Pourquoi acheter un rangement à bûches ?
Afin de conserver un bois de chauffage de qualité, il est important de bien le stocker. En effet, à l’extérieur, un tas de bois doit être protégé de l’humidité provenant de la pluie ou émanant du sol et des plantes environnantes. C’est pourquoi il est très fortement déconseillé de l’empiler à même le sol. On le relèvera au minimum à l’aide de palettes en bois pour éviter que les bûches n’absorbent l’humidité de la terre. Pour protéger son bois de l’humidité, plusieurs solutions sont envisageables : des tôles peuvent être posées au-dessus du tas, leur avantage étant qu'elles chauffent avec le soleil, faisant ainsi sécher le bois. Mais pour garantir un bois de qualité tout l’année en toute simplicité, nous vous conseillons d’investir dans un range-bûches qui préviendra l'apparition de moisissures sur votre bois et le préservera de l’humidité. Pour ceux qui stockent leurs bûches à l’intérieur, ces problèmes n’en sont pas réellement puisqu’elles seront protégées des intempéries. Un rangement à bûches reste néanmoins nécessaire afin de les organiser un minimum et d’assurer un accès faciles et rapides à ces dernières.
Vous l’aurez compris, un rangement à bûches est un accessoire indispensable pour tous les propriétaire d’un moyen de chauffage à bois. Installé dans le jardin ou dans la maison, il allie à la fois pratique et esthétique.
Rangement à bûches intérieur ou extérieur ?
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, il existe différents types de rangement à bûches. On distingue principalement les modèles à installer en extérieur de ceux en intérieur. En plus de leur taille et de leur matériau, ils se distinguent bien souvent par leur design, l’un pouvant se permettre plus de fantaisies que l’autre.
L’abri à bûches extérieur : il s'installe dans le jardin, de préférence à proximité de la maison. Il vous permettra de ranger le bois de chauffage destiné à alimenter votre cheminée ou votre poêle. S’il est tout à fait possible, pour les plus bricoleurs, d’en construire un soi-même, sachez que bien des magasins de bricolage et de jardinage proposent désormais des modèles pré-assemblés. Ils sont ainsi simples et rapides à installer et ne demandent pas beaucoup d’effort. L’abri à bûches d’extérieur peut accueillir de grandes quantités de bûches de bois et a pour vocation première de le protéger des intempéries, de l’humidité et du développement de champignon. En bref, sa mission est de conserver un bois sec et prêt à l’usage. Un bon abri extérieur surélève les bûches et permet de les organiser facilement pour un accès rapide à ces dernières.
Le rangement à bûches d’intérieur : ce dernier peut avoir deux vocations. Soit il s’agit de votre moyen de stockage à bûches principal. Dans ce cas, il faudra que votre besoin en bois soit minime puisqu’ils sont souvent bien plus petits que les modèles d’extérieur. Et pour cause : pas question d’encombrer le salon avec des mètres cube de bois. Autre possibilité, il vous sert de stockage temporaire, ou d’accessoire de transition entre votre abri-bûches d’extérieur et le moment ou vous allez jeter le bois dans la cheminée ou le pôele. De cette façon, vous avez toujours un peu de bois d’avance dans votre intérieur et vous n’avez pas besoin d’affronter la nuit froide hivernale pour aller quérir du bois.
Le matériau du rangement à bûches
Là encore, le matériau de votre rangement à bûches va principalement varier en fonction de s’il est destiné à rester en extérieur ou s’il trouvera sa place à l’intérieur de l’habitation. En effet, dans un cas il doit être capable de résister à toute sorte d’intempéries et dans l’autre, il aura principalement une vocation décorative. Ceci étant dit, les matériaux privilégiés pour ce genre d’accessoire sont l’acier et le métal. Robustes et durables, ils offrent également un bon rapport qualité prix sur le long terme. En intérieur comme en extérieur, un rangement à bûches métallique apportera une ambiance légèrement rustique à votre intérieur ce qui peut avoir son charme. Les abris d’extérieur adoptent aussi le bois traité autoclave résistant aux intempéries mais également aux insectes. Le pin est plus communément utilisé pour ses propriétés naturelles robustes. La résine est aussi de plus en plus utilisée. Facile à manier, souple et légère, elle promet une installation très simple et surtout rapide. En intérieur, on pourra choisir aussi des sacs en matière très résistante, des paniers en osier et bien plus encore.
Les dimensions de votre rangement ou abri
Les dimensions de votre rangement à bûches, intérieur comme extérieur, va dépendre principalement de vos besoins. Si la cheminée et le poêle à bois sont vos principaux systèmes de chauffage, alors vous aurez besoin d’une grande quantité de bois, et d’un stockage en conséquence. Cette dernière s’exprime soit en stère, soit en mètre cube. Le mètre cube évoque le volume de bois représenté par l’ensemble des bûches, sans prendre en compte le vide présent entre elles, alors que la stère prend en considération cette notion. C’est pourquoi bien souvent les connaisseurs préfèreront parler en stère. En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver des abris bûches disposant de la capacité d'accueil d’une, deux, cinq stères et bien plus. A vous également d’adapter ce rangement à l’espace dont vous disposez. Pensez également à prendre en compte la profondeur de l’abri puisque les bûches standard mesurent entre 30 et 50 cm de longueur.
Le design du rangement à bûches
Dernier critère à prendre en compte et pas forcément des moindres, le design du rangement à bûches qui aura également son importance. Pour les modèles d’extérieur, les design se veulent bien souvent simples et minimalistes. Ils s’adossent à la maison ou au garage et se font discrets tout en restant fonctionnels. Parce que oui, même s’il a principalement une fonction de rangement, pas question pour autant de choisir un modèle qui risquerait de défigurer son environnement. Il peut tout à fait allier pratique et esthétique. Bois, métal ou résine, à vous de voir ce que vous préférez pour votre abri à bûches. En intérieur, les choix seront un peu plus nombreux et se fonderont ainsi plus facilement à votre décoration intérieur.