Qu’est ce qu’un testeur de sol
Accessoire souvent méconnu des jardiniers débutants, le testeur de sol offre néanmoins de nombreux avantages. Humidité, fertilité et température du sol sont en effet autant de variantes qui peuvent influencer la pousse de vos plantations. Le testeur de sol permet d’analyser les composants du sol et d’en tirer des conclusions afin d’adapter le type de plantations mais aussi de vous indiquer si éventuellement vous avez besoin d’en ajuster le pH ou d’ajouter de l’engrais…
Il s’agit d’un petit appareil léger et de petite taille. Il se compose d’une sonde plus ou moins grande en fonction des modèles et des marques. Le boîtier dispose d’un écran rétro-éclairé qui affiche en temps réel les résultats obtenus. Grâce à lui, mesurez, entre autres, l’acidité du sol, son taux d’humidité, sa température mais également l’intensité de la lumière qu’il perçoit.
Il permet de conserver une pelouse verte et en pleine santé ainsi qu’un jardin luxuriant qui produit de nombreux fruits et légumes. En effet, un sol en bon état est garant de meilleurs résultats. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui contrarie vos récoltes. Avec le temps, votre sol peut devenir acide, la saleté alcaline, la terre trop humide ou trop sèche… les variantes sont nombreuses. Le testeur de sol permet de corriger rapidement le tir et vous communique des informations précises pour savoir exactement quelles mesures entreprendre.
Les fonctions d’un testeur de sol
Les fonctions du testeur de sol sont très importantes, plus elles sont nombreuses, plus la précisions des résultats sera importante. Soyez attentif aux fonctionnalités du testeur de sol puisqu’elles vous donneront une idée sur la capacité du modèle choisi. Le but étant bien entendu de choisir le modèle le plus approprié en fonction de vos besoins dans le jardin.
L’intérêt principal d’un testeur de sol est bien souvent qu’il permet de déterminer le niveau d’acidité de celui-ci. Il mesurera alors le pH, c’est pourquoi on trouve également le testeur de sol sous l’appellation de testeur de pH. Néanmoins, sachez qu’il existe des testeurs qui peuvent vous permettre d’obtenir bien plus d’informations. On opte souvent pour un appareil plus performant pour des analyses de sol plus complètes concernant les conditions dans lesquelles se développent vos plantations ou les facteurs qui peuvent les affecter. Chez Les Very Goods, on a une préférence pour les testeurs communiquant également l’humidité de la terre et l’intensité de la lumière du soleil. Il va s’en dire qu’un testeur de sol plus complet affiche un prix plus élevé. Aussi, si seul le pH vous suffit contentez-vous d’un appareil plus simple qui sera moins coûteux.
Batterie, pile ou autonome
Au sein des testeurs de sol, on distingue trois principaux types d'appareils : ceux qui fonctionnent avec batterie, ceux qui fonctionnent avec piles et ceux qui fonctionnent de façon autonome. Cette caractéristique est importante puisqu’elle a un impact direct sur l’autonomie de votre appareil. A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux, néanmoins sachez que les modèles autonomes ont tendance à être légèrement plus chers. Pour tous les testeurs de sols à batterie ou à piles, il est recommandé d'acheter une seconde batterie ou d’avoir des piles d’avance au cas où ces dernières seraient déchargées. Les testeurs autonomes n’ont besoin ni de l’un ni de l’autre, il suffit simplement de planter la sonde dans la terre. Chez Les Very Goods nous avons une préférence pour ces derniers appareils plus pratiques et fiables sur le long terme.