Qu’est ce qu’un taille haie?
Un taille-haie est un outil de jardin qui, comme son nom l’indique, permet d’entretenir et de tailler les haies. Il effectue des coupes par cisaillement. En effet, son moteur fait coulisser deux lames dentées. Les branches sont alors coupées lorsqu’elles sont prises entre les deux lames en action. Si on l’a longtemps réservé aux professionnels de l'entretien extérieur et du paysagisme, ces appareils faciles d’utilisation sont désormais accessibles aux particuliers. L’entretien régulier est alors plus simple et rapide et requiert surtout bien moins de force que si vous faisiez tout à la cisaille. Cette dernière ne serait-par ailleurs pas suffisante pour tout faire.
Les différents types de taille-haie
Lorsque vous allez vouloir choisir votre taille-haie, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe différents types d’appareils. On en compte majoritairement trois : l’électrique filaire, à batterie et thermique. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients et s’adressent à différents types de public. Pour vous aider à y voir plus clair, jetez un coup d’oeil au comparatif qui suit.
Le taille haie filaire : Le taille-haie filaire est bien évidemment un modèle électrique qui nécessite d'être relié à une prise de courant pour fonctionner. Il fonctionne généralement en 230V et dispose d’une puissance qui oscille de 400 à 700 Watts. Ses principaux avantages sont qu’il est premièrement l’un des appareils les plus simples à manier. Il pèse rarement plus de 6kg, les modèles les plus légers ne pèsent que 2kg. Il s’agit également de l’un des modèles les moins chers avec un prix dépassant rarement les 400 euros. Son entretien est également très simple et à la portée de tous. Modèle écologique, il n’émet aucun gaz qui pourrait être dérangeant. Enfin, le modèle filaire est souvent le moins bruyant et également le plus économe en énergie. Seul bémol, il vous faudra vous équiper d’une rallonge plus ou moins longue en fonction de l’emplacement des haies que vous souhaitez tailler. Ce dernier pourra également être dérangeant et limiter vos mouvements. Enfin, les taille-haies filaires sont les modèles les moins puissants, on les réservera donc à une utilisation très ponctuelle pour de petits travaux. N’essayez pas de vous attaquer à des grands sapins avec ce type d’appareil, vous y passeriez des jours.
Le taille-haie sur batterie : Modèle électrique également, le taille-haie sur batterie est équipé d’une batterie lithium-ion de 18 V qui lui offre une autonomie d’environ 35 à 50 minutes. Pour une autonomie plus importante, il faudra choisir un taille-haie avec 36 ou 56 V pouvant ainsi atteindre les 90 minutes. Le taille-haie sur batterie est l’un des plus maniables. Contrairement au modèle filaire, il n’a pas de fil qui pourrait encombrer son utilisation et vous permet ainsi de travailler librement. Il est également écologique et peu bruyant. Il offre également de meilleures performances en termes de puissance que le modèle filaire et demeure peu gourmand en énergie. Enfin, son prix reste abordable : comptez environ une centaine d’euros pour l’entrée de gamme et jusqu’à 400 euros pour les plus performants. Si ces modèles sont plus avantageux que les taille-haies filaires, ils restent néanmoins moins puissants que les thermiques. Il conviendra parfaitement à un entretien ponctuel de petites surfaces. Attention, bien souvent le poids affiché par les marques ne comprend pas la batterie qui peut peser à elle seule jusqu'à 3 kg. Prévoyez également une batterie de secours au risque de devoir le recharger souvent.
Le taille-haie thermique : Le taille-haie thermique est un modèle qui fonctionne à l’essence avec un moteur. Il est pourvu d’un moteur à 2 temps ou 4 temps. Avec le modèle à 2 temps il faudra utiliser un mélange d’huile et d’essence dans le même réservoir. Pour un moteur 4 temps il y aura deux réservoirs séparés. La puissance de ce genre de taille-haie est généralement comprise entre 300 et 1100 W. Il s’agit de modèle sans fil et donc très maniable, au même titre que les modèles sur batterie. En revanche, en termes de puissance les deux ne sont pas comparables, le thermique étant bien plus performant. Il est capable de couper des branches épaisses et de grosses sections dans une haie dense. Robuste, il est idéal pour un usage régulier voire même pour les professionnels du jardinage. En revanche, ces appareils sont les plus bruyants de part leur moteur puissant. Pensez éventuellement à investir dans un casque de protection pour les oreilles si vous pensez vous en servir pendant plusieurs heures d’affilée. Une telle puissance vient avec un prix. Les taille-haies à essence coûtent en général entre 200 et 1000 euros auxquels il faudra rajouter le prix du carburant. Ils sont également moins écologiques puisqu’ils laissent échapper des gazs nocifs comme tout appareil à moteur essence. Un peu plus lourd, il faudra préparer vos bras pour les manipuler longtemps si vous n’êtes pas habitué. Enfin, ils réclament un entretien régulier, en particulier les moteurs à 4 temps si vous souhaitez pouvoir le conserver durant de nombreuses années.
Système de coupe
Tous les taille-haies ne fonctionnent pas de la même façon. Le système de coupe peut différer d’un modèle à un autre. On compte ainsi les système à coupe simple et ceux à coupe double
Sur les modèles à coupe simple la lame supérieure est mobile et la deuxième est fixe. Dans ces cas-là, on recommandera de choisir un modèle pourvu d’un bon système anti-vibrations pour plus de confort à l’usage.
En ce qui concerne les systèmes à coupe double les deux lames sont mobiles et se croisent. Le rendement et la qualité sont de meilleure qualité, plus précise et surtout les vibrations bien moins importantes.
Dans les système de coupe, il faudra également prendre en compte la capacité de coupe. Cette dernière s’exprime en millimètre et correspond à l’épaisseur des haies et des branches que l'appareil pourra prendre en charge. Pour élément de comparaison, on considère que de 12 à 16 mm on pourra tailler des haies clairsemées, de 20 à 25 mm on pourra s'attaquer à des haies moyennes et avec 26 à 36 mm on pourra tailler des haies touffues.
Les accessoires d’un taille-haie
Si un taille-haie peut se suffire à lui-même, certaines options peuvent permettre d'en améliorer le confort.
Parmi les options considérées comme presque indispensables, on retrouvera le dispositif anti-vibration. Véritable confort, il permet d’épargner un peu vos bras pendant les longues minutes ou les heures durant lesquelles vous allez utiliser votre appareil.
Quelques modèles sont pourvus d’un repose-bras qui est d’une grande aide lorsque le poids de votre taille-haie est très important.
Enfin, afin de pouvoir tailler une haie ou des branches hautes, sans avoir besoin de monter sur une échelle, il est conseillé d’investir dans une perche. Choisissez alors un taille-haie équipé d’un manche télescopique pouvant se déployer sur un mètre environ. Au-delà de cela, la perche deviendrait trop lourde et pourrait causer un déséquilibre. Le mieux étant un manche avec à rallonges amovibles.