Un robot laveur, pour quel type de sol ?
Les robots laveurs de sol ont été pensé principalement pour nettoyer les sols durs. Ils sont compatibles avec les parquets, le carrelage, le lino mais également la résine ou encore le béton ciré. La plupart des modèles adaptent par ailleurs leur cycle de nettoyage au type de sol qu’ils rencontrent. La pression appliquée sera par exemple plus importante sur de la pierre et du carrelage que sur du parquet. Si vous n’avez que des moquettes, abstenez-vous, il ne s’agit pas d’un appareil conçu pour shampouiner ces dernières.
L’autonomie du robot
L’autonomie de votre robot laveur de sol est l’un des critères à côté duquel il ne faut pas passer. En effet, cette dernière va déterminer combien de temps votre appareil va pouvoir fonctionner. Si elle n’est pas suffisante, vous ne pourrez alors pas nettoyer tous vos sols en une seule fois, ce qui n’est pas idéal lorsque vous souhaitez gagner du temps. L’autonomie d’un robot laveur de sol peut varier entre 1h30 et 2 heures. Essayez de choisir un appareil qui, lorsque sa batterie est vide, retourne automatiquement à sa station de chargement. De cette façon, il pourra reprendre la session de nettoyage plus tard si nécessaire. La station de chargement est un must en ce qui concerne ce genre d’appareil, elle garantit un confort d'utilisation supérieur. En plus de l’autonomie de batterie, il faudra également être vigilant au réservoir d’eau. Si ce dernier ne dispose pas d’une capacité généreuse, la meilleure des batteries ne pourra rien changer lorsque l’appareil n’a plus d’eau. En fonction de sa capacité, il pourra nettoyer une surface plus ou moins importante avant d’avoir besoin d’être réalimenté en eau. On conseillera bien souvent de choisir un appareil capable de nettoyer au minimum 20 m² avec son réservoir, en dessous vous risqueriez de passer plus de temps à remplir le réservoir d’eau et vous perdriez donc l’autonomie promise par ces robots.
Système de navigation du robot et préférences
Tous les robots laveurs de sol n’embarquent pas le même système de navigation. Télémètres, caméras ou lasers sont autant de dispositifs qui peuvent varier d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. À l’heure actuelle, les appareils les plus performants sont ceux équipés d’un télémètre à laser. Plus onéreux, ils assurent un nettoyage méthodique pour de meilleurs résultats. Les télémètres fournissent une cartographie plus précise de votre habitation et gèrent mieux les obstacles qu’ils peuvent rencontrer. Par ailleurs, il est également capable de se repérer dans la maison et dans le noir. Pas besoin de laisser la lumière allumée si vous souhaitez qu’il se déclenche pendant votre absence par exemple. Les robots avec capteurs sont également efficaces mais évoluent un peu à l’aveugle. Ils adaptent leur trajectoire en fonction des obstacles rencontrés et ne disposent pas toujours d’un système à mémoire qui retient là où l’appareil est déjà passé. Vous pourrez également trouver des modèles de robots laveurs de sol à caméra un peu moins chers que les versions avec télémètres. A vous de voir en fonction du budget que vous souhaitez allouer à votre robot.
Les options du robot
En ce qui concerne les robots laveurs de sol, les marques savent redoubler d’efforts pour vous proposer des appareils ingénieux, performants et simples d’utilisation. C’est pourquoi, bien souvent le robot bénéficiera de plusieurs options qui en améliore le confort d’utilisation. Certains fonctionnent alors en duo avec une application permettant de programmer ses horaires de fonctionnement, sa mise en route. D’autres encore cumulent également une fonctionnalité d’aspiration pour des séances de ménage complètes. L’option de retour à la base automatique est non seulement un confort mais presque un must pour une utilisation en toute sérénité et plus efficace. L'appareil retourne alors automatiquement se recharger une fois qu’il est à plat. Différents types de capteurs peuvent également être présents afin de lui éviter de tomber dans les escaliers ou bien d'asperger une moquette par exemple. D’un point de vue pratique, nous vous conseillons de regarder le nombre de lingettes incluses à l’achat de votre appareil et surtout où en acheter de nouvelles. Préférez un modèle dont les recharges sont faciles à trouver.
Le design
Si le design n’est d’habitude pas forcément un critère de première importance, en ce qui concerne les robots laveurs de sol, et tout appareil autonome d’une manière plus générale, il fera la différence. En effet, pour pouvoir fonctionner en parfaite autonomie, votre robot doit être capable d’atteindre tous les endroits de votre habitation dont vous souhaitez qu’il s’occupe. Si vous possédez beaucoup de meubles, il doit pouvoir se glisser en dessous, c’est pourquoi sa hauteur aura son importance. Également préférez un modèle qui pourra facilement se charger des zones près des murs également.
L’ergonomie de l’appareil
Enfin, le dernier critère dont nous vous parlerons dans cette partie explicative est l’ergonomie générale de votre appareil. Les robots laveurs de sol sont destinés à pouvoir fonctionner au maximum seuls. Néanmoins pour les rares tâches qui requièrent votre intervention, il est préférable que ces dernières se passent rapidement et sans difficulté. C’est pourquoi on regardera notamment la facilité avec laquelle se remplit le réservoir. Un réservoir amovible sera alors préférable plutôt qu’un modèle fixe. Les lingettes nettoyantes doivent également être simples à mettre en place pour les changer régulièrement.