Tour de bureau ou ordinateur portable ?
Avant de nous plonger dans la question des OS et des configurations, il est important de savoir si vous voulez opter pour un ordinateur fixe ou un ordinateur portable. Bien entendu, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc très important de faire la part de choses et savoir quoi choisir.
Nous allons commencer par parler des ordinateurs fixes, appelés aussi tours de bureau. Leur premier atout, celui que l’on retient, est le fait que les composants sont aisément accessibles : il suffit d’ouvrir la tour et apparaissent alors carte mère, RAM, carte graphique, processeur, disque dur… C’est très pratique car cela permet d’améliorer touche par touche votre ordinateur au fil des années, afin de le garder fonctionnel sans dépenser des fortunes. Par contre, cela prend plus de place dans une pièce, et il faut compter en plus l’achat de périphériques séparés : un écran, un clavier, une souris, éventuellement une webcam, un micro, un casque. Mais l’avantage c’est que cet ordinateur pourra être polyvalent et servir à autre chose que travailler. Sur vos heures de pause vous pourrez jouer un peu dessus, par exemple. Ce qui est aussi possible sur un PC portable, mais il faudra des capacités assez poussées pour jouer aux jeux récents, chose qui ne sera pas votre premier critère d’achat si vous avez un ordinateur de bureautique.
Le PC portable, lui, brille bien entendu par sa mobilité. Là où il est compliqué de se promener avec sa tour et son écran sous le bras, un PC portable trouve tout de suite sa place dans un sac ou une sacoche de transport, pour travailler de n’importe où. Certes le principe du télétravail est de rester chez soi, mais même là vous pouvez avoir envie de changer de pièce, bouger, ou encore aller dans des espaces de coworking. Il est même possible de devoir aller dans vos bureaux en présentiel. Et dans ce cas là, vous n’aurez qu’à ramener votre ordinateur avec vous et le tour est joué. Mais, tout comme le PC fixe, il y a des inconvénients. Le premier est que les machines actuelles sont faites d’un bloc. Il est compliqué alors d’accéder aux pièces pour les changer individuellement, que ce soit en cas de panne ou dans le cadre d’une amélioration hardware. Ainsi, il faudra soit emmener votre ordinateur chez un spécialiste, ou alors en changer quand vous voudrez de meilleures compétences.
Voici donc le premier choix que vous avez à faire : PC fixe ou portable ? Pour synthétiser, un ordinateur fixe, dans une maison, a sa place dans un salon ou un bureau. Il a pour vocation d’être utilisé plus ou moins par tout le monde (en dehors des heures de travail) et peut servir à plein d’autres choses que le jeu. Le PC portable lui, a un aspect plus personnel, peut s’emmener partout, mais est limité par son autonomie (en l’absence de prise) et la difficulté que l’on peut rencontrer à changer les pièces. À vous de voir ce que vous préférez.
Le choix de l’OS, un élément capital
Maintenant que vous savez quel format d’ordinateur vous souhaitez, il est temps de se pencher sur l’OS. Bien qu’il en existe toute une flopée, surtout au niveau des systèmes d’exploitations alternatifs (Linux, Ubuntu, etc.), nous allons nous concentrer sur les trois principaux que l’on rencontre dans le commerce : Windows, MacOS et Chrome.
Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce qu’en fonction des OS, notamment entre Windows et MacOs, il peut y avoir des problèmes de compatibilités avec des fichiers, car les applications qui servent à les ouvrir ne sont parfois pas disponibles sur l’autre machine. C’est de plus en plus rare car les développeurs font dorénavant en sorte que tout soit compatible, mais cela peut arriver, notamment sur des logiciels pointus, comme ceux du montage vidéo. En effet, sur MacOS il y a des logiciels de montage propres à Apple, que vous ne pourrez pas exporter sur Windows, et vice-versa. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Notre conseil est que si, sur votre lieu de travail, vous avez un Mac, il vaut mieux opter pour un Mac chez vous.
Pour entrer un peu dans les détails, voyons les différences entre les différents OS. Vous n’êtes pas sans savoir que Windows est le système d’exploitation de Microsoft, MacOS celui d’Apple et ChromeOS celui de Google. Windows est le plus utilisé, et celui que vous allez retrouver sur la majorité des appareils disponibles sur le marché. Peu importe la marque de votre ordinateur : Dell, HP, MSI, Asus, Acer, Lenovo... il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur un modèle avec Windows. C’est le système d’exploitation le plus simple, celui que l’on connaît tous, et le plus facile à prendre en main. Il est en face de MacOS, dont chaque version change de nom, et que vous allez retrouver sur tous les produits Apple : iMac, MacBook, iPad, iPhone, etc. Il s’agit d’un excellent système d’exploitation, stable et fluide, très apprécié de ceux qui travaillent sur l’image et la vidéo. Ce sont des appareils puissants, fins et au look épuré. Si vous n’avez pas connu MacOS, la transition depuis Windows peut s’avérer un peu brusque. Mais au bout de quelques heures, vous aurez les automatismes de ces appareils et pourrez facilement les utiliser.
Enfin, vient ChromeOS, pour les appareils tournant avec Chrome. Tout comme Windows, vous pouvez retrouver ChromeOS sur des PC d’un peu toutes les marques. Attention à ne pas vous tromper à l’achat, car les différences entre les deux sont flagrantes à l’utilisation. ChromeOS utilise un système d’exploitation sous Android, comme ceux que l’on peut retrouver sur smartphone. Ainsi, vous ne serez pas dépaysé en utilisant un PC portable sous ChromeOS car vous devrez passer par le Google Play Store pour télécharger vos apps de travail. Ces ordinateurs, des Chromebooks, sont très appréciés des étudiants car ils ne sont pas très chers. C’est dû à leur disque dur de très petite capacité, car tout le stockage se fait en ligne via le Cloud de Google. Ainsi, vous vous retrouvez souvent avec des fiches produit qui indiquent 32 go de stockage, mais il ne faut pas s’arrêter à ça. Vous aurez 100 Go d’offerts sur le Cloud de Google, ce qui est amplement suffisant pour faire de la bureautique. Car l’inconvénient des Chromebooks, c’est qu’ils ne vous permettent pas de faire du gaming. En tout cas du gaming traditionnel. Par contre, vous pourrez toujours télécharger les jeux du Google Play Store et y jouer sur votre ordinateur. Mais ne vous attendez pas à faire tourner des gros titres en dehors de ça. Ce n’est pas la vocation première du Chromebook.
Voici donc les trois choses à retenir pour ce qui est des OS : MacOS si vous êtes habitué, ou si vous travaillez beaucoup sur la retouche d’images, de photos ou de vidéos. Bien sûr ce n’est pas limité à cette utilisation, mais c’est ce que nous vous recommandons. Si vous êtes serré niveau budget, que vous cherchez un appareil uniquement dédié à la bureautique ou simplement un PC portable de dépannage avant de retrouver le confort de votre bureau, un Chromebook est ce qui se fait de mieux. D’autant que vous pouvez lui ajouter du stockage externe via les ports USB. Enfin, pour un usage polyvalent, plus classique, certes, mais qui convient à la majorité des utilisateurs : Windows est une valeur sûre, que vous retrouverez de toute façon avec la plus grande majorité des ordinateurs du marché.
Les composants
Il est temps de se pencher sur l’intérieur des ordinateurs, et des composants qui font tourner le tout. Car maintenant il va s’agir de s’intéresser à la configuration de votre ordinateur. Les plus bricoleurs d’entre vous peuvent s’acheter les pièces et une par une pour assembler leur machine comme bon leur semble. Ce n’est pas très compliqué et ça demande un peu de curiosité. Les autres se tournent plus facilement vers des configurations toutes faites. Il faut tout de même surveiller si les composants proposés ne sont pas trop vieux, sous peine de risquer une obsolescence rapide, ce qui pourrait s’avérer très gênant, surtout pour une configuration portable.
La première chose à regarder est le processeur. C’est le centre névralgique de votre machine et c’est lui qui va plus ou moins statufier de la puissance globale de votre appareil. Pour ça, il y a deux grandes marques : Intel et AMD. Pour un PC, qu’il soit fixe ou portable, nous vous conseillons un minimum d’Intel i5 pour avoir un appareil relativement efficace. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le modèle le plus puissant est le Intel i9. Pour ceux qui préfère il y a bien sûr l’équivalent chez AMD, avec les processeurs Ryzen. Vous pouvez trouver des processeurs Intel i3, qui sont tout à fait honnêtes, notamment sur les Chromebooks qui ne demandent pas une grosse configuration pour tourner. Mais si vous souhaitez avoir un ordinateur qui fasse plus que de la bureautique et qui vous tienne une paire d’années, un i5 est un minimum syndical.
Avec le processeur vient la carte graphique. Sa présence n’est pas indispensable et certains ordinateurs s’en passent très bien, se servant de la puissance du processeur pour les graphismes. Si vous faites de la bureautique, pas de problème, vous ne verrez pas la différence. Par contre, si vous faites une activité plus soutenue, il vous faudra une carte graphique dédiée. En fonction de votre machine, fixe ou portable, celles-ci ne font pas la même taille et n’ont pas la même puissance. Tout comme les processeurs, il y a deux grandes écoles pour les cartes graphiques : Nvidia et AMD. Difficile de vous recommander un modèle en particulier, car il en sort de nouveaux régulièrement. Nous pouvons néanmoins vous renvoyer sur notre article “comment choisir sa carte graphique” afin que vous ayez plus d’informations sur le sujet. Mais retenez ceci : une carte graphique dédiée sera toujours plus puissante qu’une intégrée au processeur.
Troisième aspect technique important : la RAM, ou mémoire vive. C’est elle qui va être utilisée quand vous allez lancer un programme, un logiciel ou un jeu, et qu’il va s’ouvrir et s’exécuter plus ou moins vite. La RAM se présente sous la forme de barrettes qui viennent se clipser sur la carte mère. De nos jours, elle se compte en giga-octets et nous vous conseillons un minimum de 8 Go de RAM pour être à l’aise devant votre PC. Là encore, tout est relatif, et si vous optez pour un petit PC ou un Chromebook à vocation uniquement bureautique, 6 Go ou 4 Go pourront être amplement suffisants. 8 Go, c’est plutôt dans l’optique ou vous voulez un ordinateur polyvalent. Sachez que les modèles les plus puissants sur le marché peuvent monter jusqu’à 64 go de RAM, mais à moins de vouloir faire décoller une fusée, vous n’aurez pas besoin d’aller jusque là.
Enfin, parlons du stockage, point d’orgue d’une bonne configuration. En effet, il faut de la place pour enregistrer vos documents, images ou vidéos le cas échéant. Si vous êtes graphiste, par exemple, vous savez qu’un projet peut faire plusieurs dizaines de giga octet. Il faut donc suffisamment d’espace pour pouvoir travailler. Ce problème, s’il a lieu d’être, peut être contourné par des espaces de stockage externes, comme des clés USB ou encore un disque dur externe. Mais si vous ne voulez pas vous encombrer avec ça, mieux vaut avoir un disque dur de base assez solide. Vous avez trois technologies sur le marché, qui peuvent très bien cohabiter par ailleurs. Il y a tout d’abord le disque dur classique, ou HDD. C’est le modèle le plus répandu, son prix a baissé un peu avec l’arrivée des SSD sur le marché, et on trouve des modèles de 2, 4, 6 ou 8 To assez facilement. Viennent ensuite les fameux SSD : ce sont également des disques durs mais leur vitesse d’accès et de lecture est dix fois supérieure à celle d’un HDD. Vos fichiers s’ouvrent plus vite, vous naviguez plus rapidement dans vos dossiers, bref : c’est mieux. Mais c’est aussi plus cher. Certains constructeurs optent pour un compromis : l’OS est installé sur un SSD, afin que l’ordinateur s’allume en quelques secondes. Pour les données, le relais est passé à un disque dur. Cela permet, entre autre, de n’avoir à formater que le SSD en cas de problème, ou, au contraire, de vider tout le HDD tout en laissant Windows (ou autre) d’installé. Et enfin, parlons de l’hybride mémoire eMMC, pas dépourvue d’intérêt, dont les capacités se situent entre le HDD et le SSD. C’est une mémoire que l’on retrouve en grande majorité sur les Chromebooks, sa vitesse est environ 5 fois supérieure à celle d’un HDD. Elle permet un accès rapide, mais limité en termes de capacité. Généralement les eMMC font entre 32 et 34 Go d’espace de stockage.
Maintenant que vous savez tout ça, vous pouvez choisir votre PC pour le télétravail en toute tranquillité. Il vous suffit d’avoir en tête ce que vous comptez en faire dans la vie de tous les jours, et ne pas hésitez à anticiper, si le budget le permet, pour son usage futur. Ainsi, votre ordinateur de télétravail vous suivra quelques années sans que vous ayez besoin d’en changer.