De la place pour le spa gonflable
La première chose à savoir, avant même d’acheter votre spa, c’est si vous avez la place de l’accueillir chez vous. Car même s’il existe plusieurs modèles, ronds ou rectangulaires, petits ou grands, il faut pouvoir l’installer chez soi et circuler autour sans encombre. Nous vous recommandons au moins de réserver un espace de 15m² au centre duquel sera votre spa. Attention aussi à avoir un sol dur et solide qui pourra supporter le poids du spa et de l’eau à l’intérieur. Il faut aussi, comme pour les piscines, que le sol soit plat afin de ne pas déséquilibrer la ligne d’eau et mettre tout le poids d’un seul côté, ce qui pourrait endommager le spa.
La place et l’espace seront aussi déterminés par le nombre de personnes qui vont utiliser le spa en même temps. Est-ce seulement pour deux personnes ? Allez-vous inviter vos amis à l’occasion ? Plus le modèle sera grand, plus il lui faudra de la place et aussi un sol résistant. La taille standard est de 4 places, mais il existe aussi des modèles courants pouvant accueillir 6 personnes. Il est bien entendu possible d’en trouver des plus grands, mais au-delà nous vous conseillons d’investir plutôt dans un modèle en dur pour plus de solidité.
Jets d’eau, temps de chauffe et autres technologies
Bien entendu si vous achetez un spa gonflable, et non une simple piscine, c’est pour profiter de ses avantages relaxants. Eau chauffée, jets massants, bulles apaisantes… Toutes ces options se retrouvent dans votre spa gonflable, mais pas forcément avec la même puissance, la même qualité ou le même nombre. En fonction de vos envies et de votre budget, vous allez faire attention au nombre de jets, à la vitesse de chauffe et de l’eau, etc. Il faut savoir que l’eau d’un spa se situe en moyenne entre 32 et 35°C même si vous pouvez la pousser plus haut si vous en avez envie. Lorsque vous mettez en marche le système de chauffage de votre spa, il faut compter une hausse de 1,5 à 2°C par heure environ. Il est donc recommandé de le mettre à chauffer un petit moment avant le moment où vous comptez vous en servir. Certains modèles proposent même un démarrage automatique : vous indiquez à quelle heure vous souhaitez vous baigner et la température désirée, et il se met en route tout seul pour être prêt le moment voulu.
En plus de l’eau chaude, vous avez plusieurs options disponibles pour votre spa. Il y a bien sûr les bulles, afin d’obtenir un petit effet jacuzzi des plus plaisants. Les bulles ont pour effet de procurer une sensation d’apaisement et de relaxation, afin d’éliminer toute tension nerveuse après une dure journée de travail. Les spas gonflables comprennent entre 120 et 140 diffuseurs à bulles, cela dépend du modèle. Les jets sont répartis sur toute la surface interne du spa et sont chauffés avant expulsion, afin de ne pas avoir une sensation désagréable de froid sur la peau.
Il y a ensuite les jets d’eau. Ceux-ci ne sont pas disponibles sur tous les modèles, à voir s’il s’agit d’une option qui vous intéresse ou pas. Là aussi, différentes buses sont présentes sur les parois intérieures du spa et envoient un mélange d’eau et d’air sur différentes parties du corps. Les vertus premières des jets d’eau sont leur effet massant. Cela permet de soulager les douleurs articulaires, favorise la circulation sanguine et peut même soulager les courbatures voire les maux de tête. Une option à ne pas négliger donc.
Entretien et nettoyage
C’est bien beau d’avoir un spa pour s’y détendre, encore faut-il s’en occuper correctement pour qu’il vous dure le plus longtemps possible. En effet, que vous y soyez seul ou à plusieurs, vous aurez sur vous des bactéries, un peu de crème solaire, etc. Et sans entretien ni nettoyage, au bout d’un moment l’eau de votre spa gonflable ne sera plus forcément très propre. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le système de filtration intégré à votre spa. Celui-ci peut être géré automatiquement ou manuellement et ne gêne aucunement votre baignade. Les filtres fonctionnent avec des cartouches qui se chargent de retenir les impuretés. Ils fonctionnent avec un certain nombre de volume d’eau traité par heure. Les cartouches de filtration sont plus ou moins fines : avec plus de finesse, il y a plus d’impuretés filtrées et l’eau est plus propre.
Ensuite, il y a l’option de l’écostérilisateur, afin de traiter l’eau. Il s’agit d’un équipement qui n’est pas toujours présent avec les spas, mais qui peut s’acheter séparément. Il s’agit d’une machine utilisée pour traiter l’eau avec du sel. Il fonctionne avec une cellule d’électrolyse qui va se charger de diffuser le produit désinfectant au passage de l’eau salée dans le système de filtration du spa. Ce produit désinfectant, c’est le chlore. Mais alors, pourquoi ne pas mettre directement du chlore ? Parce que chlore de sel va ensuite redevenir du sel à la fin du processus. Il s’agit donc d’un nettoyage cyclique qui propose bien des avantages à condition d’être effectué dans de bonnes conditions.
Enfin, il est important de se prémunir contre la formation de tartre. La marque Intex, leader dans son domaine, dispose d’un système inclus dans ses spas afin de lutter contre l’amas de tartre sur ses parois. C’est très important de s’en occuper car non seulement cela aura un impact sur votre santé, mais cela pourra aussi boucher les tuyaux d’acheminement d’eau ou les systèmes de filtration. Il est donc important de bien nettoyer régulièrement votre spa, s’il n’est pas équipé d’un système anti-tartre. Il existe également des produits capables de lutter contre cette formation, à utiliser régulièrement pour une efficacité maximum.
Vous l’aurez compris à travers tout ça, le spa gonflable est un accessoire qui demande de l’entretien si vous voulez vous en servir longtemps. Mais avec quelques gestes et habitudes à prendre, il vous procurera de nombreuses heures de détente et de relaxation.