Les différents types de tuyaux d’arrosage
Comme nous l’avons dit en introduction, il existe différents modèles de tuyaux d’arrosage, et tous n’ont pas la même vocation.
- Vous avez d’abord le tuyau goutte à goutte, qui est le plus simple de tous. Il possède généralement trois couches, vous pouvez le couper comme vous voulez, adapter une tête d’arrosage ou utiliser directement l’extrémité du tuyau pour faire sortir l’eau. On l’utilise pour les arrosages des massifs ou les potagers qui nécessitent une grande quantité d’eau. Ce sont des modèles peu chers et généralement assez fragiles, mais qui peuvent rendre bien des services à moindre coût.
- Vient ensuite le tuyaux extensible, reconnaissable à son enveloppe en polyester et sa composition en latex. Il s’agit d’un modèle réservé pour les petites surfaces, que l’on utilisera beaucoup dans les appartements, par exemple. Relié au robinet d’un lavabo, il permet d’arroser les jardinières suspendues aux fenêtres et même les plantes d’intérieur. Il est en général livré avec sa tête d’arrosage, que vous pourrez changer à l’envie pour avoir différents types de jets.
- Vous pouvez ensuite opter pour un tuyau guipé. Celui-ci se reconnaît par sa grande épaisseur et donc sa résistance. À l’intérieur on retrouve des fils métalliques qui l’empêchent de se tordre et qui en plus font que le tuyau résiste mieux à la pression de l’eau.
- Il est possible d’opter pour un tuyau anti-torsion. Celui-ci est un modèle haut de gamme car il cumule tous les meilleurs côtés des autres tuyaux. Il ne se tord pas tout en restant souple, résiste à la pression et même aux rayons ultra-violet. C’est un incontournable dans tout jardin qui se respecte, et sûrement le plus répandu. Il est certes plus cher à l’achat, mais il vous durera un bon moment.
- Le tuyaux microporeux est un modèle très utile si vous possédez un potager. En effet, avec celui-ci l’eau ne s’échappe pas par l’extrémité du tuyau, mais par tous les micro-pores qui le composent. Ainsi, vous le disposez au sol dans votre potager, un peu en zig-zag pour qu’il couvre toutes vos plantations, et vous allumez l’eau. Au bout d’un moment, le tuyau va se mettre à transpirer et l’eau va ainsi s’écouler petit à petit tout le long du tuyau. Ainsi, vous aurez un arrosage complet sans pour autant noyer vos plantations.
- Dans la même catégorie que le tuyau micro-poreux, vous avez également le tuyau arroseur. Celui-ci est toutefois un peu plus puissant car il est constellé de petits trous qui permettent d’arroser vos massifs, par exemple, sous forme de pluie fine. On l’utilise lorsqu’on a une ou plusieurs rangées de fleurs qui ont besoin d’eau, car cela permet non seulement d’alimenter la terre et les racines mais aussi d’humidifier les feuilles.
- Enfin, vous avez la possibilité de choisir le tuyau tricoté, qui est le plus résistant de tous. En effet, il est constitué de 4 à 6 épaisseurs qui l’empêchent de se tordre mais qui en plus résistent grandement à la pression. Vous pouvez vous en servir avec n’importe quelle tête d’arrosage, pour nettoyer une terrasse, votre voiture ou, bien sûr, entretenir vos plantations.
Le diamètre du tuyau
Nous l’avons évoqué quelques fois dans le paragraphe précédent, mais le diamètre du tuyau est à prendre en compte. En effet, plus celui-ci sera grand, plus la quantité d’eau qui s’écoule sera importante. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi car un tuyau au diamètre plus large est aussi un tuyau plus lourd. Aussi, ne vous embêtez pas avec un diamètre de 19 mm si vous comptez prendre un tuyau pour arroser sur une courte distance. Un diamètre de 15 mm fera très bien l’affaire.
Par contre, si vous avez la nécessité d’avoir un tuyau de 50 mètres ou plus, vous devrez impérativement opter pour un tuyau de 19 mm de diamètre. Les tuyaux de 15 mm de diamètre peuvent subir une pression allant de 2,5 à 4 bars facilement. Si vous optez pour un tuyau au diamètre plus petit (12,5 ou 13 mm), vous aurez une pression plus forte. Et si vous optez pour un tuyau plus grand (19 mm), vous aurez une pression moindre. À vous de déterminer ce dont vous avez besoin.
D’ailleurs, en plus du diamètre, il faut aussi prendre en compte le nombre de couches qui le composent. Plus il y en a et plus le tuyau sera résistant (au temps, aux UV, aux coudages, etc.). Le minimum que vous pouvez trouver, ce sont les tuyaux 3 couches. Ce sont des tuyaux d’entrée de gamme, qui sont garantis maximum 1 an car leur constructeur savent qu’au-delà, des problèmes peuvent arriver. Nous vous conseillons d’opter pour un tuyau entre 4 et 6 couches, avec un renforcement à maille tricotée ou autre qui permet une meilleure longévité ainsi qu’un bon maniement. Cela empêche en plus le tuyau de se tordre et donc de s’abîmer.
Les accessoires du tuyau
Un tuyau est bien plus utile si on le complète avec quelques accessoires, souvent indispensables. Le premier de cette liste est bien évidemment l’enrouleur. Il permet de ranger le tuyau en l’enroulant autour d’un cylindre et de le mettre à l’abri, si possible. Car en effet, le pire ennemi du tuyau est le soleil. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de laisser votre tuyau traîner dans le jardin lorsque vous ne vous en servez pas. Pour cela, vous pouvez choisir parmi les différents types d’enrouleurs disponibles sur le marché. Il y a ceux qui se fixent au mur, ceux montés sur roues ou encore ceux qui proposent un enroulage automatique. Tout dépend de votre taille de tuyau.
Vous pouvez ensuite penser à acheter des raccords de tuyau. Ils permettent de rallonger un tuyau avec un autre, de le raccorder au dévidoir ou au robinet. Ils sont parfois fournis avec le tuyau que vous achetez, mais dans le doute, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher. Pour raccorder votre tuyau à l’arrivée d’eau, il faut penser à acheter une tête de robinet.
Enfin, vous pouvez changer de tête de tuyau en fonction de comment vous voulez arroser vos plantations. Il y a des buses pour des jets continus, des pistolets qui permettent d’avoir un effet arrosoir ou pluie fine, ou encore des modèles multifonctions qui peuvent tout faire en faisant simplement pivoter la tête d’arrosage. Là encore, optez pour un modèle qui correspond au diamètre de votre tuyau et à l’utilisation que vous souhaitez en faire.