Pourquoi choisir une étagère suspendue
Contrairement à des étagères posées sur pied, les étagères suspendues dégagent de l’espace au sol puisqu’elles sont accrochées en l’air. On les suspend depuis un plafond ou un mur en fonction de leur design pour créer un espace de rangement astucieux immédiatement. Elles se veulent bien souvent faciles à mettre en place et apportent immédiatement une pointe de style dans une pièce. En effet, plus seulement pratiques, elle revêtent aussi une fonction décorative lorsqu’elles sont choisies avec soin. Rustique façon bois, moderne, en tissu ou même en PVC il y en a pour tous les goûts et donc tous les décors. Pas question alors qu’elles deviennent un point négatif en termes d’aménagement. Les étagères suspendues peuvent servir pour ranger des livres, des vêtements, ajouter des petits éléments de décoration comme des plantes des cadres ou des bougies. Dans la cuisine, elles peuvent se munir de crochets afin d’accrocher des casseroles au-dessus d’un plan de travail ou bien permettre de stocker des verres et des tasses.
Les différents types d’étagères suspendues
Lorsque vous allez être amené à parcourir les nombreuses pages internet ou les allées des magasins concernant les étagères suspendues, vous allez pouvoir constater qu’il existe plusieurs types. En effet, afin de s’intégrer au mieux dans une pièce, les étagères suspendues se déclinent sous plusieurs formats.
Parmi les modèles les plus populaires on retrouvera par exemple la célèbre étagère façon échelle : elle dispose bien souvent de deux ou de trois étages formés par des planches en bois reliés par de la corde. Elle se suspend au mur ou au plafond et sert bien souvent d’objet décoratif. Sa capacité d'accueil en termes de poids est réduite mais vous permettra malgré tout de stocker quelques livres, des cadres photos, des plantes, des bougies ou autres petites babioles décoratives.
Il existe également des étagères suspendues en tissu. Ces dernières se glissent généralement à l’intérieur des armoires ou des dressing et permettent de ranger des vêtements ou du textile plus généralement. Multipliez immédiatement l’espace de rangement grâce à ce petit accessoire très simple à installer. Vous en trouverez de toutes les tailles et couleurs et pourrez facilement l’adapter à vos besoins et à l’espace dont vous disposez
Autre type d’étagère suspendue, les serviteurs de douches. Il s’agit de petites étagères bien souvent métalliques à suspendre sur une paroi de cabine ou directement au robinet de douche. A l’intérieur, vous pouvez stocker vos produits de bains mais également suspendre des brosses ou encore des rasoirs par exemple.
Enfin, l’un des derniers types d’étagères suspendues qu’il existe est également le plafonnier. Comme leur appellation l’indique, elles s’accrochent au plafond et vous permet de suspendre des accessoires ou de la décoration. On retrouve ce type d'étagère le plus communément dans les cuisines afin d’y suspendre des casseroles, des ustensiles comme des spatules ou encore pour ranger des verres.
Les différents matériaux des étagères suspendues
Au même titre que des meubles plus imposants, les étagères suspendues se déclinent sous plusieurs matériaux. On les retrouve ainsi en bois, en mélaminé ou en métal. De cette façon, elles se fondent facilement dans tous les décors et complimentent la décoration de votre pièce. En fonction de la taille, du design et du matériau, votre étagère pourra se faire discrète ou au contraire devenir un élément de décoration à part entière, à vous de choisir ce que vous préférez.
Les étagères en bois sont les plus répandues. Intemporel, le bois se peint, se découpe et s'adapte à tous les styles. Vous pourrez choisir parmi plusieurs types de bois en fonction de vos besoins. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de très robuste, nous vous conseillons d’opter pour le chêne. Le sapin, quant à lui, vous permettra d’obtenir des étagères plus fines et plus légères à fixer. Sa capacité de charge sera néanmoins moindre que le chêne. Le pin est un bois qui offre un excellent rapport qualité prix. Par ailleurs, il se peint et se découpe très facilement pour se plier à toutes vos envies. Enfin, le teck est un bois exotique qui sera du plus bel effet dans votre intérieur. Attention cependant à son prix qui peut être très rapidement élevé.
Le mélaminé est un matériau désormais très répandu pour son rapport qualité prix. Il est idéal pour des planches très fines pour un moindre prix. Il se vend en 16 ou 18 mm d’épaisseur pour une longueur qui ne dépasse pas les 2,50m. S’il est souvent blanc, on en trouve désormais avec des finitions laquées, brillantes…
Le métal est un autre matériau très employé pour les étagères suspendues. Il affiche un look robuste et confère une ambiance rustique au sein d’une pièce. On l’utilise particulièrement pour les étagères à suspendre au plafond pour y accrocher un peu de poids comme des casseroles ou des ustensiles de cuisines. L’inox quant à lui sera préféré pour les panier de douche pour sa résistance à l’eau. Les étagères suspendues en métal rencontrent un franc succès grâce à la variété de formes et de design qu’on peut lui faire adopter.