Les différents types de pianos numériques
Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas qu’une seule sorte de piano numérique, ou piano électronique. D’ailleurs, ne les confondez pas avec les pianos électriques, qui sont encore une catégorie à part. Pour les modèles numériques, nous en distinguons quatre grandes familles.
- Il y a tout d’abord le piano numérique meuble. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un clavier posé sur un meuble, et qui n’est donc pas fait pour être déplacé. C’est le modèle de piano qui ressemble le plus à un instrument classique. Il est souvent équipé de pédales, comme un “vrai”, mais pèse plus lourd et coûte plus cher qu’un piano numérique transportable.
- Vient ensuite le fameux piano numérique portable. Il s’agit d’un modèle très répandu et pratique puisque les musiciens peuvent l’emmener partout grâce à son poids plume pouvant aller de 10 à 25 kg (quand nous disons poids plume, tout est relatif) là où le piano numérique meuble pèse 45 kg ou plus. Ils peuvent être fournis avec ou sans pied et assise, c’est selon les marques et les constructeurs.
- Passons maintenant à un modèle quasi-similaire que le portable : le piano numérique de scène. Quasi-similaire car il a toutes les qualités du portable, à la différence qu’il ne possède pas de haut-parleurs intégrés. En effet, il s’agit d’un modèle “de scène” donc dédié aux concerts et il se branche donc directement sur un amplificateur et des enceintes. Donc à moins d’avoir cet équipement chez vous ou de ne faire que des concerts, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre modèle.
- Enfin, nous pouvons inclure dans notre sélection les pianos hybrides. Ce sont les modèles les plus chers et les moins répandus. Ils ne sont pas totalement numériques, offrent un rendu acoustique mais permettent de jouer électroniquement avec une technologie intégrée. Ils sont beaucoup appréciés pour leur toucher, très proches des pianos classiques. Ce sont généralement des pianos meubles.
Le clavier et les touches
Incontestablement le critère le plus important au moment de choisir n’importe quel piano numérique, le clavier et les touches qui le composent doivent retenir toute votre attention. Là aussi, vous trouverez plusieurs modèles sur le marché.
- En tout premier, dans les modèles d’entrée de gamme, vous aurez des claviers avec des touches dites semi-lestées. Elles sont équipées d’un ressort et offrent une légère résistance lorsque vous appuyez dessus. Vous pouvez les trouver en version 61 touches, soit 5 octaves, ou en version 76 touches, soit 6 octaves. Il est également possible d’avoir un piano numérique très compact avec 49 touches semi-lestées afin de couvrir 4 octaves.
- En second, voici le modèle certainement le plus répandu : le clavier lesté et ses 88 touches, modèle piano. Le fait qu’elles soient lestées signifie que leur résistance au toucher sera accrue, vous donnant des sensations acoustiques proches de celle d’un vrai piano. C’est un modèle apprécié par beaucoup de mélomanes, et que nous vous recommandons chez Les Very Goods si vous comptez vous mettre à cet instrument avec un minimum de sérieux.
- Enfin, en troisième, il y a le toucher léger, n’offrant aucune résistance. Si vous aimez le piano, nous ne vous recommandons pas vraiment cette technologie, qui est mieux adaptée au synthétiseur. Toutefois, il se peut que les modèles de pianos numériques d’entrée de gamme offrent un toucher léger.
En plus des types de touche, il faut aussi prendre en compte la matière en laquelle ils sont faites. Si les premiers pianos avaient des touches en ivoire, vous comprenez bien qu’il est impossible de faire perdurer cet état de chose aujourd’hui. C’est pourquoi, sur les “vrais” pianos, les touches sont généralement en bois. Le choix de la matière est important pour le pianiste car celui lui apporte un confort au moment de jouer, et cela permet même de réguler l’humidité de ses mains. Les pianos numériques actuels peuvent avoir des touches en ivoire synthétique, afin de reproduire le toucher de l’époque. Ou sinon, il s’agit tout simplement de touches en plastique creux, pour les modèles les moins chers.
La qualité du son
À ne pas négliger non plus, la qualité du son et des haut-parleurs est aussi importante. En effet, si vous avez un bon toucher mais un mauvais son, votre expérience sera totalement ratée. Les pianos meubles, à ce titre, bénéficient d’une plus grande puissance de par leur taille imposante qui leur permet d’embarquer la technologie nécessaire. Ainsi, avec eux, vous pourrez avoir jusqu’à 100 Watts de puissance, là où un piano numérique portable vous offrira un son de 2 x 6 ou 2 x 12 Watts. Il est chaudement recommandé d’investir dans une enceinte filaire à brancher sur la sortie son, ou alors à un casque de bonne qualité, afin d’avoir dans les oreilles le son le plus clair possible.
Si possible, tournez-vous vers un modèle avec un grand nombre d’enceintes, comme par exemple 4 ou 5. Cela permettra de créer un son spatial qui aura un meilleur rendu qu’un simple son stéréo. Pour les plus puristes, il peut être intéressant de se pencher sur l’échantillonnage des touches également. Avec un échantillonnage simple, vous appuyez sur une touche plus ou moins fort et cela joue la note avec plus ou moins d’intensité. Pour les modèles plus hauts de gamme, il est possible d’avoir un échantillonnage multiple. Cela veut dire que le son de la corde frappée a été enregistrée à plusieurs reprises, ce qui permet plus de variations d’une même note.
Les options à rajouter
En fonction du modèle que vous allez choisir, vous aurez plus ou moins d’équipement livré avec. Chez Les Very Goods, nous pensons notamment à la ou aux pédales qui ne sont pas forcément fournies avec les pianos numériques. Si vous êtes un débutant qui veut juste jouer de temps en temps, ce n’est pas indispensable. Par contre, si vous souhaitez jouer plus sérieusement, alors une pédale de sustain ne sera pas de trop.
De même, si vous optez pour un modèle transportable, n’hésitez pas à vous procurer une sacoche pour le déplacer plus facilement. Vous pourrez ainsi y ranger tous vos accessoires et avoir un encombrement moindre que si vous transportiez tout à la main. Optez si possible pour un modèle étanche, afin de protéger votre matériel des intempéries, et suffisamment large pour accueillir tout ce dont vous avez besoin.
Enfin, il y a les options du clavier en lui-même. Il est possible d’opter pour des pianos numériques qui peuvent reproduire le son d’une grande variété d’instruments. Même si cela peut paraître marrant au premier abord, sachez que ce n’est pas forcément une bonne chose. En effet, mieux vaut se concentrer sur un piano qui reproduit fidèlement un seul type de son plutôt qu’un modèle qui vous permet de jouer de la flûte.