Quel type de planche ?
Il faut savoir qu’avant toute chose, il existe différents types de planches de skateboard électrique, tout comme il en existe pour les skates classiques. Pour les modèles électriques, nous allons faire deux grandes catégories : les skates urbains et les skates cross, ou tout-terrain, c’est selon. Les modèles urbains, aussi appelé street, sont faits pour se déplacer en ville. Leur vitesse peut aller de 5km/h à 15km/h voire parfois 25 km/h. Comme ils sont faits pour rouler en ville, où la route est normalement assez lisse, les roues sont plus petites.
Pour les modèles cross, c’est différents. Ils sont adaptés aux environnements tout-terrain, avec des roues plus grosses, une batterie plus lourde car plus performante, et surtout une vitesse pouvant aller de 25 km/h à 45 km/h. Généralement ce sont des modèles de skateboards électriques utilisées par des gens sachant déjà faire un peu de skate. En effet, à de telles vitesses il faut savoir maintenir son équilibre tout en faisant basculer le poids de son corps d’un côté ou de l’autre pour prendre des virages. Mais il existe des modèles, comme nous le verrons plus bas, qui, sur leur télécommande, permet de contrôler non seulement la vitesse mais aussi l’inclinaison des roues.
L’autonomie de la batterie
Ce sera le point sur lequel il ne faudra pas transiger en choisissant votre planche électrique. En effet, l’autonomie de la batterie va déterminer combien de temps vous pouvez vous servir de votre skateboard. Malheureusement, si les fabricants fournissent une estimation sur leur fiche produit afin de vous donner un ordre d’idée, l’autonomie varie en fonction de beaucoup de paramètres. Il y a tout d’abord la route en elle-même, son revêtement : si c’est lisse et que ça roule droit, pas de soucis. Mais si il y a des aspérités ou que ça monte légèrement, le moteur devra faire plus d’efforts et donc puiser plus dans la batterie pour avancer. Ensuite, tout simplement, il y a vous, votre poids. Cela peut sembler évident pour certains, mais plus vous êtes lourd et plus la batterie sera sollicitée également.
L’autonomie de la batterie est exprimée en Ampères/heure, ou Ah. Donc n’hésitez pas à scruter la fiche technique des différents modèles de skateboards électriques afin de trouver cette indication. Plus le chiffre sera élevé, plus la planche doit, théoriquement, avoir une bonne autonomie. Mais comme nous venons de le voir, cela dépend de beaucoup de paramètres extérieurs. Les chiffres donnés par les constructeurs sont là à titre indicatif mais peuvent quand même vous aiguiller. Puisque quoi qu’il arrive, plus le nombre d’Ah est élevé, plus la batterie vous durera longtemps.
Moteur et vitesse
Voici un autre point important, qui va de paire avec la batterie : le moteur et la vitesse. Là aussi, il faut aller voir la puissance annoncée par le constructeur, et prendre cette valeur avec des pincettes. La puissance du moteur s’exprime en Watts, et, à l’image de la batterie, plus le chiffre est élevé et plus le moteur est censé être puissant. Mais là aussi, les fabricants ont tendance à gonfler les chiffres en indiquant la puissance de crête (la plus haute que le moteur peut atteindre à un moment X) comme puissance normale. Alors que si vous roulez à vitesse maximale, vous viderez la batterie beaucoup plus vite. Donc faites attention à la puissance théorique annoncée, il se peut que ce ne soit pas celle délivrée au moment de l’utilisation de l’appareil. Il n’y a pas malheureusement pas de solution miracle pour régler ce problème, si ce n’est se fier à de grandes marques connues qui généralement travaillent bien leur produit et dont les chiffres annoncés s’approchent des capacités réelles.
La puissance du moteur aura bien entendu un impact sur la vitesse que vous pouvez atteindre avec votre planche. Tout comme l’autonomie, cela dépend de vous et de la route, mais aussi de la planche. Les modèles street sont limités car faits pour des trajets quotidiens sur route lisse et soumis à réglementation. Les modèles cross sont plus lourds mais peuvent aller plus vite et plus longtemps, là aussi en fonction de la route, de vous et d’autres paramètres, comme la météo. La vitesse se règle généralement par une petite télécommande que vous avez en main pendant que vous ridez. Il suffit d’augmenter ou baisser via les boutons pour accélérer ou ralentir. Plus vous irez vite, plus ça consommera de la batterie, et inversement. Il existe d’ailleurs des fabricants qui fournissent une ou deux batteries supplémentaires avec la planche pour vous permettre de multiplier votre temps de parcours.
Le poids d’un skate électrique
Par définition, un skateboard électrique est plus lourd qu’un skate classique. Rien que le poids de la batterie lui rajoute plusieurs centaines de grammes, voire même parfois plus d’un kilo. Alors vous pouvez partir sur un modèle esthétique où la batterie ne se voit pas, est toute plate et se fond avec la planche. Mais soyez conscient qu’une petite batterie est aussi le synonyme d’une autonomie moindre. Il vaut mieux sacrifier un peu à l’esthétisme de l’objet en lui-même et avoir une batterie qui tient la route plutôt que d’avoir une planche à roulettes qui rend l’âme au bout de 2 kilomètres. Donc forcément, le poids d’un skate électrique est plus important qu’un skate tout simple. Si vous comptez vous rendre directement d’un point A à un point B, ce n’est pas très important. Mais si vous devez, par exemple, le porter à la main ou sur le dos dans les transports en commun, cela peut avoir de l’importance. Donc ne négligez pas ce détail et partez à la recherche du poids du skate avec et sans batterie.
Prix et pièces détachées
Pour l’entretien de votre skateboard, sachez qu’il est possible de changer à peu près toutes les pièces indépendamment les unes des autres. Seule la planche, à laquelle est fixée la batterie, reste inamovible. Mais pour changer les éléments d’un skateboard, il faut que ceux-ci soient disponibles à la vente. Assurez-vous donc que la marque de votre skate vend les éléments à part : roues, fixations, vis, éventuellement une nouvelle télécommande si la vôtre s’abîme ou ne fonctionne plus… Cela vous coûtera toujours moins cher que de racheter un skate électrique en entier.
D’ailleurs abordons rapidement le prix de ces appareils. Sachez que pour un modèle de base qui vous permettra de vous amuser et faire quelques déplacements occasionnels, vous pourrez trouver des planches qui tournent autour de 200€. Cependant, si vous êtes déjà à l’aise avec ces appareils, n’hésitez pas à mettre un prix plus important pour obtenir une planche performante. Certains modèles peuvent dépasser les 2 000€, c’est certes une somme conséquente, mais vous aurez là un produit solide sur le long terme, et généralement avec des performances qui ne laissent pas à désirer.