Comment fonctionne l’onduleur ?
Avant de commencer à voir les critères qui différencient les onduleurs, arrêtons-nous quelques instants sur le fonctionnement de ceux-ci. L’onduleur est un appareil que vous branchez sur votre prise murale, et auquel vous reliez vos appareils électriques les plus fragiles, ceux que vous ne voulez pas voir abîmés par une coupure soudaine de courant (ordinateur, vidéoprojecteur, téléviseur, etc.). Ainsi branché, l’onduleur va recharger sa batterie interne grâce au courant continu et alimenter normalement vos appareils, comme une simple multiprise.
Mais, et c’est là que l’appareil devient intéressant, si le courant se coupe, la batterie, chargée à bloc, va prendre le relais. Elle va transformer le courant continu en courant alternatif et le distribuer aux appareils branchés. Cela vous laissera quelques minutes afin d’enregistrer votre travail et éteindre proprement vos appareils, plutôt que de les laisser subir une coupure subite qui pourrait les endommager. Maintenant que nous sommes au point sur ses fonctions, voyons quels sont les critères d’un bon onduleur.
Les trois grands types d’onduleurs
Lorsque vous allez regarder les onduleurs, vous allez tomber face à trois grands types d’appareils. Il y a les onduleurs on-line, les off-line et les in-line, aussi appelés line-interactive. Voyons à quoi servent chacun d’entre eux :
- Les onduleurs on-line sont des appareils destinés principalement à de grosses installations informatiques. Comme nous l’avons vu plus haut, normalement un onduleur transforme le courant continu en alternatif lorsque celui-ci est coupé, afin de recharger la batterie en permanence. L’onduleur on-line, lui, alimente les appareils branchés sur lui avec du courant alternatif, même lorsqu’il n’y a pas de coupure. Ainsi, si la situation se présente, il n’y a pas de commutation et le courant est directement alternatif. Cela permet à la tension en sortie de rester stable peu importe la situation. Ce sont les modèles les plus robustes et on les retrouve souvent dans les entreprises avec des serveurs informatiques ou même dans les hôpitaux ou des engins vitaux ont besoin de fonctionner même en cas de coupure de courant. Ces onduleurs ont une puissance variant de 700 à 6000 VA (Volt-Ampère) et peuvent coûter de 400 à plus de 2000€.
- Les onduleurs off-line sont ceux que l’on trouvera le plus souvent pour des usages domestiques. Quand tout va bien, le courant passe directement de votre prise murale à vos appareils branchés sur l’onduleur. Celui-ci ne prend le relais que si la tension tombe en dessous d’un certain seuil ou si le courant se coupe. La batterie prend alors le relais, et à ce moment là il y a une micro-coupure de l’ordre de quelques microsecondes qui, normalement, n’affectera pas les appareils branchés. Cela vous laisse le temps d’enregistrer votre travail. Ce sont des onduleurs adaptés à la bureautique dans une maison, avec une puissance de 1 kVA maximum.
- Enfin, les onduleurs in-line, ou line-interactive, sont en fait des onduleurs on-line équipés d’un régulateur de tension. Ainsi, au moment de passer sur la batterie, la commutation se fait plus rapidement (2 millisecondes au lieu de 6). Il s’agit donc d’un produit intermédiaire, moins puissant que le on-line mais plus performant que le off-line. Sa puissance varie de 500 VA à 5kVA en fonction des modèles. Vous pouvez l’utiliser dans une petite entreprise et le brancher sur du matériel sensible afin de le préserver en cas de chute de tension ou de coupure de courant.
Calcul de la puissance nécessaire
Vous l’avez compris, avec les onduleurs, tout est affaire de puissance. Pour ce critère là, nous ne pouvons que vous aiguiller, mais ce sera à vous de faire quelques calculs afin de trouver l’onduleur qu’il vous faut. Pour ça rien de plus simple. Premièrement, il faut décider des appareils que vous allez brancher dessus. Il faut se focaliser sur l’équipement “important”, comme un ordinateur, un vidéoprojecteur, un écran, quel qu’il soit, etc. Laissez de côté les appareils secondaires, comme les lampes, les imprimantes, les réveils, etc. S’il subissent une baisse de tension, c’est moins grave.
Maintenant arrive la partie un peu plus technique, mais rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué. Vous allez devoir trouver la puissance, en Watts, dont ont besoin tous les appareils que vous voulez brancher sur votre onduleur et multiplier la somme de tout ça par 1,6 et vous obtiendrez alors la valeur minimale, en kVA, qu’il vous faut pour votre onduleur. Un petit conseil de la part de la rédaction Les Very Goods : une fois votre résultat obtenu, prenez toujours le modèle un tout petit peu au-dessus. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise et pourrez brancher vos appareils en toute confiance sur l’onduleur.
Le nombre de prises
Cet aspect découle directement du paragraphe précédent. En effet, lorsque vous aurez calculé tous les objets à brancher sur votre onduleur, il vous faut autant de prises sur l’appareil pour tous les supporter. En plus de leur nombre, nous vous conseillons de faire attention aussi à leur orientation. En effet, il est possible que des prises, plus grosses que d’autres, bloquent l’accès à un slot et vous fasse perdre une prise. Essayez d’opter pour un modèle où les trous sont orientés différemment d’une prise à l’autre. Ou alors où l’espacement entre chaque prise femelle est plus important, afin d’éviter ce genre de problème.
Il est également possible, en option, de trouver des onduleurs qui offrent des ports USB afin de pouvoir brancher un smartphone ou une tablette. Si c’est une option qui vous intéresse, sachez repérer cette information sur la fiche du produit. Attention toutefois, l’onduleur n’est pas fait pour recharger votre smartphone quand tous les autres appareils sont éteints. D’ailleurs, il y a même des modèles avec une prise maîtresse qui, une fois éteinte, arrête d’alimenter toutes les autres. Le but étant de faire des économies d’énergie.
Enfin, et il s’agit de notre dernier conseil : optez si possible pour une marque connue. Vous aurez ainsi l’assurance d’un produit solide avec des composants qui ont fait leurs preuves, mais aussi d’une garantie efficace. Les onduleurs étant des appareils relativement fragiles (ils subissent des variations de tension et des coupures), ils sont plus à même de tomber en panne que les autres. Certes, ils sont robustes et ont été créés pour ça, mais cela ne les empêche pas de tomber en panne. Optez donc pour une marque connue, afin de vous prémunir contre ce genre de problèmes.