Pourquoi le porte-clé connecté ?
C’est une question légitime que l’on peut se poser car en apparence, cela a tout d’un gadget. Vous le mettez avec vos clés, accroché directement à celles-ci ou sur le petit arceau métallique qui sert à accrocher d’autres clés, des objets de déco, etc. Bien sûr, son usage n’est pas seulement limité aux clés, vous pouvez l’accrocher sur n’importe quel petit objet susceptible d’être rapidement égaré. Ensuite, en fonction de son mode d’utilisation, que nous verrons un peu plus bas, vous pourrez localiser vos clés ou tout autre objet perdu. C’est aussi simple que ça. Alors bien sûr en fonction des modèles vous aurez des résultats plus ou moins convaincants. Et c’est ce que nous allons voir maintenant.
Bluetooth ou radiofréquence
Pour simplifier, il existe deux grands types de porte-clés connectés. Il y a tout d’abord le porte-clé qui utilise les fréquences radio. Il s’agit du modèle le plus simple, doté d’un ou plusieurs récepteurs et d’un émetteur. Vous placez le ou les récepteurs sur vos différents objets, et vous gardez l’émetteur dans votre poche,ou à un endroit où vous serez sûr de le retrouver. Sinon vous devrez acheter un second porte-clé connecté à poser sur l’émetteur du premier porte-clé, et c’est une spirale sans fin.
Bref, vous avez votre émetteur en main, vous appuyez sur le bouton de l’objet à trouver et celui-ci va sonner. Cela fonctionne sur un rayon restreint, défini par le constructeur de chaque porte-clé. On l’utilise généralement à la maison, car le rayon d’action y est, par définition, limité.
De l’autre côté, vous avez les porte-clés Bluetooth. Il s’agit de modèles plus avancés qui permettent de localiser vos objets perdus de plusieurs façons. Vous pouvez bien sûr les faire sonner pour les trouver, mais mieux : avec un smartphone, vous pouvez géolocaliser votre bien. Bien entendu, le Bluetooth, comme les ondes radio, a une portée limitée. Qu’importe : la géolocalisation vous montrera la dernière position connue de votre objet, ce qui rendra la recherche plus facile. Et un autre point intéressant pour ce type d’objet : il fonctionne dans les deux sens. Vous avez perdu votre smartphone mais savez où sont vos clés ? Appuyez sur porte-clé connecté afin de faire sonner votre téléphone afin de le retrouver. Nous ne vous cachons pas que les modèles Bluetooth sont les plus intéressants, même si un tout petit peu plus chers que les porte-clés à radiofréquence.
Portée de détection et de l’alarme
Ces deux critères, bien que différents, vont de paire. Il s’agit, tout d’abord, de choisir un porte-clé dont la portée est équivalent à environ la taille de votre habitation, voire un tout petit peu plus si vous avez du terrain. Comme ça, si vous avez égaré ou perdu vos clés dans le jardin, vous pourrez tout de même les y retrouver. N’hésitez pas, en appuyant sur votre bouton à intervalles répétées, à bouger un peu de pièce en pièce. En effet, il peut arriver que le signal soit affaibli par l’épaisseur des murs et empêche de détecter le récepteur. Donc bougez pour être sûr de couvrir toutes les pièces.
Une autre portée importante : celle de l’alarme. En effet, ici on ne cherche pas la discrétion mais plutôt quelque chose qui peut s’entendre à distance. Cela peut avoir des inconvénients, bien entendu, comme par exemple si vous cherchez vos clés très tôt le matin quand le reste de la maisonnée dort encore. Mais c’est aussi l’assurance de les retrouver rapidement, ne serait-ce que pour faire cesser le bruit strident de l’alarme. Certains modèles permettent d’émettre un signal lumineux clignotant en plus ou à part de l’alarme. Cela permet de les repérer dans l’obscurité et évite donc ainsi de réveiller tout le monde. Optez pour un modèle assez puissant, environ 80 décibels, pour être sûr de les entendre.
Enfin, sachez qu’il existe des modèles avancés qui permettent la géolocalisation de vos clés. C’est très pratique, car il suffit de lancer l’application sur votre smartphone afin de savoir où sont vos clés. Vous pourrez les géolocaliser au mètre près et les retrouver facilement. Par contre, si vous habitez un logement à étages, vous devrez tous les faire pour savoir où, exactement, se trouvent vos clés.
L’autonomie de la batterie
Dernier critère à prendre en compte sur votre porte-clé connecté, c’est l’autonomie de la batterie. Si pour un modèle à radiofréquence vous pourrez aisément changer les piles, pour ceux qui fonctionnent en Bluetooth c’est une autre paire de manche. Généralement il est impossible de changer les piles et l’autonomie est limitée à 2 ou 3 ans. Les fabricants disent que c’est pour assurer au produit une étanchéité totale. Les utilisateurs crient à l’obsolescence programmée pour en racheter un après. Le fait est que vous pouvez opter pour un modèle avec une grande autonomie pour avoir à en changer le plus tard possible.