L’indice de protection (IP) du smartphone incassable
Rien n’est vraiment incassable si on y met la force nécessaire, mais pour protéger au mieux vos appareils vous pouvez vous fier à l’indice de protection. Il s’agit d’une norme internationale établie afin de vous donner un ordre d’idée de la résistance de votre appareil, ici le smartphone anti chocs, à deux facteurs : les solides et l’eau. L’IP se présente sous cette forme-là dans les indications du vendeur : IP XX. Chaque X correspond à un chiffre, le premier concerne les solides, et le second concerne l’eau. Si vous tombez vraiment sur un IP avec un X au lieu d’un chiffre, c’est qu’il n’y a aucune protection.
Commençons avec le premier chiffre, celui des solides. Qu’il s’agisse de sable, de poussière, de petits cailloux… Plus l’indice de protection est élevé, moins les particules pourront pénétrer dans les entrailles du smartphone et l’abîmer. Cet indice va de X à 6 :
- X : aucune protection
- 1 : protégé contre les solides supérieurs à 50 mm
- 2 : protégé contre les solides supérieurs à 12,5 mm
- 3 : protégé contre les solides supérieurs à 2,5 mm
- 4 : protégé contre les solides supérieurs à 1 mm
- 5 : protégé contre les poussières et résidus microscopiques
- 6 : totalement protégé contre les poussières
Il en va de même pour l’eau, mais dont l’amplitude va de X à 9. Il y a toutefois une petite nuance à apporter : si l’IP X9 est le plus élevé, il ne garantit pas que l’appareil soit étanche.
- X : aucune protection
- 1 : protégé contre les chutes verticales de gouttes
- 2 : protégé contre les chutes de gouttes à 15° de la verticale
- 3 : protégé contre la pluie à 60° de la verticale
- 4 : protégé contre les projections d’eau venant de toutes les directions
- 5 : protégé contre les jets d’eau à la lance
- 6 : protégé contre les forts jets d’eau à la lance
- 7 : peut être immergé pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur
- 8 : peut être immergé pendant une heure à plus d’un mètre dans des conditions spécifiques
- 9 : protection contre le nettoyage à haute pression, mais pas forcément submersible. D’ailleurs, si vous voulez un appareil capable de résister à ça et qu’en plus il puisse aller sous l’eau, celui-ci devra bénéficier d’une double indication d’indice de protection. Par exemple IP 67 et IP 69.
Résistance aux chutes
L’autre point important pour un smartphone dit incassable, est sa résistance aux chutes. Là-dessus il n’y a pas d’indice de protection ou autre, mais seulement une indication du constructeur. Celle-ci vous informe de la hauteur depuis laquelle le smartphone peut tomber sans subir de dégâts internes. Généralement celle-ci varie entre 1 et 2 mètres, soit à hauteur d’homme. Il va sans dire qu’un smartphone, quel qu’il soit, qui tombe dans une crevasse ou un ravin de plusieurs dizaines de mètres aura du mal à y survivre.
Pour ça, il existe des coques, vendues par différents professionnels, qui s’enfilent autour du smartphone afin de le rembourrer. Cela permet d’avoir quelques millimètres d’écart entre la vitre et éventuellement le sol en cas de chute, et de protéger l’armature du smartphone. Sur les modèles incassables présentés ici, cette coque résistante est directement incluse sur le téléphone, vous n’avez rien à rajouter.
Pour ce qui est de protéger la vitre, vous pouvez opter pour un film à appliquer dessus, mais généralement les modèles de smartphones anti chocs disposent déjà de ce genre de protection. Ou ont une vitre qui est déjà elle-même renforcée et donc vous n’avez pas à faire d’achat supplémentaire. Donc pensez bien à chercher cette information sur la fiche produit ou à vous rendre directement sur le site du constructeur pour avoir la fiche technique détaillée de l’appareil.
Options et fonctionnalités
Pour le reste des critères, vous allez agir comme si vous achetiez un smartphone classique. Regardez éventuellement la qualité de l’appareil photo, même si, et nous préférons vous prévenir par avance, celle-ci n’égalera jamais celle d’un appareil classique. Si vous faites un métier extérieur qui nécessite d’aller dans la nature, vous pouvez opter pour un modèle de smartphone avec une boussole, un altimètre, un baromètre, etc. Bref, tous les outils qui permettent de se repérer dans la nature.
L’autonomie est bien entendu un point important. Mais généralement celle-ci déçoit très peu sur les smartphones que nous allons vous présenter. En effet, comme leurs fonctions sont un peu moins développées, la batterie puise moins dans ses ressources pour alimenter l’appareil. Celui-ci est donc capable de vous tenir plus longtemps qu’un smartphone classique. Cela peut être crucial si vous prévoyez de partir plusieurs jours en excursion dans des zones sans réseau, par exemple.
Ensuite, vous pouvez regarder le nombre de carte sim que peut accueillir le téléphone. Ainsi, s’il s’agit de votre outil de travail mais aussi votre smartphone quotidien, vous pourrez mettre votre carte sim professionnelle et personnelle dans le même téléphone, afin de recevoir les appels de tout le monde.
Enfin, dernier critère, et pas des moindres : le prix. Vous pouvez trouver des modèles de smartphones incassables à moins de 200€ comme il en existe à 600€. L’une des marques phares dans cette catégorie est Blackview, vers laquelle nous vous conseillons de vous tourner car ils font des produits de qualité et à tous les prix.