Quel tuyau d’arrosage choisir ?Tuyau d'arrosage

Quel tuyau d’arrosage choisir ?

Le tuyau d’arrosage est un accessoire de jardin bien efficace pour arroser ses plantations, son potager ou encore nettoyer sa voiture. Les Very Goods vous proposent ce guide d’achat afin de vous aider à choisir le vôtre.

De prime abord, le tuyau d’arrosage peut sembler être un accessoire très simple qui ne demande pas qu’on se creuse la tête pour le choisir. Il s’agit tout bêtement d’un tuyau dont une extrémité se branche sur l’arrivée d’eau, et l’autre sur un pommeau d’où sort l’eau, point final. Seulement, il existe diverses variétés de tuyaux, qui diffèrent par leur diamètre, leur composition, leur utilisation, ne serait-ce que leur longueur. Afin de bien les différencier, Les Very Goods ont préparé ce guide d’achat qui va vous aider à y voir plus clair. Ainsi, vous pourrez opter pour le modèle de tuyau qui correspond le mieux à votre terrain et l’utilisation que vous voulez en faire. Voire même en choisir plusieurs afin de les adapter aux différentes tâches extérieures chez vous. En plus de ça, nous vous proposons une sélection faite sur Internet afin de vous aider à faire vos achats en ligne.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Gardena Classic

Voir l’avis de la rédac

  • parfait pour arroser les plantes et entretenir sa terrasse
  • bien souple
  • vendu sans accessoires
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

L’arroseur vert par Gardena

Gardena

24.98€

Voir l’avis de la rédac

  • on peut le couper et l’agrandir à loisir
  • une garantie de 10 ans
  • certains trous peuvent s’obstruer, surtout si l’eau est calcaire
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le tuyau Comfort Flex de Gardena

Gardena

99.99€

Voir l’avis de la rédac

  • ne se tord pas
  • est garanti 25 ans
  • un peu cher, surtout sans accessoires
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Gardena Classic

amazon

  • : parfait pour arroser les plantes et entretenir sa terrasse
  • : bien souple
  • : vendu sans accessoires
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre coup de coeur chez Les Very Goods nous avons opté pour un tuyau simple d’une longueur de 20 mètres avec un diamètre de 19 mm de chez Gardena. La marque est réputée pour ses accessoires de jardin et la robustesse de ceux-ci. D’ailleurs ce tuyau est en tissu croisé robuste et peut résister à une pression de 22 bars ainsi qu’aux rayons ultra-violet. Il est certifié sans adoucissants toxiques (phtalates) ni métaux lourds, et est garanti 12 ans. Il résiste aux déformations mais il vaut mieux utiliser un enrouleur afin de le ranger une fois qu’on a fini de s’en servir. Si vous commandez ce produit vous n’aurez que le tuyau en lui-même, aucun autre accessoire ne sera fourni avec. Pensez donc à vous procurer ce qu’il faut chez Gardena afin d’assurer une compatibilité maximum avec votre produit, et vous serez fin prêt pour entretenir votre jardin.

comment choisir ?

Les différents types de tuyaux d’arrosage

Comme nous l’avons dit en introduction, il existe différents modèles de tuyaux d’arrosage, et tous n’ont pas la même vocation.

  • Vous avez d’abord le tuyau goutte à goutte, qui est le plus simple de tous. Il possède généralement trois couches, vous pouvez le couper comme vous voulez, adapter une tête d’arrosage ou utiliser directement l’extrémité du tuyau pour faire sortir l’eau. On l’utilise pour les arrosages des massifs ou les potagers qui nécessitent une grande quantité d’eau. Ce sont des modèles peu chers et généralement assez fragiles, mais qui peuvent rendre bien des services à moindre coût.

  • Vient ensuite le tuyaux extensible, reconnaissable à son enveloppe en polyester et sa composition en latex. Il s’agit d’un modèle réservé pour les petites surfaces, que l’on utilisera beaucoup dans les appartements, par exemple. Relié au robinet d’un lavabo, il permet d’arroser les jardinières suspendues aux fenêtres et même les plantes d’intérieur. Il est en général livré avec sa tête d’arrosage, que vous pourrez changer à l’envie pour avoir différents types de jets.

  • Vous pouvez ensuite opter pour un tuyau guipé. Celui-ci se reconnaît par sa grande épaisseur et donc sa résistance. À l’intérieur on retrouve des fils métalliques qui l’empêchent de se tordre et qui en plus font que le tuyau résiste mieux à la pression de l’eau.

  • Il est possible d’opter pour un tuyau anti-torsion. Celui-ci est un modèle haut de gamme car il cumule tous les meilleurs côtés des autres tuyaux. Il ne se tord pas tout en restant souple, résiste à la pression et même aux rayons ultra-violet. C’est un incontournable dans tout jardin qui se respecte, et sûrement le plus répandu. Il est certes plus cher à l’achat, mais il vous durera un bon moment.

  • Le tuyaux microporeux est un modèle très utile si vous possédez un potager. En effet, avec celui-ci l’eau ne s’échappe pas par l’extrémité du tuyau, mais par tous les micro-pores qui le composent. Ainsi, vous le disposez au sol dans votre potager, un peu en zig-zag pour qu’il couvre toutes vos plantations, et vous allumez l’eau. Au bout d’un moment, le tuyau va se mettre à transpirer et l’eau va ainsi s’écouler petit à petit tout le long du tuyau. Ainsi, vous aurez un arrosage complet sans pour autant noyer vos plantations.

  • Dans la même catégorie que le tuyau micro-poreux, vous avez également le tuyau arroseur. Celui-ci est toutefois un peu plus puissant car il est constellé de petits trous qui permettent d’arroser vos massifs, par exemple, sous forme de pluie fine. On l’utilise lorsqu’on a une ou plusieurs rangées de fleurs qui ont besoin d’eau, car cela permet non seulement d’alimenter la terre et les racines mais aussi d’humidifier les feuilles.

  • Enfin, vous avez la possibilité de choisir le tuyau tricoté, qui est le plus résistant de tous. En effet, il est constitué de 4 à 6 épaisseurs qui l’empêchent de se tordre mais qui en plus résistent grandement à la pression. Vous pouvez vous en servir avec n’importe quelle tête d’arrosage, pour nettoyer une terrasse, votre voiture ou, bien sûr, entretenir vos plantations.

Le diamètre du tuyau

Nous l’avons évoqué quelques fois dans le paragraphe précédent, mais le diamètre du tuyau est à prendre en compte. En effet, plus celui-ci sera grand, plus la quantité d’eau qui s’écoule sera importante. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi car un tuyau au diamètre plus large est aussi un tuyau plus lourd. Aussi, ne vous embêtez pas avec un diamètre de 19 mm si vous comptez prendre un tuyau pour arroser sur une courte distance. Un diamètre de 15 mm fera très bien l’affaire.

Par contre, si vous avez la nécessité d’avoir un tuyau de 50 mètres ou plus, vous devrez impérativement opter pour un tuyau de 19 mm de diamètre. Les tuyaux de 15 mm de diamètre peuvent subir une pression allant de 2,5 à 4 bars facilement. Si vous optez pour un tuyau au diamètre plus petit (12,5 ou 13 mm), vous aurez une pression plus forte. Et si vous optez pour un tuyau plus grand (19 mm), vous aurez une pression moindre. À vous de déterminer ce dont vous avez besoin.

D’ailleurs, en plus du diamètre, il faut aussi prendre en compte le nombre de couches qui le composent. Plus il y en a et plus le tuyau sera résistant (au temps, aux UV, aux coudages, etc.). Le minimum que vous pouvez trouver, ce sont les tuyaux 3 couches. Ce sont des tuyaux d’entrée de gamme, qui sont garantis maximum 1 an car leur constructeur savent qu’au-delà, des problèmes peuvent arriver. Nous vous conseillons d’opter pour un tuyau entre 4 et 6 couches, avec un renforcement à maille tricotée ou autre qui permet une meilleure longévité ainsi qu’un bon maniement. Cela empêche en plus le tuyau de se tordre et donc de s’abîmer.

Les accessoires du tuyau

Un tuyau est bien plus utile si on le complète avec quelques accessoires, souvent indispensables. Le premier de cette liste est bien évidemment l’enrouleur. Il permet de ranger le tuyau en l’enroulant autour d’un cylindre et de le mettre à l’abri, si possible. Car en effet, le pire ennemi du tuyau est le soleil. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de laisser votre tuyau traîner dans le jardin lorsque vous ne vous en servez pas. Pour cela, vous pouvez choisir parmi les différents types d’enrouleurs disponibles sur le marché. Il y a ceux qui se fixent au mur, ceux montés sur roues ou encore ceux qui proposent un enroulage automatique. Tout dépend de votre taille de tuyau.

Vous pouvez ensuite penser à acheter des raccords de tuyau. Ils permettent de rallonger un tuyau avec un autre, de le raccorder au dévidoir ou au robinet. Ils sont parfois fournis avec le tuyau que vous achetez, mais dans le doute, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher. Pour raccorder votre tuyau à l’arrivée d’eau, il faut penser à acheter une tête de robinet.

Enfin, vous pouvez changer de tête de tuyau en fonction de comment vous voulez arroser vos plantations. Il y a des buses pour des jets continus, des pistolets qui permettent d’avoir un effet arrosoir ou pluie fine, ou encore des modèles multifonctions qui peuvent tout faire en faisant simplement pivoter la tête d’arrosage. Là encore, optez pour un modèle qui correspond au diamètre de votre tuyau et à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le petit tuyau d’arrosage par Gardena

Le petit tuyau d’arrosage par Gardena

Gardena

amazon

  • : petit mais costaud
  • : résistant
  • : livré sans accessoires
copyright VOIR SUR AMAZON
Retrouvons Gardena, la même marque que notre produit coup de coeur, pour un modèle de tuyau dans la même gamme, mais d’une longueur plus petite. En effet, avec ses 10 mètres, ce tuyau Gardena sera parfait pour les petits terrains ou pour nettoyer la voiture. Il peut résister à une pression de 25 bars et son diamètre est de 13 mm, ce qui fait que vous aurez une pression assez forte à la sortie. Comme son homologue de 20 mètres, il est conçu pour résister à des températures aussi basses que hautes, même s’il est recommandé de le coupler à un enrouleur pour le mettre en sécurité une fois qu’on a fini de s’en servir. Il est également garanti sans produit toxique, totalement souple et résistant aux UV. Bref, un petit tuyau qui rend bien des services.

2. L’arroseur vert par Gardena

L’arroseur vert par Gardena

Gardena

amazon

24.98€

  • : on peut le couper et l’agrandir à loisir
  • : une garantie de 10 ans
  • : certains trous peuvent s’obstruer, surtout si l’eau est calcaire
copyright VOIR SUR AMAZON
Passons maintenant à un type de tuyau d’arrosage dont nous avons parlé dans notre guide d’achat : le tuyau arroseur. Celui-ci est constellé de petits trous qui permettent d’évacuer l’eau en jets fins qui la font retomber comme une légère bruine sur vos plantations et autres fleurs. Le tuyau mesure 7,5 mètres mais il est tout à fait possible, grâce à des raccords et plusieurs tuyaux, d’avoir une longueur de 22,5 mètres. Tout comme il est possible de couper le tuyau où vous voulez afin d’avoir une longueur plus courte. Il est compatible avec tous les accessoires de la marque Gardena pour que vous puissiez l’utiliser comme bon vous semble, même si le plus utile est sa fonction d’arroseur. Il suffit de le faire courir au milieu de vos plantations à arroser afin que tout le monde puisse en profiter, puis d’allumer l’eau pour lancer l’arrosage. Enfin, cela permet aussi d’amuser les enfants l’été quand il fait chaud, qui s’amuseront à passer par dessus les jets et se prendre quelques gouttes d’eau bien rafraîchissantes.

3. Le tuyaux micro-poreux de chez Gardena

Le tuyaux micro-poreux de chez Gardena

Gardena

amazon

  • : idéal pour les potagers et les parterres floraux
  • : bonne qualité générale
  • : s’abîme si on en prend pas soin
copyright VOIR SUR AMAZON
Restons chez Gardena avec un nouveau modèle de tuyau d’arrosage, le micro-poreux. Pour rappel, il s’agit d’un tuyau qui utilise le principe de sudation de l’eau à travers ses multiples pores afin d’arroser vos plantations. On les apprécie particulièrement dans les potagers qui ont besoin d’un arrosage régulier et/ou constant tout en restant léger. Tout comme le modèle arroseur, vous le disposez aux pieds de vos plantations et vous allumez l’eau. Mais là, plutôt qu’elle ne sorte en jets, elle va doucement exsuder afin de couler tout autour du tuyau. Cela permet de ne pas noyer vos légumes et vos fleurs, tout en leur assurant une hydratation correcte. Ce modèle mesure 15 mètres mais peut facilement être doublé avec un raccord de tuyau pour atteindre la taille de 30 mètres. Pensez juste à bien le ranger à l’abri une fois l’hiver venu, sous peine de l’endommager définitivement.

4. Le tuyau extensible par Koolboy

Le tuyau extensible par Koolboy

Koolboy

amazon

31.26€

  • : tête multifonction
  • : se rétracte pour prendre moins de place
  • : on ne peut pas changer la tête
copyright VOIR SUR AMAZON
Découvrons maintenant à la fois un autre type de tuyau d’arrosage mais également une nouvelle marque avec le tuyau extensible par Koolboy. Celui-ci se présente sous la forme d’un ressort que vous reliez à votre robinet. De l’autre côté, vous avez une tête d’arrosage où il suffit d’appuyer pour faire jaillir l’eau. Le tuyau ne demande pas beaucoup d’efforts pour être utilisé et surtout il se réenroule sur lui-même automatiquement quand il n’y a plus d’eau dedans pour prendre le moins de place possible. Le pistolet dispose de 8 jets parmi lesquels vous pouvez alterner en faisant tourner la tête de celui-ci. Le tuyau peut résister à une pression allant de 3 à 12 bars et des températures de -30 à 45°C. Entièrement déplié, il mesure 15 mètres, ce qui est amplement suffisant pour un petit jardin.

5. Le tuyau d’arrosage flexible 8 fonctions par Fixkit

Le tuyau d’arrosage flexible 8 fonctions par Fixkit

Fixkit

amazon

  • : il est garanti à vie
  • : 30 mètres, une bonne longueur
  • : un peu lourd
copyright VOIR SUR AMAZON
Voici un autre exemple de tuyau flexible, cette fois vendu par la marque Fixkit. Pour quelques euros de plus par rapport au modèle précédent, vous doublez la taille du tuyau puisque celui-ci mesure 30 mètres. Tout comme l’autre, sa tête est multifonction et vous pouvez la faire pivoter pour donner à votre jet différentes formes, en fonction de ce que vous avez à arroser. En effet, cela permet de ne pas abîmer certaines plantations en optant pour un jet plus doux, ou au contraire plus agressif pour nettoyer une terrasse, par exemple. Il s’agit d’un tuyau trois couches, extensible, supportant une pression de 3 à 12 bars. Il reprend sa forme initiale une fois que vous avez drainé l’eau à l’intérieur, ce qui vous permet de gagner énormément de place et surtout de le ranger dans le sac offert en plus du tuyau. Cela permet de le maintenant bien à l’abri, surtout des UV et du froid, afin de le ressortir à l’arrivée des beaux jours.

6. Le modèle Gardena de 50 mètres

Le modèle Gardena de 50 mètres

Gardena

amazon

  • : un tuyau très solide
  • : résiste à une grande pression
  • : il peut y avoir des coudes malgré tout
copyright VOIR SUR AMAZON
Retrouvons la marque Gardena pour une gamme encore au-dessus de notre produit coup de coeur, puisque le tuyau mesure cette fois 50 mètres. Totalement flexible, il est doublé avec de la maille, ce qui lui permet de ne pas se tordre ou s’enrouler lorsque vous vous en servez. Il mesure 13 mm de diamètre et peut résister jusqu’à 25 bars de pression. Il possède un profil Power Grip qui garantit une connexion parfaite entre le tuyau et les raccords. Il est en PVC renforcé de carbone avec un tissu spiralé de haute qualité et totalement exempt de phtalates et de métaux lourds. Avec ça, vous pourrez largement arroser votre jardin et vos plantations, à condition bien sûr d’avoir le raccord et la tête d’arrosage, car rappelons que les produits Gardena présentés ici ne contiennent que les tuyaux et pas les accessoires qui vont avec.

7. Le tuyau Comfort Flex de Gardena

Le tuyau Comfort Flex de Gardena

Gardena

amazon

99.99€ 105.99€

  • : ne se tord pas
  • : est garanti 25 ans
  • : un peu cher, surtout sans accessoires
copyright VOIR SUR AMAZON
Concluons avec un autre produit Gardena, qui est décidément, le référent en la matière, avec un tuyau que l’on pourrait qualifier de haut de gamme : le Comfort Flex. Celui-ci mesure 50 mètres, a un diamètre de 19 mm et peut supporter une pression de 25 bars. Tout comme le modèle précédent, il est équipé d’un système Power Grip qui permet de le raccorder avec tous les autres éléments de votre équipement d’arrosage. Il est en PVC renforcé de carbone et en tissu spiralé, sans phtalates et sans métaux lourds, et résiste aux UV. Il est exempt d'adoucissants toxiques et de matériaux lourds, et pour prouver la foi que porte la marque en son produit, celui-ci est garanti 25 ans en cas de dommages ou de dégradation prématurée. Bref, un produit solide qui vous accompagnera de longues années dans l’entretien de votre jardin, potager ou autres plantations nécessitant une hydratation régulière.
Si on veut bien faire les choses, il faut savoir choisir le tuyau d’arrosage qui correspond à chaque tâche. Poreux, extensible, anti-torsion, plus ou moins épais… Le choix du tuyau est au moins aussi important que la tête d’arrosage. Ensuite, vous pouvez opter pour des modèles plus avancés, avec des enrouleurs, des têtes interchangeables, etc. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.