Quel robot laveur de sol choisir ?robots laveur de sol

Quel robot laveur de sol choisir ?

Investissez dans un robot laveur de sol pour nettoyer vos sols efficacement et durablement. Pour vous aider à choisir, Les Very Goods vous proposent un guide d’achat comparatif. 

Vous connaissiez les aspirateurs robots, mais savez vous qu’il existe également des appareils permettant de remplacer la serpillère ? Finies les heures à essayer de détacher des taches sur vos sols, les robots laveurs de sol s’occupent de tout. Efficaces, pratiques et surtout autonomes, ils entretiennent facilement les sols de votre habitation pendant que vous vaquez à vos occupations. L’essayer c’est l'adopter. Autonomie, format, type d’appareil.. Nous vous proposons ici un guide d’achat comparatif à la fois complet et simple. En prime, la rédaction Les Very Goods a compilé les meilleurs robots laveurs de sol dans une liste après comparaison de dizaine de modèles.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

iRobot Braava 390t

Voir l’avis de la rédac

  • Robuste
  • Son système de navigation ingénieux
  • Ne retourne pas sur sa base lorsqu’il a terminé
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le robot laveur de sol par Rowenta

Rowenta Explorer Serie 20

Voir l’avis de la rédac

  • Des lingettes réutilisables
  • Simple à utiliser
  • Pas de mémoire de passage
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

L’aspirateur robot laveur de sol par Dibea

Dibea Aspirateur Laveur de sol

Voir l’avis de la rédac

  • Programmation intuitive par télécommande
  • Son rapport qualité prix
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

iRobot Braava 390t

amazon

  • : Robuste
  • : Son système de navigation ingénieux
  • : Ne retourne pas sur sa base lorsqu’il a terminé
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre produit coup de coeur, nous avons décidé de nous orienter vers une marque référente en termes d’aspirateurs robots. C’est pourquoi nous vous présentons en premier le Braava 390t par iRobot, un robot laveur de sol performant et compact. Discret, il ne mesure que 24,4 x 21,6 x 7,9 cm et se remarquera à peine lorsqu’il effectuera ses tâches. Il est adapté pour les grandes pièces et les espaces larges, et nettoie minutieusement vos pièces. Il est pourvu d’un système de lavage trois passages idéal pour des résultats parfaits en toute circonstance. Il embarque un système de navigation, iAdapt 2.0, qui lui permet de retenir les endroits où il est déjà passé. Il a été conçu pour tout type de sols durs et pourra donc nettoyer les laminés, les parquets, les carrelages ou la pierre. Si vous sélectionnez le mode “1 seul passage” l’appareil nettoie la saleté, la poussière, les poils d’animaux sur une surface d’environ 92 m2 maximum. Le mode 3 passage propose un nettoyage humide jusqu’à 33 m2. Le Braava 390t est par ailleurs vendu avec 4 lingettes de nettoyage réutilisables en microfibre. 

comment choisir ?

Un robot laveur, pour quel type de sol ?

Les robots laveurs de sol ont été pensé principalement pour nettoyer les sols durs. Ils sont compatibles avec les parquets, le carrelage, le lino mais également la résine ou encore le béton ciré. La plupart des modèles adaptent par ailleurs leur cycle de nettoyage au type de sol qu’ils rencontrent. La pression appliquée sera par exemple plus importante sur de la pierre et du carrelage que sur du parquet. Si vous n’avez que des moquettes, abstenez-vous, il ne s’agit pas d’un appareil conçu pour shampouiner ces dernières. 

L’autonomie du robot

L’autonomie de votre robot laveur de sol est l’un des critères à côté duquel il ne faut pas passer. En effet, cette dernière va déterminer combien de temps votre appareil va pouvoir fonctionner. Si elle n’est pas suffisante, vous ne pourrez alors pas nettoyer tous vos sols en une seule fois, ce qui n’est pas idéal lorsque vous souhaitez gagner du temps. L’autonomie d’un robot laveur de sol peut varier entre 1h30 et 2 heures. Essayez de choisir un appareil qui, lorsque sa batterie est vide, retourne automatiquement à sa station de chargement. De cette façon, il pourra reprendre la session de nettoyage plus tard si nécessaire. La station de chargement est un must en ce qui concerne ce genre d’appareil, elle garantit un confort d'utilisation supérieur. En plus de l’autonomie de batterie, il faudra également être vigilant au réservoir d’eau. Si ce dernier ne dispose pas d’une capacité généreuse, la meilleure des batteries ne pourra rien changer lorsque l’appareil n’a plus d’eau. En fonction de sa capacité, il pourra nettoyer une surface plus ou moins importante avant d’avoir besoin d’être réalimenté en eau. On conseillera bien souvent de choisir un appareil capable de nettoyer au minimum 20 m² avec son réservoir, en dessous vous risqueriez de passer plus de temps à remplir le réservoir d’eau et vous perdriez donc l’autonomie promise par ces robots. 


Système de navigation du robot et préférences

Tous les robots laveurs de sol n’embarquent pas le même système de navigation. Télémètres, caméras ou lasers sont autant de dispositifs qui peuvent varier d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. À l’heure actuelle, les appareils les plus performants sont ceux équipés d’un télémètre à laser. Plus onéreux, ils assurent un nettoyage méthodique pour de meilleurs résultats. Les télémètres fournissent une cartographie plus précise de votre habitation et gèrent mieux les obstacles qu’ils peuvent rencontrer. Par ailleurs, il est également capable de se repérer dans la maison et dans le noir. Pas besoin de laisser la lumière allumée si vous souhaitez qu’il se déclenche pendant votre absence par exemple. Les robots avec capteurs sont également efficaces mais évoluent un peu à l’aveugle. Ils adaptent leur trajectoire en fonction des obstacles rencontrés et ne disposent pas toujours d’un système à mémoire qui retient là où l’appareil est déjà passé. Vous pourrez également trouver des modèles de robots laveurs de sol à caméra un peu moins chers que les versions avec télémètres. A vous de voir en fonction du budget que vous souhaitez allouer à votre robot. 

Les options du robot

En ce qui concerne les robots laveurs de sol, les marques savent redoubler d’efforts pour vous proposer des appareils ingénieux, performants et simples d’utilisation. C’est pourquoi, bien souvent le robot bénéficiera de plusieurs options qui en améliore le confort d’utilisation. Certains fonctionnent alors en duo avec une application permettant de programmer ses horaires de fonctionnement, sa mise en route. D’autres encore cumulent également une fonctionnalité d’aspiration pour des séances de ménage complètes. L’option de retour à la base automatique est non seulement un confort mais presque un must pour une utilisation en toute sérénité et plus efficace. L'appareil retourne alors automatiquement se recharger une fois qu’il est à plat. Différents types de capteurs peuvent également être présents afin de lui éviter de tomber dans les escaliers ou bien d'asperger une moquette par exemple. D’un point de vue pratique, nous vous conseillons de regarder le nombre de lingettes incluses à l’achat de votre appareil et surtout où en acheter de nouvelles. Préférez un modèle dont les recharges sont faciles à trouver. 

Le design

Si le design n’est d’habitude pas forcément un critère de première importance, en ce qui concerne les robots laveurs de sol, et tout appareil autonome d’une manière plus générale, il fera la différence. En effet, pour pouvoir fonctionner en parfaite autonomie, votre robot doit être capable d’atteindre tous les endroits de votre habitation dont vous souhaitez qu’il s’occupe. Si vous possédez beaucoup de meubles, il doit pouvoir se glisser en dessous, c’est pourquoi sa hauteur aura son importance. Également préférez un modèle qui pourra facilement se charger des zones près des murs également. 

L’ergonomie de l’appareil

Enfin, le dernier critère dont nous vous parlerons dans cette partie explicative est l’ergonomie générale de votre appareil. Les robots laveurs de sol sont destinés à pouvoir fonctionner au maximum seuls. Néanmoins pour les rares tâches qui requièrent votre intervention, il est préférable que ces dernières se passent rapidement et sans difficulté. C’est pourquoi on regardera notamment la facilité avec laquelle se remplit le réservoir. Un réservoir amovible sera alors préférable plutôt qu’un modèle fixe. Les lingettes nettoyantes doivent également être simples à mettre en place pour les changer régulièrement.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le robot laveur de sol par Rowenta

Le robot laveur de sol par Rowenta

Rowenta Explorer Serie 20

amazon

  • : Des lingettes réutilisables
  • : Simple à utiliser
  • : Pas de mémoire de passage
copyright VOIR SUR AMAZON
Rowenta est une marque que l’on ne présente plus en termes d’entretien des habitations. Elle propose une large gamme d’aspirateurs et désormais de robots laveurs de sol au rapport qualité prix imbattable. Le Rowenta Explorer Serie 20 est un robot aspirateur autonome 2-en-1 disposant d’une fonctionnalité d’aspiration et de nettoyage humide en simultanée pour un entretien quotidien et sans efforts des sols durs mais également des tapis et moquettes. Il est pourvu d’un brosse rotative et de brossettes latérales qui offrent une aspiration efficace des poils d’animaux même dans les recoins d’une pièce, le tout sans détergent. Il utilise des lingettes en microfibres humides clipsables avec un réservoir d’eau conséquent. Sa batterie en Lithium-Ion lui procure une autonomie de 1h30 avec retour automatique vers la base. Il retourne ainsi se recharger seul avant d’être complètement à plat. ses capteurs infrarouges assurent que l'appareil ne dévalera pas les escaliers par mégarde puisqu’ils adaptent la trajectoire du robot en fonction de la configuration de votre habitation. Il est équipé d’une interface intuitive pour une programmation via la télécommande de l’appareil. Simple à utiliser, il saura plaire à tous ceux qui débutent en termes d’aspirateurs robots puisque sa prise en main est très rapide. Par ailleurs, son bac à poussière est rapide à vider et ses lingettes de nettoyage sont réutilisables après lavage en machine. 

2. L’aspirateur robot laveur de sol par Dibea

L’aspirateur robot laveur de sol par Dibea

Dibea Aspirateur Laveur de sol

amazon

  • : Programmation intuitive par télécommande
  • : Son rapport qualité prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour ce prochain produit nous vous proposons un aspirateur robot laveur de sol par Dibea. Le D500Pro assure en simultané les fonctions d’aspirateur mais également de laveur de sol. Il dispose d’un grand bac à poussière de 400 ml et d’un réservoir d’eau généreux de 75 ml. Il est alors capable de nettoyer des surfaces mouillées ou sèches pour une autonomie de 110 minutes au total ou une surface de 120 m² environ. Le design de l'appareil en forme de D assure de bonnes performances de nettoyage, même dans les coins et le long des murs. Il mesure 7,5 cm de haut et pourra donc se glisser sous certains meubles bas. Il peut également passer par dessus des obstacles jusqu'à 15 mm maximum. Il est pourvu de 3 niveaux d’aspiration afin de répondre au mieux à toutes vos exigences en matière de nettoyage. Des capteurs assurent également un nettoyage sans chocs ni chutes en toute sécurité. Automatique et intelligent, le robot est doté d’une fonction vocale. Vous pourrez également le programmer en avance grâce à sa télécommande. Enfin, il retourne automatiquement sur sa base de chargement en fin de cycle.

3. L’aspirateur laveur de sol anti allergènes

L’aspirateur laveur de sol anti allergènes

NEATSVOR X500

amazon

299.95€ 499.99€

  • : 3-en-1
  • : Simple d’utilisation
copyright VOIR SUR AMAZON
Sensibilité aux acariens et autres particules volantes dans l’air ? Il est important alors d’investir dans des bons appareils électroménagers. Pour ce prochain produit, nous vous proposons un robot laveur de sol polyvalent. Ce modèle par Innovation aspire, lave et assainit les sols de votre habitation. Par ses différentes fonctions, il est aussi bien adapté sur les sols durs que les les tapis et les moquettes. Grâce à son design ultra fin (7,5 cm de hauteur), il passe sans difficulté sous les meubles. Il embarque un bac à poussière de 600 ml et un bac à eau de 350 ml et offre ainsi une bonne autonomie en termes de capacité de contenance. Il aspire tout le pollen, la poussière et les poils d’animaux et assainit l’air grâce à sa filtration HEPA de haute qualité pour un air de meilleure qualité. En termes de temps de travail, il peut aspirer pendant 90 à 120 minutes maximum, ce qui est suffisant pour un appartement standard avec une à deux chambres en une seule session. Vous l’aurez compris le Neatsvor X500 est idéal pour les personnes allergiques à la poussière, au pollen et aux poils d'animaux. Il est par ailleurs très simple à utiliser. Vous aurez à disposition plusieurs programmes parmi lesquels choisir. Tout peut se contrôler très rapidement grâce à une télécommande ou une application mobile. Il est même doté d’un contrôle vocale compatible avec Alexa et le Google Assistant. Une fois qu’il a terminé son programme, il retourne automatiquement sur sa base et se recharge en attente de la prochaine session. Comptez environ 4 heures pour un chargement complet. En plus, il s’agit d’un modèle très silencieux, mesuré à seulement 55 dB. Le robot est livré avec sa télécommande, la station de charge, deux filtres HEPA, une brosse de nettoyage, un adaptateur, deux brosses latérales, un réservoir à poussière, un réservoir d’eau, une brosse de lavage ainsi qu’une serpillère. 

4. Le robot à navigation laser

Le robot à navigation laser

Proscenic M7 Pro

amazon

  • : Un réservoir à poussière intelligent
  • : Le contrôle vocal
  • : Sa puissance d’aspiration un peu faible
copyright VOIR SUR AMAZON
Proscenic est une marque qui propose une vaste gamme d’électroménager au rapport qualité prix très intéressant : les produits sont robustes et bien conçus et les prix restent abordables. Ici nous avons choisi le M7 Pro, un aspirateur robot laveur de sol polyvalent. Il se déplace grâce à la technologie de laser LDS. C’est à dire que le robot utilise des balayages de sonde pour créer une carte d’environnement virtuel précise afin de tracer le meilleur chemin pour un nettoyage optimal. Très simple d’utilisation, ce modèle se contrôle simplement avec l’application Proscenic Home compatible avec les smartphones Android ou iOS. Cette dernière offre un contrôle intuitif rapide et permet de de programmer en avance des programmes de nettoyage. Il est doté d’un collecteur de poussière intelligent. En effet, le robot va retirer automatiquement les déchets du bac à poussière dans la base, vous n’aurez alors plus à vous en préoccuper. Attention, le collecteur de poussière intelligent est vendu séparément. Lorsque la batterie est faible, l’aspirateur revient lui-même à la station et se recharge. Une fois qu’il est chargé, il reprend sa tâche là où il l’avait laissé. Un robot autonome qui ne requiert que très peu d’interventions de votre part. Son bac à poussière a une capacité de 600 mL et l’appareil peut fonctionner en continu pendant environ 120 à 150 minutes. Il embarque également un contrôle vocal compatible avec Alexa pour toujours plus de confort lorsque vous utilisez votre appareil. Avec sa fonction de nettoyage en Y, il essuie en trois passages et nettoie toute la saleté. Il offre alors un nettoyage optimal.

5. Le modèle connecté

Le modèle connecté

Bagotte Aspirateur Robot BG700

amazon

  • : Une application bien conçue
  • : La localisation sonore de l'appareil
  • : Une autonomie un peu faible
copyright VOIR SUR AMAZON
De plus en plus de robots laveurs de sol et aspirateur disposent d’une commande vocale. Très pratique, elle offre la possibilité de commander l’appareil de la voix et de lui ordonner de réaliser certaines tâches sans avoir besoin de presser le moindre bouton. Parmi les modèles qui disposent de cette technologie, Les Very Goods vous proposent l’aspirateur robot BG700 par Bagotte. Il dispose de commandes vocales et est compatible avec Alexa et le Google Assistant. Ces derniers vous permettent de contrôler le robot à tout moment et en tout lieu. La télécommande et l’application vous offrent la possibilité de créer un calendrier de programmation de sessions et de personnaliser des modes de nettoyages. Ce modèle est capable de récupérer les poils d’animaux, la poussière et les miettes plus rapidement sur différents types de sols : parquets et tapis à poils moyens. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un robot polyvalent qui sert à la fois d’aspirateur et de robot laveur de sol. Le réservoir à poussière fait 600 ml et est doté d’un système de filtration de haute performance pour un air de meilleure qualité. Les allergènes et les microparticules sont ainsi facilement absorbées. Les batteries Li-Ion assurent jusqu’à 100 minutes de travail en continue avec un bruit faible de seulement 55 dB sur environ 80 m² au maximum. Une fois sa tâche accomplie, l’appareil revient automatiquement sur sa station de chargement. Grâce à cela, il est toujours prêt à nettoyer une pièce de votre habitation. Il embarque des capteurs infrarouges et des capteurs anti-chute, vous n’avez ainsi pas à vous soucier de heurter des obstacles ou de le voir dévaler vos escaliers. De plus, si vous ne retrouvez plus votre robot dans votre habitation il vous suffira de lancer l’application et d’appuyer sur “trouver mon robot”.

6. Le robot laveur à double réservoir

Le robot laveur à double réservoir

ILIFE W400

amazon

249.99€

  • : Le système à double réservoir
  • : Le réservoir généreux
  • : Repasse plusieurs fois aux mêmes endroits
copyright VOIR SUR AMAZON
Si vous avez besoin d’un robot laveur capable de nettoyer efficacement une grande surface, Les Very Goods ne sauraient que trop vous recommander le iLife W400. En effet, ce robot laveur de sol a été optimisé pour cette tâche en particulier, il dispose donc de deux réservoirs à eau. L’un est rempli d’eau propre, le second se remplit au fur et à mesure de l’eau usagée. La capacité totale du réservoir est de 850 ml, ce qui est généreux pour ce genre d'appareil. Il dispose d’une autonomie de 108 minutes de travail en continu. Cela sera suffisant pour nettoyer un appartement de taille standard avec une ou deux chambres environ. Au-delà, il faudra le recharger et le remettre en fonctionnement. Il dispose de quatre modes de nettoyages parmi lesquels vous pourrez choisir pour un nettoyage optimal. Attention, il s’agit d’un modèle simple ne pouvant ni être programmé, ni être contrôlé grâce à une application ou au contrôle vocale. L’appareil mesure environ 13 cm de haut, attention donc si vous disposez de beaucoup de meubles bas puisqu'il rencontrera des difficultés à passer sous certains. Il est pourvu d’un système de navigation à l’aveugle qui nettoie efficacement, néanmoins il risque de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits.
Petit appareil ingénieux, le robot laveur de sol vous permet de gagner un temps fou lorsque vous faites du ménage. Plus besoin de vous épuiser à passer la serpillière, l'appareil s’en charge pour vous. Pour choisir au mieux, nous vous recommandons de regarder l’autonomie et les options du robot pour plus de confort. en