Parce que les petits espaces aussi on le droit à leurs accessoires, sachez qu’il existe désormais des solutions adaptées même aux plus petits balcons. Ainsi, même sur un balcon vous êtes protégé des rayons du soleil et vous pouvez profiter en toute sérénité de vos espaces extérieurs.
La taille du parasol
Un parasol de balcon doit se plier aux dimensions de votre espace extérieur, qu ece soit un petit ou un grand balcon. En effet, pas question de s’encombrer d’un grand parasol si vous ne disposez que d’un mini balcon de 2 m² ou moins par exemple. Avant toute chose, pensez donc à regarder la taille que fait le parasol que vous allez choisir avant d’investir. Il en existe désormais de toutes les tailles, du petit parasol compact idéal pour des virées à la plage au grand modèle qui peut couvrir une tablée d’une quinzaine de personnes.
Les parasols pour les petits balcons
Petit balcon signifie forcément petit parasol, mais outre la taille, la forme a également son importance. En effet, il existe différentes formes et types de pieds pour les parasols qui vont faire varier la façon dont le celui-ci s’installe sur la terrasse, il ne faut donc pas choisir au hasard. Si vous disposez déjà d’une table pour extérieur avec un trou au milieu, un parasol à pied droit est tout indiqué. Il se glisse alors au milieu de la table et protège tous les convives. Veillez néanmoins à pas le prendre trop large au risque de totalement occulter le soleil, ne vous permettant plus d’en profiter du tout. Il existe également des parasols à fixation murale qui peuvent être une excellente option si vous manquez de place au sol. Ce dernier se fixe au mur ou repose sur deux pieds calés le long d’un mur et se déploie perpendiculairement à celui-ci. Si vous êtes en location choisissez plutôt un modèle autoporté. En revanche si vous êtes propriétaire n’hésitez pas à investir dans des modèles fixés au mur qui seront bien plus solides et robustes sur le long terme. Attention néanmoins à bien choisir son positionnement puisqu’une fois en place, vous ne pourrez plus le bouger.
Les parasol pour grands balcons
Si vous avez la chance de pouvoir profiter d’un grand balcon, toutes les formes et les tailles de parasols, ou presque, vous sont accessibles. Optez alors pour un parasol XXL qui couvrira une vaste majorité de votre terrasse et vous permettra de vous abriter, vous et vos convives, des rayons du soleil. Pour cela, il n’est pas déraisonnable de penser à choisir un modèle avec mât déporté. Ces derniers disposent de bras articulés qui excentrent la toile. Vous pouvez ainsi protéger une table à manger, ombrager un salon de jardin, des transats, sans pour autant déranger ou encombrer totalement votre balcon. Si vous optez pour un parasol avec mât déporté, assurez-vous que ce dernier soit vendu avec un pied suffisamment lourd pour le maintenir bien en place. Il ne faudrait en effet pas qu’il s’envole au premier coup de vent.
L’ergonomie du parasol
Ouverture, rangement, accessoires sont autant de détails qu’il ne faut pas négliger lorsque vous allez choisir votre parasol. En effet, il s’agit d’un ustensile de jardin qui se veut simple et facile à manipuler. Il ne doit pas réclamer l’intervention de plusieurs personnes ou bien des heures pour être installé. Nous vous recommandons donc de porter une attention particulière à la façon dont il s’utilise. Une des caractéristiques peut par exemple être la possibilité ou non de régler la hauteur du pied. Bien souvent il s’agit d’une des options de base, mais tous n’offrent pas ce choix. Les parasols en bois par exemple sont, dans la plus grande majorité des cas, fixes en hauteur et donc un peu moins polyvalents puisqu’ils ne pourront pas être adaptés en fonction de l’ensoleillement. Pensez également à jeter un coup d’oeil à l’amplitude de votre parasol, à son degré d’inclinaison et/ou de rotation pour une utilisation toujours plus confortable.
Le système d’ouverture est également l’un des critères auxquels vous allez vouloir être vigilant. Ce dernier va changer d’un modèle à un autre, d’une marque à une autre et d’un type à un autre mais aura toute son importance. Parmi les plus communs, on distingue les ouvertures “push-pull” (l’ouverture façon parapluie), les modèles à manivelle et ceux à poulie. Les derniers sont les plus simples à utiliser et aussi ceux qui requièrent le moins d’efforts. Aucun risque également de vous pincer les doigts ou de vous blesser lors du déploiement de la toile. Les modèles les plus simples sont bien entendu les parasols droits. Compacts et pratiques, ce sont les grands favoris des petits balcons ou les excursions à la plage par exemple. La manivelle peut aussi bien être trouvé sur les parasols droits que déportés. Elle permet une utilisation simple et confortable de votre accessoire. Ce système est indispensable sur les parasols à mât déporté puisque ces derniers sont trop lourds pour être ouverts manuellement. Enfin, les systèmes à poulie, moins populaires sont également pratiques. Un peu moins esthétique que d’autres modèles, la poulie se dépanne facilement en cas de problème ou de blocage puisque tout le mécanisme est apparent.
Indice de protection de la toile du parasol
Si on peut vite l’oublier, l’indice de protection de la toile de votre parasol est très important. En effet, le but premier de votre parasol étant de vous abriter des rayons du soleil, l’indice de protection ne doit pas être négligé. On le mesure en UPF (ultraviolet protection factor). On considérera qu’un UPF entre 10 et 19 offrira une protection solaire faible, entre 20 et 29 haute protection, entre 30 et 49, une très haute protection et 50 et plus offrira une protection optimale.
Composition de la toile
Enfin, l’un des derniers critères auquel être attentif est la composition de la toile du parasol. En effet, le matériau de la toile va avoir une influence directe sur sa durabilité ainsi que la qualité de protection qu’il vous offrira. Là encore, toutes les offres sont sur le marché et sachez qu’il existe différents types de matériaux pour la composition de la toile.
La toile en polyester par exemple est celle qui offre le meilleur rapport qualité prix, c’est pourquoi il s’agit de l’un des matériaux les plus populaires. Le polyester est une fibre synthétique résistante à l’humidité qui protège efficacement des UV si elle a été traitée pour, évidemment. A la fois robuste et durable, elle montrera néanmoins des signes d’usures avec le temps dans les couleurs qui la recouvrent. Il s’agit du matériau idéal pour un petit parasol de plage par exemple ou bien de dépannage.
La toile en acrylique est la gamme au-dessus du polyester en termes de prix mais également en termes de performances de durabilité. Il s’agit d’un matériau hydrofuge et oléofuge qui pourra donc vous protèger de la pluie, résistera aux tâches mais également à la moisissure. Si elle est teintée, elle conservera également plus longtemps ses couleurs qu’une toile en polyester.
Pour finir, la toile en coton est la plus résistante du lot mais également la plus chère à l’achat, surtout s’il s’agit de coton enduit. A vous de choisir en fonction du budget que vous souhaitez allouer à votre parasol.