Quel ordinateur tout-en-un choisir ?PC tout en un

Quel ordinateur tout-en-un choisir ?

L’ordinateur tout-en-un est un équipement très pratique puisque vous ne vous encombrez pas d’une tour. Tous les composants du PC sont inclus dans l’écran ou sa base, pour un minimum de place prise. Les Very Goods vous proposent un guide d’achat pour ces PC particuliers.

Les ordinateurs tout-en-un sont des appareils principalement destinés à la bureautique pour les personnes cherchant à gagner de la place. En effet, avec eux il n’y a pas de tour ou de boîtier. Tous les composants sont directement intégrés soit à l’écran (qui, du coup, est un peu plus épais), soit dans le socle de celui-ci qui est un peu plus épais. Ce sont des PC avec des avantages et des inconvénients, notamment celui de ne pas pouvoir changer les composants quand bon vous semble. En effet, à l’image des ordinateurs portables les plus compacts, les différents composants de l’ordinateur tout-en-un sont assez difficiles d’accès, sauf si bien sûr on a les compétences nécessaires. Mais à côté de ça, vous vous retrouvez avec juste un écran à poser sur votre bureau, vous le branchez et il est tout de suite utilisable. Les Very Goods vous ont préparé un guide comparatif d’achat afin de vous aider à choisir votre ordinateur tout-en-un. Puis, vous pourrez retrouver une sélection d’article triés sur le volet qui vous aidera à sauter le pas si vous êtes toujours indécis.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Asus Zen Wireless V241FAK-WA056T

Voir l’avis de la rédac

  • une configuration solide pour un AIO
  • les deux disques durs
  • pas de lecteur disque
  • pas de carte graphique dédiée
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le grand PC all-in-one HP Pavilion 27-xa0017nf

HP Pavilion 27-xa0017nf

1399.00€

Voir l’avis de la rédac

  • une machine au bon rapport qualité/prix
  • le son est bon également
  • mériterait plus de connectique à l’arrière
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le haut de gamme de chez Apple, l’iMac Pro 27 pouces

Apple iMac Pro 27"

4789.99€

Voir l’avis de la rédac

  • une configuration faite pour durer des années
  • un large choix de connectique
  • le prix, bien sûr
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Asus Zen Wireless V241FAK-WA056T

amazon

  • : une configuration solide pour un AIO
  • : les deux disques durs
  • : pas de lecteur disque
  • : pas de carte graphique dédiée
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre produit coup de coeur chez Les Very Goods, nous avons opté pour le Asus Zen Wireless V241FAK-WA056T. Cet ordinateur tout-en-un dispose d’un écran relativement fin où se cachent tous les composants et même des haut-parleurs. Il est livré en plus avec un clavier et une souris sans fil couleur argent, qui se marient très bien avec l’écran. Côté performance vous ne serez pas en reste avec un processeur Intel Core i5, deux disques durs : un SSD de 256 go et un HDD de 1 to. L’écran mesure 24” pour un affichage en Full HD, par contre il n’y a pas de carte graphique dédiée, mais un chipset Intel UHD Graphics 620. Il n’est également pas tactile, mais cela n’est pas très grave. Par contre pour ce qui est de la connectique vous avez un port RJ45 pour le câble Ethernet, un port USB 2.0, quatre ports USB 3.0, deux ports HDMI et une prise pour brancher un micro/casque. Et bien entendu il est possible d’utiliser aussi bien le WiFi que le Bluetooth pour vous connecter à Internet ou à d’autres appareils sans fil.

comment choisir ?

Les différences avec une tour classique

Nous l’avons évoqué en introduction, mais avant d’acheter votre ordinateur, vous pouvez vous poser la question de l’intérêt du produit tout-en-un. Vous le retrouverez d’ailleurs aussi sous son appellation anglophone, all-in-one, souvent abrégée AIO. Son intérêt premier est bien entendu le gain de place et la prise en main immédiate. Vous ouvrez le carton, vous branchez le PC et il est prêt à l’utilisation. Là où sur une tour il faut relier l’écran, le son, etc. Là tout est intégré : il n’y a que le clavier et la souris à brancher, et encore, si vous n’avez pas de périphériques Bluetooth.

On pourrait craindre que la puissance des unités tout-en-un soit moindre par rapport à une tour classique. Et si cela était vrai il y a quelques années, aujourd’hui avec les progrès de la technologie ça l’est moins. En effet, avec la miniaturisation des composants, il est de plus en plus possible d’avoir des PC tout-en-un puissants dont les performances valent celles des tours les plus modernes.

Par contre, là où se trouve le réel inconvénient de ces produits, c’est dans l’accès à ces fameux composants. En effet, si au bout de quelques temps l’un d’eux tombe en panne, c’est toute l’unité qu’il faudra changer. Pareil : n’espérez pas upgrader votre installation en changeant la RAM, le disque dur, la carte graphique, le processeur, etc. Les PC tout-en-un ne sont pas faits pour ça, et à moins de vouloir vous amuser à faire de la soudure, vous aurez plus vite fait de tout racheter. Alors rassurez-vous, ce sont tout de même des appareils solides qui tiennent le coup, ils ne vous lâcheront pas au bout de 6 mois. Mais par exemple, si vous devez changer d’OS (passer de Windows 7 à 10 par exemple) et que votre machine n’est pas assez puissante, vous risquez de vous en mordre les doigts.

Le cas particulier de l’iMac

L’ordinateur tout-en-un le plus célèbre est sûrement l’iMac d’Apple. Ce PC très haut de gamme est réputé pour sa puissance, mais également son prix qui peut parfois rebuter. Vous pouvez envisager son achat si vous avez déjà des appareils Apple chez vous, iPhone, ou iPad. Avec le système de synchronisation, vous reprendrez tout de suite vos sauvegardes et vos marques pour une utilisation immédiate. Certes cela représente un investissement mais les iMacs sont des produits robustes avec des composants puissants qui vont vous tenir plusieurs années. On les recommande chaudement si vous travaillez dans le graphismes, le montage photo ou vidéo. Car en effet, les logiciels disponibles proposés avec les iMacs sont de grande qualité. Notamment la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.) qui tourne particulièrement bien dessus. L’iMac est un modèle d’ordinateur tout-en-un haut de gamme fait pour le travail et si vous êtes particulièrement à l’aise avec l’environnement iOS donc.

L’écran, un critère important

En l’absence de tour, l’écran sera votre principale interaction avec l’ordinateur. Il vous faut donc un écran à la hauteur de vos envies. Prenez-le large, petit, incurvé ou non, tactile si besoin… Il faut que celui-ci réponde à toutes vos attentes. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres critères à prendre en compte que sa taille et sa capacité à être tactile ou non. Il y a notamment la résolution (si vous voulez afficher du HD 720p, du full HD 1080p ou de la 4K).

Mais aussi et surtout le temps de latence et la fréquence de rafraîchissement. Le temps de latence correspond à la durée qui s’écoule entre le moment où vous cliquez/appuyez sur le clavier et celui où votre action est répercutée à l’écran. Généralement cette durée n’est de l’ordre de quelques millisecondes, et vous ne verrez pas la différence à l’oeil nu sauf si le temps de latence est trop élevé. Les gamers privilégient un temps de latence minime afin d’être plus efficaces dans leurs jeux.

Enfin, le taux de rafraîchissement est le nombre d’images affichées à la seconde sur votre écran. La norme est de 60 Hz, mais il est possible de trouver des écrans qui montent à 148 ou même 244 Hz. Là encore, ce sont des modèles privilégiés par les gamers qui auront une action plus fluide et seront à même de réagir plus rapidement dans leurs jeux. Si votre usage est surtout consacré à la bureautique, un ordinateur tout-en-un avec une latence de 10 millisecondes et un taux de rafraîchissement de 60 Hz sera amplement suffisant.

Le PC tout-en-un, un ordinateur comme les autres

Pour ce qui est du reste des composants, il faut être tout aussi vigilant et exigeant que si vous achetiez un PC “classique”. Il faut même l’être encore plus car les pièces de votre ordinateur ne seront pas interchangeables. Privilégiez donc des composants assez récents/puissants faits pour durer dans le temps. Ainsi vous n’aurez pas à investir dans un nouveau PC avant un petit moment. Pour ça il faut prendre en compte :

  • le processeur. Qu’il soit Intel ou AMD, prenez un modèle assez puissant et performant. Nous vous conseillons au minimum un Intel i5 (et son équivalent AMD), le plus récent étant le i9. Avec le premier, vous pourrez faire sans problème de la bureautique et pourquoi pas quelques petits jeux, mais rien de trop gourmand.
  • la carte graphique. Souvent dans les unités tout-en-un, la carte graphique est intégrée à la carte mère et il s’agit en fait d’un chipset supplémentaire. C’est pratique, car cela permet de gagner de la place, mais les chipsets sont moins puissants que les vraies cartes graphiques. Si possible donc, privilégiez un ordinateur tout-en-un avec une carte graphique indépendante. Cela soulagera le processeur lors des utilisations intensives et prolongera la durée de vie de votre ordinateur en ménageant ses efforts.
  • la RAM, bien évidemment, qui va venir aider à la vitesse du traitement de l’information. Plus il y en a, mieux c’est. Nous vous conseillons un minimum de 8 go de RAM pour être à l’aise, le mieux étant 16 pour être vraiment bien. Et si vous le pouvez/voulez, il est même possible de passer à 32 voire à 64 go.
  • Le stockage, le disque dur, la mémoire en général. Là, vous devez vous concentrer sur deux aspects : la taille de stockage, bien évidemment. Sachant que le système d’exploitation en occupe une part non négligeable, il ne faut pas hésiter à prendre un volume conséquent. Nous vous conseillons 1 to afin d’être à l’aise. N’oubliez pas, si vous le pouvez, de partitionner votre disque dur : une partition pour l’OS, l’autres pour vos installations. Comme ça en cas de problème, vous n’aurez pas à tout formater, seulement la partition qui pose problème. L’autre aspect sur lequel vous devrez vous concentrer est le format du disque dur. S’agit-il d’un HDD classique comme on en trouve dans la plupart des PC ? Il peut contenir de nombreuses quantités de données mais sa vitesse de lecture est limitée. Ou est-ce un SSD ? Légèrement plus cher, il permet de lire les données 10 fois plus vite que sur un SSD, mais son coût à l’achat est plus élevé. De plus, il est déconseillé de le défragmenter. Ou enfin, s’agit-il d’une mémoire eMMC ? À mi-chemin entre le HDD et le SSD, cette solution est utilisée notamment sur les Chromebook mais on la voit apparaître de plus en plus sur quelques PC, notamment pour y installer l’OS. Elle est couplée avec un HDD ou un SSD pour les installations standards. D’ailleurs c’est ce que nous vous conseillons chez Les Very Goods, si c’est possible : prenez un ordinateur avec deux disques durs distincts. Un pour l’OS, l’autre pour les installations.
  • Enfin, et c’est important : les connectiques. Vous devez avoir suffisamment de ports USB, HDMI, USB-C, etc. que vous avez de périphériques à brancher. Que ce soit un scanner, une imprimante, une souris, un clavier, un disque dur externe, une tablette graphique, etc. Assurez-vous d’avoir assez de ports pour tout pouvoir brancher dessus. Certes il existe des hubs USB qui agissent comme des multiprises, mais il est préférable d’avoir un port par périphérique, pour plus de sécurité.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le petit ordinateur de bureau AIO Mavis Laven Avion K

Le petit ordinateur de bureau AIO Mavis Laven Avion K

AIO Mavis Laven Avion K

amazon

201.59€ 221.79€

  • : un bon processeur
  • : pas mal de connectivité
  • : tourne sous Windows 7
  • : un peu léger en RAM
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour les petits budgets qui recherchent un ordinateur tout-en-un suffisamment puissant pour quelques travaux de bureautique, nous vous proposons le modèle Avion K de 21,5” de diagonale par Mavis Laven. Cet ordinateur impressionne par la qualité de son processeur, un Intel i7-3520M. La carte mère est une mini-ATX, il y a 4 go de RAM et un disque dur de 120 go sur lequel est installé Windows 7. Chez Les Very Goods nous vous recommandons chaudement d’investir quelques euros de plus dans une version de Windows 10 car le 7 n’a plus de support technique. L’affichage est en Full HD avec un aspect 16:9. Niveau connectique vous êtes bien pourvus, avec un port RJ45, un port HDMI, un port VGA et quatre ports USB. Et bien sûr, de base, les connexions WiFi et Bluetooth pour vous relier à tous types de périphériques extérieurs.

2. Le PC all-in-one HP 24f0079nf

Le PC all-in-one HP 24f0079nf

HP 24f0079nf

amazon

539.08€ 649.00€

  • : bonne qualité de l’écran
  • : le clavier et la souris fournis
  • : processeur un peu léger
  • : un SSD ne serait pas de trop
copyright VOIR SUR AMAZON
Découvrons maintenant un modèle d’ordinateur tout-en-un par HP, le modèle 24f0079nf. Celui-ci a un prix encore abordable car ses composants ont quelques années déjà, tout en restant efficaces pour faire de la bureautique simple. Déjà, l’écran affiche une taille raisonnable de 23,8” avec, au-dessus, une caméra incluse, parfaite pour les visioconférences et les calls en tout genre. Il tourne sous Windows 10 avec un processeur Intel Core i3, 4 go de RAM et 2 To de disque dur. Il dispose d’une connexion WiFi et Bluetooth, même si à l’arrière il est possible de brancher un câble RJ45 pour disposer d’une connexion filaire plus fiable. D’ailleurs on retrouve également 4 ports USB ainsi qu’un port HDMI. En plus de ça, il est fourni avec un clavier et une souris filaires, pour vous permettre de l’utiliser immédiatement. Enfin, soulignons que l’écran est antireflet avec en plus un système de rétro-éclairage.

3. L’ordinateur de bureau tout-en-un HP 24-f0072ns

L’ordinateur de bureau tout-en-un HP 24-f0072ns

HP 24-f0072ns

amazon

677.84€

  • : une bonne config générale
  • : l’écran est de bonne qualité
  • : on ne sait pas si l’OS est fourni ou non
copyright VOIR SUR AMAZON
Restons chez HP avec un modèle légèrement plus cher mais également un peu plus puissant. En effet, si le 24-f0072ns dispose d’un écran de 23,8” similaire au modèle précédent, ses composants, eux, sont différents. Premièrement, on retrouve un processeur plus récent avec un Intel Core i5 Family à 6 coeurs, 8 go de RAM et un SSD de 512 go. Certes, on perd un peu sur la capacité de stockage mais c’est largement compensé par la vitesse et la rapidité d’exécution. Ensuite, rien ne vous empêche de rajouter un disque dur externe ou autre afin d’étendre la mémoire de votre appareil de façon simple et rapide. La seule incertitude que nous ayons sur ce produit est par rapport au système d’exploitation : la fiche indique FreeDos (donc du MSDos, autant dire qu’il faudra installer Windows, Linux ou autre) alors que les images indiquent la présence de Windows 10.

4. Le grand PC all-in-one HP Pavilion 27-xa0017nf

Le grand PC all-in-one HP Pavilion 27-xa0017nf

HP Pavilion 27-xa0017nf

amazon

  • : une machine au bon rapport qualité/prix
  • : le son est bon également
  • : mériterait plus de connectique à l’arrière
copyright VOIR SUR AMAZON
Toujours chez HP, passons maintenant à une configuration qui pourra tenir la dragée haute à certains PC équipés d’une tour : le Pavilion 27-xa0017nf. Déjà, comme son nom l’indique, vous avez un bel écran de 27” en QHD, ou Quad HD. C’est à dire que l’écran affiche une résolution de 2560 x 1440 pixels, soit du 1440p. Le processeur est un Intel Core i5-8400T avec 8 go de RAM, un SSD de 256 go et un HDD de 1 to. L’écran est équipé de haut-parleurs et d’une webcam, et vous aurez avec un clavier et une souris sans fil, le tout dans un noir sobre et classe. Il est bien entendu compatible avec le WiFi et le Bluetooth, il y a un port HDMI à l’arrière ainsi que deux ports USB pour vos périphériques supplémentaires. Il s’agit d’une machine puissante, taillée pour la bureautique et même un peu de gaming si vous avez des jeux pas trop gourmands. L’écran est large et rétro-éclairé, ce qui vous garantit une bonne visibilité quelle que soit l’activité que vous comptez faire dessus.

5. L’ordinateur tout-en-un selon Apple, l’iMac 21,5”

L’ordinateur tout-en-un selon Apple, l’iMac 21,5”

Apple iMac 21,5”

amazon

1499.00€

  • : la technologie Apple dans un PC de bureau
  • : l’écran est ultra-fin
  • : pour le prix on aurait aimé un Intel Core i7
copyright VOIR SUR AMAZON
Passons à une toute autre catégorie d’ordinateurs AIO avec un premier modèle d’iMac par Apple. Celui-ci est l’un des plus petits, avec un écran de 21,5”. Ce que l’on aime et admire chez Apple, c’est la capacité à faire des produits fins et racés et pourtant dotés de composants qui laissent la concurrence souvent loin derrière. Alors certes l’usage n’est pas le même et vous ne pourrez pas faire de gaming intensif avec un Mac, mais pour ce qui est de la bureautique et du travail sur la photo, les vidéos et même la musique : c’est un must. Tout ça est dû en grande partie à l’écran Retina 4K qui offre une qualité d’affichage absolument superbe et une résolution de 4096 x 2304 pixels. Le processeur est un Intel Core i5 de 8ème génération avec une carte graphique Radeon Pro 555x (ou 560x selon le modèle), 1 to de disque dur et deux ports Thunderbolt 3. Il tourne sous la version Mojave de l’OS et peut aisément supporter les mises à jour supérieures. Pour ce qui est de la connectique, en plus des prises Thunderbolt 3 il y a 4 ports USB, une prise casque ainsi qu’un port Ethernet. Et pour parfaire tout ça, vous avez le clavier et la souris qui vont avec.

6. Le nouvel Apple iMac de 27 pouces, le tout-en-un qui en a

Le nouvel Apple iMac de 27 pouces, le tout-en-un qui en a

Apple iMac 27"

amazon

2299.99€

  • : la qualité de l’écran, indiscutable
  • : le clavier et la souris
  • : pareil qu’au-dessus : un Intel Core i7 ou i9 aurait été mieux
copyright VOIR SUR AMAZON
Restons chez Apple mais montons en gamme, et donc en prix, avec un modèle d’iMac disposant d’un écran conséquent de 27 pouces, toujours en Retina, mais en 5K cette fois-ci avec une résolution de 5120 x 2880 pixels. Le processeur est le même que le modèle au-dessus, c’est à dire un Intel i5 hexacœur de 8ème génération. La carte graphique est une Radeon 575x et le disque dur Fusion Drive peut contenir 1 to. Encore une fois le tout est très fin, avec un écran de 1,4 mm d’épaisseur et un boîtier de 5 mm d’épaisseur aux endroits les plus larges. Il s’agit d’un produit parfait pour les graphistes ou les monteurs vidéo, qui pourront voir à la loupe chaque détail de leur travail. Pour la connectique on retrouve deux prises Thunderbolt 3, quatre ports USB, une prise casque et un port Ethernet. Il tourne sous l’OS Mojave et vous pourrez aisément faire toutes les mises à jour système qui s’imposent : il pourra les supporter. Enfin, et comme toujours, on apprécie la présence du clavier et de la souris, sobres et ergonomiques, pour un usage immédiat de l’ordinateur.

7. Le haut de gamme de chez Apple, l’iMac Pro 27 pouces

Le haut de gamme de chez Apple, l’iMac Pro 27 pouces

Apple iMac Pro 27"

amazon

4789.99€

  • : une configuration faite pour durer des années
  • : un large choix de connectique
  • : le prix, bien sûr
copyright VOIR SUR AMAZON
Concluons notre guide d’achat avec ce qui se fait de mieux chez Apple, l’iMac Pro. Déjà, il se distingue des modèles précédents par sa couleur. Là où les autres affichaient un blanc/gris immaculé, celui-ci est tout noir, ce qui lui donne tout de suite un côté plus… technologiquement avancé. L’écran Retina 5K de 27 pouces avec ses 5120 x 2880 pixels est de retour. Mais qu’est-ce qui a donc changé ? C’est bien simple : tout. Le processeur ici est un Intel Xeon W 8 cœurs, le processeur graphique un Radeon Pro Vega 56 avec 8 go de mémoire HBM2. Vous avez en plus de ça 32 go de RAM pour que ça tourne parfaitement, ainsi qu’un SSD de 1 to pour enregistrer et installer toutes vos applications. Le tout dans un écran unique pas plus épais que 5 mm et pourvu en plus de quatre ports Thunderbolt 3, quatre ports USB 3.0, un lecteur de carte SDXC, une prise casque et un port Ethernet. Le clavier et la souris fournis sont assortis à l’écran et revêtent une belle couleur noire. Il s’agit ici clairement d’un ordinateur à vocation professionnelle pour réaliser du travail de précision sur les images, la vidéo ou encore la musique. Même s’il peut tout à fait servir d’ordinateur de salon, bien entendu. Bref, il s’agit d’un appareil de pro aux qualités irréprochables, dont seul le prix pourra en rebuter certains.
Le PC tout-en-un est surtout un outil de travail qui parlera à ceux qui font pas mal de bureautique ou même du graphisme, avec les fameux iMac. Pour les gamers, leurs performances seront trop justes. En effet, la taille réduite implique des composants plus petits et souvent moins puissants. Pour le reste, ce sont des ordinateurs comme les autres, il faut donc regarder les performances de chaque composant pour en déduire la puissance générale.