Pourquoi opter pour un support de PC portable ?
Le support de PC portable est peut-être un achat que vous n’avez envisagé car vous n’en avez pas compris l’intérêt ou l’utilité. En effet, si vous utilisez un PC portable c’est pour pouvoir l’emmener partout avec un minimum d’encombrement, pourquoi alors s’embêter avec en plus un plateau solide qui prend de la place et qui n’est pas pratique à transporter ? La réponse est très simple : pour votre santé et celle de votre ordinateur.
Pour votre santé, parce qu’à coup sûr, si vous utilisez actuellement un PC portable, vous devez baisser la tête pour voir l’écran. Et à long terme, il y a de grandes chances pour que vous ressentiez des douleurs dans la nuque. Et si vous combinez ça avec une mauvaise assise, la douleur peut se répandre dans tout le dos. En plus de ça, vos mains sont également sollicitées pour taper sur le clavier. Si celui-ci est situé trop bas ou trop haut, vous risquez également de vous déclencher une tendinite ou autre.
Et il s’agit d’un achat important pour votre PC, car vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci est équipé de ventilateurs qui se trouvent sous lui. Ceux-ci permettent de rafraîchir un peu les composants enfermés dans la structure de l’ordinateur portable. L’air chaud est ensuite évacué sur les côtés ou derrière. Mais pour que ces ventilateurs fonctionnent correctement, il leur faut de l’aération. Un PC portable posé sur un bureau ou même sur vos genoux aura du mal à fournir la ventilation nécessaire. Il faut donc opter si possible pour un modèle disposant soit d’un système de refroidissement, afin d’aider les ventilateurs, soit d’espace pour l’aération.
Maintenant que vous savez l’importance que revêt l’utilisation d’un support de PC portable, il est temps de s’attaquer aux critères de sélection.
Pour quel usage ?
Nous allons diviser en deux grandes catégories l’usage d’un ordinateur portable : un usage professionnel ou un usage personnel. Dans le second cas, si vous utilisez un PC portable chez vous pour le loisir ou de façon très occasionnelle, il existe des supports pour PC un coussin surmonté d’une tablette où poser le PC. Cela permet d’avoir quelque chose de mou sur les jambes tout en ayant un support rigide sur lequel poser son PC portable. Ces supports ne sont recommandés que pour un usage court et occasionnel, car ils n’offrent pas vraiment de soutien ou de confort à l’utilisation.
Pour un usage personnel, que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail, le nombre de modèles disponibles est plus important. Du simple support rigide surélevé à la tablette sur des pieds télescopiques qui peuvent monter et descendre automatiquement ou manuellement et se fixer au bureau, on trouve plusieurs types de supports pour PC portable. Le mieux est de choisir celui qui sera le mieux adapté à votre environnement de travail et à la place disponible. Il faut que vous soyez à l’aise en travaillant avec lui, sans pour autant déranger vos collègues autour.
Taille, hauteur et inclinaison
Ces trois critères sont primordiaux au moment du choix de votre support pour PC portable. Le premier, la taille, fait référence à la taille du plateau sur lequel vous allez poser votre ordinateur. Rien de très technique, il suffit de s’assurer que celle-ci est similaire voire un peu plus grande que celle de votre machine. Cela évitera un déséquilibre sur le plateau, et vous pourrez ainsi travailler sans risquer de le faire basculer d’un côté ou de l’autre lorsque vous l’utilisez. Et il vaut mieux partir sur un modèle plus grand, comme ça, le jour où vous changez de PC, vous avez déjà un support suffisamment large pour l’accueillir.
Pour ce qui est de la hauteur, vous avez le choix entre deux modèles différents de support pour PC portable. Il y a tout d’abord les modèles fixes : ils sont surélevés à une certaine hauteur, prédéfinie, et il suffit de voir combien de centimètres vous avez besoin pour trouver le modèle qu’il vous faut. Il y a ensuite les modèles réglables, que nous vous recommandons chaudement. Ceux-ci sont montés sur des pieds que vous pouvez déplier à loisir afin de s’adapter à votre usage. Vous êtes assis ? Baissez-les. Vous voulez travailler debout ? Il est possible de les faire monter pour que l’écran soit à hauteur d’yeux.
Enfin, l’inclinaison est importante car, même s’il est possible de pencher l’écran d’avant en arrière, on peut avoir envie de pencher le tout ensemble pour que le clavier suive l’écran. Il est donc important de se renseigner sur les degrés d’inclinaison de votre support pour PC portable. Sachez également qu’il existe des supports pouvant pivoter à 360°, ce qui permet de facilement faire tourner votre ordinateur pour montrer votre écran à votre interlocuteur ou lui donner la main sur votre machine.
Refroidissement et ventilateurs
Nous l’avons dit en introduction et au début de notre article, mais les ordinateurs portables ont besoin d’aération et d’air frais pour pouvoir fonctionner correctement. Il y a des modèles de supports qui ne sont que des simples tablettes, réhaussables ou non, avec aucun moyen de faire circuler l’air dans votre ordinateur. Les conséquences, sur le long terme, sont une surchauffe des composants avec pour finalité une dégradation de votre matériel. Il faut donc, si possible, privilégier un modèle de support capable d’aider au refroidissement ou à la ventilation.
Pour cela, il y a la solution des supports de PC portable avec des ventilateurs intégrés. Ceux-ci se trouvent dans le support, visibles ou non. Ils se branchent soit sur une prise de courant classique, soit peuvent être alimentés par le PC via un port USB. Les ventilateurs vont servir à envoyer de l’air froid directement dans votre ordinateur afin de l’aider à garder une température correcte pour ne pas s’abîmer. Là aussi il y a plusieurs modèles : ceux qui brassent l’air ambiant pour l’envoyer dans le PC. Et ceux qui ont un système de refroidissement capable de générer du froid qui sera ensuite ventilé dans votre ordinateur. Il se peut même parfois que ces supports connectés proposent un ou deux ports USB afin de compenser celui qu’ils utilisent pour fonctionner.