Quel lecteur de cassette choisir ?Lecteur cassette

Quel lecteur de cassette choisir ?

 On pourrait croire, à tort, que la cassette est un support mort et enterré depuis longtemps. Mais, tout comme le vinyle, il s’agit d’un support vintage qui a encore ses aficionados et que l’on peut encore trouver. Les Very Goods vous proposent un guide d’achat du lecteur cassette. 

 On voit souvent sur YouTube des vidéos de jeunes devant une cassette audio et qui se demandent à quoi peut bien servir cet objet hétéroclyte. Pourtant, dans les années 80 et même au début des années 90, la cassette était le support privilégié pour écouter des albums de musique, et même des singles. En plus de ça, il était possible de se procurer des cassettes vierges afin d’enregistrer ses chansons préférées à la radio, ou ses émissions favorites, à l’heure où les podcasts et les services de streaming n’existaient pas encore. La cassette a connu un second souffle avec des programmes comme Stranger Things, sur Netflix (dont l’action se situe dans les années 80) ou encore Les Gardiens de la Galaxie, de Marvel, où le héros passe son temps à écouter la même cassette en boucle. La musique du film est d’ailleurs sortie en cassette pour les plus grands fans de la saga. Bref, il existe encore une grande communauté d’amateurs de cassettes. Et Les Very Goods vous proposent ici un guide d’achat ainsi qu’une sélection de différents lecteurs cassettes, selon l’usage que vous voulez en avoir. 

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Metronic 477131

Voir l’avis de la rédac

  • appareil polyvalent
  • compact et efficace
  • enceintes peu puissantes
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le radio cassette vintage Ricatech PR85

Ricatech PR85

34.99€

Voir l’avis de la rédac

  • le look vintage
  • les ports USB et SD
  • n’encode pas les cassettes en MP3
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

La chaîne stéréo Auna TC-386

Auna TC-386

169.99€

Voir l’avis de la rédac

  • enceintes puissantes
  • on peut lire tous les supports musicaux
  • boutons un peu petits
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Metronic 477131

amazon

  • : appareil polyvalent
  • : compact et efficace
  • : enceintes peu puissantes
copyright VOIR SUR AMAZON
Après mûre réflexion, nous avons choisi ce petit poste Metronic 477131 pour notre produit coup de coeur chez Les Very Goods. Ce n’était pas très évident car il y a différents types de produits, mais celui-ci est vraiment intéressant car polyvalent. Déjà il s’agit d’un poste radio cassette capable de lire les CD, les CD MP3, les cassettes et la radio. Avec ça, vous pourrez enregistrer vos morceaux préférés qui passent à la radio sur cassette, ou simplement écouter celles que vous possédez déjà. Le poste prend en charge un grand nombre de format, fonctionne sur secteur ou avec des piles. Et il y a également une prise aux pour brancher un casque et profiter d’un son plus clair dans vos oreilles, plutôt que sur les enceintes 2 x 3 Watts.

comment choisir ?

 
Pourquoi acheter un lecteur cassette ?

La cassette, ou K7 comme on aime à l’écrire, fut le support privilégié des artistes à partir de la moitié des années 60 jusqu’au milieu des années 90. Elle fût peu à peu remplacée par le CD, puis le format numérique, et dans les années 2000 et 2010 on ne trouvait à la vente plus que des cassettes vierges. Mais nombre de trentenaires et de quarantenaires disposent encore de cassettes dans leur grenier, et il est possible d’en trouver des caisses entières à des prix dérisoires sur les vides-grenier et autres brocantes. Cela permet de (re)découvrir des titres oubliés qui ne sont pas forcément sur les plateformes de streaming, et de faire vibrer la fibre nostalgique en chacun de nous.

Tout comme le vinyle, la cassette a ce grain si particulier à l’écoute, avec en plus tout un cérémonial pour l’écouter. À l’instar des VHS, il fallait les rembobiner lorsqu’on arrivait en bout de piste. Il n’était pas possible de choisir une chanson en particulier lorsqu’on écoutait un album, et lorsqu’une face était terminée, il fallait retourner manuellement la cassette pour écouter l’autre face. À la fin, les modèles les plus avancés disposaient d’une fonction auto-reverse qui lisait automatiquement l’autre face des bandes. Et lorsqu’on appuyait sur le bouton avance rapide, il y avait un détecteur des blancs qui arrivaient à distinguer les silences entre deux chansons afin d’aller rapidement à celle que l’on voulait écouter.

Acheter un lecteur cassette en 2020 peut avoir du sens si vous disposez encore d’une belle collection de ces objets vintages, pour en profiter. Mais cela a surtout du sens pour les numériser et garder ces petites pépites pour toujours au format numérique. Car en effet, l’un des inconvénients de la cassette est que la bande magnétique peut se détendre et occasionner des soucis à la lecture, comme des ralentissements ou des distorsions dans le son. La bande peut également se coincer dans le lecteur, et là il faut utiliser la bonne vieille méthode du crayon dans la cassette afin de la rembobiner correctement et s’en servir de nouveau.

Comment fonctionne la cassette ?

Avant d’entrer plus en détails dans le choix d’un lecteur cassette, arrêtons-nous quelques instants sur le fonctionnement de la cassette en elle-même. En effet, il se peut qu’un certains nombres de personnes ne savent pas trop ce que c’est ou comment cela fonctionne, notamment les plus jeunes.

La cassette est constituée de deux bobines autours desquelles tourne une bande magnétique sur laquelle est enregistrée les sons que vous allez écouter. Il y a deux sons enregistrés quand la cassette est dans un sens (Face A) et deux autres quand elle est dans l’autre sens (Face B). C’est pour ça que les modèles auto-reverse sont intéressants car ils permettent de lire les quatre pistes de la bande sans avoir à retourner manuellement la cassette.

Sachez qu’il existe quatre grands types de cassettes :
  • Type I : cassettes “normales” 30 Hz à 15 kHz
  • Type II : cassettes “chrome” 30 Hz à 16 kHz
  • Type III : cassettes “ferrichrome” 30 Hz à 16 kHz
  • Type IV : cassettes “métal” 30 Hz à 18 kHz

Et si à l’époque il fallait s’assurer d’avoir un lecteur qui correspondait aux cassettes que l’on achetait, avec le temps les appareils ont évolué. Les derniers modèles parus, et même ceux disponibles aujourd’hui, disposent d’une technologie qui permet de détecter quelle cassette est rentrée dans l’appareil afin de pouvoir la lire sans problème, quel que soit son type.

Enfin, et pour l’anecdote, sachez que les cassettes furent utilisées comme support pour jeux vidéo sur des machines dédiées, avec les jeux “gravés” sur la bande magnétique de la cassette. Comme quoi il ne s’agit pas d’un appareil uniquement dédié à l’audio, même si c’est aujourd’hui l’utilisation qu’on lui connaît le plus.

Quel lecteur cassette choisir ?

Tout d’abord il faut vous poser la question : est-ce que vous voulez vous la jouer Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie avec un baladeur accroché à la ceinture, écouteurs vissés sur les oreilles ? Ou êtes-vous plutôt à la recherche d’un ghetto blaster capable d’envoyer un nombre de décibels indécents ? Ou peut-être, troisième option, cherchez-vous un petit appareil qui permette d’écouter vos chansons préférées sur cassette tout en les convertissant en MP3 sur votre ordinateur ?

Cela tombe bien, il s’agit grosso modo des trois modèles de lecteur cassette que vous allez trouver sur le marché actuellement.

  • Il y a donc tout d’abord le simple baladeur cassette. Popularisé par Sony et son Walkman dans les années 80, il vous permet de pouvoir écouter vos cassettes préférées partout. Il peut fonctionner à piles ou sur batterie, et vous pouvez brancher votre casque (en filaire) dessus pour profiter de vos sons. Certains modèles de baladeurs proposent également une connectique USB afin d’être reliés à un ordinateur pour pouvoir numériser vos titres. Pensez juste à emmener quelques cassettes de rechange sous peine d’écouter les mêmes titres en boucle pendant toute la journée.
  • Ensuite, vient le poste radio/CD/cassette que l’on trouve souvent dans les chambres d’enfant, même si la fonction cassette a tendance à disparaître (mais il en reste quand même un peu). Il s’agit d’un appareil tout en un que l’on branche sur secteur ou qui fonctionne avec un nombre indécent de piles. Vous pourrez alors, via un taquet, passer d’une source à une autre et écouter aussi bien la radio, que vos CDs et enfin, bien entendu, vos cassettes. Il va sans dire, et c’est valable aussi bien pour le produit du dessus que celui qui va suivre, que ces appareils bénéficient tous des dernières technologies et qu’ils seront donc auto-reverse.
  • Enfin, vient le petit lecteur/enregistreur, qui se situe à mi-chemin entre les deux machines présentées au-dessus. Il est utilisé pour écouter sa musique mais aussi et surtout pour être branché à un ordinateur afin de numériser vos cassettes au format MP3 pour ensuite les mettre dans votre téléphone ou tout simplement en profiter sur votre PC.

Choisissez également votre lecteur/enregistreur en fonction du logiciel fourni (s’il y en a un) qui va vous servir à transformer vos cassettes en MP3. Il faut que celui-ci soit ergonomique, facile d’utilisation et simple à prendre en main. S’il n’y en a pas de fourni, il existe de nombreuses alternatives gratuites (ou payantes mais plus complètes) sur Internet ainsi que de nombreux tutoriels sur YouTube qui vous expliqueront comment numériser vos contenus physiques.

La puissance sonore

Dernier point, mais pas le moins important, au moment de choisir votre lecteur cassette : la puissance sonore. Que ce soit pour un baladeur avec un casque ou un petit poste cassette, il faut que la puissance de celui-ci soit suffisante pour vous satisfaire. Pour ça il n’y a pas de mystère, c’est comme pour n’importe quelle chaîne hifi ou enceinte, connectée ou non : il faut surveiller les Watts. Et nous allons répéter un conseil que nous prodiguons souvent dans nos guides d’achat : essayez de chercher les Watts RMS plutôt que les Watts classique. Ce sont les Watts RMS qui vous éclaireront sur la vraie puissance sonore en crête de votre appareil. S’il n’est pas précisé que les Watts sont RMS, les constructeurs ont plutôt tendance à gonfler leurs chiffres afin de vous faire croire que vous avez acheter un appareil puissant, pour au final vous retrouver avec une machine qui ne dépasse pas les 3 Watts.

Et, pour certains modèles, il faut aussi prêter attention à la puissance du micro. En effet, pas mal de personnes utilisent le magnétophone à cassette comme dictaphone. Cela permet de garder une trace du fil de ses pensées, que l’on pourra ensuite retranscrire sur papier, par exemple. Choisissez alors un lecteur cassette avec un microphone assez sensible ou, à défaut, une prise auxiliaire afin de brancher un micro extérieur qui vous permettra de vous réenregistrer.

Pour le reste, il n’y a pas vraiment de critères à prendre en compte : le lecteur cassette est un appareil qui a atteint son apogée technologique il y a plusieurs années. Tous les modèles proposés à la vente sont donc dotés de ce qui se fait de mieux en termes d’options, vous n’aurez donc pas trop à vous soucier de ce côté là. Il faut vraiment faire attention au design de l’appareil et à son usage principal, afin d’avoir accès à toutes les fonctions qui vous intéressent. Ainsi, vous aurez le lecteur cassette de votre choix.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le baladeur cassette DIGITNOW! BR602

Le baladeur cassette DIGITNOW! BR602

DIGITNOW! BR602

amazon

  • : le côté portable vintage
  • : le logiciel fourni avec
  • : la qualité des écouteurs fournis
copyright VOIR SUR AMAZON
Prenez-vous pour Peter Quill avec cet authentique baladeur cassette qui vous permettra d’écouter vos meilleurs morceaux n’importe où grâce à vos écouteurs. Il fonctionne avec deux piles ou grâce à la batterie rechargeable via le port DC caché à l’arrière. L’intérêt principal de ce petit baladeur est le câble USB fourni avec, ainsi que le logiciel sur CD Audacity. En effet, celui-ci va vous permettre de brancher votre DIGITNOW! BR602 à un PC et vous pourrez ainsi numériser vos cassettes sur l’ordinateur. Vous pourrez ensuite transférer vos MP3 sur votre smartphone, lecteur MP3 ou les graver sur un CD.

2. Le baladeur convertisseur par Rybozen

Le baladeur convertisseur par Rybozen

Rybozen

amazon

  • : Audacity est fourni
  • : numérisation rapide
  • : casque de moindre qualité
copyright VOIR SUR AMAZON
Continuons dans la gamme des baladeurs cassette avec ce modèle par Rybozen. Il est en tout point similaire au modèle précédent, tout du moins dans ses fonctionnalités. Il est livré avec un mini-CD sur lequel vous trouverez une version du logiciel Audacity qui permet d’encoder vos cassettes directement sur ordinateur, au format MP3. La particularité physique de ce modèle est que le compartiment des piles se trouve à l’intérieur de l’appareil, là où l’on met la cassette. Mis à part ça, elle est alimentée en USB pour recharger la batterie afin de pouvoir aller se promener partout avec son appareil vintage. Seul conseil : changez pour vos propres écouteurs afin d’avoir un meilleur confort audio. Le produit en lui-même est sobre, noir et argenté, et s’utilise très simplement.

3. Le radio cassette vintage Ricatech PR85

Le radio cassette vintage Ricatech PR85

Ricatech PR85

amazon

34.99€

  • : le look vintage
  • : les ports USB et SD
  • : n’encode pas les cassettes en MP3
copyright VOIR SUR AMAZON
Le Ricatech PR85 a pris le parti de proposer un poste radio capable de lire les cassettes ainsi que la radio avec un look totalement vintage assumé. Non seulement ses fonctionnalités sont rétro (ne comptez pas lire un CD avec), mais sa forme et ses boutons rappellent les appareils des années 70/80. Heureusement, il se rattrape niveau technologie avec la possibilité d’enregistrer la radio sur cassette, mais aussi d’écouter vos MP3 via une clé USB ou un port SD fourni. Il intègre des haut-parleurs de 8 Watts afin de pouvoir écouter vos sons quand vous voulez, mais vous pouvez aussi brancher un casque pour être tranquille. En plus de ça, il est équipé d’une poignée qui permet de le transporter aisément. Enfin, il fonctionne aussi bien sur secteur qu’avec des piles, ce qui vous permet de choisir votre mode d’alimentation préféré.

4. Le baladeur cassette convertisseur MP3 MYPIN

Le baladeur cassette convertisseur MP3 MYPIN

MYPIN

amazon

  • : le fait de pouvoir numériser sans ordinateur
  • : se branche partout avec la prise auxiliaire
  • : finitions un peu cheap
copyright VOIR SUR AMAZON
Retournons vers un modèle portable avec ce baladeur par MYPIN qui cumule les fonctionnalités pour notre plus grand plaisir. Tout d’abord, il s’agit d’un lecteur cassette tout simple, pour profiter de sa musique en toute circonstance. Mais il s’agit aussi et surtout d’un enregistreur qui permet de numériser vos morceaux au format MP3. Vous pouvez le faire en le branchant sur un ordinateur ou en branchant une clé USB sur le baladeur, où les morceaux numérisés iront directement. Il y a un mode automatique qui permet de créer des pistes à chaque fois qu’un blanc est détecté, sinon le mode manuel enregistre toute votre cassette d’une traite. À vous ensuite, via un logiciel d’édition, de découper vos pistes pour avoir la cassette en plusieurs fois.

5. L’enregistreur de cassette avec haut-parleur intégré Auna RQ-132USB

L’enregistreur de cassette avec haut-parleur intégré Auna RQ-132USB

Auna RQ-132USB

amazon

  • : un appareil bien pratique pour s’enregistrer
  • : fonctionnement simple
  • : qualité de la numérisation pas terrible
copyright VOIR SUR AMAZON
Nous vous présentons ici le seul produit de notre sélection qui n’est ni un baladeur, ni un poste de radio. Il s’agit tout simplement d’un enregistreur plat tels qu’on peut les voir dans les films lorsqu’il y a des scènes d’interrogatoire. Ce modèle est toutefois plus moderne puisqu’il dispose d’un port USB sur lequel vous pouvez brancher une clé ou un câble qui va servir à numériser vos morceaux. Pour le reste, vous pouvez vous en servir comme d’un dictaphone puisqu’il est équipé d’un micro et il est possible d’en brancher un plus puissant sur le port auxiliaire afin d’avoir un son plus clair. Enfin, il est équipé d’un haut parleur pour écouter vos anciennes cassettes, enregistrer votre voix comme dans un dictaphone.

6. Le lecteur CD cassette portable Philips AZ787

Le lecteur CD cassette portable Philips AZ787

Philips AZ787

amazon

  • : la télécommande fournie
  • : polyvalent
  • : ne numérise pas vos cassettes
copyright VOIR SUR AMAZON
Redécouvrons un modèle de poste CD/cassette/radio/MP3 avec le Philips AZ787. Ce poste portatif moderne permet d’écouter de la musique sous toutes ses formes grâce à ses nombreux moyens de lecture. Il y a bien entendu le lecteur cassette auto-reverse, qui justifie sa présence dans notre guide d’achat. Mais il peut aussi lire vos CD musicaux classiques, mais aussi ceux sur lesquels sont gravés des chansons au format MP3 ou WMA. Si vous possédez une clé USB avec de la musique dessus, il est possible de la brancher et d’en profiter via les hauts-parleurs de 12 Watts sur l’appareil. Tout comme il est possible de brancher son smartphone via la prise auxiliaire pour écouter les sons de son téléphone dans de bonnes conditions. En plus de ça, il y a une télécommande pour contrôler le poste à distance, ce qui permet de profiter de la musique depuis le confort de son canapé ou encore de son lit.

7. La chaîne stéréo Auna TC-386

La chaîne stéréo Auna TC-386

Auna TC-386

amazon

169.99€ 199.99€

  • : enceintes puissantes
  • : on peut lire tous les supports musicaux
  • : boutons un peu petits
copyright VOIR SUR AMAZON
Concluons avec l’appareil fixe par excellence : la chaîne stéréo Auna TC-386. Elle est équipée d’une platine vinyle, de deux lecteurs cassette et d’un lecteur CD, afin d’écouter la musique sous toutes ses formes possibles. Il y a également un port USB pour brancher vos clés et écouter vos MP3, tout comme il y a un port SD pour la même utilité. Ils peuvent également servir d’espace de stockage pour numériser votre musique au format MP3. Il fait bien sûr radio, que vous pouvez écouter/enregistrer à loisir. Le double lecteur cassette permet de copier une cassette sur une autre. Si vos MP3 sont tagués, c’est à dire que le nom de la piste, l’album et l’artiste sont encodés dans le morceau, les informations apparaîtront sur l’écran de la chaîne. Les deux hauts-parleurs envoient une puissance de 20 Watts, ce qui est amplement suffisant pour un salon ou une chambre.
 Que ce soit pour écouter vos anciennes cassettes avec ce son si particulier, ou les numériser en MP3 pour les avoir sur un support d’écoute plus moderne : il y a toujours une raison de se procurer un lecteur cassette. Il peut être sous la forme d’un baladeur nomade ou d’un poste radio, auto-reverse ou non : tout cela reste à votre discrétion. L’important est d’avoir un appareil qui vous correspond et surtout qui convient à vos attentes.