Un extracteur de jus, comment, pourquoi ?
S'il est tellement apprécié des férus d'une alimentation très saine, c'est parce qu'il présente bien des qualités qu'une centrifugeuse, par exemple, ne remplit pas. L'extracteur de jus ne broie pas et ne mixe pas les aliments. Ils sont pressés à froid par deux vis sans fin, qui en tournant lentement, permettent d'extraire tous les nutriments des fruits ou des légumes. Aussi, vous obtiendrez des jus et autres préparations réalisées à partir de végétaux crus qui n'ont jamais été cuits ou chauffés pour tirer toutes les vitamines de vos aliments.
Manuel ou électriques et vitesse de rotation
Contrairement à d'autres robots électroménagers, l'extracteur de jus est un outil qui doit être lent afin de ne pas chauffer les aliments. En général, ces appareils font entre 20 et 110 tours par minute. Si certains modèles permettent de régler la vitesse, une grande majorité d'entre eux ne disposent que d'une seule vitesse. Soyez donc vigilent à cette caractéristique à l'achat de votre appareil. Aux alentours de 50-80 tours par minute, on considère que l'on est en vitesse basse, ce qui est idéal pour ce type d'appareil. Par ailleurs, il existe des extracteurs de jus manuels et électriques. Les appareils manuels sont moins répandus, parce que plus fatigants à l'usage, mais peuvent représenter une économie importante. Parfois le prix est divisé par deux.
Horizontal ou vertical
En plus de la distinction entre l'appareil manuel et l'appareil électrique, il existe des extracteurs de jus fonctionnant à la verticale et d'autres à l'horizontale. S'ils se différencient dans leur design, ils n'ont pas non plus les mêmes capacités.
Les extracteurs verticaux ne permettent pas de tout faire, néanmoins, selon votre utilisation, ils peuvent être plus fonctionnels sur le long terme. Si vous prévoyez une utilisation occasionnelle à moyenne ce modèle s'adresse à vous. Moins encombrants et plus faciles à nettoyer, on les destine quasi-exclusivement à la réalisation de jus frais ou de laits végétaux. Aussi, si vous appréciez le plaisir simple d'un jus et que vous ne pensez pas vous en servir tous les jours, orientez-vous vers cette option qui le rend plus facile à stocker dans un placard.
Un extracteur horizontal offre une plus grande polyvalence en termes de préparations possibles. Au même titre que le vertical, il est capable de réaliser des jus mais il est généralement pourvu d'un tamis qui permet d'homogénéiser les aliments afin de réaliser des compotes, des sorbets, des pâtes... Ce qui n'est pas possible avec un extracteur vertical. Si les jus pressés font parti de votre quotidien depuis longtemps déjà, ces modèles ultra-performants sauront vous ravir.
Accessoires
En ce qui concerne la gamme d’accessoires des extracteurs de jus, tout reste très simple. Basique ne veut pas pour autant dire inexistante. Un extracteur de jus classique doit vous être livré avec quelques outils qui faciliteront la réalisation de certaines préparations. Au minimum, il doit contenir :
- Plusieurs tamis qui vous permettront d'alterner les préparations de jus, nectars...
- Un ou deux pichets afin de récolter ce qui sort de votre appareil
- une brosse de nettoyage afin de pouvoir veiller à l'entretien facile de l'extracteur de jus