Quel traducteur vocal instantané choisir ?Traducteur vocal

Quel traducteur vocal instantané choisir ?

Que vous partiez à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est important de bien se faire comprendre des locaux. C’est pourquoi, si vous ne parlez pas la langue, le traducteur vocal instantané peut-être un appareil intéressant. Les Very Goods vous expliquent comment bien choisir le vôtre.

Quand on part à l’étranger en vacances ou en voyage d’affaire, il y a plusieurs solutions. Soit vous baragouinez quelques mots et communiquez à base de langue des signes approximative et de dessin. Soit vous tentez de passer par l’anglais. Soit vous avec un dictionnaire bilingue dans votre sac, soit vous optez pour le traducteur vocal instantané. Cet appareil ingénieux fonctionne souvent dans les deux sens : il suffit d’enregistrer votre phrase comme sur un dictaphone pour que celle-ci soit traduite dans la langue de destination. Et, inversement, on peut vous parler dans une langue que vous ne connaissez pas et vous aurez le droit à une traduction en français. Bien sûr, il peut toujours y avoir des approximations, liées aux subtilités du langage, mais vous aurez compris l’idée générale et cela vous permettra de communiquer avec à peu près tout le monde. Mais il y a quelques critères à prendre en compte au moment de l’achat, que nous avons regroupés ici afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces appareils. En plus de ça, nous vous avons réuni quelques modèles à titre d’exemples qui peuvent vous servir de référence si vous souhaitez acquérir un traducteur vocal instantané.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Travis Touch Go

Voir l’avis de la rédac

  • un appareil très performant et facile à prendre en main
  • un mois de données mobiles offert
  • il faut payer un abonnement
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le traducteur vocal avec Internet inclus Vasco Mini 2

Vasco Mini 2

269.00€

Voir l’avis de la rédac

  • pas besoin de WiFi avec la carte sim intégrée
  • la pochette de transport fournie avec
  • “seulement” 50 langues pour le prix, on aurait pu espérer plus
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le traducteur vocal instantané ultime : Langogo Genesis

Langogo Genesis

349.00€

Voir l’avis de la rédac

  • l’écran tactile est rétina
  • de nombreuses fonctionnalités, audio et vidéo
  • il faut souscrire un abonnement après 2 ans
  • le prix
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Travis Touch Go

amazon

  • : un appareil très performant et facile à prendre en main
  • : un mois de données mobiles offert
  • : il faut payer un abonnement
copyright VOIR SUR AMAZON
Après avoir consulté plusieurs avis et spécialistes en ligne, chez Les Very Goods nous avons élu le Travis Touch Go comme notre traducteur vocal instantané coup de coeur. Celui-ci est très petit et tient aisément dans la poche, avec ses 10,9 x 5,9 x 1,8 cm pour seulement 118 grammes. L’avantage de ce modèle est qu’il est livré avec une carte eSim intégrée qui permet d’utiliser des données en itinérance dans d’autres pays sans payer de frais supplémentaires. Cela nécessite par contre de souscrire un abonnement, mais le premier mois est offert pour que vous découvriez la puissance de ce service. La traduction se fait dans les deux sens, c’est à dire que vous pouvez parler mais aussi écouter ce que l’on vous dit dans une autre langue. Il y a 155 langues supportées en ligne, certaines avec des dialectes différents en fonction des régions. Il est possible, toujours avec la carte eSim, de transformer votre Travis Touch Go en hotspot WiFi sur lequel 11 appareils peuvent venir se connecter. La batterie dispose d’une puissance de 2500 mAh, ce qui vous laisse une bonne autonomie pour la journée. L’écran, tactile, mesure 2,4 pouces de diagonale. Enfin, l’appareil est équipé de deux micros avec annulation du bruit ambiant afin de ne se focaliser uniquement sur votre voix. 

comment choisir ?

Pourquoi le traducteur vocal instantané ?

Comme nous l’avons dit en introduction, le traducteur vocal instantané sert surtout en voyage. Il suffit de choisir votre langue parlée, celle de destination, de prononcer votre phrase, et celle-ci est automatiquement traduite. Vos interlocuteurs pourront alors vous aider, vous donner des indications sur une route à suivre, ou tout simplement discuter. Mais ce n’est pas le seul usage que vous pouvez en faire. Le traducteur vocal instantané peut aussi vous aider chez vous, dans l’apprentissage de la langue.

En effet, vous pourrez perfectionner votre accent, apprendre du vocabulaire et vous entraîner à parler. Vous pourrez faire quelques sessions un peu tous les jours pour maîtriser les bases d’une langue. Ainsi, une fois sur place, vous pourrez tenter de dialoguer sans l’aide du traducteur vocal instantané, mais en l’ayant sur vous en renfort en cas de problème. Assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie ou un chargeur externe pour ne pas tomber en panne au pire moment, et vous êtes bon pour travailler les langues étrangères.

Traducteur vocal instantané versus smartphone

La première question que l’on pourrait se poser est : pourquoi opter pour un traducteur vocal universel alors qu’on a tous un smartphone dans la poche avec une tonne d’apps capables de faire ce qu’il fait ? La réponse est multiple. Tout d’abord, un appareil dédié sera toujours plus efficace qu’un appareil polyvalent comme le smartphone. Ne serait-ce que pour la batterie, par exemple. Votre smartphone a plusieurs tâches de fond qui vont consommer de la batterie petit à petit. Et lorsque vous allez lancer votre app de traduction, celle-ci va consommer plus que d’habitude. Son usage risque donc d’être limité dans le temps.

Ensuite, il y a la consommation de données. Lorsqu’on voyage à l’étranger, le prix de la donnée mobile peut vite monter très haut. Certains opérateurs vendent des packs de données d’une certaine capacité à un prix intéressant, mais généralement ceux-ci servent à consulter ses messages, dire à ses proches que tout va bien et poster des photos Instagram de paysages paradisiaques pour faire baver ses followers. Alors vous imaginez bien qu’une app de traduction instantanée qui va aller chercher en ligne la signification de ce que vous dites dans une autre langue, ça risque de coûter cher en données.

L’avantage du traducteur vocal instantané est que la plupart du temps il fonctionne hors connexion. Toutes les données sont stockées dans l’appareil, et, via des mises à jour régulières, il se peaufine, s’affine et devient plus précis. La base de données d’un appareil dédié est souvent plus fournie que celle d’une application, qui en plus sera bardée de publicités qui viendront gâcher l’expérience. Enfin, pour l’autonomie, cet appareil dédié ne vous lâchera pas de la journée et pourra tenir entre 8h et 10h en fonction du modèle.

Ergonomie de l’appareil

Il existe plusieurs sortes de traducteurs vocaux instantanés. Il y a d’un côté les modèles avec écran tactile, et de l’autre ceux avec des boutons physiques. Tout dépend de votre feeling avec l’appareil. Les écrans tactiles ont un côté très smartphone. Vous naviguez dans les menus en utilisant vos doigts, pour régler la langue de départ et d’arrivée par exemple. L’écran affiche la phrase que vous venez de prononcer, vous permettant ainsi de vérifier si celle-ci a bien été comprises par l’appareil (très utile si vous parlez dans un endroit très bruyant). Il sera même parfois possible de corriger certains mots ou bouts de phrases grâce au clavier virtuel. 

L’autre solution, toute aussi pratique, est d’avoir un clavier physique pour naviguer dans les menus de votre traducteur vocal. Vous profiterez des mêmes options que précédemment, mais sans salir l’écran avec vos doigts. De plus, les boutons physiques sont souvent plus efficaces que le tactile, qui ne fonctionnent pas avec des gants, par exemple, que vous porterez peut-être si vous partez dans un pays froid. Personnellement chez Les Very Goods nous vous recommandons un modèle de traducteur avec des boutons physiques. Mais encore une fois, c’est à vous de voir avec quel appareil vous vous sentez le plus à l’aise.

Les langues et le vocabulaire

De ce côté là, ne vous laissez pas abuser par le nombre faramineux de langues que peuvent vous proposer certains constructeurs. En effet, il est plus important d’avoir un nombre limité de langues mais avec un vocabulaire riche, plutôt qu’un nombre ridiculement grand de langues avec seulement les mots de base. Ceux-ci ne vous serviront pas vraiment pour avoir des conversations poussées, et souvent le vocabulaire est un peu pauvre.

Il est préférable d’opter pour un modèle de traducteur avec une grande richesse de vocabulaire. Et, si possible, qui puisse se mettre à jour via une connexion Internet directement sur l’appareil en lui-même ou via un ordinateur. Et, tout comme certains GPS proposent d’installer les cartes des pays que vous désirez, il y a des traducteurs qui proposent d’installer/désinstaller certaines langues pour libérer de la place.

Nous vous disions plus haut que ces appareils sont préférables à un smartphone car il est possible de les utiliser hors connexion. Toutefois, il est à noter qu’il faut quand même que ces données soient stockées dans le Cloud afin d’y accéder et de les mettre à jour lorsqu’une connexion est disponible. Cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire avec les dernières expressions disponibles, et surtout de corriger les petites coquilles qui peuvent se glisser parfois dans les phrases.

Micro et haut-parleur

Le micro et le haut-parleur sont indissociables des traducteurs vocaux instantanés. En effet, même si ceux-ci disposent d’un écran sur lequel s’affiche les phrases que vous prononcez ou que l’on vous dit, le mieux est quand même d’écouter. Ne serait-ce que pour entendre l’accent et les intonations pour mieux apprendre ladite langue. Pour ça, il faut que le micro soit d’assez bonne qualité pour bien capter votre voix et comprendre les mots. Bien entendu il faut aussi que vous parliez distinctement pour que le micro ait une bonne reconnaissance vocale.

De même, le haut parleur doit être de bonne qualité. Même s’il est possible de brancher un casque afin d’entendre les réponses, il faut avouer que ce n’est pas une solution pratique dans une conversation. Cela peut servir pour des cours à domicile ou perfectionner son accent, mais dans une discussion de vive voix avec un local : il faut un haut-parleur qui assure. Le son ne doit pas saturer ou grésiller si vous le montez un peu, et il est indispensable que votre interlocuteur puisse vous entendre. Pour ça, il n’y a pas de formule magique : il faut y mettre le prix.

Le budget du traducteur vocal instantané

Il nous a semblé important, chez Les Very Goods, de consacrer un paragraphe entier de ce guide d’achat au budget. Car vous allez trouver de tout en termes de traducteur vocal instantané. Du petit modèle à moins de 50€ qui vous propose 150 langues à l’appareil de pointe à 200€ qui vous offre autant… Il faut savoir faire la part des choses. Déjà, sachez qu’un vrai bon traducteur vocal instantané avec un vocabulaire riche n’est pas donné. C’est, au minimum, 250€ pour avoir un appareil de qualité. En-dessous, vous aurez des machines qui certes, peuvent servir le temps d’un voyage peut-être, mais qui ne tiendront pas sur la longueur.

De plus, comme dans tous les domaines, nous vous conseillons de privilégier les marques connues. Pour ce qui est des traducteurs vocaux, nous vous conseillons des noms comme Vasco, TranSay, Ectaco, Travis ou Buoh. Nous ne disons pas que les autres marques sont mauvaises, mais celles-ci ont fait leurs preuves. Fiez-vous aussi aux commentaires des utilisateurs, qui peuvent vous guider dans le choix d’un appareil. N’hésitez pas à poser des questions. Ne vous fiez pas seulement aux commentaires négatifs qui sont tombés sur un produit défectueux ou qui ne répond pas à leurs attentes parce qu’ils l’ont mal choisi.

Donc si vous cherchez un appareil performant pour un usage intensif, que ce soit à domicile ou en déplacement : sachez qu’il faudra y mettre le prix. C’est un investissement sur le long terme mais qui vous apportera pleinement satisfaction une fois que vous l’aurez pris en main et que vous le maîtriserez totalement.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le petit traducteur miniature Vbestlife

Le petit traducteur miniature Vbestlife

Vbestlife

amazon

51.99€

  • : prix attractif
  • : portée de 2 mètres pour la reconnaissance vocale
  • : fonctionne impérativement avec un smartphone
  • : la notice elle-même n’est pas en français
copyright VOIR SUR AMAZON
Nous l’avons dit en intro, les vrais bons traducteurs coûtent aux alentours de 200€, voire plus. Mais comme tout le monde n’a pas forcément les moyens de mettre autant dans un appareil, où alors que leur utilisation sera vraiment très sporadique, il est possible de trouver de bons appareils à bas prix. C’est le cas de ce modèle Vbestlife tout simple, sans écran, qui propose une traduction bidirectionnelle de et vers 40 langues dont l’anglais, le coréen, le japonais, le portugais, l’italien, le vietnamien, etc. Il supporte le WiFi et le Bluetooth, afin de se connecter à un smartphone, et a une reconnaissance vocale jusqu’à 2 mètres de distance. D’ailleurs le smartphone est indispensable pour faire fonctionner l’appareil, avec de la batterie et branché en Bluetooth, ce qui peut être un inconvénient si vous cherchez un traducteur autonome. Toutefois, ce modèle, une fois apprivoisé, fait très bien ce qu’on lui demande et pour un tarif dérisoire.

2. Le petit traducteur vocal instantané bidirectionnel Aixunyi

Le petit traducteur vocal instantané bidirectionnel Aixunyi

Aixunyi

amazon

99.99€

  • : bonne vitesse de traduction
  • : très petit et léger
  • : a besoin d’une connexion WiFi permanente
copyright VOIR SUR AMAZON
Continuons avec un modèle toujours abordable, mais un peu plus performant que le précédent. Il s’agit du traducteur vocal instantané équipé d’un écran tactile par Aixunyi. Celui-ci se présente comme un petit smartphone et peut prendre en charge pas moins de 39 langues parmi les plus parlées dans le monde. Sa vitesse de réaction est de 0,1 seconde avec un taux de précision de 98%. Il s’agit d’un modèle qui fonctionne principalement en WiFi. Il vous faudra donc une connexion à proximité ou utiliser votre smartphone comme point d’accès afin de faire fonctionner l’appareil. En plus de l’écran tactile qui affiche vos paroles, il y a deux boutons physiques qui permettent de dire quel interlocuteur parle, afin que l’appareil se configure automatiquement dans sa langue. Il s’agit donc d’un modèle très utile notamment pour un apprentissage à domicile. Notamment car il supporte assez mal les bruits ambiants et a du mal à isoler les voix. Toutefois, à l’étranger avec un pack de données en itinérances prépayé, il vous rendra de fiers services pour vous faire comprendre par la population locale. On apprécie beaucoup sa légèreté qui le rend très pratique car on le sent à peine dans la poche ou le sac : il mesure 14,5 x 5,5 x 1,5 cm pour seulement 290 grammes avec une batterie de 1500mAH pour une autonomie correcte de 5 ou 6 heures.

3. Le traducteur vocal instantané intelligent par Buoth

Le traducteur vocal instantané intelligent par Buoth

Buoth

amazon

109.99€ 129.99€

  • : fonctionne sans carte sim ni application
  • : bonne longévité de la batterie
  • : il faut trouver du WiFi
copyright VOIR SUR AMAZON
Souvenez-vous, lorsque nous vous avons parlé des marques de confiance pour les traducteurs vocaux instantanés, Buoth en faisait partie. C’est donc avec plaisir que nous vous parlons maintenant de ce modèle, disponible en noir ou en blanc, bidirectionnel et capable de prendre en charge 52 langues. Que vous soyez en apprentissage chez vous ou sur le terrain, vous verrez que son utilisation est aussi intuitive que facile. Il est équipé à la fois d’un écran tactile et de touches physiques qui permet de le déclencher lorsque vous parlez ou quand c’est au tour de votre interlocuteur. La traduction se fait instantanément avec un taux de précision de 98%. Le microphone est capable de capter une voix même lorsqu’il y a du bruit, grâce à sa sensibilité élevée. Son seul inconvénient est qu’il nécessite absolument une connexion Internet pour fonctionner : il faut donc trouver un point WiFi, ou mettre votre smartphone en hotspot, pour que cela fonctionne. L’écran permet d’afficher le texte dicté en assez gros caractères pour les montrer à la personne avec qui vous parlez, des fois que le haut-parleur ne soit pas suffisant. L’appareil est relativement petit, 17 x 8,4 x 4,1 cm pour seulement 322 grammes. Il tient facilement dans la poche et encore plus dans un sac, et sera vite le compagnon idéal de tous vos voyages.

4. Le traducteur instantané en 106 langues par Buoth

Le traducteur instantané en 106 langues par Buoth

Buoth

amazon

219.99€

  • : prend en charge 106 langues
  • : la traduction de photos
  • : ne peut se passer du WiFi
copyright VOIR SUR AMAZON
Restons chez Buoth pour un produit de la gamme encore au-dessus, puisque celui-ci est capable de traduire vers et depuis 106 langues, soit le double du modèle précédent. On retrouve le choix des couleurs, noir ou blanc. Mais ce n’est pas la seule différence notable. Ce traducteur est doté d’un appareil photo de 5 Mégapixels de résolution. Et si celui-ci n’est pas suffisant pour immortaliser vos plus beaux souvenirs de vacances, il est assez puissant pour photographier un panneau, une affiche, etc. et vous traduire ce qui est affiché dessus. Très pratique si vous devez prendre les transports en commun, le métro par exemple, et que vous ne savez pas quelle direction suivre. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne en WiFi : demandez donc l’accès à vos hôtes, essayez de trouver un hotspot gratuit ou, si vous le pouvez, faites du partage de données avec votre smartphone. Vous pourrez ainsi vous déplacer dans de nombreux pays et discuter avec tout le monde tout en apprenant les subtilités de la langue. Tout ça grâce à une base de données qui se met régulièrement à jour afin de vous proposer des traductions affinées et de plus en plus précises.

5. Le traducteur vocal avec Internet inclus Vasco Mini 2

Le traducteur vocal avec Internet inclus Vasco Mini 2

Vasco Mini 2

amazon

269.00€ 311.00€

  • : pas besoin de WiFi avec la carte sim intégrée
  • : la pochette de transport fournie avec
  • : “seulement” 50 langues pour le prix, on aurait pu espérer plus
copyright VOIR SUR AMAZON
Autre produit hautement recommandé, autant par les utilisateurs que par les professionnels, le Vasco Mini 2 est un traducteur de haute qualité qui ne vous fera pas regretter son achat. Son principal atout est qu’il ne nécessite ni connexion WiFi, ni partage de données avec votre smartphone : il est équipé d’une carte sim qui se connecte automatiquement à Internet pour une utilisation immédiate. Le Vasco Mini 2 est capable de traduire une cinquantaine de langues au bas mot, que ce soit des phrases complètes, des idiomes ou même du langage professionnel. Il dispose d’un écran sur lequel vous choisissez les deux langues de la conversation, de deux boutons physiques sur lesquels appuyer afin d’enregistrer les phrases prononcées et d’un micro capable de réduire les bruits ambiants pour ne se concentrer que sur vos voix. Il est petit et très léger, mais surtout fourni avec une petite pochette de transport rigide qui permet de le protéger des coups lorsque vous l’emmenez avec vous en vadrouille.

6. Le traducteur bidirectionnel voix/caméra Pocketalk

Le traducteur bidirectionnel voix/caméra Pocketalk

Pocketalk

amazon

299.00€

  • : traduction audio et vidéo
  • : l’abonnement de 2 ans à des données illimitées
  • : ne prend en charge que les cartes sim vendues par le constructeur
copyright VOIR SUR AMAZON
Si vous recherchez un produit haut de gamme capable de répondre à toutes vos attentes, que ce soit en apprentissage de langue ou sur le terrain, alors le Pocketalk est fait pour vous. Ce tout petit appareil regroupe toutes les caractéristiques de ceux vus précédemment. Premièrement, nous avons un grand nombre de langues prises en charge : 74, y compris les dialectes locaux et même parfois l’argot. La traduction se fait dans les deux sens, ainsi vous pourrez entretenir un dialogue soutenu dans n’importe quelle langue disponible de l’appareil. De plus, il est équipé d’un appareil photo afin de prendre une image d’une affiche ou d’un panneau et de vous afficher sur l’écran tactile la traduction dans votre langue. Et comme si cela ne suffisait pas, il est même possible d’avoir une transcription vocale du texte affiché. Lorsque vous commandez le Pocketalk, vous recevez un abonnement de deux ans pour recevoir des données de façon illimitée dans plus de 130 pays à travers le monde. Et en plus de cela, l’appareil est capable de se connecter en WiFi ou sur vos données mobiles via une carte sim dédiée. L’affichage à l’écran est de 480 x 640 pixels, l’appareil mesure 53,8 x 11,5 x 91,6 mm et ne pèse que 95 grammes. La batterie peut tenir jusqu’à 4,5 heures en traduction soutenue ou 2,5 jours en veille, pour un temps de charge de 105 minutes environ. Et pour combler le tout, l’appareil est également équipé d’une calculatrice et d’un convertisseur de devises qui vous permet de suivre vos dépenses dans tous les pays.

7. Le traducteur vocal instantané ultime : Langogo Genesis

Le traducteur vocal instantané ultime : Langogo Genesis

Langogo Genesis

amazon

349.00€

  • : l’écran tactile est rétina
  • : de nombreuses fonctionnalités, audio et vidéo
  • : il faut souscrire un abonnement après 2 ans
  • : le prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Concluons notre tour d’horizon des traducteurs vocaux instantanés avec le meilleur modèle que vous puissiez trouver sur le marché (mais aussi le plus cher) : le Genesis de Langogo. Sur sa surface ne se trouve qu’un écran tactile : le bouton à appuyer pour traduire se trouve sur le côté, ce qui permet d’avoir un affichage clair et lisible. Non seulement le Langogo permet de traduire de façon bidirectionnelle, mais il est également capable d’enregistrer un discours de quatre heures maximum afin de le retranscrire à l’écrit dans une centaine de langues différentes. À l’heure actuelle, le Genesis supporte 105 langues mais d’autres sont à venir grâce, notamment, aux mises à jour fréquentes de l’appareil. 24 moteurs de traduction en ligne s’allient pour vous fournir la transcription la plus exacte de ce que vous cherchez ou ce que vous voulez dire. La traduction se fait en ligne et est offerte dans le monde entier pendant les deux premières années. Suite à quoi, vous pourrez soit utiliser votre propre carte sim, utiliser le WiFi, un hotspot ou des données 4G partagées. Ou encore, payer environ 4€ par mois pour bénéficier du même abonnement que vous aviez pendant les deux premières années. Ce n’est pas inintéressant car, comme notre produit coup de coeur, le Langogo Genesis est capable de se transformer lui-même en hotspot WiFi pour permettre à cinq appareils de s’y connecter afin de profiter de la connexion.
Peu encombrant et très pratique, le traducteur vocal instantané permet de s’aventurer dans les pays du monde dont vous ne parlez pas un traître mot. Il suffit de s’assurer que la ou les langues du pays de destination sont bien présentes dans l’appareil, puis de partir en voyage avec des piles ou un chargeur pour ne pas tomber en panne en pleine phrase. Vous pourrez alors faire le tour du monde sans vous soucier d’être polyglotte ou de parler l’espéranto.