Si vous êtes à la recherche d’un étendoir à linge pas trop encombrant pour votre habitation. Sachez qu’il existe désormais des solutions qui vous permettront de profiter d’un produit robuste et pratique à la fois. En effet, petit étendoir ne veut pas pour autant dire appareil de fortune. Afin que ce dernier puisse tenir le coup avec les années, il convient de porter une attention particulière à la qualité de fabrication de ce dernier. Pour cela, soyez vigilant à ses finitions, ses matériaux de construction, mais aussi à son mécanisme ou la façon dont il s’installe.
La taille
Parce que même lorsqu’il s’agit de choisir un étendoir au format réduit, il existe différentes tailles, pensez d’abord à vérifier l’espace dont vous disposez. Avez-vous besoin d’un étendoir qui puisse rentrer dans une salle de bains d’environ 2 m² ou pouvez vous installer un étendoir classique dans une partie de votre pièce de vie principale ? Sachez qu’il existe des tout petits étendoirs qui mesurent 50 x 35 cm. Le seul souci sera alors la quantité de linge que vous pourrez suspendre en une seule fois. Ce genre d’étendoir est suffisant pour faire sécher quelques sous-vêtements, des torchons et un ou deux tee-shirts, mais guère plus. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un étendoir légèrement plus grand, mais qui se replie complètement sur lui-même. De cette façon, il n’occupe pas trop d'espace lorsque vous avez fini de vous servir.
La solution
Là aussi, les solutions sont nombreuses. Il existe en effet une grande variété d’étendoirs différents qui remplissent chacun des fonctions similaires, mais à travers une installation qui diffère. Le but principal étant bien entendu de faire sécher votre linge dans les meilleures conditions. En ce qui concerne le type d’étendoir que vous allez choisir, sachez qu’il va vous falloir réfléchir à la façon dont s’articule votre habitation. Si vous avez par exemple de belles hauteurs sous plafond, vous pouvez peut-être opter pour un étendoir à linge intégré à ce dernier. De cette façon, il disparaît dans les hauteurs de votre appartement une fois que votre linge est sec. Si votre appartement est pourvu d’une baignoire, vous pouvez vous orienter vers un séchoir qui se pose à califourchon sur les deux rebords. Certains étendoirs encore se fixent derrière une porte ou sur un sèche-serviette. Une fois le linge sec, ces derniers se replient totalement sur eux-mêmes ou sont décrochables et se glissent sur le côté d’une armoire, le long d’un mur de salle de bain... Enfin, il existe bien entendu des étendoirs traditionnels, dit en T, au format poche qui s’installe même dans la plus petite des pièces. À vous de choisir la solution la plus pratique et fonctionnelle pour votre logement.
Le design et le matériau
Les étendoirs format poche, au même titre que les modèles traditionnels, se déclinent sous plusieurs matériaux et design. En ce qui concerne le matériau de votre étendoir, nous vous conseillons de choisir quelque chose de résistant à l’humidité et de robuste comme l’acier inoxydable. De nombreux modèles sont également tout en plastique. Ils sont robustes également, mais pourront jaunir avec les années. Enfin, certains modèles sont en bois. Leur inconvénient principal est qu’ils sont bien souvent plus lourds et plus encombrants et donc moins avantageux dans des petits espaces. Aussi, si vous choisissez de vous orienter vers un produit en bois, assurez-vous qu’il soit traité contre l’humidité au risque sinon de le voir se dégrader très rapidement.