La résolution du scanner photo
C’est LE point crucial à ne pas négliger : la résolution photo. Que ce soit en entrée, c’est à dire au moment de scanner la photo, ou en sortie, quand il faut la restituer : prenez des scanners à valeurs élevées. Pour un usage domestique du scanner de photo, nous vous conseillons une résolution minimum de 1800 dpi (ou ppp, points par pouce). Plus ce numéro est élevé, et plus vous aurez une belle image à l’arrivée.
Attention toutefois, certains constructeurs se servent de ce chiffre pour survendre leurs produits et parfois tromper les clients. Il se peut que vous tombiez sur des machines annoncée à 5 000 ou même 8 000 dpi. Ne vous y trompez pas, si le prix est attractif c’est sûrement parce que le constructeur parle de la résolution de l’appareil et non de l’optique. Ainsi, vous vous retrouverez avec une photo floue ou pleine de grain si vous ne faites pas attention à ça. Pour éviter ce piège, essayez de voir si la résolution annoncée est celle du capteur (la mauvaise) ou celle de l’optique (la bonne). Vous aurez ainsi l’assurance de prendre un scanner performant qui saura rendre justice à vos souvenirs sur pellicule.
Profondeur des couleurs du scanner de négatifs
Une autre donnée importante à prendre en compte est la profondeur des couleurs. Aussi appelé échantillonnage, ce critère traduit en fait la capacité qu’aura le scanner à reproduire des nuances de couleurs. Plus cette profondeur de couleurs sera élevée, plus vous aurez des images contrastées avec de belles couleurs. En moyenne, nous vous conseillons au minimum un scanner photo à 24 bits d’échantillonnage, même si des modèles plus modernes, et un peu plus chers, peuvent monter jusqu’à 48 bits, voire plus.
La réduction de grain du scanner
Cette option n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. En effet, le grain est ce parasite visuel qui peut apparaître sur certains photos de qualité moyenne. Il s’agit en fait de pixels apparents, qui peuvent certes donner un côté vieilli à vos clichés, mais qui en fait en altèrent négativement la qualité. La plupart des modèles de scanners modernes incluent une technologie de réduction du grain, du bruit ou de la poussière. Il s’agit d’une même appellation pour un problème similaire. Assurez-vous simplement que cette option soit disponible dans le modèle de scanner de pellicule que vous allez acheter.
La vitesse de scan
Autre critère qui peut rentrer en ligne de compte au moment du choix de votre scanner à pellicule : la vitesse de scan. Elle indique combien de photos ou de pellicules l’appareil est capable de traiter en une minute. Les appareils les plus chers et les plus performants sont forcément plus rapides. Cette vitesse peut varier entre une photo/seconde ou six photos à la minute, soit une toutes les dix secondes. Si vous recherchez la performance et la rapidité, ce sera un critère auquel vous ferez attention. Mais si vous n’êtes pas pressé, privilégiez la qualité et gagnez quelques euros en prenant un appareil un peu moins rapide.
Les formats pris en charge
Enfin, un élément important à ne pas négliger : les formats acceptés par l’appareil. Vous vous rendrez vite compte que les scanners de pellicule, photo, ou négatif sont aussi souvent des scanners de diapositives. Pour qu’ils soient compatibles avec tous les formats courants, il y a des accessoires afin de pouvoir mettre les pellicules plates, celles enroulées, en 35 mm, les diapositives, etc. Là le choix est tout simple : assurez-vous que l’appareil que vous choisissez peut accueillir les différents formats que vous voulez scanner, et vous pourrez vous en servir tranquillement.