Transmetteur Bluetooth voiture ou domestique
Comme nous le disions en introduction, on retrouve deux grandes familles de transmetteurs Bluetooth. Et si, dans le fond, leur usage est le même, dans la forme ils se présentent différemment et ne s’utilisent pas de la même façon.
Commençons par le transmetteur Bluetooth que l’on utilise en voiture. Si aujourd’hui la quasi totalité des voitures neuves disposent du Bluetooth intégré afin de pouvoir streamer sa musique ou ses podcasts depuis son smartphone, ou même téléphoner en kit main libre, bon nombre d’anciens modèles ne le proposent pas. Par contre, ce que proposent toutes les voitures, c’est la radio FM/AM. Si votre autoradio ne propose pas de Bluetooth, vous souhaiterez peut-être faire l’acquisition d’un transmetteur à installer dans votre véhicule. Leur fonctionnement est très simple. Déjà, vous le branchez sur la prise allume-cigare qui, avouons-le, sert plus souvent de source d’énergie que pour réellement allumer une cigarette. Ensuite, vous vous connectez dessus en Bluetooth ou en filaire, en fonction du modèle que vous avez acquis. L’émetteur Bluetooth va ensuite scanner la bande FM à la recherche d’une station libre pour lui-même émettre ce qu’il capte de votre téléphone. Vous n’avez plus qu’à régler votre autoradio sur la station indiquée par votre émetteur Bluetooth pour écouter votre contenu comme si vous écoutiez la radio. Certains de ces modèles sont équipés d’un ou deux ports USB afin de brancher d’autres appareils pour les charger, ce qui est très pratique quand le smartphone sert également de GPS, par exemple.
Viennent ensuite les émetteurs Bluetooth à usage domestique. Ceux-ci sont légèrement différents de par leur usage et on ne regardera pas les mêmes choses au moment de l’achat. Ils se branchent très simplement sur votre télé, sur la prise jack habituellement dédiée à un casque. Puisqu’il leur faut également une source d’alimentation électrique, la plupart d’entre eux doivent se brancher en USB sur votre télé afin de pouvoir émettre un signal Bluetooth. Pour le reste, cela fonctionne comme n’importe quel appareil déjà équipé du Bluetooth : vous recherchez le signal pour vous appairer avec et il est ensuite possible de diffuser ou d’écouter votre musique dans un casque. Notez que s’il n’y a pas de prise jack, vous pouvez toujours chercher un port de type RCA puis ensuite acheter un adaptateur (ils ne sont pas chers) jack/RCA et en profiter de façon tout à fait normale.
Portée et efficacité
Si la question de la portée ne se pose pas pour les modèles d’émetteur Bluetooth en voiture, elle est tout à fait légitime pour un modèle domestique. C’est même le premier critère de choix sur lequel vous devez vous arrêter au moment de faire votre achat. En effet, le Bluetooth est un signal connu pour perdre en puissance pour peu que l’on s’éloigne de sa source émettrice. Grésillements et coupures sont monnaie courante, c’est pourquoi il faut privilégier un modèle proposant une portée assez grande : au moins 30 ou 40 mètres. Même s’il est rare que la distance entre vos fauteuils et votre télé soit de cet ordre là, il vaut mieux une portée de cet ordre afin d’éviter des pertes en qualité que vous auriez sur des émetteurs Bluetooth dont la portée annoncée est de 5 ou 10 mètres. D’autant que le Bluetooth ne traverse pas les murs et que le signal a tendance à se perdre entre deux pièces, aussi petites soient-elles.
D’ailleurs, si vous le pouvez, optez pour un émetteur Bluetooth équipé de la technologie aptX low latency. Elle permet de réduire la latence à moins de 40 millisecondes, ce qui est surtout utile si vous utilisez le Bluetooth pour regarder la télé. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir un décalage, même léger, entre la bouche des protagonistes et ce qu’ils disent. À titre d’exemple, les produits Apple comme les AirPods ou les iPhones, ne prennent pas en charge la aptX low latency.
Connectivité générale
Lorsque l’on parle de connectivité, cela sous-entend plusieurs choses. La première est : combien d’appareils différents pouvez-vous connecter à votre transmetteur Bluetooth ? En effet, est-il possible de connecter un seul casque ? Deux ? Cinq ? En fonction de l’usage que vous voudrez faire de votre transmetteur Bluetooth, il faudra faire attention au nombre de produits qui sont capables de se connecter simultanément sur le même transmetteur.
Et la connectivité signifie aussi pour nous la facilité avec laquelle vous pouvez relier votre casque, vos enceintes, ou autre… À l’appareil en question. Pour ça il n’y a pas de recette miracle, normalement l’appairage se fait facilement, mais il est possible qu’il y ait des interférences, notamment si vous avez d’autres émetteurs Bluetooth à proximité (on pense notamment à un PC). Certains émetteurs Bluetooth disposent d’un petit affichage lumineux à base de LEDs afin de savoir combien d’appareils sont connectés et appairés, ce qui permet de mieux gérer son parc Bluetooth.
Enfin, nous pouvons parler de certains modèles de transmetteurs Bluetooth portables. En effet, ce sont des appareils nomades qui fonctionnent aussi bien sur secteur que sur batterie, et dont l’utilité est la même que les autres produits, la portabilité en plus. Pour ces modèles là, il est bien évident que l’autonomie sera un autre critère à prendre en compte, car il faudra que votre appareil vous dure un petit moment sur batterie, même si rien ne vous empêche de le coupler avec une batterie externe.