Si Calor est une marque de qualité dans laquelle vous pouvez investir en étant sûr de ne jamais le regretter, assurez-vous néanmoins que votre modèle possède quelques caractéristiques essentielles à un usage confortable.
Un système anti-calcaire
Un des critères les plus important d’un fer à repasser est probablement le système anti-calcaire. Sans lui, l’appareil a tendance à s'entartrer très rapidement et à ne plus fonctionner de manière optimale et peut également endommager l’appareil. S’il est pratiquement systématique sur les nouveaux modèles de fers à repasser, assurez-vous néanmoins que ce soit le cas sur le modèle de votre choix. En fonction du modèle de fer que vous avez, mais également de la dureté de votre eau, vous pouvez choisir d’acheter de l’eau déminéralisée en magasin pour préserver votre fer. Actuellement, trois systèmes anti-calcaires sont disponibles sur les modèles de fer à repasser.
- Auto-nettoyant : le système auto-nettoyant est le plus répandu sur les modèles récents. Son fonctionnement est très simple : il se charge seul de réduire en poussière le calcaire puis de le rejeter. Un seul défaut, les injections se font par la semelle via les trous réservés normalement à la vapeur. Par conséquent, cela peut engendrer des dépôts blancs sur les vêtements.
- Tige anti-calcaire : soit seule, soit en complément d’un système auto-nettoyant, la tige anti-calcaire prévient les taches de calcaire sur les tissus. Généralement placée non loin du réservoir d’eau, il vous suffit de la retirer et de la nettoyer à l’eau vinaigrée. Entretien simple et efficace, c’est probablement le moyen qui permet d’assurer la plus longue durée de vie à vos appareils.
- Cartouche anti-calcaire : moins fréquent que les deux premiers systèmes, la cartouche anti-calcaire fonctionne comme une éponge. Aussi, elle absorbe les dépôts de calcaire. Système relativement efficace, il nécessite également un entretien plus conséquent. En effet, la cartouche se change régulièrement, en fonction de la dureté de votre eau et de la fréquence à laquelle vous utilisez votre fer à repasser.
Le débit de vapeur
Outil qui offre un confort de repassage certain et surtout accélère le processus, le débit de vapeur est l’un des éléments principaux auquel vous devez porter attention. Plus communément, la vapeur permet d'humidifier les tissus afin d’en détendre les fibres et de faciliter le repassage. Aussi, vous ne passez plus des heures à essayer d’enlever les plis d’une chemise ou d’un pantalon. Attention néanmoins, bien que pratique, elle ne s’utilise pas sur certains vêtements sensibles qui ne doivent en aucun cas être mouillés. Le débit de vapeur se mesure en grammes par minute. Il varie en fonction de la marque, du modèle et des caractéristiques du fer à repasser. En règle générale, les fers à repasser les moins puissants ont un débit situé au alentour de 25 g/min. Les fers les plus perfectionnés, quant à eux, avoisinent les 65 g/min et peuvent atteindre facilement les 100 g/min pour les fers avec un réservoir séparé. Certains appareils conçus pour rivaliser avec des systèmes de centrales vapeurs ou de pressing sont dotés d’une fonction boost. Il s’agit d’un surplus de vapeur à déclenché manuellement pour repasser les matières les plus difficiles.
Capacité du réservoir
En fonction de l’usage que vous avez de votre fer à repasser et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, vous allez avoir besoin d’un réservoir plus ou moins important. Un réservoir conséquent est important si vous ne voulez pas passer votre temps à remettre de l’eau dans le fer. Un grand réservoir est également particulièrement utile si vous utilisez de la vapeur en continue, ou que vous avez souvent besoin de la fonction boost pour venir à bout des plis les plus difficiles, puisque tous les deux requièrent beaucoup d’eau. En temps normal, un fer à repasser est généralement doté au minimum d’un réservoir de 300 ml qui vous offre 30 minutes d’autonomie. Ce qui est suffisant pour repasser une bonne quantité de linge. Il existe également désormais des fers à repasser avec réservoir indépendant qui peut contenir jusqu’à 1,7 L d’eau. Aussi, ils sont plus confortables à utiliser lors de grosses séances de repassage ou pour des matières plus difficiles qui demandent plus d’eau. Ce type de réservoir est généralement disponible sur les fers à repasser sans fil. Ils ressemblent d’apparence à une centrale vapeur, mais n’en ont pas les capacités techniques ni la puissance.
Avec ou sans fil
Quelques modèles de fers à repasser sans fils commencent à faire leur apparition sur les marchés, et notamment dans la gamme Calor. Néanmoins, ils sont encore loin d’égaler les plus classiques avec un fil branché sur secteur au niveau de leur puissance. Ils trouvent notamment leur utilité lors de séances de repassage plus fastidieuses notamment pour les chemises. Puisque qu’ils permettent de s’affranchir du fil à faire passer d’un côté ou de l’autre de la planche. De même, parmi les modèles sans fil, on compte également les défroisseurs vapeurs. Ils s’agit de fers légèrement différents puisque ces derniers ont vocation à être utilisés exclusivement de façon verticale. Très pratiques, les défroisseurs vapeurs permettent de défroisser tout vêtement sur un cintre pour y faire des retouches le matin avant de le porter par exemple. En quelques secondes, vous retrouvez une chemise ou une robe parfaitement repassée sans avoir besoin de sortir votre grosse centrale vapeur. Légers, ils pèsent bien souvent moins de 2 kg et sont faciles à déplacer, et peuvent même éventuellement s’emporter en voyage. Leur avantage est également qu’ils s’utilisent sur tout types de textiles. Rideaux, coussins, couettes… ils retrouveront tous un aspect lissé et débarrassé de faux plis. Ils trouvent ainsi leur utilité dans toutes la maison et sont réellement polyvalent.
Valeur sûre en termes d’électroménager, les fers Calor offrent également un excellent rapport qualité/prix