Quel utilisateur êtes-vous ?
Avant d’acheter votre hoverboard, vous devez déterminer quel utilisateur vous êtes. En effet, selon l’utilisation que vous comptez faire de l’hoverboard et votre expérience avec ces engins, vous n’allez pas forcément choisir le même modèle. Il en va de même si vous comptez l’offrir à un enfant ou un adulte. En effet, il existe différents types d’hoverboards avec des poids maximum supportés qu’il faut respecter afin de garantir leur bon fonctionnement. Car comme nous l’avons expliqué en introduction, les hoverboards fonctionnent avec un système de transfert de poids. Il suffit de se faire appui d’un côté pour s’y diriger. Mais un enfant ne pèse pas le même poids qu’un adulte, et il faut donc adapter le modèle d’hoverboard à la personne à qui vous allez l’offrir.
Il en va de même pour l’utilisation. Est-ce que c’est pour jouer dans le jardin ? Aller sur son lieu de travail ? Dans un skatepark ? En fonction de la réponse, vous voudrez opter pour des modèles différents, avec des roues plus ou moins épaisses, par exemple. Les plus petits ont des roues de 4,5” et les modèles supérieurs peuvent avoir des roues de 6,5”, 8”, 8,5” ou encore 10”. Généralement, plus les roues sont grandes et plus l’hoverboard l’est aussi. Privilégiez des grandes roues pour un usage tout-terrain ou pour moins ressentir les secousses si vous roulez en ville.
L’autonomie, un point crucial
C’est LE point à regarder chez tout appareil électrique, dont les hoverboards : l’autonomie. Et, comme partout ailleurs, celle-ci est dépendante d’un grand nombre de critères. Il y a tout d’abord, bien entendu, la puissance de sa batterie. Mais cela ne vous donnera qu’une indication théorique de l’autonomie de celle-ci. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est tout un tas de paramètres variables. Il y a votre poids : plus vous pesez lourd, plus il sera difficile à l’hoverboard de vous faire avancer à vitesse constante. Mais il y a aussi l’importance du terrain sur lequel vous allez rouler. Non seulement sa nature, mais aussi son inclinaison et ses aspérités. S’il est en pente, s’il y a des trous ou des bosses qui vous font ralentir…
Sachez qu’en moyenne un hoverboard a une autonomie moyenne de 20 km. Cela représente environ 2h30 de promenade sur votre engin. La vitesse est variable en fonction de vous, bien entendu, mais celle-ci peut monter jusqu’à 25 km/h pour les modèles les plus puissants. Il s’agit de la vitesse maximum autorisée pour tous les appareils à assistance électrique, afin de ne pas mettre en danger les autres ni soi-même. Enfin, il ne faut pas surestimer les capacités de la batterie. En effet, certains hoverboards, smartboards ou gyroskates, appelez-les comme vous voulez, peuvent peser 15 kg et même plus. Donc si vous tombez en panne de batterie, dites-vous que vous allez devoir marcher avec 15 kg dans les mains. Il faut donc faire quelques essais d’autonomie pour voir si pouvez l’utiliser dans votre vie quotidienne.
L’importance du châssis
Nous l’avons évoqué lorsque nous avons parlé du poids, mais il est important d’avoir un châssis adapté à votre corpulence. Les hoverboards peuvent, en moyenne, supporter jusqu’à 100 kg sur les modèles pour adultes, et 60 kg sur les modèles pour enfant. Si vous tentez de monter sur un modèle non adapté , celui-ci risque de se briser en son milieu et vous êtes bons pour le jeter à la poubelle.
Pour le reste, il s’agit de petites options esthétiques, comme le fait d’avoir des LEDs, des garde-boues pour éviter de vous salir le pantalon ou les jambes si vous roulez dans la boue. Mais tout ceci rentre dans la dernière catégorie de critères à prendre en compte sur le choix de votre hoverboard. À savoir les options qu’il est possible de rajouter, ou non.
Quelques options supplémentaires
Avec votre hoverboard, vous pouvez choisir quelques options supplémentaires, qu’elles soient incluses à la planche ou séparément. Pour ce qui est des options incluses, on pense notamment au fait que l’hoverboard puisse être en Bluetooth. Cela permet d’y relier votre téléphone afin de diffuser votre musique sur la planche pour écouter votre musique pendant que vous roulez. Comme il est fortement déconseillé de rouler avec un casque pour entendre les potentiels autour de soi, il s’agit de la solution la plus adaptée, même si cela risque de ne pas plaire aux passants sur votre chemin.
Il est également possible d’opter pour un modèle avec une télécommande, qui permet de verrouiller/déverrouiller à distance votre hoverboard. Ainsi, cela évitera à n’importe qui de s’en servir lorsque vous n’êtes pas dessus. Une alarme peut même se mettre à retentir si quelqu’un monte dessus pour s’en servir. Et s’il tente de partir en courant avec l’objet dans les bras, vu le poids que ça fait il n’ira pas très loin. Bref, il peut s’agir d’un bon investissement.
Enfin, si vous comptez vous déplacez avec mais également marcher aussi un peu, il peut être judicieux d’opter pour un sac de transport. Ils sont adaptés aux hoverboards et permettent de les porter sans trop de difficultés. Quand on connaît le poids des engins, il vaut mieux avoir un matériel adapté plutôt que d’acheter un sac qui va s’abîmer ou craquer avec le temps. Avec tout ça, vous pouvez être sûr d’avoir le modèle de hoverboard et tous les accessoires qui vont avec et qui vous convient.