L’importance d’une bonne résolution
Il s’agit indéniablement de la caractéristique à surveiller en premier lorsque vous allez choisir votre scanner portable. La résolution de scan s’exprime en DPI ou PPP (points par pouce) et traduit la finesse des documents scannés. Plus la résolution est élevée, plus l’image sera fine et fidèle au document original. Un scanner portable a une résolution moyenne comprise entre 300 et 900 DPI. Il faut savoir que plus vous scannez avec une résolution élevée, plus le document prendra de l’espace de stockage, et donc moins vous pourrez en mettre.
Généralement dans les options du scanner il est possible de choisir la qualité du scan. N’hésitez pas à l’augmenter pour les documents importants, et à la baisser pour ceux qui le sont moins. Ainsi vous optimisez votre espace de stockage, ce qui peut être très intéressant surtout si vous n’avez pas d’ordinateur à proximité. En effet, grâce à lui, vous pourrez libérer la mémoire et ainsi repartir avec votre scanner vide pour vous occuper d’autres documents.
Manuel ou alimentation papier ?
Sachez qu’il existe deux grandes familles de scanners portables. Vous devrez choisir l’une d’entre elles pour votre modèle, en fonction de l’usage que vous allez en faire. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle les scanners manuels. Pour les utiliser, une fois allumés, vous disposez votre feuille à plat sur une table ou un bureau. Vous mettez le scanner en haut puis vous descendez doucement avec votre main pour qu’il s’occupe de toute la feuille. Ces modèles sont équipés de petites roulettes afin de faciliter le glissement de l’appareil sur la feuille. Ce qui est bien c’est que vous pouvez scanner toute surface place, même un mur. Ainsi, si vous tombez sur un motif de papier peint qui vous plaît, un carrelage ou autre : vous pouvez le scanner pour en garder une trace. Cela sert aussi pour les code-barres des colis afin de garder une trace du suivi, par exemple.
L’autre solution est le scanner avec chargeur automatique de documents. Un peu plus imposant que le modèle manuel, il permet de charger plusieurs documents dans son entrée afin de les scanner à la chaîne. En fonction du modèle vous pouvez mettre une dizaine ou une vingtaine de feuilles. Il existe même des scanners à chargeur avec une option recto/verso, qui génèrent des documents en PDF de deux pages plutôt que d’avoir deux fichiers séparés sur l’ordinateur.
La connectivité
Si l’avantage des scanners portable est de pouvoir être utilisés indépendamment d’un ordinateur, il va y avoir un moment où cette étape sera indispensable. En effet, le scanner portable ne permet de pas visualiser vos documents. Il faut donc les transférer sur un ordinateur et pour ça, vous avez plusieurs moyens. Le premier, le plus efficace, le plus sûr et surtout celui qui sera disponible sur tous les modèles de scanners est la connexion filaire USB. Il suffit de brancher la prise sur votre ordinateur et vous aurez accès au contenu de votre scanner. Vous pourrez ainsi les transférer sur le disque dur ou une clé USB et libérer de la mémoire.
L’autre solution est d’opter pour une connexion sans fil. Pour ça, il y a la possibilité de passer par le Bluetooth et/ou le WiFi. Vérifiez les options disponibles sur le modèle de scanner que vous regardez, s’il s’agit de quelque chose qui vous intéresse. Pour le Bluetooth, c’est très simple, il suffit d’appairer le scanner à votre PC pour qu’il envoie les fichiers directement. Pour le WiFi, il faut connecter le scanner au même réseau que votre ordinateur, celui-ci sera alors reconnu comme un périphérique réseau et vous pourrez aller prendre les fichiers qu’il contient. Attention toutefois pour cette dernière option, de nombreux scanners nécessitent une application tierce à télécharger sur votre ordinateur pour que cela fonctionne. Renseignez-vous bien avant l’achat car si vous ne faites pas attention, vous ne pourrez peut-être pas comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à récupérer vos documents en mode sans fil.