Quel spa gonflable choisir ?spa gonflable

Quel spa gonflable choisir ?

Rien de tel qu’une petite séance de balnéothérapie à domicile avec un spa gonflable. Ces objets se démocratisent beaucoup, et avec les beaux jours ils permettent de passer un bon moment de détente et de relaxation. Les Very Goods vous expliquent ce qu’il faut regarder au moment d’en acheter un.

Le spa n’est plus un luxe réservé aux établissements de balnéothérapie. Aujourd’hui, vous pouvez en avoir un gonflable dans votre jardin pour une somme tout à fait raisonnable. Avec une eau chaude, des bulles et des jets massants, ils permettent d’oublier les tensions de la journée et de se relâcher quelques instants. Vous pouvez très bien en avoir un modèle solide, à construire, mais les spas gonflables ont l’avantage du prix, de la facilité de construction… Et vous pouvez, si vous en avez la place et les moyens, l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, avant de se faire plaisir, il y a quelques éléments à savoir et à prendre en compte. Les Very Goods vous expliquent en détails comment bien choisir votre spa gonflable, son fonctionnement et son entretien. Puis nous vous présenterons quelques modèles disponibles sur le marché et triés sur le volet après examen de chacun d’entre eux. Vous aurez aussi un échantillon qualitatif de produits qui pourra vous orienter dans votre choix.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Bestway Spa gonflable Lay-Z-Spa™

Voir l’avis de la rédac

  • de nombreux accessoires fournis
  • facile à monter
  • consomme beaucoup pour chauffer l’eau
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le spa gonflable carré Alice’s Garden

Spa MSPA Gonflable carré – Fjord 4 Gris

Voir l’avis de la rédac

  • la télécommande et le timer
  • la bâche offerte
  • plutôt pour 2 personnes que 4
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le spa gonflable pour six personnes, Bestway Limited Edition

Bestway -12220- Spa gonflable rond

Voir l’avis de la rédac

  • un grand spa pour plusieurs
  • le couvercle est fourni pour le couvrir
  • le fond s’use relativement rapidement
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Bestway Spa gonflable Lay-Z-Spa™

amazon

  • : de nombreux accessoires fournis
  • : facile à monter
  • : consomme beaucoup pour chauffer l’eau
copyright VOIR SUR AMAZON
Après avoir parcouru les différents modèles de spa gonflables, Les Very Goods ont décidé que leur coup de coeur pour ce guide d’achat serait le modèle Lay-Z Spa Miami de chez Bestway. Ce spa gonflable peut contenir 669 litres d’eau à 80% de sa capacité, soit ce qu’il est recommandé de mettre pour en profiter, et peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Une fois gonflé il mesure 180 cm de diamètre pour une hauteur de 66 cm. L’eau chauffe par un système contrôlé manuellement et gagne entre 1,5 et 2° par heure et peut monter jusqu’à 40°C maximum. En plus du chauffage et des bulles, il y a un système de 81 jets d’air qui viennent vous masser afin de vous aider à vous détendre. Avec le spa, vous avez une bâche afin de le couvrir le soir venu pour en garder la chaleur. Deux poignées latérales permettent de le transporter aisément. En plus de ça, il y a un système de filtration à cartouche inclu, ainsi qu’un flotteur doseur, pour faciliter l’entretien de l’eau.

comment choisir ?

De la place pour le spa gonflable

La première chose à savoir, avant même d’acheter votre spa, c’est si vous avez la place de l’accueillir chez vous. Car même s’il existe plusieurs modèles, ronds ou rectangulaires, petits ou grands, il faut pouvoir l’installer chez soi et circuler autour sans encombre. Nous vous recommandons au moins de réserver un espace de 15m² au centre duquel sera votre spa. Attention aussi à avoir un sol dur et solide qui pourra supporter le poids du spa et de l’eau à l’intérieur. Il faut aussi, comme pour les piscines, que le sol soit plat afin de ne pas déséquilibrer la ligne d’eau et mettre tout le poids d’un seul côté, ce qui pourrait endommager le spa. 

La place et l’espace seront aussi déterminés par le nombre de personnes qui vont utiliser le spa en même temps. Est-ce seulement pour deux personnes ? Allez-vous inviter vos amis à l’occasion ? Plus le modèle sera grand, plus il lui faudra de la place et aussi un sol résistant. La taille standard est de 4 places, mais il existe aussi des modèles courants pouvant accueillir 6 personnes. Il est bien entendu possible d’en trouver des plus grands, mais au-delà nous vous conseillons d’investir plutôt dans un modèle en dur pour plus de solidité.

Jets d’eau, temps de chauffe et autres technologies

Bien entendu si vous achetez un spa gonflable, et non une simple piscine, c’est pour profiter de ses avantages relaxants. Eau chauffée, jets massants, bulles apaisantes… Toutes ces options se retrouvent dans votre spa gonflable, mais pas forcément avec la même puissance, la même qualité ou le même nombre. En fonction de vos envies et de votre budget, vous allez faire attention au nombre de jets, à la vitesse de chauffe et de l’eau, etc. Il faut savoir que l’eau d’un spa se situe en moyenne entre 32 et 35°C même si vous pouvez la pousser plus haut si vous en avez envie. Lorsque vous mettez en marche le système de chauffage de votre spa, il faut compter une hausse de 1,5 à 2°C par heure environ. Il est donc recommandé de le mettre à chauffer un petit moment avant le moment où vous comptez vous en servir. Certains modèles proposent même un démarrage automatique : vous indiquez à quelle heure vous souhaitez vous baigner et la température désirée, et il se met en route tout seul pour être prêt le moment voulu.

En plus de l’eau chaude, vous avez plusieurs options disponibles pour votre spa. Il y a bien sûr les bulles, afin d’obtenir un petit effet jacuzzi des plus plaisants. Les bulles ont pour effet de procurer une sensation d’apaisement et de relaxation, afin d’éliminer toute tension nerveuse après une dure journée de travail. Les spas gonflables comprennent entre 120 et 140 diffuseurs à bulles, cela dépend du modèle. Les jets sont répartis sur toute la surface interne du spa et sont chauffés avant expulsion, afin de ne pas avoir une sensation désagréable de froid sur la peau.

Il y a ensuite les jets d’eau. Ceux-ci ne sont pas disponibles sur tous les modèles, à voir s’il s’agit d’une option qui vous intéresse ou pas. Là aussi, différentes buses sont présentes sur les parois intérieures du spa et envoient un mélange d’eau et d’air sur différentes parties du corps. Les vertus premières des jets d’eau sont leur effet massant. Cela permet de soulager les douleurs articulaires, favorise la circulation sanguine et peut même soulager les courbatures voire les maux de tête. Une option à ne pas négliger donc.

Entretien et nettoyage

C’est bien beau d’avoir un spa pour s’y détendre, encore faut-il s’en occuper correctement pour qu’il vous dure le plus longtemps possible. En effet, que vous y soyez seul ou à plusieurs, vous aurez sur vous des bactéries, un peu de crème solaire, etc. Et sans entretien ni nettoyage, au bout d’un moment l’eau de votre spa gonflable ne sera plus forcément très propre. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le système de filtration intégré à votre spa. Celui-ci peut être géré automatiquement ou manuellement et ne gêne aucunement votre baignade. Les filtres fonctionnent avec des cartouches qui se chargent de retenir les impuretés. Ils fonctionnent avec un certain nombre de volume d’eau traité par heure. Les cartouches de filtration sont plus ou moins fines : avec plus de finesse, il y a plus d’impuretés filtrées et l’eau est plus propre.

Ensuite, il y a l’option de l’écostérilisateur, afin de traiter l’eau. Il s’agit d’un équipement qui n’est pas toujours présent avec les spas, mais qui peut s’acheter séparément. Il s’agit d’une machine utilisée pour traiter l’eau avec du sel. Il fonctionne avec une cellule d’électrolyse qui va se charger de diffuser le produit désinfectant au passage de l’eau salée dans le système de filtration du spa. Ce produit désinfectant, c’est le chlore. Mais alors, pourquoi ne pas mettre directement du chlore ? Parce que chlore de sel va ensuite redevenir du sel à la fin du processus. Il s’agit donc d’un nettoyage cyclique qui propose bien des avantages à condition d’être effectué dans de bonnes conditions.

Enfin, il est important de se prémunir contre la formation de tartre. La marque Intex, leader dans son domaine, dispose d’un système inclus dans ses spas afin de lutter contre l’amas de tartre sur ses parois. C’est très important de s’en occuper car non seulement cela aura un impact sur votre santé, mais cela pourra aussi boucher les tuyaux d’acheminement d’eau ou les systèmes de filtration. Il est donc important de bien nettoyer régulièrement votre spa, s’il n’est pas équipé d’un système anti-tartre. Il existe également des produits capables de lutter contre cette formation, à utiliser régulièrement pour une efficacité maximum.

Vous l’aurez compris à travers tout ça, le spa gonflable est un accessoire qui demande de l’entretien si vous voulez vous en servir longtemps. Mais avec quelques gestes et habitudes à prendre, il vous procurera de nombreuses heures de détente et de relaxation.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le petit spa gonflable NetSpa SP-IZY125

Le petit spa gonflable NetSpa SP-IZY125

POOLSTAR IZY SPA

amazon

  • : un petit modèle financièrement accessible
  • : le moteur ne fait pas trop de bruit
  • : pas de bâche fournie avec
copyright VOIR SUR AMAZON
Commençons notre guide d’achat avec un petit spa de la marque NetSpa, le SP-IZY125. Il s’agit d’un modèle gonflable pouvant accueillir 2 personnes idéalement. Il mesure 165 cm de diamètre au sol avec une haute de 65 cm et peut contenir 650 litres d’eau. Il y a 100 buses d’air qui viennent vous masser lorsque vous êtes allongé dedans en plus des bulles. L’eau chauffe de 1,5°C à 2,5°C par heure, l’intérieur est en PVC perlé de 0.6 mm d’épaisseur et l’extérieur en PVC laminé de 0.8 mm. Le moteur situé à l’arrière est silencieux, afin de ne pas venir troubler votre séance de relaxation. Pour ce qui est de l’entretien, le spa est fourni avec un bloc de filtration et une première cartouche, à renouveler quand elle aura fait son temps.

2. Le spa gonflable carré Alice’s Garden

Le spa gonflable carré Alice’s Garden

Spa MSPA Gonflable carré – Fjord 4 Gris

amazon

  • : la télécommande et le timer
  • : la bâche offerte
  • : plutôt pour 2 personnes que 4
copyright VOIR SUR AMAZON
Seul spa gonflable carré de notre sélection, ce modèle par Alice’s Garden n’en est pas moins très intéressant. Sa forme permet d’inviter jusqu’à quatre personnes à venir se baigner puisqu’il mesure 158 cm de côté pour une hauteur de 68 cm. Il s’installe très rapidement, en seulement 10 minutes, suite à quoi il faut le remplir d’eau et le faire chauffer afin de fonctionner. L’eau peut monter jusqu’à 40°, les bulles se diffusent à 360° dans le bassin, et le spa est équipé d’une télécommande filaire étanche qui permet de le contrôler lorsqu’on est dedans. Avec elle, il est possible de mettre un timer en différé jusqu’à 99h afin de préparer votre spa pour le bon moment. Le système de filtration utilise des filtres en papier qu’il est recommandé de changer chaque semaine afin d’éviter une contamination de l’eau. En plus de ça, vous avez une bâche parfaitement étanche afin de couvrir votre spa lorsque vous n’êtes plus dedans.

3. Le spa gonflable Sahara par Intex

Le spa gonflable Sahara par Intex

INTEX PureSpa Sahara 4 places

amazon

  • : les spas Intex sont naturellement traités contre le calcaire
  • : une grande surface pour étendre ses jambes
  • : paroi fragile, il faut faire attention
copyright VOIR SUR AMAZON
Retournons sur un modèle de spa rond, cette fois par Intex, l’une des marques référente en la matière. Il est plutôt large puisqu’il mesure 196 cm de diamètre pour une hauteur de 71 cm, avec une capacité de 795 litres. Il est livré avec un tapis de sol rond fait pour quatre personnes. L’amplitude de chauffe va de 20°C à 40°C avec une vitesse de 1,5°C à 2,5°C par heure pour qu’il soit à la bonne température. Il est équipé d’un système de filtration capable de traiter 1,7m³ par heure, livré avec deux cartouches pour avoir le temps de vous en servir avant d’avoir à en racheter. 120 diffuseurs de bulles sont disséminés dans tout le spa afin de vous faire profiter de leurs vertus relaxantes. En plus de ça, il est livré avec une couverture afin de pouvoir le bâcher une fois que vous ne vous en servez plus.

4. Le spa gonflable pour six personnes, Bestway Limited Edition

Le spa gonflable pour six personnes, Bestway Limited Edition

Bestway -12220- Spa gonflable rond

amazon

  • : un grand spa pour plusieurs
  • : le couvercle est fourni pour le couvrir
  • : le fond s’use relativement rapidement
copyright VOIR SUR AMAZON
Bestway voit les choses en grand avec ce spa gonflable nommé Limited Edition qui peut permettre jusqu’à six personnes de prendre place en son sein. Il est équipé de 87 jets d’air qui vont venir vous masser, en plus des bulles qui aident à se relaxer. Tout comme l’Intex présenté précédemment, il mesure 196 cm de diamètre pour une hauteur de 61 cm. Le liner mosaïque permet d’apprécier la transparence de l’eau, tandis que le système de chauffage permet de faire gagner entre 1,5° et 2,5° à celle-ci par heure. Il est équipé d’un système de filtration et deux cartouches sont fournies pour vous permettre de vous faire la main. Le fond du spa est isotherme afin de conserver la chaleur, tout en étant souple pour être agréable sous le pied.
Excellente alternative au spa en dur, bien moins cher à l’usage qu’un abonnement dans un centre de thalassothérapie, le spa gonflable est un investissement vite rentabilisé. Bien sûr cela reste un certain investissement et il faut avoir de la place pour l’accueillir. Mais si vous le pouvez et que vous suivez nos conseils, vous pourrez alors vous relaxer en toute tranquillité dans votre spa nouvellement acquis.