Quel robot aspirateur laveur de sol choisir ?Aspirateur robot laveur de sol

Quel robot aspirateur laveur de sol choisir ?

 Robot multifonctions, l’aspirateur laveur de sol s’occupe de nettoyer votre sol de façon autonome. Pour vous soulager de vos séances de ménage, Les Very Goods vous aident à choisir votre appareil grâce à un guide comparatif complet. 

Si les aspirateurs robots se sont démocratisés dans les habitations au fil des dernières années, les robots aspirateurs laveurs de sol sont encore bien méconnus du grand public. Outil d’entretien polyvalent, il gagne à se faire connaître pour des séances de ménage rapides et efficaces sans le moindre effort. Grâce à lui aspirateur à main et serpillère ne seront plus qu’un lointain souvenir. Réservoir, puissance, autonomie… dans cet article on vous explique comment choisir votre appareil au mieux. En prime, nous avons comparé des dizaines de modèles de robots aspirateurs laveurs de sol afin de vous proposer les meilleurs. Ajoutez au panier et payez afin de profiter d’un appareil électroménager révolutionnaire. 

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

Bagotte BG800

399.99€

Voir l’avis de la rédac

  • Un application bien conçue
  • Une navigation intelligente
  • Un peu limité dans les coins
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le robot de qualité

Rowenta Explorer Serie 20 RR6871WH

Voir l’avis de la rédac

  • Une marque garante de qualité
  • Programmable
  • Uniquement en passage aléatoire
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

L’aspirateur à l’excellent rapport qualité prix

Dibea Aspirateur robot laveur de sol

Voir l’avis de la rédac

  • Un design ingénieux
  • Programmable facilement
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

Bagotte BG800

amazon

  • : Un application bien conçue
  • : Une navigation intelligente
  • : Un peu limité dans les coins
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre produit coup de coeur, nous avons choisi le modèle BG800 par Bagotte. Il s’agit d’un aspirateur laveur de sol ingénieux qui embarque un système de navigation performant. Il est équipé du Dual-gyroscopes et d’un Optical-tracking pour nettoyer méthodiquement en ligne droite au lieu d'un motif aléatoire, l'efficacité de nettoyage est alors augmentée de 30% par rapport aux aspirateurs standards du marché. Grâce à sa conception mince de 6,9 cm, il navigue très facilement sur des sols durs et les tapis, sous et autour des meubles. Les capteurs intelligents évaluent et évitent habilement les obstacles et préviennent ainsi les chutes. Ingénieux, vous pouvez facilement le planifier, checker la carte, contrôler le moniteur ou bien le contrôler à distance grâce à l’application de Bagotte. Il dispose d’une commande vocale compatible avec Alexa ou l'assistant Google pour plus de confort. L’appareil détecte la station de charge et revient automatiquement après chaque nettoyage. De cette façon, il est toujours prêt pour la prochaine session de nettoyage. Il offre une autonomie d'environ 100 minutes, ce qui est suffisant pour environ 50 m². Enfin, il dispose d’un réservoir d’eau généreux de 300 ml. 

comment choisir ?

Qu’est ce qu’un robot aspirateur laveur de sol ?

Il existait déjà auparavant des robots aspirateurs et des robots laveurs de sols, désormais il existe également des robots aspirateurs laveurs de sols. Mais de quoi s’agit-il au juste? Comme leur nom l’indique, il est question d’appareils capables à la fois d’aspirer la poussière, les petits déchets… mais également de nettoyer les tâches au sol avec de l’eau grâce à leur réservoir. Il se déplace seul dans votre habitation et se programme même parfois tel un robot aspirateur. Grâce à différents types de capteurs il est capable de naviguer en parfaite autonomie dans votre habitation sans pour autant tout renverser sur son passage ou bien dévaler les escaliers. Il s’agit avant tout d’appareils ingénieux destinés à vous soulager au quotidien. Ils sont généralement capables également d’ajuster la puissance d’aspiration en fonction de la surface à nettoyer et de la poussière détectée. Un aspirateur laveur de sol pourra utiliser la fonction aspiration sur tout type de sol, en revanche, la partie nettoyage à l’eau ne se fera pas sur de la moquette. 

A la différence d’un simple robot aspirateur, le modèle laveur de sol embarque également une lingette nettoyant en dessous qui fait office de serpillère. Il est possible d’ajouter des huiles essentielles ou des produits nettoyants dans le réservoir d’eau mais bien souvent cette dernière se suffit à elle-même. La lingette est alors régulièrement humidifiée et décolle ainsi facilement tout résidus restant au sol. 

Autonomie de batterie et d’eau

L’autonomie est un critère très important puisqu’elle va déterminer les capacités de votre appareil avec un cycle de charge. Si l’autonomie de la batterie de l'aspirateur n’est pas suffisante, il ne pourra alors pas nettoyer une pièce en une seule fois ce qui pourrait rallonger vos séances de nettoyage. L’autonomie de ce genre d’appareils peut varier d’environ 1h30 à 2 heures. Idéalement, essayez de choisir un appareil disposant de la plus grande autonomie possible pour plus de confort. Aussi, assurez-vous qu’il rejoigne seul sa base lorsque la batterie se fait faible. De cette façon, il pourra reprendre un cycle de nettoyage plus tard, une fois qu’il sera rechargé. En parlant de cette dernière, la station de chargement est un must pour un robot laveur de sol, elle offre une plus grande autonomie à l’appareil même si vous serez obligé de remplir manuellement le réservoir d’eau. 

Le réservoir d’eau est également un facteur important à prendre en compte. On le choisira le plus généreux possible afin de ne pas avoir à le remplir constamment. En effet, si le réservoir se vide plus vite que la batterie vous allez vite vous retrouvez bloqué sur le nombre de pièces que vous allez pouvoir nettoyer avec un seul chargement. En effet, en fonction de sa capacité, il pourra nettoyer des pièces plus ou moins grandes. Préférablement choisissez un appareil capable de nettoyer au moins 20 m2 avec son réservoir. En dessous, vous risqueriez d'être frustré de devoir sans arrêt le remplir. 

Le mode de fonctionnement 

Au même titre que les aspirateurs robots, les modèles laveurs de sols ne sont pas tous opérés par le même système de navigation. Lorsque vous allez choisir votre appareil vous allez pouvoir rencontrer des robots à télémètres, à caméras ou à lasers. A l’heure actuelle, on considère que les appareils les plus performants sont ceux équipés d’un télémètre à laser. Il s’agit des modèles les plus chers, néanmoins ils assurent un nettoyage méthodique offrant de meilleurs résultats. Ils dessinent une cartographie précise de votre habitation et anticipent bien mieux les obstacles qui peuvent se dresser devant eux. Ils sont également capables de s’orienter dans le noir contrairement à beaucoup d’autres modèles. Les robots avec capteurs sont également des appareils efficaces mais leur seul défaut est qu’ils évoluent principalement à l’aveugle. Aussi, des parties d’une pièce peuvent être oubliées alors que d’autres seront traitées plusieurs fois par le robot. Ils adaptent leur trajectoire en fonction des obstacles qu’ils rencontrent et rebondissent presque d’un endroit à un autre. Enfin, vous pourrez également rencontrer des robots aspirateurs laveurs de sol à caméra, bien moins cher que les version avec télémètres.

Le design

Le design de votre appareil aura également son importance puisqu’il comprend la hauteur totale de votre appareil. En quoi est-ce important ?  Et bien si votre appareil est trop volumineux, il pourrait ne pas passer en-dessous de certains de vos meubles et donc ne pas être aussi efficace que souhaité. Pour pouvoir fonctionner en parfaite autonomie, le robot doit être capable de se glisser dans les moindres recoins sans que vous ayez besoin de déplacer vos meubles pour lui frayer un passage. Préférez également un modèle qui pourra facilement se charger de la poussière et des saletés le long des murs.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le robot connecté

Le robot connecté

Proscenic Aspirateur Robot 830T

amazon

  • : Contrôlable à distance
  • : Un grand réservoir
  • : Une application qui ne fonctionne pas très bien
copyright VOIR SUR AMAZON
Avec ce prochain robot, nous sommes restés du côté des robots aspirateurs laveurs de sol connectés. Le Proscenic Robot 830T dispose de l’assistance vocale avec Alexa et Google Assistant. Vous pouvez ainsi programmer et personnaliser les programmes de votre appareil en lui parlant simplement ou grâce à l’application disponible pour smartphone. L’appareil est équipé d’un  bac à poussière de grand volume de 400 ml et d’un réservoir d'eau de 350 ml séparés. Faciles à retirer et à installer ils se manipulent rapidement et sans difficulté. Grâce à leur contenance généreuse il n’est pas nécessaire de remettre de l’eau régulièrement ou de vider le bac tout le temps. Grâce au système de nettoyage iPNAS, vous pouvez planifier le mode de nettoyage, consulter le localisation et la carte en temps réel. Il est capable de détecter et identifier automatiquement les tapis afin de commuter en mode d'aspiration maximale. Les fonctions de lavage et d’aspiration sont séparées pour un meilleur rendement. Par ailleurs, il se veut extrêmement silencieux en mode lavage. Performant, il ramasse les cheveux, la saleté, les débris et les poussières sans effort. Enfin, il offre une autonomie comprise entre 90 et 120 minutes en fonction de la surface à couvrir.

2. Le robot de qualité

Le robot de qualité

Rowenta Explorer Serie 20 RR6871WH

amazon

  • : Une marque garante de qualité
  • : Programmable
  • : Uniquement en passage aléatoire
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour ce prochain produit, nous nous sommes orientés vers une marque garante de qualité. Il s’agit ici du robot aspirateur laveur de sol Explorer Série 20 RR6871WH par Rowenta. Un modèle autonome 2-en-1 avec fonction aspiration et nettoyage simultanés pour un entretien quotidien sans effort des sols durs, des tapis et des moquettes. Il est pourvu de brosses rotatives et de brossettes latérales qui offrent une aspiration efficace des poils d’animaux et dans les recoins. Il ne requiert aucun détergent grâce à ses lingettes en microfibres humides clipsables. Sa batterie Lithium-Ion dispose d’une autonomie de 1h30 avec retour automatique vers la base pour un chargement avant l’épuisement total de la batterie. Les capteurs infrarouges garantissent une séance de nettoyage sans chute ni obstacles. Aussi, l’appareil est pourvu de 3 modes d’aspiration pour un nettoyage personnalisé. Son interface intuitive promet une prise en main rapide et la télécommande permet de le programmer également très facilement. Son bac à poussière de 0,25 L est facile à vider pour un entretien facilité. Enfin, les lingettes sont réutilisables après lavage en machine. 

3. L’aspirateur à l’excellent rapport qualité prix

L’aspirateur à l’excellent rapport qualité prix

Dibea Aspirateur robot laveur de sol

amazon

  • : Un design ingénieux
  • : Programmable facilement
copyright VOIR SUR AMAZON
Le robot aspirateur laveur de sol D500Pro par Dibea est un modèle de milieu de gamme qui offre un excellent rapport qualité prix. Il est pourvu de 3 niveaux d'aspiration qui répondent à toutes vos exigences en matière de nettoyage. Il est pourvu de capteurs antichute et antichocs pour un nettoyage sans rayures et en toute sécurité. L’appareil détecte les escaliers et tout obstacle sur sa route. Avec son grand bac à poussière de 400 ml et son réservoir d’eau de 75 ml, le robot aspirateur peut nettoyer des surfaces mouillées et sèches simultanément. Il peut assurer jusqu’à 110 minutes de temps de nettoyage pour une surface d’environ 120m². Automatique et intelligent, le robot aspirateur est doté d'une fonction vocale. Il peut ainsi être réglé à l'avance par télécommande et retourne automatiquement à sa station de charge après le nettoyage ou lorsque la batterie est vide. Son design ingénieux en forme de D assure de bonnes performances de nettoyage, même dans les coins et le long des murs. Il mesure environ 7,5 cm de haut et peut ainsi nettoyer sous les meubles bas et surmonte les obstacles jusqu'à 15 mm.

4. L'aspirateur puissant

L'aspirateur puissant

Albohes Aspirateur Robot Nettoyeur,

amazon

189.79€

  • : Silencieux
  • : Sa boîte à poussière généreuse
  • : L’absence d’un mode d’emploi
copyright VOIR SUR AMAZON
Le robot aspirateur laveur de sol par Albohes est un appareil capable d'effectuer un balayage de la poussière et le lavage de votre sol en un passage. Il dispose d’un réservoir d’eau de 350 ml. Ce robot n’a besoin que de 4 à 5 heures pour être chargé complètement et garanti environ 100 minutes d’autonomie ce qui est largement suffisant pour des surfaces d’une cinquantaine de mètres carrés. Grâce à son aspiration puissante il absorbe efficacement les poils d’animaux, les cheveux, la poussières et tout autre petit débris. Il nettoie efficacement jusqu’à 98,99% des saletés. Son grand réservoir à poussière dispose d’une capacité de 600ml, vous dispensant de le vider à chaque fois. Il est doté de 5 modes de nettoyage afin de pouvoir s’adapter sur les planches en bois brut, les carreaux, le carrelage, les tapis, la moquette… en bref toutes les surfaces que vous pourriez avoir dans votre habitation. Puissant mais silencieux, le moteur brushless opère à seulement 60 dB lors de l’aspiration et à moins de 30 dB lorsqu’il nettoie. 

5. L'aspirateur à cartographie

L'aspirateur à cartographie

ECOVACS OZMO920

amazon

  • : L’application complète
  • : Son autonomie
  • : Pas de possibilité de mettre de détergent dans le réservoir d’eau
copyright VOIR SUR AMAZON
Le robot aspirateur laveur de sol par Ecovacs est un concentré de technologie. Grâce à son système de navigation Smart Navi 3.0 à cartographie laser multi-étages, l’aspirateur navigue efficacement dans votre habitation en cartographiant vos étages. Ces informations sont ensuite envoyées sur l’application de votre smartphone et il vous est par la suite possible de sélectionner des zones en particulier à nettoyer. Le Deebot peut scanner et enregistrer jusqu’à trois plans différents. Il est idéal pour les maisons à étages et les espaces multiples. En utilisant l’application vous pouvez également créer des barrières virtuelles pour empêcher le robot d’avoir accès à certaines zones de votre habitation. Lorsqu’il détecte un tapis, le robot double automatiquement la puissance pour un nettoyage complet optimal. Sa détection nouvelle génération détecte les différents types de sols et s’adapte en fonction de cela. Sa technologie de lavage Ozmo nettoie efficacement votre maison en aspirant et lavant simultanément un espace. Son réservoir d’eau de 240 ml lui permet de nettoyer intégralement une maison. Vous pouvez ajuster le débit d’eau du robot en fonction de vos besoins de nettoyage via l’application. Avec ses roues, il peut gravir les obstacles tels que les seuils de portes jusqu’à 20 mm. La brosse flottante est capable de soulever la poussière dans les moindre recoins et même les rainures de carrelage jusqu’à 4 mm de profondeur. Sa batterie optimisée pour la longue durée promet un nettoyage jusqu’à 110 minutes. Le robot reprend sa tâche après s’être auto-rechargé. Il intègre également les commandes vocales Alexa et Google assistant pour toujours plus de confort. L’application très bien conçue offre des fonctionnalités avancées comme le contrôle direct, la programmation, les mises à jour de statut, les modes de nettoyage et bien plus encore. 

6. Le robot aspirateur laveur de sol à télécommande

Le robot aspirateur laveur de sol à télécommande

IKOHS NETBOT S12

amazon

157.95€ 250.00€

  • : Simple à contrôler
  • : Son rapport qualité prix
  • : Une puissance d’aspiration qui pourrait être plus importante
copyright VOIR SUR AMAZON
Continuons cette liste avec le robot aspirateur laveur de sol par Ikohs. Le Netbot S12 est un robot 4 en 1 qui balaie, aspire et nettoie à sec ou humide. Il se contrôle très simplement à l’aide d’une télécommande livrée avec l’appareil. Elle vous offre notamment accès aux commandes de marche et d’arrêt, les différentes fonctions de l’appareil mais également la programmation ou le temps de nettoyage. Sa technologie de navigation intelligente est basée sur des capteurs gyroscopiques qui évitent les chocs et les chutes. Cet aspirateur nettoiera donc toutes les pièces de votre maison en évitant les obstacles sur son chemin et sans jamais dévaler les escaliers. Grâce à son système Autoback, il retourne automatiquement à sa station de chargement une fois que la tâche en cours est terminée. Il peut passer d’un nettoyage sec à humide simplement si le bac est rempli auparavant. Ce robot intelligent s'adapte à votre maison et peut nettoyer sous les meubles, détecte les obstacles et surmonte les inégalités de sol. La turbine de l’appareil adapte automatiquement la puissance en fonction du type de sol rencontré pour un maximum d’efficacité. 
Les robots aspirateurs laveurs de sol sont des appareils ingénieux et performants permettant d’entretenir les sols d’une habitation très simplement. Pour le choisir au mieux, assurez-vous qu’il bénéficie d’une bonne autonomie de batterie mais également d’un réservoir généreux afin qu'il puisse couvrir le maximum de surface en une seule session.