Quel taille-haie choisir ?Taille-haie

Quel taille-haie choisir ?

Le taille-haie permet d’entretenir des arbustes ou des haies de jardin simplement et rapidement. Pour vous aider à choisir votre modèle, Les Very Goods vous ont préparé un guide d’achat comparatif complet. 

Les taille-haies sont des appareils de jardinage qui ont longtemps été réservés aux professionnels. Désormais démocratisés, on en trouve à tous les budgets pour permettre aux particuliers d’entretenir une haie, des buissons ou bien d’élaguer quelques branches fines. Lorsque l’on y connait rien, il n’est pas toujours évident de choisir le bon modèle, c’est pourquoi nous vous proposons un guide d’achat comparatif détaillé. Type d’appareil, puissance mais également système de coupe, nous avons pensé à tout afin de vous simplifier la tâche. En prime, nous vous avons rassemblé les meilleurs modèles existants actuellement disponibles sur le marché après comparaison d’une vingtaine de modèles.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

BLACK+DECKER BEHTS501

Voir l’avis de la rédac

  • Sa puissance
  • Son poids
  • Pas adapté aux haies très touffues
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

BLACK+DECKER BEHTS501

amazon

  • : Sa puissance
  • : Son poids
  • : Pas adapté aux haies très touffues
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre produit coup de coeur, nous avons choisi de nous orienter vers une marque garante de qualité. C’est pourquoi nous vous proposons ce taille-haie par Black + Decker. Il s'agit ici d’un taille-haie filaire disposant d’une puissance de 600 Watts. Il est idéal pour un entretien régulier du jardin, de vos haies, de buissons… La lame mesure environ 60 cm de long et permet d’élaguer même des haies plus larges. L’écartement de 25 mm se prête particulièrement à des haies de taille moyenne. Il est pourvu d’une garde translucide ainsi que de deux poignées pour une prise en main plus sûre. De même, l’ergonomie et le poids de l’appareil sont équilibrés grâce à son ergonomie optimale. Enfin, avec son poids de 3,1 kg, il reste relativement facile à manier même pendant de longues minutes.

comment choisir ?

Qu’est ce qu’un taille haie?

Un taille-haie est un outil de jardin qui, comme son nom l’indique, permet d’entretenir et de tailler les haies. Il effectue des coupes par cisaillement. En effet, son moteur fait coulisser deux lames dentées. Les branches sont alors coupées lorsqu’elles sont prises entre les deux lames en action. Si on l’a longtemps réservé aux professionnels de l'entretien extérieur et du paysagisme, ces appareils faciles d’utilisation sont désormais accessibles aux particuliers. L’entretien régulier est alors plus simple et rapide et requiert surtout bien moins de force que si vous faisiez tout à la cisaille. Cette dernière ne serait-par ailleurs pas suffisante pour tout faire. 

Les différents types de taille-haie

Lorsque vous allez vouloir choisir votre taille-haie, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe différents types d’appareils. On en compte majoritairement trois : l’électrique filaire, à batterie et thermique. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients et s’adressent à différents types de public. Pour vous aider à y voir plus clair, jetez un coup d’oeil au comparatif qui suit. 

Le taille haie filaire : Le taille-haie filaire est bien évidemment un modèle électrique qui nécessite d'être relié à une prise de courant pour fonctionner. Il fonctionne généralement en 230V et dispose d’une puissance qui oscille de 400 à 700 Watts. Ses principaux avantages sont qu’il est premièrement l’un des appareils les plus simples à manier. Il pèse rarement plus de 6kg, les modèles les plus légers ne pèsent que 2kg. Il s’agit également de l’un des modèles les moins chers avec un prix dépassant rarement les 400 euros. Son entretien est également très simple et à la portée de tous. Modèle écologique, il n’émet aucun gaz qui pourrait être dérangeant. Enfin, le modèle filaire est souvent le moins bruyant et également le plus économe en énergie. Seul bémol, il vous faudra vous équiper d’une rallonge plus ou moins longue en fonction de l’emplacement des haies que vous souhaitez tailler. Ce dernier pourra également être dérangeant et limiter vos mouvements. Enfin, les taille-haies filaires sont les modèles les moins puissants, on les réservera donc à une utilisation très ponctuelle pour de petits travaux. N’essayez pas de vous attaquer à des grands sapins avec ce type d’appareil, vous y passeriez des jours. 

Le taille-haie sur batterie : Modèle électrique également, le taille-haie sur batterie est équipé d’une batterie lithium-ion de 18 V qui lui offre une autonomie d’environ 35 à 50 minutes. Pour une autonomie plus importante, il faudra choisir un taille-haie avec 36 ou 56 V pouvant ainsi atteindre les 90 minutes. Le taille-haie sur batterie est l’un des plus maniables. Contrairement au modèle filaire, il n’a pas de fil qui pourrait encombrer son utilisation et vous permet ainsi de travailler librement. Il est également écologique et peu bruyant. Il offre également de meilleures performances en termes de puissance que le modèle filaire et demeure peu gourmand en énergie. Enfin, son prix reste abordable : comptez environ une centaine d’euros pour l’entrée de gamme et jusqu’à 400 euros pour les plus performants. Si ces modèles sont plus avantageux que les taille-haies filaires, ils restent néanmoins moins puissants que les thermiques. Il conviendra parfaitement à un entretien ponctuel de petites surfaces. Attention, bien souvent le poids affiché par les marques ne comprend pas la batterie qui peut peser à elle seule jusqu'à 3 kg. Prévoyez également une batterie de secours au risque de devoir le recharger souvent. 

Le taille-haie thermique : Le taille-haie thermique est un modèle qui fonctionne à l’essence avec un moteur. Il est pourvu d’un moteur à 2 temps ou 4 temps. Avec le modèle à 2 temps il faudra utiliser un mélange d’huile et d’essence dans le même réservoir. Pour un moteur 4 temps il y aura deux réservoirs séparés. La puissance de ce genre de taille-haie est généralement comprise entre 300 et 1100 W. Il s’agit de modèle sans fil et donc très maniable, au même titre que les modèles sur batterie. En revanche, en termes de puissance les deux ne sont pas comparables, le thermique étant bien plus performant. Il est capable de couper des branches épaisses et de grosses sections dans une haie dense. Robuste, il est idéal pour un usage régulier voire même pour les professionnels du jardinage. En revanche, ces appareils sont les plus bruyants de part leur moteur puissant. Pensez éventuellement à investir dans un casque de protection pour les oreilles si vous pensez vous en servir pendant plusieurs heures d’affilée. Une telle puissance vient avec un prix. Les taille-haies à essence coûtent en général entre 200 et 1000 euros auxquels il faudra rajouter le prix du carburant. Ils sont également moins écologiques puisqu’ils laissent échapper des gazs nocifs comme tout appareil à moteur essence. Un peu plus lourd, il faudra préparer vos bras pour les manipuler longtemps si vous n’êtes pas habitué. Enfin, ils réclament un entretien régulier, en particulier les moteurs à 4 temps si vous souhaitez pouvoir le conserver durant de nombreuses années. 

Système de coupe

Tous les taille-haies ne fonctionnent pas de la même façon. Le système de coupe peut différer d’un modèle à un autre. On compte ainsi les système à coupe simple et ceux à coupe double

Sur les modèles à coupe simple la lame supérieure est mobile et la deuxième est fixe. Dans ces cas-là, on recommandera de choisir un modèle pourvu d’un bon système anti-vibrations pour plus de confort à l’usage. 

En ce qui concerne les systèmes à coupe double les deux lames sont mobiles et se croisent. Le rendement et la qualité sont de meilleure qualité, plus précise et surtout les vibrations bien moins importantes. 

Dans les système de coupe, il faudra également prendre en compte la capacité de coupe. Cette dernière s’exprime en millimètre et correspond à l’épaisseur des haies et des branches que l'appareil pourra prendre en charge. Pour élément de comparaison, on considère que de 12 à 16 mm on pourra tailler des haies clairsemées, de 20 à 25 mm on pourra s'attaquer à des haies moyennes et avec 26 à 36 mm on pourra tailler des haies touffues. 

Les accessoires d’un taille-haie

Si un taille-haie peut se suffire à lui-même, certaines options peuvent permettre d'en améliorer le confort. 

Parmi les options considérées comme presque indispensables, on retrouvera le dispositif anti-vibration. Véritable confort, il permet d’épargner un peu vos bras pendant les longues minutes ou les heures durant lesquelles vous allez utiliser votre appareil.
Quelques modèles sont pourvus d’un repose-bras qui est d’une grande aide lorsque le poids de votre taille-haie est très important. 

Enfin, afin de pouvoir tailler une haie ou des branches hautes, sans avoir besoin de monter sur une échelle, il est conseillé d’investir dans une perche. Choisissez alors un taille-haie équipé d’un manche télescopique pouvant se déployer sur un mètre environ. Au-delà de cela, la perche deviendrait trop lourde et pourrait causer un déséquilibre. Le mieux étant un manche avec à rallonges amovibles.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le taille-haie sur batterie

Le taille-haie sur batterie

Bosch sans fil AHS 50-20 LI

amazon

  • : Un appareil léger
  • : Une marque garante de qualité
  • : Pas optimisé pour les grosses coupes
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour ce second produit, nous nous sommes intéressé à la gamme proposée par Bosch. Marque de confiance présente sur le marché depuis des années, elle offre une vaste variété de taille-haies. Nous vous avons sélectionné ici un mode sans fil très léger et maniable pour la taille régulière des jeunes haies. Equipé d’une batterie, il ne sera pas en effet suffisant pour un entretien lourd de grosses haies de sapins par exemple. Il est pourvu d’une batterie de 18 V interchangeable avec les autres appareils électroportatifs de la marque. Il embarque un système ABS-anti-blocage qui permet d’ajuster la puissance délivrée en fonction de la résistance rencontrée sur la lame. Avec le système quick cut toutes les lames sont ouvertes plus longtemps pour permettre de couper les branches au premier passage. Une solution rapide pour un entretien facile qui ne réclame pas des heures. Pesant seulement 2,37 kg l’appareil se veut léger et conçu pour épargner le dos. Il est également parfaitement équilibré vous offrant la possibilité de travailler dans toutes les positions. La lame mesure 50 cm de long et dispose d’une capacité de coupe de 20 mm, il s’agira donc d’un appareil parfait pour un entretien plus léger. 

2. Le taille-haie le moins cher

Le taille-haie le moins cher

Bosch AHS 45-16

amazon

  • : Simple à utiliser
  • : Un moteur rapide
  • : Filaire
copyright VOIR SUR AMAZON
Si vous êtes à la recherche d’un appareil peu coûteux, facile à manier et pas trop encombrant pour un entretien très léger de petites surfaces, Les Very Goods vous recommandent ce modèle par Bosch. Ce taille-haie léger a été conçu pour une fatigue minimale des bras et du dos. Sa répartition idéale du poids permet un travail confortable dans toutes les positions de l'appareil. Ce modèle filaire offre de bonnes performances notamment grâce à un moteur rapide et une capacité de coupe de 16 mm. Il s’adresse à des petites haies fines ou des branches peu épaisses. Son moteur “high power” de 420 W permet une découpe rapide pour un gain de temps dans vos travaux de jardinage. Enfin, compact et intuitif il se prend facilement en main et s’adresse donc même aux débutants.

3. Le taille-haie sans fil par Ryobi

Le taille-haie sans fil par Ryobi

Ryobi 5133002161

amazon

  • : La qualité de la lame
  • : Ergonomique
  • : Vendu sans batterie
copyright VOIR SUR AMAZON
Ryobi est une marque de qualité professionnelle qui offre une sélection d‘appareils plus abordables pour un rapport qualité prix excellent. Ici nous avons sélectionné l’un de leurs modèles sans fil pour plus de liberté dans vos mouvements. Elle est pourvue d’une lame double action affûtée au diamant pour des finitions impeccables et surtout moins de vibrations. La poignée arrière est rotative sur 5 positions à 180° pour plus de confort. Vous pouvez ainsi tailler vos haies dans plusieurs positions. Elle embarque également un collecteur de déchets “hedgesweep” dissociable de la lame qui permet d’évacuer les restes de la lame facilement . Le protège lame translucide offre une meilleure visibilité de la lame pendant que vous travaillez. Elle dispose d’une large poignée ergonomique qui offre une prise en main ferme et confortable sur l’appareil. Par ailleurs une butée de protection vous permettra de couper également le long des murs et des sols. Attention cependant, l’appareil est vendu seul, sans batterie ni chargeur d’inclus, il faudra les acheter à côté.

4. Le taille-haie aux performances professionnelles

Le taille-haie aux performances professionnelles

McCulloch ErgoLite 6028

amazon

  • : Du matériel professionnel
  • : Une bonne prise en main
  • : Son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
McCulloch est une marque proposant des appareils puissants et surtout très performants pour un entretien facile et régulier de tout type d’arbre ou arbustes dans le jardin. Nous vous avons sélectionné le taille-haie thermique ErgoLite 6028 offrant une excellente puissance de coupe grâce à ses 600 W. Les lames double action coupent de manière efficace les haies petites et moyennes ainsi que les arbustes. Pour assurer plus de sécurité et de stabilité pendant le travail, la poignée ergonomique réglable permet une bonne prise en main de l'appareil. La technologie Soft-Start du taille-haie et la pompe particulièrement efficace réduisent l’effort nécessaire au démarrage. Aussi, même les débutants en jardinage peuvent s’en servir facilement. La lame offre une amplitude de 60 cm pour s’attaquer à des haies plus profondes. L’écartement de 28 mm des dents vous offrira la possibilité de couper des haies touffues.

5. Le taille haie sur batterie puissant

Le taille haie sur batterie puissant

Greenworks G40HT

amazon

  • : Le rapport qualité prix
  • : Ergonomique
  • : Vendu sans batterie ni chargeur
copyright VOIR SUR AMAZON
Bien pratiques, les taille-haies sur batterie n'encombrent pas vos mouvements et vous permettent également d’économiser sur l’essence. Ici nous vous proposons le G40HT par GreenWorks. Très simple d’utilisation, il vous suffira d’insérer une batterie 40V pour pouvoir commencer à utiliser votre appareil. Vous pouvez ainsi immédiatement mettre votre haie en forme et ce, sans rallonge limitant vos gestes. Attention, il est vendu sans batterie ni chargeur à acheter à côté. Les lames en acier de 61 cm de longueur et de 27 mm d’espacement offrent une longueur et une puissance suffisante pour une coupe confortable de vos haies, mêmes les plus touffues. Il se veut agréable et léger grâce à la poignée pivotante à 90° et au poids de 2,8 kg. Vous profitez ainsi d’un support confortable durant vos travaux de jardinage et obtenez des résultats rapidement et surtout facilement. Pourvu d’une technologie moderne, le taille-haie dispose de lames à double action offre une vitesse de coupe de 3000 coupes/minutes. Les vibrations sont également minimes pour limiter la fatigue.

6. Le taille-haie 28 mm

Le taille-haie 28 mm

Einhell GE-PH 2555 A

amazon

  • : Les systèmes d’atténuations des vibrations
  • : L’allumage électronique
  • : Un peu lourd
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour ce dernier produit, nous vous avons sélectionné le taille-haie thermique GE-PH 2555 A par Einhell. Ils ‘agit ici d’un appareil puissant équipé d’un moteur à deux temps avec vibrations atténuées. Il embarque un réservoir à carburant de 330 L généreux pour pouvoir travailler tranquillement pendant quelques heures d’affilées. Les lames offrent une longueur de coupe de 55 cm avec un écartement de 28mm pour vous permettre de vous attaquer même aux haies les plus touffues. Sa poignée arrière pivote à 90°, il est ainsi possible de le manipuler dans plusieurs positions pour une coupe plus confortable. L’appareil est équipé de lames de sécurité à double action,. Découpées au laser, en acier spécial, elles profitent d’un affûtage de précision pour une découpe rapide et simplifiée. La poignée supplémentaire atténue encore un peu plus les vibrations afin de limiter la fatigue durant l’usage. Enfin, il est pourvu d’un système de démarrage rapide à starter à retour automatique et conviendra donc même aux débutants qui ne sont pas habitués à manipuler des taille-haies.
Désormais maniable et simple d’utilisation, le taille-haie s’adresse à tous les profils de jardinier, du débutant au plus confirmé. Assurez-vous simplement de choisir celui qui correspond au mieux à l'utilisation que vous allez en avoir. Puissance et maniabilité seront également des critères que vous ne voudrez pas négliger pour plus de confort.