Quelle forme de peigne pour le râteau ?
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, un râteau est un outil de jardin qui sert principalement à ratisser des feuilles mortes, à niveler de la terre et bien plus encore. Son atout principal est le peigne qui permettra ces différentes activités ou non. En effet, en fonction de l’écartement des dents et de la longueur du râteau vous allez pouvoir faire plus ou moins de choses avec votre outil. C’est pourquoi nous vous recommandons d’être vigilant à ce détail lorsque vous allez faire votre choix.
Le peigne du râteau peut adopter différents formes, mais disposera dans tous les cas de dizaines de dents. Ces dernières seront directement en contact avec le sol que ce soit pour des cailloux, de l’herbe, de la terre…. Le nombre de dents sur le râteau va varier en fonction de ce à quoi il est destiné. Certains râteaux disposent de quelques dents seulement alors que d’autres en auront plus de trente. Ces dernières peuvent être courbées, arrondies ou pointues afin de pouvoir emporter avec elles ce que vous ratissez.
Quel type de râteau choisir ?
En plus de choisir la forme du peigne, sachez que vous allez devoir choisir un type de râteau. Tous n’ont pas les mêmes caractéristiques et pourront remplir différentes fonctions. En effet, si un râteau classique est déjà très pratique, il ne pourra pas remplir toutes les tâches avec précision. Vous pourrez choisir parmi plusieurs types tels que :
Le râteau classique : comme expliqué plus haut, le râteau classique est un modèle que l’on a tendance à utiliser un peu pour tout. Il se différencie par son peigne plat généralement court. Vous pourrez vous en servir pour niveler ou aplanir une surface. Polyvalent, il trouvera également son usage pour aérer un terrain ou au contraire rendre une surface plus poreuse, remuer le sol autour de plantation après avoir semé des graines.
Le râteau à niveler : son peigne est formé par plusieurs dents plates. Il sert principalement au nivelage de surface, comme son appellation peut le laisser deviner. Le support de dents arrondi est parfait pour créer une surface plane. On se servira également de ce type de râteau pour étaler du gravier sur un terrain avec une couche de feutre géotextile par exemple.
Le râteau balai pour gazon : on l’appellera également balai à feuilles, il est doté de nombreuses dents fines et souvent souples. Il n’est pas destiné à travailler la terre mais servira pour ramasser des feuilles mortes dans votre jardin ou encore les mauvaises herbes arrachées. Ce type de râteau, contrairement aux autres, peut être facilement utilisé sans manche et sera souvent en plastique pour lui apporter plus de souplesse.
Le râteau à crocs : ce modèle en particulier est conçu pour retourner la terre et l’aérer telle une houe. Il s’apparente à une fourche pour bêcher avec des dents courbées à 90°. Le peigne comporte très peu de dents, 5 environ. On s’en servira sur des sols argileux ou la terre rocheuse pour déplacer des mottes et les casser après le passage d’une motobineuse entre autres.
Le râteau à arceau : dernier modèle dont nous allons vous parler dans ce texte, le râteau à arceau, comme son nom l’indique est pourvu d’un arceau qui connecte le peigne au manche. L’arceau laisse un espace dans lequel les feuilles, l’herbe… pourront s'engouffrer. Il est idéal pour se débarrasser des branches et de l’herbe coupées par un sécateur.
Ergonomie et design
Derniers critères à prendre en compte pour le choix de votre râteau, l’ergonomie et le design auront leur importance puissent qu’ils déterminent la facilité à manier votre outil.
Le manche par exemple permet de guider les mouvements du peigne avec plus ou moins de précision. Ce dernier est bien souvent arrondi et peut être fait de bois ou de métal comme l’acier ou l’aluminium. Certains disposent de poignées en plastique ou en caoutchouc qui offrent plus de confort lors de la manipulation. Assurez-vous que le manche soit relié solidement à la tête surtout s’il est destiné à remplir des missions plus ou moins rudes sur des terrains rocailleux ou de la terre lourde. La longueur du manche a également son importance. Un manche trop court risque d’être difficile à manier et peut, sur le long terme, endommager votre dos. Idéalement, on choisit un manche d’environ 1,50 m. Soyez également attentif au fait que certains râteaux sont livrés sans manches tandis que d’autres sont proposés avec des manches de rechange.
Le matériau du râteau est également une donnée importante puisqu’en fonction de celui-ci vous aurez plus ou moins de possibilité. Le plastique par exemple n’est utilisable que sur les balais à feuilles qui doivent avoir des dents relativement souples. Pour les autres, favorisez un peigne en acier forgé et un manche en bois de frêne ou de hêtre qui sont les plus solides. Les modèles avec manches en métal peuvent également intéressant s’ils sont légers, sinon préférez le bois.
Comme expliqué plus haut, la maniabilité est un facteur clé pour un râteau puisqu’il se contrôle à la force du corps. Soyez donc vigilant à la longueur du manche, le poids de l’outil, la dimension des poignées ou s’il bénéficie d’un trou pour l’accrocher et le ranger plus facilement. La longueur du peigne pourra également influencer sur la maniabilité du peigne.
Enfin, certains râteaux proposent quelques options intéressantes comme un peigne de largeur réglable. Cette dernière est particulièrement pratique pour les râteaux à gazon et les balais à feuilles pour ramasser une quantité plus ou moins importante ou avoir plus de contrôle sur la zone traitée. Il sera possible de régler l'espacement des dents en fonction de la taille ou de la nature des herbes, feuilles, végétaux… à ramasser.