’avoir un minimum de place chez soi. En effet, afin de profiter de la 4K il faut que l’écran ait une taille minimum, sinon vous pouvez tout à fait rester sur de la HD classique. Aussi, chez Les Very Goods, nous considérons qu’un écran de 27” est un minimum pour un écran de PC 4K. Cela correspond approximativement à une diagonale de 68,5 cm. Il vous faut un peu de recul pour ne pas avoir les yeux rivés à l’écran et avoir une vision d’ensemble de celui-ci, quelle que soit l’activité que vous pratiquez avec. Il est bien entendu possible de trouver des écrans beaucoup plus grand que 27”, surtout des modèles ultra-larges qui offrent un plus grand champ de vision.
Quelle technologie d’écran 4K ?
Lorsque vous choisissez un écran, vous avez le choix entre trois grandes familles de technologie pour l’affichage : le LED, le LCD et le OLED.
Le LCD est la technologie la plus ancienne, utilisée sur les ordinateurs depuis maintenant plus de trente ans. Elle est faite de cristaux liquides avec des filtres polarisants verticaux et horizontaux et qui vont transformer la lumière provenant du rétro-éclairage. On distingue deux grands types de dalles LCD : IPS et VA.
La dalle IPS offre une très belle gamme de couleurs, très élevées. Et surtout vous aurez un grand angle de vision. Ainsi, peu importe où vous vous placez par rapport à l’écran, vous aurez toujours une image nette, qui ne souffre pas de perte de contraste ou autre.
La dalle VA offre une palette de couleurs proche de la dalle IPS avec un angle de vision un tout petit peu plus petit. Mais là où les dalles VA marquent un bon point c’est au niveau du contraste. Celui-ci est très marqué à l’écran et la différence entre les points sombres et les points lumineux est très marquée.
Pour choisir votre dalle, c’est donc en fonction de ce que vous recherchez en termes de sensations visuelles. Sachez qu’il existe en plus des écrans TN, mais leurs performances sont moindres, surtout pour de la 4K.
La fréquence de rafraîchissement, ou de balayage
Autre critère à prendre en compte au moment de comparer vos écrans de PC 4K : la fréquence de rafraîchissement. Aussi appelée fréquence de balayage, elle se mesure en Hertz (Hz) et désigne le nombre d’images affichées sur l’écran à la seconde. La norme actuelle est de 60 Hz, et la majorité des écrans, même les télévisions, tournent sur cette fréquence. Avec 60 images par secondes vous pouvez très bien regarder vos films, jouer aux jeux et travailler.
Toutefois, sachez qu’il est possible d’avoir des fréquences beaucoup plus élevées, pouvant aller jusqu’à 244 Hz par exemple. Avec ça, l’image est extrêmement fluide et il s’agit d’une fréquence de balayage très prisée par les joueurs exigeants comme les professionnels. En effet, dans le cadre d’une compétition et pour faire de très bonnes performances, les joueurs privilégient les hautes fréquences de rafraîchissement. Le fait d’avoir plus d’images par seconde à l’écran permet de prendre quelques millièmes de seconde d’avance sur son prochain mouvement en jeu et ainsi prendre l’avantage. C’est très technique mais cela peut faire la différence en compétition.
Le temps de réponse
Avec la fréquence de rafraîchissement, le temps de réponse est un autre critère à prendre en compte pour votre écran 4K. Il s’agit du temps pour qu’un pixel passe du blanc au noir ou, parfois, du gris au gris. Cela traduit en vérité le temps qui s’écoule entre l’action de votre souris ou votre clavier avec sa répercussion à l’écran. Il s’agit d’une valeur exprimée en milliseconde et sa moyenne se situe généralement entre 1 et 5 ms. Ainsi, si l’écran qui vous intéresse offre un temps de réponse compris dans cette moyenne, vous pouvez y aller les yeux fermés. Il faut être très pointilleux pour faire la différence à l’oeil nu entre un 1 et 5 millisecondes. Par contre, il faut faire attention au descriptif de votre écran car certains constructeurs annoncent des temps de réponse très bas, mais il s’agit d’une valeur grey-to-grey, et non du noir au blanc. Forcément passer d’un gris à un autre est plus rapide que passer du noir au blanc. Attention donc à ne pas tomber dans le panneau.
La technologie de rafraîchissement
En plus des caractéristiques techniques liées aux composants de l’écran, il faut aussi prendre en compte les technologies logicielles qui servent à synchroniser l’image avec la carte graphique. On en trouve principalement deux disponibles : Nvidia G-Sync et AMD Free-Sync. Pour utiliser ces technologies il faut une carte graphique qui tient la route. Par contre, les performances de NVidia sont supérieures à celles d’AMD, mais du coup plus chères également. Là aussi, tout est question de budget et de vos envies.
La connectique
Enfin, il est important de prêter une attention particulière à la connectique de votre écran. En fonction des ports de votre carte graphique, il vous faudra peut-être des ports particuliers. HDMI, DisplayPort, éventuellement un ou plusieurs ports USB pour brancher vos appareils. N’hésitez pas à passer en revue la fiche produit de votre écran afin de voir quels sont les ports disponibles et en quel nombre, afin de pouvoir y mettre tout ce que vous voulez.