Quel parasol de balcon choisir ?Parasol de balcon

Quel parasol de balcon choisir ?

Les balcons aussi s’équipent de parasol. Découvrez des modèles ingénieux adaptés aux grands comme au petits espaces dans notre guide d’achat. 

Les parasols sont des accessoires indispensables lorsqu’arrivent les beaux jours. Ils permettent de vous protéger des rayons du soleil pour profiter en toute quiétude de vos espaces extérieurs. Limitant ainsi les risques de prendre des coups de soleil et éviter les insolations en vous créant une petite zone d’ombre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, petit balcon et parasol ne sont pas incompatibles mais il n’est pas toujours évident de choisir le bon parasol pour espace réduit. Les Very Goods vous proposent un guide d’achat détaillé pour le choisir au mieux. Type d’équipement mais également matériau et indice de protection UV… vous allez tout savoir pour vous équiper. Parasol sur pied, attaché, grand modèle pour grand balcon ou ingénieux, il y en a pour toutes les configurations. 

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

Relaxdays Store Balcon

Voir l’avis de la rédac

  • Simple d’installation
  • À manivelle
  • Une notice assez sommaire
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le parasol en bois

Outsunny Parasol Droit

58.90€

Voir l’avis de la rédac

  • Des matériaux de qualité
  • La toile durable
  • Pas réglable
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le parasol mural

Easysol Parasol Mural

169.00€

Voir l’avis de la rédac

  • Simple d’utilisation
  • Les matériaux de qualité
  • Les vis de fixation non fournies
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

Relaxdays Store Balcon

amazon

  • : Simple d’installation
  • : À manivelle
  • : Une notice assez sommaire
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre produit coup de coeur, nous nous sommes orientés vers un parasol facile à installer, offrant un excellent rapport qualité prix et durable. Il s’agit ici d’un parasol de balcon posé sur pieds par Relaxdays. Le store mesure environ 150 cm de largeur réglable en hauteur. Il est possible de le fixer entre 2 et 3 mètres de haut en fonction de vos préférences. Ce modèle se règle très simplement grâce à une manivelle qui vous permet de déployer la toile d’une seule main. Store compact et pratique, il vous protège des rayons UV, d’une luminosité éblouissante mais également des pluies légères intempestives. La structure du parasol est en acier de qualité qui offre une bonne durabilité et la toile en polyester. Cette dernière se veut hydrofuge et anti moisissure. L'avantage de ce modèle est que vous n’aurez pas besoin de percer de trous, il est idéal pour les biens de location puisque vous n’endommagez pas la façade de l’habitation.

comment choisir ?

Parce que les petits espaces aussi on le droit à leurs accessoires, sachez qu’il existe désormais des solutions adaptées même aux plus petits balcons. Ainsi, même sur un balcon vous êtes protégé des rayons du soleil et vous pouvez profiter en toute sérénité de vos espaces extérieurs. 

La taille du parasol
Un parasol de balcon doit se plier aux dimensions de votre espace extérieur, qu ece soit un petit ou un grand balcon. En effet, pas question de s’encombrer d’un grand parasol si vous ne disposez que d’un mini balcon de 2 m² ou moins par exemple. Avant toute chose, pensez donc à regarder la taille que fait le parasol que vous allez choisir avant d’investir. Il en existe désormais de toutes les tailles, du petit parasol compact idéal pour des virées à la plage au grand modèle qui peut couvrir une tablée d’une quinzaine de personnes. 

Les parasols pour les petits balcons

Petit balcon signifie forcément petit parasol, mais outre la taille, la forme a également son importance. En effet, il existe différentes formes et types de pieds pour les parasols qui vont faire varier la façon dont le celui-ci s’installe sur la terrasse, il ne faut donc pas choisir au hasard. Si vous disposez déjà d’une table pour extérieur avec un trou au milieu, un parasol à pied droit est tout indiqué. Il se glisse alors au milieu de la table et protège tous les convives. Veillez néanmoins à pas le prendre trop large au risque de totalement occulter le soleil, ne vous permettant plus d’en profiter du tout. Il existe également des parasols à fixation murale qui peuvent être une excellente option si vous manquez de place au sol. Ce dernier se fixe au mur ou repose sur deux pieds calés le long d’un mur et se déploie perpendiculairement à celui-ci. Si vous êtes en location choisissez plutôt un modèle autoporté. En revanche si vous êtes propriétaire n’hésitez pas à investir dans des modèles fixés au mur qui seront bien plus solides et robustes sur le long terme. Attention néanmoins à bien choisir son positionnement puisqu’une fois en place, vous ne pourrez plus le bouger. 


Les parasol pour grands balcons

Si vous avez la chance de pouvoir profiter d’un grand balcon, toutes les formes et les tailles de parasols, ou presque, vous sont accessibles. Optez alors pour un parasol XXL qui couvrira une vaste majorité de votre terrasse et vous permettra de vous abriter, vous et vos convives, des rayons du soleil. Pour cela, il n’est pas déraisonnable de penser à choisir un modèle avec mât déporté. Ces derniers disposent de bras articulés qui excentrent la toile. Vous pouvez ainsi protéger une table à manger, ombrager un salon de jardin, des transats, sans pour autant déranger ou encombrer totalement votre balcon. Si vous optez pour un parasol avec mât déporté, assurez-vous que ce dernier soit vendu avec un pied suffisamment lourd pour le maintenir bien en place. Il ne faudrait en effet pas qu’il s’envole au premier coup de vent. 


L’ergonomie du parasol

Ouverture, rangement, accessoires sont autant de détails qu’il ne faut pas négliger lorsque vous allez choisir votre parasol. En effet, il s’agit d’un ustensile de jardin qui se veut simple et facile à manipuler. Il ne doit pas réclamer l’intervention de plusieurs personnes ou bien des heures pour être installé. Nous vous recommandons donc de porter une attention particulière à la façon dont il s’utilise. Une des caractéristiques peut par exemple être la possibilité ou non de régler la hauteur du pied. Bien souvent il s’agit d’une des options de base, mais tous n’offrent pas ce choix. Les parasols en bois par exemple sont, dans la plus grande majorité des cas, fixes en hauteur et donc un peu moins polyvalents puisqu’ils ne pourront pas être adaptés en fonction de l’ensoleillement. Pensez également à jeter un coup d’oeil à l’amplitude de votre parasol, à son degré d’inclinaison et/ou de rotation pour une utilisation toujours plus confortable. 

Le système d’ouverture est également l’un des critères auxquels vous allez vouloir être vigilant. Ce dernier va changer d’un modèle à un autre, d’une marque à une autre et d’un type à un autre mais aura toute son importance. Parmi les plus communs, on distingue les ouvertures “push-pull” (l’ouverture façon parapluie), les modèles à manivelle et ceux à poulie. Les derniers sont les plus simples à utiliser et aussi ceux qui requièrent le moins d’efforts. Aucun risque également de vous pincer les doigts ou de vous blesser lors du déploiement de la toile. Les modèles les plus simples sont bien entendu les parasols droits. Compacts et pratiques, ce sont les grands favoris des petits balcons ou les excursions à la plage par exemple. La manivelle peut aussi bien être trouvé sur les parasols droits que déportés. Elle permet une utilisation simple et confortable de votre accessoire. Ce système est indispensable sur les parasols à mât déporté puisque ces derniers sont trop lourds pour être ouverts manuellement. Enfin, les systèmes à poulie, moins populaires sont également pratiques. Un peu moins esthétique que d’autres modèles, la poulie se dépanne facilement en cas de problème ou de blocage puisque tout le mécanisme est apparent. 

Indice de protection de la toile du parasol

Si on peut vite l’oublier, l’indice de protection de la toile de votre parasol est très important. En effet, le but premier de votre parasol étant de vous abriter des rayons du soleil,  l’indice de protection ne doit pas être négligé. On le mesure en UPF (ultraviolet protection factor). On considérera qu’un UPF entre 10 et 19 offrira une protection solaire faible, entre 20 et 29 haute protection, entre 30 et 49, une très haute protection et 50 et plus offrira une protection optimale. 

Composition de la toile

Enfin, l’un des derniers critères auquel être attentif est la composition de la toile du parasol. En effet, le matériau de la toile va avoir une influence directe sur sa durabilité ainsi que la qualité de protection qu’il vous offrira. Là encore, toutes les offres sont sur le marché et sachez qu’il existe différents types de matériaux pour la composition de la toile. 

La toile en polyester par exemple est celle qui offre le meilleur rapport qualité prix, c’est pourquoi il s’agit de l’un des matériaux les plus populaires. Le polyester est une fibre synthétique résistante à l’humidité qui protège efficacement des UV si elle a été traitée pour, évidemment. A la fois robuste et durable, elle montrera néanmoins des signes d’usures avec le temps dans les couleurs qui la recouvrent. Il s’agit du matériau idéal pour un petit parasol de plage par exemple ou bien de dépannage.

La toile en acrylique est la gamme au-dessus du polyester en termes de prix mais également en termes de performances de durabilité. Il s’agit d’un matériau hydrofuge et oléofuge qui pourra donc vous protèger de la pluie, résistera aux tâches mais également à la moisissure. Si elle est teintée, elle conservera également plus longtemps ses couleurs qu’une toile en polyester. 

Pour finir, la toile en coton est la plus résistante du lot mais également la plus chère à l’achat, surtout s’il s’agit de coton enduit. A vous de choisir en fonction du budget que vous souhaitez allouer à votre parasol. 
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le parasol droit le plus simple

Le parasol droit le plus simple

SONGMICS Parasol Droit

amazon

  • : La protection UPF 50+
  • : Inclinable
  • : Vendu sans pied
copyright VOIR SUR AMAZON
Parce que les parasols droits ont toujours le vent en poupe, Les Very Goods vous proposent ce modèle par Songmics. Il s’agit ici d’un modèle mesurant environ 116 x 9 x 9 cm. Déplié entièrement, il atteint les 160 cm de hauteur. Il se règle simplement au niveau du pied. Grâce à lui profitez de votre balcon en toute sécurité grâce à sa toile qui prodigue une protection UPF 50+. Il est équipé d’un mât anti-casse en acier traité par poudrage électrostatique offre ainsi une base solide et parfaitement stable à la toile. Si vous optez pour ce modèle sachez qu’il est vendu sans pied. Vous aurez donc besoin d’en acheter un en plus si vous souhaitez le faire tenir debout. Il est idéal pour les virées à la plage ou bien pour les tables de balcon ayant un trou au milieu. Avec son format compact il convient parfaitement à un petit espace comme un balcon. La toile en polyester du parasol Songmics est hydrofuge et résistante à la décoloration. Il est par ailleurs disponible en plusieurs coloris. Très simple à installer, il suffira simplement d’emboîter les deux parties du poteau ensemble à l’aide d’un bouton. Enfin, il est inclinable et s’adapte parfaitement à l’orientation du soleil. 

2. Le parasol déporté

Le parasol déporté

Parasol déporté hexagonale

amazon

  • : Le système à manivelle
  • : La toile de qualité
  • : Son très grand format
copyright VOIR SUR AMAZON
Si vous avez la chance de pouvoir l'accueillir sur votre balcon, sachez que le parasol déporté est idéal. Parmi les modèles disponibles, Les Very Goods ont sélectionné ce parasol par Vounot. Ouvert, il mesure environ 300 x 300 x 250 cm pour 11,5 g, il s’agit d’un format généreux, assurez-vous d’avoir la place de l’installer confortablement si vous optez pour ce modèle. Le parasol déporté par Vounot est équipé d’une toile de protection de 3 mètres qui crée une belle zone d’ombre à l’abris des rayons UV. Cette dernière est en effet traitée pour assurer une bonne protection contre les UV. La toile se compose par ailleurs de polyester de qualité pour une meilleure durabilité. Le parasol est inclinable et ajustable en hauteur et peut également être rotatif à 360 degrés, il se plie ainsi parfaitement à vos besoins. De plus, il s’ouvre et se ferme facilement grâce à son système à manivelle anti-retour.  Il est planté fermement dans un pied en forme de croix. Ce dernier pourra être fixé dans sol dur ou être lesté avec des dalles dédiées si besoin. Durable, robuste et au format généreux, ce parasol est l'allié de longues journées d’été ensoleillées. 

3. Le parasol optimisé pour les petits espaces

Le parasol optimisé pour les petits espaces

MaxxGarden Demi Parasol

amazon

  • : La protection UV
  • : Sa forme ingénieuse
  • : Vendu sans pied
copyright VOIR SUR AMAZON
Les parasols ronds ou trop volumineux sont parfois difficiles à installer sur les petits balcons. Il existe désormais des parasols aux formes atypiques qui permettent d’optimiser l’espace disponible. Les Very Goods ont choisi ce demi parasol par MaxxGarden. Un modèle facile à poser contre un mur grâce à sa forme semi-circulaire. Il mesure 2,5 m de diamètre et crée ainsi une belle zone d’ombre sur votre balcon. Il se place contre un mur offrant ainsi un coin de fraîcheur et empêche les rayons du soleil de passer. Ce modèle dispose par ailleur d’un UPF 50+ pour vous protéger, vous et vos convives lors de vos repas en extérieur. Le parasol est équipé d’un mât solide en acier traité par poudrage électrostatique, plus stable et plus robuste que les mâts classiques. La toile en tissu polyester est résistante à l’usure ainsi qu’à la décoloration et offre ainsi une bonne durabilité. En plus, elle est amovible et lavable à la main si elle est un peu sale avec le temps. Le trou d’ouverture à son sommet crée une aération qui lui offre une meilleure résistance au vent. Il est également pourvu d’une manivelle pour une ouverture et une fermeture simple et à une main de la toile.

4. Le parasol en bois

Le parasol en bois

Outsunny Parasol Droit

amazon

58.90€ 72.90€

  • : Des matériaux de qualité
  • : La toile durable
  • : Pas réglable
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour le produit suivant, nous avons choisi de vous proposer un parasol en bois par Outsunny.. Il s’agit ici d’un modèle de grande taille mesurant environ 2,5 x 2,25 m, on le réservera aux terrasses ainsi qu’aux balcons de moyenne ou de grande envergure pour plus de confort. Il se compose de 6 entretoises doublées, soit 12 au total, en bois de bambou. L’ensemble est  robuste et stable et vous offrira une protection optimale contre le soleil. Le mât est démontable en 2 parties pour plus de commodité lorsque vient le temps de le ranger ou bien même si vous êtes amené à le transporter d’un endroit à un autre. La toile du parasol est en polyester imperméabilisé et traité contre les UV. Vos convives seront ainsi à l’abris en dessous pour des repas en toute tranquillité. Enfin, le parasol est bloqué en position ouverte par un mécanisme de verrouillage, et de sécurité, à goupille à 3 positions. Seul bémol, ce modèle ne se règle pas en hauteur et n’est pas inclinable, il faudra donc beaucoup le bouger pour suivre l’orientation du soleil. Tout en bois, il saura ravir ceux à la recherche d’un parasol à l’allure authentique avec un brin de modernité.

5. Le parasol XXL

Le parasol XXL

Schneider Parasol Salerno

amazon

  • : Son très grand format
  • : Imperméable et anti-moisissures
  • : La robustesse du système sur le long terme
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour tous ceux qui sont à la recherche d’un parasol aux dimensions XXL pour abriter une grande terrasse de balcon, Les Very Goods ont repéré ce modèle par Schneider mesurant 300 x 150 x 220 cm. Il s’agit d’un modèle grand format, mais grâce à son ouverture ingénieuse, il peut très bien convenir à un balcon exigu, il faudra juste vous assurer d’avoir au minimum 3 m de largeur pour une installation confortable. La structure du parasol est en acier inoxydable robuste et durable. La toile quant à elle est en polyester de qualité offrant une protection UPF de 50+. Cette dernière est anti-moisissure et imperméable. Profitez en toute sécurité d’un repas en extérieur entre amis ou en famille. Grâce à son grand format, il couvre parfaitement toute une tablée. Il est doté d’une ouverture à son sommet qui permet de laisser passer de l’air et donc de limiter la prise au vent. Très simple à utiliser, il est pourvu d’une manivelle qui vous permet de l'ouvrir et le fermer d’une seule main.Enfin, il est livré avec une housse de protection en polyester avec fermeture qui le protège lorsque vous ne vous vous en servez pas. 

6. Le parasol droit

Le parasol droit

Outsunny Parasol Rond

amazon

  • : Simple à utiliser
  • : Protection UV
  • : Vendu sans pied
copyright VOIR SUR AMAZON
Les parasols droits sont des valeurs sûres pour les balcons, c’est pourquoi nous vous en proposons un autre dans cette liste. Ce parasol par Outsunny est pourvu d’un diamètre de 300 cm et d’une hauteur de 245 cm. Modèle simple et facile d’utilisation, il s’ouvre tel un parapluie et se fixe sur son mât. Ce dernier est en aluminium à la fois léger et solide. La toile est maintenue par 8 baleines en acier qui lui assurent une bonne stabilité. La toile est en polyester d’excellente qualité, résistante aux UV du soleil ainsi qu’aux intempéries grâce à son traitement imperméable. Ce modèle rond est inclinable et réglable en hauteur, il vous permettra de parer le soleil, quelle que soit sa position.

7. Le parasol mural

Le parasol mural

Easysol Parasol Mural

amazon

169.00€

  • : Simple d’utilisation
  • : Les matériaux de qualité
  • : Les vis de fixation non fournies
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour ce dernier produit, nous vous proposons un parasol déporté à fixer au mur. Ce modèle par Easysol mesure environ 132 x 19,6 x 19,4 cm lorsqu’il est replié. Attention, de part son installation permanente, on le conseillera plus aux propriétaires de leur logement qui peuvent apporter des modifications aux façades sans difficultés. Le parasol Esso permet de créer une belle zone d’ombre grâce à sa largeur généreuse de 250 cm. Son avantage premier est qu’il ne nécessite aucun pied. Une fois installé au mur, il se plie et se déploie horizontalement et couvre un salon de jardin, une table…. Bref tout espace de vie extérieur que vous souhaitez. Le parasol peut pivoter et s’incliner dans toutes les directions, il offre ainsi une protection optimale contre les rayons du soleil. Sachez que la tête du parasol peut être retirée en hiver et mise à l’abris. La structure est en acier inoxydable robuste et durable et la toile en polyester de qualité. 
Sur un balcon, l’espace est souvent réduit, c’est pourquoi il est important de choisir le bon parasol. Avant de faire votre choix, assurez-vous de la taille dont vous disposez et optez si possible pour le parasol avec la meilleure qualité de toile. Un indice de protection est un indispensable pour plus de sécurité.