Les différents types de robots
Nous l’avons dit en introduction, il existe différentes sortes de robots, avec des prix qui varient. Certains ne s’occupent que du fond de la piscine, d’autres font aussi les parois, il y a des appareils sur batterie, qui utilisent la force hydraulique, l’énergie solaire… Bref, il y a tout un panel de robots de piscine. Les Very Goods font le tri pour vous, et voici ce que vous pouvez trouver sur le marché :
- Il y a tout d’abord le robot de piscine manuel. Celui-ci ne porte pas vraiment bien son nom puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’un robot, plutôt d’un aspirateur à manche que vous allez passer vous-même dans le fond de votre piscine. Cela convient aux bassins de petite taille qui demandent un peu moins de temps d’entretien. Si vous avez un grand bassin, vous ne pourrez pas en atteindre le centre, voire le fond, et devrez vous contenter des bords. À garder pour les petites piscines hors sol ou semi-enterrées, avec toujours un passage régulier afin d’éliminer toutes les impuretés au fond de l’eau.
- Viennent ensuite les robots hydrauliques. Ceux-ci sont branchés sur le système de filtration de la piscine, le skimmer ou la prise-balai. Il utilise la pompe de la piscine comme source de propulsion et se promène ainsi dans votre bassin en aspirant toutes les impuretés. Celles-ci vont ensuite se loger dans le préfiltre ou le filtre du skimmer, ce qui sous-entend qu’il faut les nettoyer/vider assez souvent. Contrairement au modèle manuel, celui-ci ne requiert pas votre présence et vous pourrez le laisser agir tout seul. Certains modèles sont même programmables pour opérer à certaines heures (la nuit, aux heures de repas, etc). Il s’agit sûrement du modèle le plus répandu, même si celui-ci n’est pas exempt de défauts. En effet, si votre pompe est trop faible, elle ne pourra pas alimenter correctement le robot et celui-ci n’aura pas la force de se déplacer dans tout votre bassin pour nettoyer. De même, son déplacement est totalement aléatoire. Il est propulsé par la force de l’eau qui sort via un tuyau, et avance donc dans la direction opposée. Mais s’il tourne assez régulièrement dans votre piscine, il y a de forte chance pour qu’il finisse par passer dans tous les coins. Prévoyez seulement un câble assez long ou une rallonge pour qu’il couvre toute la surface du bassin.
- Ensuite, vous pouvez trouver des robots de piscine électriques. Ces modèles sont un peu moins répandus que les robots hydrauliques, mais ils sont tout aussi efficaces, si ce n’est plus pour certains modèles. Ils fonctionnent soit avec une prise, soit sur batterie avec une base posée sous l’eau où ils vont se recharger quand le besoin s’en fait sentir. Ils fonctionnent en totale autonomie même si certains robots disposent d’une télécommande qui permet de contrôler sa mise en marche ou même sa direction, si vous voulez l’emmener vers une zone où les impuretés s’accumulent. Il y a même des robots électriques fonctionnant à l’énergie solaire, que l’on réservera aux piscines bien exposées dans des zones souvent ensoleillées pour un fonctionnement optimal.
Les types de nettoyage et les brosses
En fonction du modèle de robot de piscine que vous allez choisir, ils ne nettoieront pas de la même façon votre bassin. Il y a tout d’abord les robots qui ne vont s’occuper que du fond. Ce sont les modèles les plus abordables financièrement, mais parce que leurs fonctions sont limitées. Quoi qu’il en soit, il y a des robots de piscines qui ne font qu’aspirer les saletés, tandis que d’autres sont équipés de brosses rotatives qui permettent de les décoller avant de les aspirer. Vous devrez donc, dans un premier temps, faire un choix entre ces deux modèles : aspiration ou brosse (et aspiration).
Si vous optez pour un modèle à brosse, vous vous retrouverez là encore devant un choix double. En effet, il y a des brosses avec des picots et des brosses à mousse. Sachez que les deux sont faits pour des matières différentes. La brosse à mousse est faite pour les revêtements dits glissants, comme le béton ou le carrelage. Et si la brosse à mousse peut convenir à tout type de revêtement car elle maximise l’adhérence du robot au fond et aux parois, on la recommande plutôt pour ces types là.
L’autre modèle de brosse est celle à picots. Ce sont en fait des lamelles de PVC non abrasives que l’on va surtout utiliser pour les revêtement à base de liner, polyester ou PVC armé. En plus de ça, il faut prêter attention à la finesse du filtre. En effet, c’est lui qui va retenir ou non les impuretés. Plus il est fin, plus il retiendra les saletés dans l’eau et plus il faudra le nettoyer souvent. La finesse du filtre s’exprime en microns, et une fois n’est pas coutume, plus le nombre de microns est petit, plus le filtre est efficace.
Ce qu’il faut garder en tête
Pour résumer tout ce que nous venons de dire, voici une liste de choses à vérifier au moment du choix et de l’achat de votre robot de piscine :
- Adaptez le modèle (électrique, hydraulique, manuel) à votre taille de bassin.
- Prenez en compte la taille du fil et la distance par rapport à votre prise, pour que toute la piscine soit nettoyée.
- Adaptez la brosse au revêtement de votre piscine.
- Vérifiez la finesse du filtre.
- Regardez si le robot est programmable et/ou s’il dispose d’une télécommande
- Vérifiez qu’il puisse faire les parois aussi bien que le fond, sans négliger les marches si vous avez une piscine à escalier.
- la puissance et le nombre des moteurs
- le prix, bien entendu
Avec tout ça en tête, vous serez en mesure de choisir le bon robot de piscine pour votre bassin afin de l'entretenir correctement et en profiter sereinement année après année.