Quel robot de piscine choisir ?Robot de piscine

Quel robot de piscine choisir ?

Le robot de piscine est un accessoire indispensable pour entretenir et nettoyer votre bassin, que vous y soyez ou non. Que ce soit pour la qualité de l’eau ou le bien être du liner, il est important d’avoir un appareil à la mesure de sa piscine. Les Very Goods vous ont donc préparé un guide d’achat pour les robots de piscine.

Acheter une piscine permet certes de se détendre et de profiter de la fraîcheur quand il fait beau. Mais il ne faut pas se leurrer : cela demande un l’entretien régulier si on veut que celle-ci dure et reste propre. En dehors de quelques consignes assez évidentes, comme le fait de ne pas mettre de piscine sous un arbre pour éviter les feuilles mortes, de la bâcher quand on ne s’en sert pas, de nettoyer la surface avec une épuisette et de rincer le filtre des skimmers régulièrement… Il y a un autre accessoire que tout acquéreur de piscine se doit de posséder : le robot nettoyeur. Il est indispensable car contrairement à un nettoyage manuel, aussi soigneux soit-il, le robot va partout : au fond de l’eau, sur les parois, etc. L’avantage est qu’il peut être utilisé par tous les temps, et vous pouvez même vous baigner avec sans qu’il ne vous dérange, surtout si vous avez un grand bassin. Mais, comme pour tous les appareils sur le marché, il en existe de différentes sortes. Les Very Goods vous ont donc dressé un guide d’achat des robots de piscine, avec en plus une large sélection de produit qui pourrait correspondre à vos besoins.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Zodiac Baracuda MX8

Voir l’avis de la rédac

  • installation simple
  • se fait discret dans la piscine
  • il faut passer souvent pour nettoyer le filtre
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le robot de piscine autonome Maytronics Dolphin T35

Maytronics Dolphin T35

Voir l’avis de la rédac

  • bien adapté aux grands bassins
  • très léger
  • un peu cher
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Zodiac Baracuda MX8

amazon

  • : installation simple
  • : se fait discret dans la piscine
  • : il faut passer souvent pour nettoyer le filtre
copyright VOIR SUR AMAZON
Après avoir fait le tour des différents modèles de robots de piscine les plus populaires en ligne, Les Very Goods ont porté une attention toute particulière au Baracuda MX8 de la marque Zodiac. D’une part, parce que la marque est reconnue dans ce domaine et est donc signe de fiabilité et d’efficacité. D’autre part parce que le produit en lui-même offre des performances intéressantes. En effet, le Baracuda MX8 est un robot hydraulique adapté pour les piscines de 12 x 6 mètres avec du carrelage, du liner, du polyester, du PVC ou même du béton. Il se branche sur le circuit de filtration de la piscine et permet de nettoyer aussi bien le fond que les parois. Il est équipé d’une turbine et de deux hélices qui vont pouvoir aspirer toutes les impuretés dans l’eau et sur les bords, qui iront se stocker dans le panier du skimmer ou de la pompe, et qu’il faudra donc vider régulièrement. Il faut que votre pompe ait une puissance minimale de 3 ou 4 CV et le cycle de nettoyage conseillé est de six heures, réparties en trois fois deux heures.

comment choisir ?

Les différents types de robots

Nous l’avons dit en introduction, il existe différentes sortes de robots, avec des prix qui varient. Certains ne s’occupent que du fond de la piscine, d’autres font aussi les parois, il y a des appareils sur batterie, qui utilisent la force hydraulique, l’énergie solaire… Bref, il y a tout un panel de robots de piscine. Les Very Goods font le tri pour vous, et voici ce que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Il y a tout d’abord le robot de piscine manuel. Celui-ci ne porte pas vraiment bien son nom puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’un robot, plutôt d’un aspirateur à manche que vous allez passer vous-même dans le fond de votre piscine. Cela convient aux bassins de petite taille qui demandent un peu moins de temps d’entretien. Si vous avez un grand bassin, vous ne pourrez pas en atteindre le centre, voire le fond, et devrez vous contenter des bords. À garder pour les petites piscines hors sol ou semi-enterrées, avec toujours un passage régulier afin d’éliminer toutes les impuretés au fond de l’eau.
  • Viennent ensuite les robots hydrauliques. Ceux-ci sont branchés sur le système de filtration de la piscine, le skimmer ou la prise-balai. Il utilise la pompe de la piscine comme source de propulsion et se promène ainsi dans votre bassin en aspirant toutes les impuretés. Celles-ci vont ensuite se loger dans le préfiltre ou le filtre du skimmer, ce qui sous-entend qu’il faut les nettoyer/vider assez souvent. Contrairement au modèle manuel, celui-ci ne requiert pas votre présence et vous pourrez le laisser agir tout seul. Certains modèles sont même programmables pour opérer à certaines heures (la nuit, aux heures de repas, etc). Il s’agit sûrement du modèle le plus répandu, même si celui-ci n’est pas exempt de défauts. En effet, si votre pompe est trop faible, elle ne pourra pas alimenter correctement le robot et celui-ci n’aura pas la force de se déplacer dans tout votre bassin pour nettoyer. De même, son déplacement est totalement aléatoire. Il est propulsé par la force de l’eau qui sort via un tuyau, et avance donc dans la direction opposée. Mais s’il tourne assez régulièrement dans votre piscine, il y a de forte chance pour qu’il finisse par passer dans tous les coins. Prévoyez seulement un câble assez long ou une rallonge pour qu’il couvre toute la surface du bassin.
  • Ensuite, vous pouvez trouver des robots de piscine électriques. Ces modèles sont un peu moins répandus que les robots hydrauliques, mais ils sont tout aussi efficaces, si ce n’est plus pour certains modèles. Ils fonctionnent soit avec une prise, soit sur batterie avec une base posée sous l’eau où ils vont se recharger quand le besoin s’en fait sentir. Ils fonctionnent en totale autonomie même si certains robots disposent d’une télécommande qui permet de contrôler sa mise en marche ou même sa direction, si vous voulez l’emmener vers une zone où les impuretés s’accumulent. Il y a même des robots électriques fonctionnant à l’énergie solaire, que l’on réservera aux piscines bien exposées dans des zones souvent ensoleillées pour un fonctionnement optimal.

Les types de nettoyage et les brosses

En fonction du modèle de robot de piscine que vous allez choisir, ils ne nettoieront pas de la même façon votre bassin. Il y a tout d’abord les robots qui ne vont s’occuper que du fond. Ce sont les modèles les plus abordables financièrement, mais parce que leurs fonctions sont limitées. Quoi qu’il en soit, il y a des robots de piscines qui ne font qu’aspirer les saletés, tandis que d’autres sont équipés de brosses rotatives qui permettent de les décoller avant de les aspirer. Vous devrez donc, dans un premier temps, faire un choix entre ces deux modèles : aspiration ou brosse (et aspiration).

Si vous optez pour un modèle à brosse, vous vous retrouverez là encore devant un choix double. En effet, il y a des brosses avec des picots et des brosses à mousse. Sachez que les deux sont faits pour des matières différentes. La brosse à mousse est faite pour les revêtements dits glissants, comme le béton ou le carrelage. Et si la brosse à mousse peut convenir à tout type de revêtement car elle maximise l’adhérence du robot au fond et aux parois, on la recommande plutôt pour ces types là.

L’autre modèle de brosse est celle à picots. Ce sont en fait des lamelles de PVC non abrasives que l’on va surtout utiliser pour les revêtement à base de liner, polyester ou PVC armé. En plus de ça, il faut prêter attention à la finesse du filtre. En effet, c’est lui qui va retenir ou non les impuretés. Plus il est fin, plus il retiendra les saletés dans l’eau et plus il faudra le nettoyer souvent. La finesse du filtre s’exprime en microns, et une fois n’est pas coutume, plus le nombre de microns est petit, plus le filtre est efficace.

Ce qu’il faut garder en tête

Pour résumer tout ce que nous venons de dire, voici une liste de choses à vérifier au moment du choix et de l’achat de votre robot de piscine :

  • Adaptez le modèle (électrique, hydraulique, manuel) à votre taille de bassin.
  • Prenez en compte la taille du fil et la distance par rapport à votre prise, pour que toute la piscine soit nettoyée.
  • Adaptez la brosse au revêtement de votre piscine.
  • Vérifiez la finesse du filtre.
  • Regardez si le robot est programmable et/ou s’il dispose d’une télécommande
  • Vérifiez qu’il puisse faire les parois aussi bien que le fond, sans négliger les marches si vous avez une piscine à escalier.
  • la puissance et le nombre des moteurs
  • le prix, bien entendu

Avec tout ça en tête, vous serez en mesure de choisir le bon robot de piscine pour votre bassin afin de l'entretenir correctement et en profiter sereinement année après année.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le petit robot nettoyeur de fond de piscine Zodiac T3

Le petit robot nettoyeur de fond de piscine Zodiac T3

Zodiac T3

amazon

178.90€ 199.00€

  • : bon petit appareil pour le fond
  • : usage facile
  • : ne fait pas les parois
copyright VOIR SUR AMAZON
La marque Zodiac est reconnue pour ses produits de qualité en ce qui concerne l’entretien des piscines. Elle le prouve avec cet appareil d’entrée de gamme qui est un robot aspirateur conçu spécifiquement pour le fond des piscines. Le T3 est adapté aux piscines enterrées ou hors sol de dimensions 9 x 5 mètres maximum. Il se branche dans le skimmer ou sur la prise balai de votre piscine et va s’occuper de nettoyer le fond de votre bassin. Il est équipé d’un disque à aileron qui favorise sa mobilité et d’une collerette anti-blocage qui lui permet de progresser malgré les obstacles. Vous aurez simplement besoin d’une pompe avec une puissance minimale de 1 ou 2 CV et vous pourrez avoir un sol propre. Il vous faudra par contre trouver une solution pour les parois, qui sont tout aussi importantes.

2. Le robot électrique Bestway Thetys

Le robot électrique Bestway Thetys

Bestway Thetys

amazon

  • : le nettoyage est très silencieux
  • : sans fil, donc ne s’emmêle pas
  • : rapport charge/autonomie un peu faible
copyright VOIR SUR AMAZON
Découvrons maintenant un modèle de robot de piscine électrique avec le Thetys de chez Bestway. Ce petit robot est dédié au fond de piscine avec un système de mise en marche automatique dès qu’il est immergé et d’arrêt quand on le sort de l’eau, afin de ne pas abîmer le moteur et préserver ainsi sa durée de vie. Comptez environ trois à quatre heures de charge pour soixante minutes. Le filtre a une capacité de 4,5 litres, qu’il vous faudra vider régulièrement pour continuer à en assurer le bon fonctionnement. Le Thetys convient parfaitement pour les piscines d’environ 50 m² maximum, avec un débit nominal de 11 000 litres par heure avec une vitesse de déplacement de 960 mètres par heure.

3. Le robot de piscine électrique filaire Falcon par Bestway

Le robot de piscine électrique filaire Falcon par Bestway

Bestway Falcon

amazon

355.57€

  • : le robot est léger et facile à transporter
  • : maintenance simple
  • : ne monte pas aux marches et aux parois
copyright VOIR SUR AMAZON
Si vous avez une piscine à fond plat ou en légère pente (moins de 35°), alors vous voudrez peut-être entretenir celui-ci avec le robot Falcon par Bestway. Il s’agit d’un modèle électrique filaire avec un câble de 12 mètres, un débit de filtration de 20 m³/h et une surface de nettoyage d’environ 70m². Il ne s’utilise que branché, vous pouvez régler le temps entre ses changements de direction entre 16, 25 et 35 secondes, et surtout vous pouvez ajuster sa trajectoire grâce aux buses situées à l’avant et à l’arrière du robot. Cela lui permet de s’adapter à la forme de votre piscine, qu’elle soit ronde ou rectangulaire, afin de bien passer partout pour nettoyer. Sa vitesse est d’environ 20 mètres par minute et il supporte une profondeur maximale de bassin de deux mètres.

4. Le nettoyeur de piscine à pression Zodiac-F5 Polaris P280 Tail Sweep Pro

Le nettoyeur de piscine à pression Zodiac-F5 Polaris P280 Tail Sweep Pro

Zodiac-F5 Polaris P280 Tail Sweep Pro

amazon

469.00€

  • : très facile d’installation
  • : nettoie une piscine en 2h environ
  • : peut s’user avec le chlore et le temps
copyright VOIR SUR AMAZON
Retournons vers un robot hydraulique utilisant la pression de l’eau pour évoluer dans la piscine : le Polaris P280 Tail Sweep Pro de chez Zodiac. Nous retrouvons cette marque emblématique pour un produit efficace. Ce robot dispose de deux jets pour des déplacements aléatoires qui lui permettent de couvrir tout le bassin afin d’en ramasser les impuretés. Son sac de récupération fait 20 microns, ce qui ne laisse passer que très peu de saletés, vous aurez donc une eau bien propre après son passage. Il est équipé de deux jets pour la propulsion et est adapté aux piscines avec du carrelage ou un liner. Il y a 9,6 mètres de tuyau, on le réservera donc pour les piscines rectangulaires et ovales de taille standard. 

5. Le robot de piscine Dolphin 2001 Vintage de Maytronics

Le robot de piscine Dolphin 2001 Vintage de Maytronics

Maytronics Dolphin 2001 Vintage

amazon

  • : couleurs originale et vintage
  • : nettoie tout, partout
  • : son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Ne levez plus le petit doigt pour nettoyer votre piscine grâce au robot Dolphin 2001 Vintage de la marque Maytronics. Ce robot aux couleurs vintage est équipé d’un fil qui lui permet d’accomplir son cycle entier de lavage en une durée de trois heures. Il est équipé de brosses adaptées à tous les revêtements qui lui permettent de nettoyer en profondeur aussi bien le fond que les parois ainsi que la ligne d’eau de votre piscine. Il dispose de 18 mètres de câble, fonctionne avec un transformateur électrique à commande digitale avec une capacité d'aspiration de 16 m³/h. Il pèse 10 kg mais est équipé d’un caddy qui facilite son transport et son rangement une fois sorti de l’eau. Assurez-vous de nettoyer chaque filtre à l’eau claire après chaque cycle pour assurer son bon fonctionnement et vous pourrez vous en servir pendant de nombreuses années.

6. Le robot électrique filaire 7310 par 8streme

Le robot électrique filaire 7310 par 8streme

8streme 7310

amazon

  • : aspire efficacement devant lui
  • : un cycle suffit pour nettoyer votre piscine
  • : a du mal à monter aux parois
  • : il n’y a pas de programmateur (et ne fonctionne pas avec un programmateur manuel)
copyright VOIR SUR AMAZON
La marque 8streme propose un robot performant avec son modèle électrique 7310 qui va s’occuper de votre piscine dans les moindres recoins. Il est adapté pour les bassins mesurant jusqu’à 10 x 5 mètres avec un cycle de nettoyage automatique de 2h suite auquel il s’arrête. Il est équipé de la technologie d’aspiration Focus Flow qui se concentre sur une bande en ligne droite faisant toute la largeur de l’appareil, soit 50 centimètres, afin d’optimiser l’aspiration. Il brosse et aspire et peut même monter aux parois jusqu’à atteindre la ligne d’eau pour proposer un nettoyage en profondeur. La finesse de filtration est de 0,59 mm et peut aller jusqu’à 50 microns si vous utilisez en plus un filtre jetable à poser dans le panier amovible.

7. Le robot de piscine autonome Maytronics Dolphin T35

Le robot de piscine autonome Maytronics Dolphin T35

Maytronics Dolphin T35

amazon

  • : bien adapté aux grands bassins
  • : très léger
  • : un peu cher
copyright VOIR SUR AMAZON
Concluons avec un modèle de robot de piscine autonome par la marque Maytronics : le Dolphin T35. Fleuron de leur gamme, ce robot électrique est parfait pour les bassins faisant jusqu’à 12 mètres de long. Avec sa longueur de câble de 18 mètres, il va pouvoir gérer toute votre piscine, du fond à la ligne d’eau en passant par les parois. Il fonctionne par cycles de 2h, suite à quoi il s’arrête. Il se déplace grâce au système PowerSteam qui lui permet d’aller dans toutes les directions afin de ne laisser aucun espace non nettoyé. Il élimine les algues et les bactéries facilement, son entretien est rapide et lui aussi aisé. Il est léger, facilement transportable, il consomme peu et son filtre multicouche évite tout risque de colmatage. Bref, un modèle haut de gamme pour les grands bassins qui vous satisfera amplement.
Il ne faut pas perdre de vue que l’achat d’une piscine, tout comme son entretien, ont un coût. Les robots de piscine sont des appareils technologiquement avancés, étanches, qui s’occupent de l’entretien de votre bassin sans que vous ayez à lever le petit doigt, ou presque. Il est donc normal que ce soit des appareils dont le prix est relativement élevé. Il existe des modèles plus abordables, mais qui n’ont pas les mêmes fonctions, et qui vous demanderont plus d’efforts de votre côté afin de garder une eau et un bassin propres.