Pourquoi acheter un lecteur cassette ?
La cassette, ou K7 comme on aime à l’écrire, fut le support privilégié des artistes à partir de la moitié des années 60 jusqu’au milieu des années 90. Elle fût peu à peu remplacée par le CD, puis le format numérique, et dans les années 2000 et 2010 on ne trouvait à la vente plus que des cassettes vierges. Mais nombre de trentenaires et de quarantenaires disposent encore de cassettes dans leur grenier, et il est possible d’en trouver des caisses entières à des prix dérisoires sur les vides-grenier et autres brocantes. Cela permet de (re)découvrir des titres oubliés qui ne sont pas forcément sur les plateformes de streaming, et de faire vibrer la fibre nostalgique en chacun de nous.
Tout comme le vinyle, la cassette a ce grain si particulier à l’écoute, avec en plus tout un cérémonial pour l’écouter. À l’instar des VHS, il fallait les rembobiner lorsqu’on arrivait en bout de piste. Il n’était pas possible de choisir une chanson en particulier lorsqu’on écoutait un album, et lorsqu’une face était terminée, il fallait retourner manuellement la cassette pour écouter l’autre face. À la fin, les modèles les plus avancés disposaient d’une fonction auto-reverse qui lisait automatiquement l’autre face des bandes. Et lorsqu’on appuyait sur le bouton avance rapide, il y avait un détecteur des blancs qui arrivaient à distinguer les silences entre deux chansons afin d’aller rapidement à celle que l’on voulait écouter.
Acheter un lecteur cassette en 2020 peut avoir du sens si vous disposez encore d’une belle collection de ces objets vintages, pour en profiter. Mais cela a surtout du sens pour les numériser et garder ces petites pépites pour toujours au format numérique. Car en effet, l’un des inconvénients de la cassette est que la bande magnétique peut se détendre et occasionner des soucis à la lecture, comme des ralentissements ou des distorsions dans le son. La bande peut également se coincer dans le lecteur, et là il faut utiliser la bonne vieille méthode du crayon dans la cassette afin de la rembobiner correctement et s’en servir de nouveau.
Comment fonctionne la cassette ?
Avant d’entrer plus en détails dans le choix d’un lecteur cassette, arrêtons-nous quelques instants sur le fonctionnement de la cassette en elle-même. En effet, il se peut qu’un certains nombres de personnes ne savent pas trop ce que c’est ou comment cela fonctionne, notamment les plus jeunes.
La cassette est constituée de deux bobines autours desquelles tourne une bande magnétique sur laquelle est enregistrée les sons que vous allez écouter. Il y a deux sons enregistrés quand la cassette est dans un sens (Face A) et deux autres quand elle est dans l’autre sens (Face B). C’est pour ça que les modèles auto-reverse sont intéressants car ils permettent de lire les quatre pistes de la bande sans avoir à retourner manuellement la cassette.
Sachez qu’il existe quatre grands types de cassettes :
- Type I : cassettes “normales” 30 Hz à 15 kHz
- Type II : cassettes “chrome” 30 Hz à 16 kHz
- Type III : cassettes “ferrichrome” 30 Hz à 16 kHz
- Type IV : cassettes “métal” 30 Hz à 18 kHz
Et si à l’époque il fallait s’assurer d’avoir un lecteur qui correspondait aux cassettes que l’on achetait, avec le temps les appareils ont évolué. Les derniers modèles parus, et même ceux disponibles aujourd’hui, disposent d’une technologie qui permet de détecter quelle cassette est rentrée dans l’appareil afin de pouvoir la lire sans problème, quel que soit son type.
Enfin, et pour l’anecdote, sachez que les cassettes furent utilisées comme support pour jeux vidéo sur des machines dédiées, avec les jeux “gravés” sur la bande magnétique de la cassette. Comme quoi il ne s’agit pas d’un appareil uniquement dédié à l’audio, même si c’est aujourd’hui l’utilisation qu’on lui connaît le plus.
Quel lecteur cassette choisir ?
Tout d’abord il faut vous poser la question : est-ce que vous voulez vous la jouer Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie avec un baladeur accroché à la ceinture, écouteurs vissés sur les oreilles ? Ou êtes-vous plutôt à la recherche d’un ghetto blaster capable d’envoyer un nombre de décibels indécents ? Ou peut-être, troisième option, cherchez-vous un petit appareil qui permette d’écouter vos chansons préférées sur cassette tout en les convertissant en MP3 sur votre ordinateur ?
Cela tombe bien, il s’agit grosso modo des trois modèles de lecteur cassette que vous allez trouver sur le marché actuellement.
- Il y a donc tout d’abord le simple baladeur cassette. Popularisé par Sony et son Walkman dans les années 80, il vous permet de pouvoir écouter vos cassettes préférées partout. Il peut fonctionner à piles ou sur batterie, et vous pouvez brancher votre casque (en filaire) dessus pour profiter de vos sons. Certains modèles de baladeurs proposent également une connectique USB afin d’être reliés à un ordinateur pour pouvoir numériser vos titres. Pensez juste à emmener quelques cassettes de rechange sous peine d’écouter les mêmes titres en boucle pendant toute la journée.
- Ensuite, vient le poste radio/CD/cassette que l’on trouve souvent dans les chambres d’enfant, même si la fonction cassette a tendance à disparaître (mais il en reste quand même un peu). Il s’agit d’un appareil tout en un que l’on branche sur secteur ou qui fonctionne avec un nombre indécent de piles. Vous pourrez alors, via un taquet, passer d’une source à une autre et écouter aussi bien la radio, que vos CDs et enfin, bien entendu, vos cassettes. Il va sans dire, et c’est valable aussi bien pour le produit du dessus que celui qui va suivre, que ces appareils bénéficient tous des dernières technologies et qu’ils seront donc auto-reverse.
- Enfin, vient le petit lecteur/enregistreur, qui se situe à mi-chemin entre les deux machines présentées au-dessus. Il est utilisé pour écouter sa musique mais aussi et surtout pour être branché à un ordinateur afin de numériser vos cassettes au format MP3 pour ensuite les mettre dans votre téléphone ou tout simplement en profiter sur votre PC.
Choisissez également votre lecteur/enregistreur en fonction du logiciel fourni (s’il y en a un) qui va vous servir à transformer vos cassettes en MP3. Il faut que celui-ci soit ergonomique, facile d’utilisation et simple à prendre en main. S’il n’y en a pas de fourni, il existe de nombreuses alternatives gratuites (ou payantes mais plus complètes) sur Internet ainsi que de nombreux tutoriels sur YouTube qui vous expliqueront comment numériser vos contenus physiques.
La puissance sonore
Dernier point, mais pas le moins important, au moment de choisir votre lecteur cassette : la puissance sonore. Que ce soit pour un baladeur avec un casque ou un petit poste cassette, il faut que la puissance de celui-ci soit suffisante pour vous satisfaire. Pour ça il n’y a pas de mystère, c’est comme pour n’importe quelle chaîne hifi ou enceinte, connectée ou non : il faut surveiller les Watts. Et nous allons répéter un conseil que nous prodiguons souvent dans nos guides d’achat : essayez de chercher les Watts RMS plutôt que les Watts classique. Ce sont les Watts RMS qui vous éclaireront sur la vraie puissance sonore en crête de votre appareil. S’il n’est pas précisé que les Watts sont RMS, les constructeurs ont plutôt tendance à gonfler leurs chiffres afin de vous faire croire que vous avez acheter un appareil puissant, pour au final vous retrouver avec une machine qui ne dépasse pas les 3 Watts.
Et, pour certains modèles, il faut aussi prêter attention à la puissance du micro. En effet, pas mal de personnes utilisent le magnétophone à cassette comme dictaphone. Cela permet de garder une trace du fil de ses pensées, que l’on pourra ensuite retranscrire sur papier, par exemple. Choisissez alors un lecteur cassette avec un microphone assez sensible ou, à défaut, une prise auxiliaire afin de brancher un micro extérieur qui vous permettra de vous réenregistrer.
Pour le reste, il n’y a pas vraiment de critères à prendre en compte : le lecteur cassette est un appareil qui a atteint son apogée technologique il y a plusieurs années. Tous les modèles proposés à la vente sont donc dotés de ce qui se fait de mieux en termes d’options, vous n’aurez donc pas trop à vous soucier de ce côté là. Il faut vraiment faire attention au design de l’appareil et à son usage principal, afin d’avoir accès à toutes les fonctions qui vous intéressent. Ainsi, vous aurez le lecteur cassette de votre choix.