Qu’est ce qu’un robot aspirateur laveur de sol ?
Il existait déjà auparavant des robots aspirateurs et des robots laveurs de sols, désormais il existe également des robots aspirateurs laveurs de sols. Mais de quoi s’agit-il au juste? Comme leur nom l’indique, il est question d’appareils capables à la fois d’aspirer la poussière, les petits déchets… mais également de nettoyer les tâches au sol avec de l’eau grâce à leur réservoir. Il se déplace seul dans votre habitation et se programme même parfois tel un robot aspirateur. Grâce à différents types de capteurs il est capable de naviguer en parfaite autonomie dans votre habitation sans pour autant tout renverser sur son passage ou bien dévaler les escaliers. Il s’agit avant tout d’appareils ingénieux destinés à vous soulager au quotidien. Ils sont généralement capables également d’ajuster la puissance d’aspiration en fonction de la surface à nettoyer et de la poussière détectée. Un aspirateur laveur de sol pourra utiliser la fonction aspiration sur tout type de sol, en revanche, la partie nettoyage à l’eau ne se fera pas sur de la moquette.
A la différence d’un simple robot aspirateur, le modèle laveur de sol embarque également une lingette nettoyant en dessous qui fait office de serpillère. Il est possible d’ajouter des huiles essentielles ou des produits nettoyants dans le réservoir d’eau mais bien souvent cette dernière se suffit à elle-même. La lingette est alors régulièrement humidifiée et décolle ainsi facilement tout résidus restant au sol.
Autonomie de batterie et d’eau
L’autonomie est un critère très important puisqu’elle va déterminer les capacités de votre appareil avec un cycle de charge. Si l’autonomie de la batterie de l'aspirateur n’est pas suffisante, il ne pourra alors pas nettoyer une pièce en une seule fois ce qui pourrait rallonger vos séances de nettoyage. L’autonomie de ce genre d’appareils peut varier d’environ 1h30 à 2 heures. Idéalement, essayez de choisir un appareil disposant de la plus grande autonomie possible pour plus de confort. Aussi, assurez-vous qu’il rejoigne seul sa base lorsque la batterie se fait faible. De cette façon, il pourra reprendre un cycle de nettoyage plus tard, une fois qu’il sera rechargé. En parlant de cette dernière, la station de chargement est un must pour un robot laveur de sol, elle offre une plus grande autonomie à l’appareil même si vous serez obligé de remplir manuellement le réservoir d’eau.
Le réservoir d’eau est également un facteur important à prendre en compte. On le choisira le plus généreux possible afin de ne pas avoir à le remplir constamment. En effet, si le réservoir se vide plus vite que la batterie vous allez vite vous retrouvez bloqué sur le nombre de pièces que vous allez pouvoir nettoyer avec un seul chargement. En effet, en fonction de sa capacité, il pourra nettoyer des pièces plus ou moins grandes. Préférablement choisissez un appareil capable de nettoyer au moins 20 m2 avec son réservoir. En dessous, vous risqueriez d'être frustré de devoir sans arrêt le remplir.
Le mode de fonctionnement
Au même titre que les aspirateurs robots, les modèles laveurs de sols ne sont pas tous opérés par le même système de navigation. Lorsque vous allez choisir votre appareil vous allez pouvoir rencontrer des robots à télémètres, à caméras ou à lasers. A l’heure actuelle, on considère que les appareils les plus performants sont ceux équipés d’un télémètre à laser. Il s’agit des modèles les plus chers, néanmoins ils assurent un nettoyage méthodique offrant de meilleurs résultats. Ils dessinent une cartographie précise de votre habitation et anticipent bien mieux les obstacles qui peuvent se dresser devant eux. Ils sont également capables de s’orienter dans le noir contrairement à beaucoup d’autres modèles. Les robots avec capteurs sont également des appareils efficaces mais leur seul défaut est qu’ils évoluent principalement à l’aveugle. Aussi, des parties d’une pièce peuvent être oubliées alors que d’autres seront traitées plusieurs fois par le robot. Ils adaptent leur trajectoire en fonction des obstacles qu’ils rencontrent et rebondissent presque d’un endroit à un autre. Enfin, vous pourrez également rencontrer des robots aspirateurs laveurs de sol à caméra, bien moins cher que les version avec télémètres.
Le design
Le design de votre appareil aura également son importance puisqu’il comprend la hauteur totale de votre appareil. En quoi est-ce important ? Et bien si votre appareil est trop volumineux, il pourrait ne pas passer en-dessous de certains de vos meubles et donc ne pas être aussi efficace que souhaité. Pour pouvoir fonctionner en parfaite autonomie, le robot doit être capable de se glisser dans les moindres recoins sans que vous ayez besoin de déplacer vos meubles pour lui frayer un passage. Préférez également un modèle qui pourra facilement se charger de la poussière et des saletés le long des murs.