L’intérêt des objectifs pour smartphone
Pour prendre des photos, il y a deux écoles : soit vous avez un véritable appareil photo avec objectif interchangeable et toute une batterie d’options qui permet de le paramétrer dans les moindres détails. Soit vous utilisez votre smartphone, avec certes quelques réglages numériques, mais qui viendront altérer la qualité de l’image. Il faut reconnaître que même si les photos d’un iPhone 11, par exemple, sont très jolies, dès lors que l’on pousse un peu le zoom numérique, on commence à avoir du pixel et du grain et on perd en résolution. C’est pour ça que les appareils photo classiques ont des objectifs interchangeables qui permettent de passer en mode zoom, grand angle, ou autre, et peuvent bénéficier, par exemple, d’un zoom manuel plus efficace.
C’est là qu’interviennent les objectifs pour smartphone. Ce sont de petites lentilles montées sur des clips qui viennent se fixer comme des épingles sur votre téléphone. Il suffit de bien aligner la lentille de l’objectif et le ou les capteurs de votre smartphone et vous aurez à l’écran un rendu direct. Tout comme pour un appareil photo classique type Reflex, vous pouvez changer d’objectif en fonction de l’effet désiré. Cela vous permettra de donner un côté un peu plus pro à vos clichés, et vous aurez même quelques fantaisies inédites, comme les lentilles de couleur, par exemple.
Les types de lentilles
Même s’il existe toute sorte de fantaisies pour les objectifs pour smartphone, on distingue en gros quatre objectifs principaux parmi lesquels vous pouvez choisir. Bien sûr, rien ne vous empêche d’opter pour les quatre en même temps, vous serez alors paré pour faire toutes les photos que vous souhaitez.
- On a tout d’abord l’objectif zoom, classique. Celui-là est quasiment indispensable, surtout si vous n’avez pas de smartphone de toute dernière génération. Ceux-ci peuvent supporter un zoom numérique sans trop altérer l’image ou la dégrader. Mais si vous zoomez trop, vous pouvez être certain de vous retrouver avec une image pixellisée et pas agréable à l’oeil. C’est pourquoi nous vous recommandons chaudement, chez Les Very Goods, d’opter au moins pour un zoom. La puissance du zoom dépend du modèle que vous choisissez et de la qualité de la lentille. Ne soyez pas trop gourmand sur la puissance, car il est rare d’avoir une belle image sur un zoom de smartphone trop puissant. D’autant plus que, tout comme pour des jumelles, plus le zoom est fort plus le moindre tremblement de vos mains se feront ressentir sur le sujet que vous photographiez et le résultat risque d’être flou. Le mieux est de combiner cet objectif avec un trépied ou un stabilisateur pour garder une image nette.
- Si vous aimez photographier les paysages, alors nous vous conseillons fortement d’investir dans un objectif grand angle. Celui-ci permet de capturer un panorama plus large sans avoir forcément à prendre du recul. Alors certes il y a la fonction panoramiques sur les smartphones qui permet de mettre bout à bout automatiquement plusieurs clichés afin de recréer une seule image. Mais il suffit de bouger d’un millimètre pour avoir un décalage sur l’image, ce qui peut la gâcher totalement. À moins, là encore, de coupler cette fonction avec un trépied ou un stabilisateur dont la tête peut tourner à 360°. Ou, l’option que nous vous proposons ici, est d’opter pour un objectif grand angle à clipser sur votre smartphone afin de prendre des photos avec un angle de vue plus large, et ça sans efforts particuliers.
- Passons maintenant à un objectif qui ravira nos amis les amateurs de petites bêtes et de nature : le macro. Comme son nom l’indique, celui-ci permet de se focaliser sur les choses les plus petites qui nous entourent, et de les prendre en photo sans perdre en qualité d’image. Là encore, avec un smartphone classique il y a souvent le mode macro, mais celui-ci ne sert qu’à faire le point sur un sujet plus petit. En aucun cas vous aurez le même rendu qu’avec un objectif macro qui permet de se rapprocher au plus près du sujet à photographier. Là aussi il ne faut pas avoir la main qui tremble ou un bon stabilisateur, sinon le résultat sera flou. Mais il sera toujours meilleur qu’avec le mode macro de votre smartphone.
- Enfin, l’un des objectifs préférés des utilisateurs, un peu plus fantaisiste cette fois : le fisheye (oeil de poisson en français). Si vous ne voyez pas ce que c’est, vous avez sûrement dû déjà voir passer des clichés sur les réseaux sociaux. Ils arrondissent et déforment le sujet au centre en le grossissant, et courbent les côtés de la photo. Cela donne un effet sphérique assez rigolo qui permet d’avoir un résultat insolite.
Le poids de l’accessoire
Cela peut paraître anodin mais le poids de l’objectif ou de la lentille que vous allez acheter a de l’importance. D’une part parce que vous allez souvent tenir votre smartphone accompagné de son objectif souvent à la main et qu’à la longue, cela risque de vous fatiguer. Mais aussi et surtout : si la lentille est trop lourde et la fixation mal ajustée, celle-ci risque de glisser sur le smartphone et ne pas tenir en place. Il ne faut pas que la lentille, quelle que soit son modèle, soit trop lourde, mais il faut aussi que le système de fixation soit assez solide. Comme il s’agit d’un système qui se fixe en s'agrippant à l’écran et au dos de votre smartphone, il ne faut pas non plus qu’il serre trop sous peine d’abîmer votre appareil. Généralement les pinces sont équipés de coussinets et ou de rembourrage qui permettent d’atténuer la pression exercée par la pince sur le smartphone. Ainsi, il faut trouver le bon compromis, à savoir une pince solide et un objectif pas trop lourd afin de pouvoir faire des photos sans risquer de perdre son objectif en cours de route.
Prix du kit
Généralement, les objectifs pour smartphone ne sont pas vendus seuls et viennent en kit. On les retrouve souvent avec une perche à selfie, différentes tailles de lentille, de pince, des chiffons pour nettoyer les objectifs (ainsi que le capteur de votre smartphone), des filtres… Si vous choisissez d’opter pour ces kits car, il faut dire, ils sont attractifs, ne perdez pas de vue le principal : la qualité des objectifs. Car les constructeurs ou les vendeurs vont tenter de vous faire de l’oeil en vous noyant sous une myriade d’accessoires à un prix attractif, et vous allez ensuite vous retrouver avec des objectifs dont la qualité n’est pas à la hauteur. Donc un conseil de la part de la rédaction Les Very Goods : ne vous laissez pas endormir par la multiplication des accessoires offerts dans les kits d’objectifs, et concentrez-vous sur ceux-ci. Sachant qu’en moyenne, vous trouverez des objectifs (en kit ou on avec d’autres accessoires) pour des prix allant de 20 à 50€ en moyenne.