Comment fonctionne le transmetteur HDMI sans fil ?
Nous l’avons seulement évoqué en introduction, mais avant de voir comment bien choisir votre transmetteur HDMI sans fil, il faut s’intéresser à son fonctionnement. Déjà, sachez que vous n’aurez pas besoin d’avoir une connexion WiFi ou Bluetooth à portée pour que cela fonctionne. Les transmetteurs HDMI sans fil communiquent entre eux indépendamment de votre réseau domestique. Ainsi, vous pouvez les brancher absolument partout pour en profiter. Cela fonctionne avec des ondes infrarouges, donc vous pourrez les placer même à des distances assez longues sans risquer de perdre trop de signal.
D’ailleurs celui-ci ainsi que le son, seront légèrement compressés mais à moins d’avoir un écran XXL, vous ne verrez pas la différence à l’oeil nu. En effet, la qualité est telle que vous aurez l’impression de vous retrouver face à l’écran auquel est relié la box/le décodeur. En plus de ça, généralement, les transmetteurs HDMI sans fil sont fournis avec une télécommande qui remplace celle de l’appareil de base. Ainsi, vous pourrez changer de chaîne, de source, jouer avec le volume, etc. comme si vous aviez la vraie télécommande en main.
Pourquoi acheter un transmetteur HDMI sans fil ?
Il est vrai que l’usage d’un tel appareil peut sembler flou, c’est pourquoi nous voulions vous éclairer sur son utilité. Il est fait pour des situations bien particulières où vous voudrez éviter de tirer des fils HDMI sur des mètres et des mètres. Imaginons, par exemple, que votre box TV soit reliée à Internet dans un coin de la pièce, mais que vous souhaitiez aussi profiter de celle-ci dans votre chambre. Pas de soucis. Vous branchez l’émetteur entre la box et la télé du salon. Puis vous branchez le récepteur dans la télé de votre chambre, et vous pouvez accéder aux mêmes services que sur l’appareil du salon.
Autre exemple d’utilisation : vous avez un vidéprojecteur chez vous. Celui-ci est fixé au plafond pour un minimum d’encombrement. Pour en profiter vous avez le choix : faire des saignées dans le mur et le plafond afin d’enfouir des fils pour en profiter pleinement. Ou vous pouvez brancher sur la prise HDMI un récepteur dont l’émetteur est relié à votre télévision, et vous pourrez ainsi vous en servir sans problème.
Quels critères pour son transmetteur HDMI sans fil ?
Pour choisir correctement votre transmetteur HDMI sans fil, vous devrez vous attarder sur trois critères principaux qui sont les suivants :
- La portée. Celle-ci est importante car elle détermine jusqu’à combien de mètres de distance votre appareil pourra fonctionner. Il faut bien entendu prendre en compte l’épaisseur des murs qui peut diminuer le signal. D’ailleurs les constructeurs préviennent souvent que la portée annoncée pour leur produit est “sans obstacle”. Si vous voulez faire une transmission dans une même pièce, un appareil d’une portée de 10 mètres sera amplement suffisant. Par contre, si vous voulez que ça aille plus loin, il existe des transmetteurs HDMI sans fil qui peuvent aller jusqu’à 30 mètres. Le signal sera plus fort et vous pourrez alors tenter de le faire passer plus loin dans la maison, éventuellement à travers des murs ou des sols/plafonds si vous avez des étages.
- La qualité de la restitution audio et vidéo. Celle-ci est importante car si vous êtes habitué à regarder de la 4K, il faudra un émetteur/récepteur capable de supporter ce format. Vu que la qualité de la 4K est plus lourde que la Full HD (entre autres), il faudra un excellent signal pour diffuser en 4K sur le récepteur. Si votre télé émettrice est en 4K mais que celle où est branchée l’émetteur est en 1080p, vous pouvez vous contenter d’un modèle Full HD. Il en va de même pour le son, si vous avez un équipement de qualité dans la pièce d’à côté, il faudra un transmetteur capable de restituer plus qu’une simple stéréo. De façon générale, les modèles vendus sur le marchés restituent le son en 5.1, donc cela ne devrait pas poser de problème.
- Enfin, il y a la compatibilité avec votre matériel. Normalement de ce côté là il n’y a pas de soucis, vous pourrez brancher votre transmetteur sur à peu près tous les appareils qui disposent d’une prise HDMI. Il peut y avoir quelques soucis de compatibilité, surtout si vous prenez des marques pas très connues. Mais si vous restez dans les grands noms de la tech, vous ne devrez pas avoir de soucis. En cas de doute, n’hésitez pas à bien lire la description du produit. Et ne négligez pas les commentaires des utilisateurs. Souvent vous y trouverez de “vraies” infos non biaisées par les constructeurs. Et vous saurez si l’appareil que vous envisagez d’acheter sera compatible avec votre box, votre console, votre vidéoprojecteur, etc.