Pourquoi choisir un poêle ?
Performant et économique, le poêle est un mode de chauffage qui gagne de plus en plus en popularité. On le connaît principalement sous sa version au bois et ses différentes déclinaisons, néanmoins il fonctionne également parfois au bioéthanol ou avec de l’électricité. Le mode de diffusion et le rendement de l’appareil vont varier en fonction de son matériaux et de sa capacité de chauffe. En moyenne, on compte une restitution de la chaleur de 60 à 90% pour les modèles les plus performants.
Les modèles fonctionnant au bois sont souvent ceux préférés pour leur qualité économique. Le bois est en effet deux fois moins cher que l'électricité ou le gaz, le rendant bien plus intéressant.
Par ailleurs, le poêle est un bel objet, qui se choisit avec goût, et qui devient une pièce de décoration à part entière. En termes de style et de design, tous les goûts sont dans la nature, à vous de choisir ce qui vous plaît le plus. Chaleureux, il complimente une salle à manger ou un salon avec goût et s’installe facilement dans tout type de décor. Il confère la même ambiance cozy et rustique qu’une cheminée et crépite de la même façon.
Différents types de poêle
Lorsque vous allez vouloir choisir votre poêle, vous allez très rapidement pouvoir constater qu’il en existe un bon nombre de types différents. Au bois, au bioéthanol, électrique, à granulés… il n’est pas toujours évident de savoir vers quoi s’orienter lorsqu'on n’y connaît rien en la matière. C’est pourquoi nous vous proposons un petit comparatif complet avec les avantages et les inconvénients de chaque type de poêle. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour faire un choix éclairé et en adéquation à vos besoins et vos envies.
Le poêle à bois est l’un des modèles les plus communs et populaires. Economique, écologique très simple d’utilisation et satisfaisant à utiliser il réunit beaucoup des avantages qu'un débutant voudrait avoir sans cumuler beaucoup de défauts. Performant et économique, il s’agit d’un bel investissement sur le long terme. Parmi les poêles à bois on compte également plusieurs modèles.
- Il y a tout d’abord les poêles à bûches capables de chauffer une pièce rapidement mais qui s’utilisent bien souvent en complément d’un autre mode de chauffage. En effet, son rendement n'excède que très rarement les 50%, seul il peine à réchauffer toute une habitation. Par ailleurs, son autonomie se limite bien souvent à 6 heures, au-delà, il faudra remettre des bûches dans le foyer.
- Le poêle à combustion amélioré, ou poêle turbo, permet d’optimiser la combustion du foyer. Il peut se suffire en tant que chauffage principal. Sa particularité réside dans son entrée d’air réglable permettant de réguler la combustion du foyer pour atteindre un rendement proche des 70%. Enfin, son système ingénieux permet de limiter grandement l’accumulation de gaz dans le foyer ainsi que les dépôts de suie pour un entretien facilité.
- Le poêle à double combustion fonctionne également avec des bûches et correspond, en résumé, à la version améliorée du poêle à combustion. Sa particularité est d’être capable de réutiliser le gaz qui s'échappe des bûches et de l’utiliser comme combustible. Il optimise ainsi à 100% les bûches consommées. Son rendement excellent approche les 80% ce qui en fait un excellent investissement. Les flammes dans le foyer proviennent ainsi à la fois des bûches et du gaz qui s’en échappe. Il produit plus de chaleur et son taux de pollution est moindre qu’un poêle à bois classique.
- Le poêle de masse est un appareil ingénieux conçu pour offrir une autonomie très importante. Il est capable de stocker rapidement la chaleur produite par la combustion du bois et de la restituer progressivement. Cela est possible grâce aux matériaux de fabrication tels que la faïence, les briques réfractaires, la roche volcanique… Il offre un rendement de 70 à 85% et dispose d’une autonomie pouvant atteindre les 20 heures pour les appareils les plus performants. Il faudra néanmoins charger le poêle 1 à 3 fois par jour pour obtenir ces résultats.
Le poêle à granulés est proche du poêle à bois. Il se distingue simplement par son combustible et les performances qu’il offre. Ce dernier se suffit à lui même en chauffage principal. Comme vous l’aurez compris, des granulés remplacent les bûches de bois. Elles sont moins polluantes et plus faciles à stocker puisque livrées généralement dans des sacs compacts. Le poêle à granulés est pourvu d’un réservoir à pellets ainsi que d’un système d'approvisionnement automatique avec réglage du thermostat. Son rendement à plus de 80% le place au-dessus des modèles à bûches en termes de restitution de la chaleur, tout comme son autonomie qui peut atteindre les 5 jours.
Les poêles électriques font partis des petits derniers arrivés sur le marché du chauffage. Il s’agit d’appareils fonctionnant de manière similaire à un radiateur électrique à ventilation. Ils constituent de bonnes alternatives aux radiateurs d’appoints plus classique de part leur rendement mais ne pourront se suffire à eux même en termes de chauffe dans une pièce. On les limitera à des espaces ne faisant pas plus de 20 m². Ils sont néanmoins appréciés pour leur portabilité ainsi que le spectacle de feu artificiel qu’ils procurent. Bien souvent il est également possible de dissocier chaleur et flamme pour pouvoir profiter de ces dernières même en plein été pour une ambiance cozy.
Enfin, le dernier type de poêle dont nous vous parleront dans cette liste est le poêle à gaz. Il s’agit d’appareils utilisant la combustion au gaz pour alimenter une pièce en chaleur. Il s’alimente avec des bouteilles de gaz à changer lorsqu'elles sont vides. Là encore vous aurez le choix entre des modèles mobiles qui peuvent chauffer toute une maison et des modèles portatifs qui ne serviront que de chauffage d’appoint. Ces derniers ne disposent pas de système d’évacuation, il sera donc très important de bien aérer la pièce pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. On distingue d’un côté le modèle à infrarouge qui brûle le gaz à la surface d’une brique réfractaire en céramique. Et de l’autre l’appareil à infrableu qui possède un brûleur percé de petits trous par lesquels passe une flamme de couleur bleue. Les poêles à catalyse ne génèrent pas de flammes. Un panneau en fibre céramique diffuse la chaleur par rayonnement. Les poêles à gaz ont l'avantage de permettre de réchauffer très rapidement une pièce. Il s’agit également d’un système très simple d’utilisation ne nécessitant quasiment aucun entretien. En revanche, le gaz est une énergie fossile polluante ne faisant pas partie des énergies renouvelables. Durant la saison froide, un poêle à gaz aura beaucoup de mal à réchauffer seul de grandes surfaces. L’appareil doit à tout prix disposer d’un système de sécurité pour limiter les risques d’explosion. Enfin, la pièce dans laquelle vous l’installez doit être correctement aérée pour réduire les risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Les matériaux à privilégier
Bien choisir un poêle réside également dans le type de matériau qui le compose. En effet, le choix du combustible a son importance mais le matériau de l’appareil est ce qui va permettre de restituer de façon efficace la chaleur, il ne doit donc pas être sous-estimé.
Le poêle en fonte : la fonte est un matériau classique, et très utilisé pour la conception de poêle. Si on l’utilisait beaucoup avant dans les vieilles demeures de campagne, la fonte trouve désormais sa place dans les maisons modernes. Elle devient même un élément de décoration central dans une pièce, apportant un cachet ancien des plus chaleureux. La fonte se compose d’un alliage de fer et de carbone. Il s’agit d’un matériau très robuste et surtout très efficace pour retenir et restituer la chaleur dans une pièce. En revanche, la fonte met du temps à faire monter la température. Il s’agit également d’un matériau lourd qui s’installe donc sur un plancher solide. Attention donc aux poêles en fonte placés dans des pièces à l'étage.
Le poêle en acier est une bonne alternative à la fonte. Il offre des finitions plus fines et souvent plus soignées. Il existe une large diversité de modèles qui sauront s’adapter à tous les intérieurs. Il offre également un excellent rapport qualité prix. L’acier permet de faire monter la température très rapidement mais la retiendra bien moins longtemps qu’un modèle en fonte. Plus léger, il peut être installé dans une pièce à l’étage sans trop de difficulté tant que le plancher est suffisamment solide.
Le poêle en acier habillé de brique, de faïence, de terre cuite… est capable d’emmagasiner la chaleur et de la restituer pendant quelques heures, même lorsque le feu est éteint. Il s’agit donc d’une bonne alternative entre la fonte et l’acier nu pour de meilleures performances.