Pourquoi choisir le mini PC ?
Il s’agit d’une question légitime car les mini PC peuvent, de prime abord, interloquer. En effet, ils sont parfois plus chers que des petites tours qui sont en plus plus puissantes qu’eux. Ils sont parfois vendus sans OS (Windows, Linux, Ubuntu, etc.) et leurs capacités sont limitées. Mais ce que l’on recherche, quand on achète un mini PC, c’est avant tout la mobilité. À l’heure des open space et des bureaux où l’on ne dispose plus forcément de place attitrée, le mini PC peut s’avérer être un atout considérable. En effet, il suffit de le brancher à un écran pour qu’il fonctionne tout de suite, puis de relier quelques périphériques pour vous en servir correctement. Pas besoin de sauvegardes sur le Cloud, de clé USB, de mises à jour, de réglages, d’optimisation du poste de travail : vous avez littéralement
votre ordinateur avec vous grâce au mini PC.
Et si ce n’est pas pour le travail, cela peut aussi servir à la maison. Les mini PC, comme leur nom l’indique, sont de petits appareils discrets qui peuvent se cacher par exemple derrière une télé. Celle-ci fera office d’écran et vous pourrez alors utiliser le mini PC comme lecteur multimédia. Ou alors ouvrir vos apps ou sites de streaming pour regarder la télé sur le confort de votre grand écran de salon plutôt que sur celui de l’ordinateur en lui-même. Vous partez en vacances ? Pas de soucis, le mini PC saura se faire discret dans votre valise et vous pourrez le sortir à tout moment pour faire un peu de bureautique, jouer s’il est assez puissant, ou regarder un film en le branchant simplement sur une télé. C’est un appareil très pratique, à condition de bien savoir le choisir évidemment.
Mini PC ou barebone ?
Lorsque vous allez commencer à vous intéresser à l’univers des mini PCs, vous allez tomber sur deux grandes familles : les mini ordinateurs et les barebones. Et si d’aspect ces produits se ressemblent, il ne s’agit pas tout à fait de la même chose. En effet, le mini PC, ou mini ordinateur, est un boîtier tout-en-un qui contient tous les composants nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur. La seule chose qui peut manquer, c’est éventuellement un système d’exploitation que vous pouvez rajouter manuellement, que ce soit Windows, Linux, Ubuntu ou d’autres encore.
Le barebone, lui, est plus orienté vers les bidouilleurs qui veulent choisir et installer eux-même leurs propres composants. Le barebone ressemble à un mini PC à l’extérieur, mais si vous l’ouvrez vous verrez qu’il ne contient qu’une alimentation et une carte mère. Pour le reste des composants, c’est à vous de vous débrouiller. Vous pouvez recycler des composants d’un vieil ordinateur ou choisir sur Internet une carte graphique, de la RAM, un processeur, un disque dur et éventuellement une carte son pour compléter l’installation. Il est donc normal qu’à l’achat les barebones soient moins chers, mais prenez en compte qu’il faudra passer de nouveau à la caisse pour les compléter.
Les composants du mini PC
Si vous optez pour un modèle de mini PC complet avec les composants inclus, il va falloir jeter un oeil à leurs capacités individuelles pour voir s’il va tenir la route et ce dont vous allez pouvoir en faire.
La toute première chose à regarder, déjà, c’est si le mini PC dispose d’un système d’exploitation. En effet, certains marchands se permettent de baisser le prix de leurs mini PCs de quelques dizaines d’euros en les vendant sans OS. Cela permet à ceux qui bidouillent un peu d’installer leur propre système. Ou encore à ceux qui vont installer un vieux disque dur avec un OS déjà installé dessus de s’en passer et du coup de réaliser quelques économies à l’achat. Par contre, si vous comptez l’installer vous-même, il vous faudra peut-être un lecteur optique (CD/DVD/Blu-ray), ou, au moins, une prise USB. S’il n’est pas évident de trouver le premier sur un mini PC, vous aurez par contre ce qu’il faut de ports USB.
Passons maintenant en revue les composants de votre mini PC, comme dans tout bon ordinateur qui se respecte.
- Il y a tout d’abord le processeur du mini PC. Il s’agit du centre névralgique de l’ordinateur, celui par lequel va transiter toutes les actions que vous allez effectuer dessus. Il va ensuite dispatcher tout ça aux composants concernés afin qu’elles s’exécutent plus ou moins rapidement, en fonction de la puissance de votre machine. Vous allez vous retrouver face à des processeurs Intel, AMD, ou parfois (voire même souvent) des Celeron. Ce sont des processeurs un peu moins puissants mais qui se prêtent bien à l’exercice du mini PC. Ils sont la plupart du temps suffisants pour de la bureautique ou du multimédia. Sinon, optez pour un processeur Intel i5 au minimum, on son équivalent chez AMD, un AM4, par exemple. Si vous ne cherchez pas la puissance à tout prix, un Intel i3 fera l’affaire mais nous vous conseillons, si vous le pouvez, la génération au-dessus.
- La mémoire de stockage. Généralement celle-ci n’est pas très élevée sur un mini PC. Comptez 32 ou 64 go au minimum, les plus gros modèles peuvent embarquer des disques durs de 500 go voire même 1 to, mais à ce moment là les prix s’envolent. Nous vous conseillons de privilégier un modèle équipé d’un SSD, dont l’accès aux données sera plus rapide, avec un minimum d’espace supplémentaires pour accueillir quelques données indispensables et les futures mises à jour. Pour ce qui est des autres données que vous allez stocker dessus (fichiers perso, films, images, etc.), essayez de voir si vous pouvez avoir un modèle avec un second disque dur intégré, un classique cette fois. Ou utilisez l’un des ports USB présents pour brancher un disque dur externe ou une clé USB, même si cela fait perdre un peu d’intérêt au mini PC. Sinon, il y a l’option d’ouvrir le mini PC pour y rajouter un disque dur, s’il y a la place.
- La carte graphique : la carte graphique va se charger de tout ce qui est affichage sur votre écran. Là aussi, ce n’est pas dit qu’il y en ai une présente physiquement dans votre mini PC mais ne vous inquiétez pas. En effet, il y a des modèles de processeurs qui embarquent un chipset faisant office de carte graphique. Pour les configurations les plus modestes, cela suffit à faire du travail de bureautique ou à afficher du multimédia. Pour le gaming, par contre, c’est un peu léger. Mais comme le mini PC n’est pas fait pour le jeu intensif, cela ne devrait pas trop vous poser de problème. Si toutefois vous optez pour un barebone, vous aurez la possibilité d’ajouter une carte graphique si vous voulez plus de performances à l’affichage. Faites simplement en sorte de prendre un modèle dont la taille correspond à votre boîtier. Les cartes les plus modernes et puissantes sont grandes et faites pour des tours fixes, donc faites bien attention à ça.
- Enfin, la mémoire vive, ou RAM. Il s’agit de la mémoire utilisée en temps réel lorsque vous lancez une application ou un logiciel. Plus celui-ci est lourd et demande de la ressource, plus la RAM est sollicitée. Sur un mini PC, comme celui-ci a des capacités limitées, vous pourrez vous contenter d’un simple 4 go de RAM, même si nous vous recommandons de partir avec 8 go pour être à l’aise en toutes circonstances.
La connectique du mini PC
Concluons avec l’aspect extérieur de votre mini PC, qui servira d’interface avec ce qu’il y a à l’intérieur : la connectique. Ports USB, HDMI, SD/microSD, casque, micro… En fonction de vos besoins et de votre utilisation, faites en sortes qu’il y ait suffisamment de ports sur votre mini PC pour pouvoir brancher tous vos accessoires. Essayez d’optimiser la place, en optant par exemple pour un dongle Bluetooth (si votre mini PC ne le gère pas de base) pour pouvoir y relier une souris et un clavier, ce qui utilisera un port USB plutôt que deux. Ou alors optez pour la solution de la multiprise USB qui permet de brancher plusieurs appareils.
Pour ce qui est du sans fil, comme les mini PC sont réputés pour leur portabilité, vous aurez à coup sûr une connexion WiFi et Bluetooth incluse. Cela vous permettra de vous relier presque partout à Internet, ou de brancher des écouteurs sans fil pour profiter de votre musique (ou votre film) à la maison. Une fois que vous avez tout ça, et que vous avez inspecté chaque élément décrit dans notre guide d’achat, vous pouvez choisir votre mini PC, ou barebone si c’est ce qui vous intéresse, en toute sécurité.