À quoi sert le tensiomètre ?
C’est la première question que l’on peut se poser. En effet, cela n’arrive pas tous les jours d’avoir besoin d’un tensiomètre, et il est rare de se réveiller le matin avec une envie irrépressible d’en commander un. Il s’agit d’un appareil médical qui permet de prendre soi-même sa tension à domicile. Ça prend la forme d’un brassard ou d’un bracelet (en fonction de son type, mais nous reviendrons dessus plus tard) qui va se compresser afin de prendre la mesure de trois variables :
- la pression systolique
- la pression diastolique
- le pouls
La première correspond au moment où le coeur se contracte et envoie le sang dans les vaisseaux. La seconde, au contraire, c’est quand il se relâche et s’emplit de sang. Et enfin le pouls représente le nombre de battements par minute. Avec ces trois mesures là, vous allez pouvoir prédiagnostiquer une hyper ou une hypotension, principalement. Si vous remarquez des chiffres anormaux, il faudra ensuite aller chez votre médecin ou votre pharmacien pour les confirmer. Mais cela permet de se faire un premier avis. Ça sert aussi à faire un suivi, en cas de traitement médical, à la demande du médecin. Ainsi, si vous prenez des médicaments pour la tension, ou dont les effets secondaires peuvent l’affecter, il est toujours bon de pouvoir suivre l’évolution de votre pression.
Les résultats sont affichés en millimètre de mercure (mmHg), alors que chez votre médecin ce sera plutôt du centimètre de mercure. Pour savoir si vous êtes dans la normale ou un peu au-dessus, voici les valeurs de référence :
- Pour la pression systolique :
- normal = inférieure à 120 mmHg
- normal/haut (à surveiller) = entre 120 et 139 mmHg
- élevé = égale ou supérieure à 140 mmHg
- Pour la pression diastolique :
- normal = inférieure à 80 mmHg
- normal/haut (à surveiller) = entre 80 et 89 mmHg
- élevé = égale ou supérieure à 90 mmHg
Pour avoir des résultats fiables, il faut suivre quelques règles de base : prendre sa tension trois fois le matin, trois fois le soir, pendant trois jours et de préférence avant la prise de médicaments, s’il y en a. Ensuite, il faut savoir qu’une tension se prend toujours assis et au repos, pas la peine de la prendre après un effort physique ou autre. Évitez également le tabac et l’alcool au moment de la prise de tension. Et si votre appareil ne dispose pas de suivi ou de mémoire, notez vos résultats quelque part.
Quel type de tensiomètre choisir ?
Il existe plusieurs types de tensiomètre sur le marché : des manuels, des électroniques, sur le bras, sur le poignet ou même encore connectés. Pour bien choisir le vôtre, nous allons détailler ici le fonctionnement de chacun, et vous pourrez ensuite choisir en fonction de celui qui vous parle le plus. Il faut que vous soyez à l’aise avec son fonctionnement, la lecture des résultats et son ergonomie. Prendre sa tension n’est jamais un moment particulièrement agréable, autant le faire dans les meilleures conditions possibles.
Il y a tout d’abord les tensiomètres manuels. Généralement, ceux-ci ne sont pas vendus pour les particuliers dans le commerce. En effet, seul le corps médical est apte à s’en servir, car leur lecture demande de s’y connaître un peu plus. Le résultat s’affiche visuellement sur un manomètre, avec des aiguilles qui indiquent les valeurs des pressions systoliques et diastoliques. Pour ce qui est du pouls, le médecin utilise son stéthoscope. Vous aurez donc compris qu’il n’est pas évident de faire tout ça seul. C’est pourquoi il vaut mieux s’orienter vers des tensiomètres électroniques.
Sachez que la plupart des tensiomètres électroniques fonctionnent avec des piles. Ce sont des appareils qui consomment très peu, ainsi vous n’aurez pas à les changer souvent. Mais il est également possible de trouver des tensiomètres fonctionnant sur batterie. Si celle-ci a généralement une bonne autonomie, dès que vous vous déplacez il faut penser à emmener le chargeur, pour ne pas risquer de se retrouver à vide lors de votre séjour. C’est le côté un peu moins pratique car plus encombrant, même si cela ne représente pas un gros défaut.
Tensiomètre à bras ou à poignet ?
Le fonctionnement des deux appareils est relativement similaire, c’est la disposition du capteur qui change. Le tensiomètre à bras s’enroule autour du bras. L’écran avec les résultats est soit directement intégré au brassard, soit se trouve à part pour que vous puissiez le consulter avant d’avoir dégonfler le capteur. C’est très pratique mais un peu plus encombrant au niveau des câbles. Généralement sur ces modèles, c’est au niveau de l’écran que se trouvent les boutons de mise en marche. Ce sont des appareils un peu délicats à positionner, suivez bien la notice ou au pire demandez conseil à votre pharmacien. Il faut que le tensiomètre puisse capter toutes les données correctement pour vous afficher des résultats corrects.
Le tensiomètre à poignet fonctionne de façon similaire, sauf que l’appareil s’entoure, comme son nom l’indique, autour du poignet. On les apprécie pour leur taille plus compacte, mais malheureusement les professionnels de la santé ne sont pas très fans de ce type de tensiomètre, car si votre bras est mal placé, c’est toute la mesure qui est faussée. Si, pour le tensiomètre à bras il suffit de poser son bras au repos sur une table et d’attendre que les mesures se fassent, avec un modèle à poignée il faut se mettre dans une position bien particulière. En effet, en plus d’être assis, le coude doit servir d’appui sur la table et il faut monter légèrement le bras pour que celui-ci soit au niveau du coeur.
Le cas particulier des tensiomètres connectés
Les tensiomètres connectés font bien entendu parti des modèles électroniques mais se classent à part car ils nécessitent l’usage d’un smartphone et de l’app qui va avec pour fonctionner. Ils fonctionnent comme les autres, mais c’est votre téléphone qui fait office d’écran pour lire les résultats. L’avantage de ces versions modernes du tensiomètre c’est qu’avec le smartphone, vous allez pouvoir avoir un suivi et un historique de vos prises de tension. Et, si votre médecin est également branché sur les nouvelles technologies, vous pourrez lui faire suivre vos prises de tension quotidiennes.
Les options d’historique et de suivi sont également parfois disponibles sur des tensiomètres classiques, bien qu’un peu plus rares. Il y en a même qui permettent d’enregistrer le profil de plusieurs utilisateurs, avec taille, âge et poids, afin d’avoir un rapport personnalisé à chaque prise de tension. Cela peut faire partie des critères à prendre en compte au moment de choisir votre tensiomètre, surtout si vous devez faire un suivi quotidien de votre tension.