L’écran de votre téléphone portable Nokia : taille, définition, résolution...
La diagonale de l’écran d’un téléphone portable Nokia peut varier de 2 pouces (5 cm), pour les modèles de base, à plus de 6 pouces (15 cm). Certains smartphones sont très proches d’une tablette 8 pouces. Il faut choisir la taille de votre smartphone en fonction de l’usage principal : téléphonie, films, lecture... La plupart des smartphones vendus actuellement ont un écran Full HD, dont la définition est 1920 x 1080 pixels. Certains téléphones affichent une définition Full HD+, qui est une HD adaptée aux écrans plus allongés. Ces appareils affichent les vidéos au format 18:9, sans bandes noires latérales. La qualité de l’affichage dépend également de la résolution et de la technologie utilisée. La résolution, exprimée en ppi (pixels per inch), ppp (pixels par pouce) ou dpi (dot per inch, point par pixel) représente le rapport entre la taille de l’écran et la définition. Plus il y a de pixels par pouce, plus l’image est nette. Le taux de contraste et la luminosité maximale déterminent respectivement l’intensité des noirs de l’image et la possibilité d’utiliser le téléphone en extérieur. On distingue deux technologies pour les écrans : LCD (cristaux liquides rétroéclairés) et OLED (diodes électroluminescentes organiques). Les écrans LCD sont les plus répandus. Les écrans OLED sont plus contrastés, mais plus chers.
Les performances des smartphones Nokia Android
Pour choisir votre smartphone Nokia, intéressez-vous aux valeurs annoncées dans la fiche technique. La capacité de la batterie, exprimée en mAh, donne une bonne indication sur l’autonomie du smartphone. Plus elle est importante, plus vous aurez de temps avant de devoir recharger votre téléphone. C’est important surtout si vous utilisez beaucoup le streaming, les appels vidéo et l’appareil photo. Le temps de charge varie selon les téléphones. La vitesse à laquelle l’énergie est transmise à la batterie est exprimée en watts. Plus le nombre de watts est élevé, plus la batterie est rechargée rapidement. Les smartphones Nokia fonctionnent avec le système d’exploitation (OS ou operating system) Android. Cet OS est utilisé « sans surcouche », ce qui signifie que Nokia n’ajoute pas sa propre interface par-dessus. L’OS Android a l’avantage d’offrir compatibilité, personnalisation et fluidité. Les performances d’un smartphone s’évaluent également selon la puissance du processeur. Plus un processeur a de cœurs (cores), plus il est multitâche. Plus sa fréquence (exprimée en GHz, gigahertz) est élevée, plus les informations sont traitées rapidement. Enfin, une mémoire vive (en Go) importante permet au processeur de fournir un accès rapide à toutes les données nécessaires.
Le « feature phone », réédition d’un ancien téléphone Nokia
Nokia, allié à la marque HMD, surfe sur la vague du vintage et de la simplicité, et édite des appareils inspirés de votre ancien téléphone Nokia. C’est le cas notamment du téléphone Nokia 3310, mais aussi du modèle 105. Au-delà de la présence du jeu de serpent et de l’attrait de leur design vintage, ces téléphones portables basiques sont intéressants en termes de durabilité, de prix et de facilité d’utilisation. Appelés « feature phones » en anglais, ces téléphones permettent de passer des appels et d’envoyer des SMS, parfois de se connecter à internet, mais de manière très limitée. Ils peuvent disposer d’un emplacement double SIM et d’un appareil photo, mais très limité en termes de qualité.
Windows phone, smartphone Android, téléphone portable basique... Les téléphones portables Nokia offrent de nombreuses possibilités.