Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur à main
Similaire à un aspirateur, le nettoyeur vapeur à main est un petit appareil d’entretien qui s’utilise notamment pour le ménage. Il utilise la technologie de la vapeur à haute pression afin d’éliminer la saleté des surfaces lisses comme par exemple une crédence de salle de bain ou de la robinetterie. Très puissant il est capable d’éliminer 99,99% des saletés vous permettant ainsi de conserver une habitation parfaitement saine. Par ailleurs, la majorité des appareils sont livrés avec plusieurs accessoires qui vous permettront d’avoir accès aux moindres recoins de votre habitation.
Le nettoyeur vapeur offre de nombreux avantages. Il s’agit notamment d’un appareil respectueux de l’environnement qui vous permet de vous passer de produits d’entretien nocifs puisqu’il n’utilise que de l’eau claire pour nettoyer et entretenir. Il ne produit également aucun déchet ou de produits toxiques. Comme expliqué plus haut, la vapeur d’eau est une technologie puissante qui élimine la saleté simplement et efficacement. Il s’agit bien souvent de petits appareils compacts faciles à utiliser qui s’adapte à tous les types de logement. Il suffira simplement de remplir le réservoir d’eau pour le faire fonctionner.
Ergonomie
Puisque nous parlons là d’un appareil destiné à être tenu à bout de bras, son ergonomie, et notamment son poids auront une grand importance. Pas question en effet de transporter d’une pièce à une autre un nettoyeur vapeur faisant plus de 5 kg. Pour un confort optimal, Les Very Goods vous conseillent de limiter le poids de l’appareil à 3 kg. Bien sûr, certains appareils bénéficient d’accessoires comme une anse ou une poignée qui permettent de les manipuler plus facilement, et ce, même s’ils sont un peu plus lourds.
Fonctionnalités et accessoires
Les nettoyeurs vapeurs à main sont des appareils électroménagers souvent vendus avec une flopée d’accessoires leur offrant plus de polyvalence dans vos tâches du quotidien. Buse à main, buse de pulvérisation à main, ou même différentes têtes pour s’adapter à des surfaces dures ou souples sont un must si vous voulez pouvoir nettoyer tout type de sols ou de parois dans votre habitation. De même, si vous choisissez un modèle filaire, assurez-vous que ce dernier soit suffisamment long pour vous offrir un grand rayon d’action et qu’il ne limite pas vos mouvements pendant vos séances de nettoyage. Le cordon d'alimentation varie entre 2 à 5 mètres selon les modèles. Plus il sera long, plus vous pourrez nettoyer de surface sans avoir besoin de le rebrancher à une autre prise.
Puissance du nettoyeur vapeur
Le débit de vapeur d’un nettoyeur vapeur à main est l’un des critères les plus importants puisqu’il va déterminer l’efficacité réelle de votre appareil. Pour un nettoyage efficace, nous vous conseillons d’opter pour un appareil pourvu d’une puissance d’au minimum 800 Watts. Les appareils au-dessus de 1000 watts chaufferont bien plus vite et la pression de la vapeur pourra également être plus importante. La pression de l’appareil est également une caractéristique à prendre en compte pour l’efficacité de l'appareil. Plus cette dernière sera haute, plus l’appareil sera efficace sur les tâches les plus tenaces. Les meilleurs nettoyeurs disposent au minimum d’une pression de 3 bars et plus. Enfin, en termes de puissance et d’efficacité, il faudra également considérer le débit de la vapeur. Ce dernier peut différer en fonction du type de buse placé à l’extrémité de l’appareil. Sur certains modèles, le débit peut également être réglable et s’adapter en fonction du niveau de saleté ou la tâche à désincruster.
Avec ou sans fil
Lorsque l’on parle de nettoyeur vapeur à main, sachez qu’il existe deux principales catégories de produits : les modèles filaires et ceux sur batterie. Dans le cas où vous choisissez un modèle rechargeable, pensez à vous assurez qu’il dispose d’une bonne autonomie. En moyenne, il embarque 15 à 30 minutes d’utilisation en fonction de l’appareil. Plus cette dernière sera élevée, plus vous disposerez de temps pour nettoyer confortablement vos surfaces sans vous presser. Pour les modèles filaires, comme expliqué plus haut, vérifiez que le fil soit suffisamment long pour vous offrir un grand rayon d’action.
La capacité du réservoir d’eau
Enfin, le dernier critère sera la capacité du réservoir d’eau. Cette dernière aura un impact direct sur le confort d’utilisation de l’appareil. Que ce soit dans le cadre d’une utilisation occasionnelle ou régulière, un réservoir trop petit vous obligera à remettre souvent de l’eau dans l’appareil. Il sera préférable alors de favoriser un appareil disposant d’une capacité minimale de 250 ml pour pouvoir l’utiliser pendant environ 10 à 15 minutes d’affilée. Pensez à prendre en compte qu’à chaque fois que vous remettrez de l’eau dans le nettoyeur il vous faudra attendre que cette dernière chauffe avant de pouvoir vous en servir. Aussi, le temps de chauffe pourra avoir un impact sur la vitesse à laquelle vous pourrez utiliser le nettoyeur à main. Là aussi, on vous conseillera de choisir le temps de chauffe le moins important.