Petit accessoire d’apparence très simple, le sécateur se choisit néanmoins avec soin pour être le plus ergonomique possible. Au plus proche il sera de vos besoins, le plus confortable il sera à utiliser sur plusieurs minutes voire heures. Afin de vous accompagner dans votre choix, Les Very Goods ont rassemblé ci-dessous les caractéristiques auxquelles être le plus vigilant.
Utilisation et entretien du sécateur
Le sécateur est un petit outil voué à être utilisé à une seule main. C’est pour cela qu’il faudra être attentif au type de créateur ainsi qu’à son utilisation en fonction de votre force. Il faudra alors choisir entre sécateur à ressort et sécateur à crémaillère. Le premier dispose d’une lame franche. Il s’active à l'aide de deux poignées sur lesquelles on exerce une pression. La coupe se fait en une seule fois. Une fois les poignées relâchées, on répète l’opération pour effectuer une autre coupe. Le sécateur à crémaillère démultiplie la force de la poignée et donc de la force exercée sur la branche à couper. Ce modèle permettra donc un effort moindre même sur des branches plus épaisses. La coupe pourra en revanche être un peu plus longue que pour les sécateurs à ressort puisqu’il faudra répéter plusieurs fois l’action de presser les poignées. Chaque pression exigeant moins de force que la précédente. A chaque fois que la poignée est activée puis relâchée, la crémaillère s’ajuste d’un cran et la force nécessaire est moins importante.
Quel que soit le type de sécateur que vous allez choisir, pensez à l'adapter à vos besoins pour plus de confort, et surtout à vous assurer que les lames sont de qualité. Par ailleurs, un sécateur s’utilise rarement seul. On le combinera à une cisaille ou un coupe-branches pour réaliser des coupes en hauteur.
Si vous constatez que les lames sont moins performantes avec le temps, sachez que ces dernières peuvent être affûtées. Pas besoin alors de remplacer l’outil à chaque fois.
Enfin, le sécateur réclamera un entretien léger pour conserver de son coupant et surtout durer plusieurs années. La sève des branches peut abîmer vos outils, pas seulement le sécateur, c’est pourquoi il est conseillé de nettoyer les lames et le mécanisme après chaque utilisation. Ce conseil s’applique particulièrement si vous vous attaquez à des arbres résineux.
Différents types de sécateur
Avant de faire votre choix, sachez qu’il existe différents types de sécateurs. Chacun répondra à des besoins en particulier. Le sécateur sert à réaliser des coupes et des tailles sur de la végétation allant de 0 à 3 cm de diamètre maximum. En fonction de la taille et de la coupe, on choisira un modèle parmi les trois les plus communs.
Le sécateur à lames croissantes : on réservera ce type de sécateur aux bois verts, aux bois secs ou aux végétaux de petite taille d’une manière générale. Ils sont parfaits pour réaliser des coupes nettes sans endommager les fibres des végétaux et donc impacter la repousse. On les reconnaît de part l’allure des lames. La paire de lames est courbée et surtout bien tranchante.
Le sécateur à enclume : on l’utilisera principalement pour couper et tailler les bois morts ou durs. Ils se compose d’une lame coupante fine et d’une plus large munie d’une gorge. Cette dernière sert de support à la première. Écrasants les fibres, ils sont déconseillés sur du bois tendre ou vert.
Les sécateurs à batterie : petits derniers sur le marché des sécateurs, les modèles à batterie sont des sécateurs 2.0. Plus performants, ils sont capables de couper des branches allant jusqu'à 45 mm de diamètre. La batterie fournie est bien souvent en lithium et se veut donc de qualité pour une autonomie correcte. Contrairement à certains outils avec batterie, les sécateurs électriques restent légers et peuvent donc convenir à une utilisation prolongée.
Ergonomie et confort du sécateur
Dans cette dernière partie, nous allons vous parler de l’ergonomie du sécateur qui déterminera principalement son confort sur le long terme.
En premier, pensez à être vigilant au poids de l’appareil. Que ce soit pour couper de petits rosiers que pour des arbres fruitiers ou des haies, le poids du sécateur aura un impact sur la fatigue que vous pourrez ressentir. Plus le sécateur sera lourd, plus la force exercée sur le poignet sera importante. Le poids varie beaucoup d’un modèle à un autre, pensez donc à jeter un coup d’oeil à cette caractéristique pour chaque modèle que vous pensez acheter. Si vous allez en avoir une utilisation régulière, prenez le sécateur le plus léger possible.
Certains modèles de sécateur sont pourvus d’une poignée tournante. Lorsque la poignée du secteur est activée, la poignée agrippée avec les doigts tourne et accompagne le mouvement. Il s’agit d’un véritable atout confort si vous vous embarquez dans plusieurs heures de coupe avec votre outil. Si la première utilisation peut être déroutante, la poignée tournante améliore grandement le confort d’utilisation d’un sécateur, elle permet notamment de réduire la fatigue. Évitez ainsi les douleurs, les tendinites ou encore la formation d’ampoules le lendemain. Ceux qui souffrent d’arthrose apprécieront particulièrement ce dispositif. Si vous êtes amené à utiliser un sécateur de manière intensive, alors ce petit plus est non négligeable puisqu’il épargnera les articulations de la main.