Les différents types de tondeuse
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’existe pas une seule sorte de tondeuse à gazon. En effet, selon votre surface de terrain, vous n’aurez pas les mêmes besoins. C’est pour ça qu’il faut étudier soigneusement les différents types de tondeuses.
- Il y a tout d’abord la tondeuse manuelle. Il s’agit du modèle de base, le moins cher, mais aussi le plus physique. En effet, vous allez devoir la pousser à la force de vos bras afin d’arracher l’herbe grâce à la lame hélicoïdale qui se trouve entre les deux roues. Il s’agit d’un modèle de tondeuse recommandée pour les tout petits terrains, car sinon l’effort demandé est trop important. Il existe des versions avec et sans réservoir pour stocker l’herbe coupée. Nous vous conseillons vivement de prendre un modèle avec réservoir, sinon il faudra repasser sur votre terrain avec un râteau pour ramasser tout le gazon fraîchement taillé.
- Ensuite, il existe des tondeuses sur coussin d’air, mais celles-ci sont assez peu répandues. Elles s’utilisent sur un terrain moyen (moins de 500m²) et leur principal avantage est de ne laisser aucune trace de roues sur son passage ainsi qu’un gazon parfaitement droit, coupé à l’anglaise. Attention toutefois, il s’agit d’un appareil à utiliser régulièrement car il a du mal à s’adapter aux grandes herbes. Ne comptez donc pas dessus pour défricher un terrain sauvage. La tondeuse sur coussin d’air sert principalement pour un entretien régulier.
- Viennent ensuite les tondeuses électriques. Nous les mettons au pluriel car dans cette même catégorie nous pouvons en distinguer deux : les tondeuses filaires et celles sur batterie. Pour les premières, il faut bien entendu s’assurer d’avoir une longueur de câble correcte ou, à défaut, une bonne rallonge. En effet, il va falloir faire tout votre jardin en la laissant branchée, donc autant avoir suffisamment de fil pour ne pas se retrouver avec un demi-jardin tondu. Et aussi : faites attention à ne pas couper le câble avec votre tondeuse, sinon vous êtes bon pour changer de rallonge. Pour les secondes, c’est l’autonomie de la batterie qu’il va falloir vérifier. Plus votre terrain est grand, plus il vous faudra une grande autonomie si vous voulez tout faire d’un coup. Sinon vous risquez de vous retrouver dans le même cas qu’avec un modèle filaire : un jardin à moitié tondu, le temps que la batterie recharge. Le mieux est d’avoir une deuxième batterie à mettre dès que la première rend l’âme et d’aller la brancher tout de suite pour qu’elle prenne le relais. Dans tous les cas, ces tondeuses sont utilisées pour les terrains moyens dont la superficie ne dépasse pas les 700m².
- Aujourd’hui il est possible de trouver des robots tondeuses, tout comme il existe des aspirateurs robots. Celles-ci sont à utiliser sur un terrain plat et dégagé, avec, si besoin est, un délimiteur d’obstacles pour éviter à votre robot d’aller abîmer ses lames dans les cailloux ou autre. Vous n’avez rien à faire, si ce n’est vérifier que rien ne traîne sur votre gazon. Le robot va alors scanner votre surface et effectuer son travail tout seul, en retournant à sa base régulièrement pour recharger ses batteries. Et le mieux c’est qu’il n’y a même pas besoin d’aller vider le bac de ramassage puisqu’avec le mulching, l’herbe est broyée en tout petits morceaux qui sont déposés sur votre gazon après le passage de la tondeuse. Ces petits morceaux viennent nourrir la terre afin de favoriser la repousse du gazon. Le mulching est une technologie disponible sur d’autres modèles de tondeuses, mais nous y reviendrons plus tard. Sachez également que pour les modèles de tondeuses robots, il existe des modèles avec ou sans fil.
- Après la tondeuse électrique, robot ou non, vient la tondeuse à essence ou moteur thermique. Il s’agit d’un appareil que l’on favorise pour les grands terrains car il est puissant et en plus légèrement bruyant. Tout comme n’importe quel appareil disposant d’un moteur, comme une voiture, il demande un entretien régulier de ses différentes parties sous peine de tomber en panne. Un petit contrôle technique s’impose pour ces machines puissantes et bruyantes, que l’on va utiliser à la campagne sur de grands terrains car c’est là où elles seront le plus efficaces. Prévoyez une petite réserve d’essence dans un jerricane pour refaire le plein de temps en temps et vous pouvez partir pour des heures entières de tonte sans jamais vous fatiguer. N’oubliez pas de vider le bac de ramassage régulièrement, sauf si vous avez opté pour un modèle avec mulching, auquel cas vous n’avez qu’à vous soucier des hectares de terrain à tondre.
- Terminons par le modèle sûrement le plus cher mais également le plus pratique pour les très grands terrains à tondre : le tracteur tondeuse. Véritable petit véhicule sur lequel vous pouvez monter, le tracteur tondeuse permet de raser des surfaces entières sans faire le moindre effort. Comme une voiture, vous pouvez faire des marches avant et arrière pour passer sur les mauvaises herbes récalcitrantes, prendre vos virages pour entamer une nouvelle ligne de tonte… Il existe des modèles avec ou sans bac de ramassage, tout comme il est possible de choisir des tondeuses avec ou sans mulching. À vous de voir ce que vous préférez/pouvez vous permettre d’acheter.
Pour résumer, les tondeuses électriques sont efficaces sur les terrains de surface moyenne, environ 300m² maximum. Au-delà, privilégiez un modèle thermique ou à essence, avec un moteur à 2 ou 4 temps. Le deux temps étant bruyant mais efficace sur les terrains pentus. Le quatre temps étant robuste pour les terrains plus grands.
Hauteur et largeur de coupe
Maintenant que nous avons vu les différentes tondeuses à gazon, il est temps de s’attaquer à des éléments un peu plus techniques, comme la hauteur et la largeur de coupe. Celles-ci sont normalement indiquées par le fabricant et peuvent se retrouver sur la fiche de chaque produit. Ce sont des tailles variables que vous pouvez régler manuellement afin d’avoir un gazon comme vous les aimez.
La hauteur de coupe se règle soit au niveau de la lame, soit au niveau du carter de la tondeuse. Avec ça, vous pouvez choisir la distance entre la lame et le sol. Vous pourrez choisir d’avoir alors un gazon plus ou moins court, en fonction de vos envies et de votre sol en lui-même. En effet, s’il présente quelques défauts mieux vaut laisser une petite épaisseur de gazon afin de les masquer. Au contraire, si vous souhaitez un gazon uniforme et coupé au millimètre, vous pouvez baisser la hauteur de coupe.
La largeur de coupe, quant à elle, doit se décider avant l’achat puisque vous ne pourrez pas la modifier après, sauf si vous changez la lame. Tout comme son nom le laisse deviner, il s’agit de la largeur qui sera coupée sur votre passage. Plus la lame est large, moins vous aurez de passages à faire pour tondre votre terrain. Mais plus votre tondeuse sera large également, et donc éventuellement plus lourde (on parle notamment pour les tondeuses électriques et thermiques). Prenez donc une largeur proportionnelle à votre terrain pour vous faciliter la vie.
Bac de ramassage et mulching
Nous l’avons vu tout au long de notre descriptif des différents modèles de tondeuse : le bac de ramassage n’est pas obligatoire partout. Il s’agit en revanche d’un accessoire bien pratique qui permet de stocker l’herbe coupée et qu’il faut vider régulièrement (au compost par exemple) afin de pouvoir le remplir de nouveau. En effet, à moins d’avoir un petit terrain, vous n’aurez pas assez d’un bac de ramassage seul pour contenir toute l’herbe coupée. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de cette tâche, deux choix s’offrent à vous. Tout d’abord la traditionnelle solution du râteau : vous allez ramasser l’herbe coupée manuellement pour la mettre dans un sac puis la jeter.
L’autre option, beaucoup plus intéressante, est d’opter pour une tondeuse équipée d’une option de mulching. Le mulching ne présente que des avantages : il s’agit d’un procédé qui réduit à l’état de minuscules confettis les brins tondus et qui les dépose sur l’herbe que vous venez de couper. Cela va alimenter votre gazon en nutriments et vous évitera d’avoir un bac à vider régulièrement pour continuer à tondre. De nombreux modèles proposent des options de mulching aujourd’hui et nous ne pouvons que vous les conseiller, sans toutefois dénigrer les tondeuses munies d’un bac qui sont tout aussi efficaces.
Tondeuse autotractée et carter
Enfin, l’un des points les plus importants est de savoir si vous allez choisir une tondeuse autotractée (qui avance toute seule) ou non. Cela a pour avantage de vous soulager de l’effort de devoir la pousser, et nous vous recommandons votre option si votre terrain est en pente ou s’il présente des aspérités. Ainsi, vous n’aurez pas à forcer et risquer de vous faire mal pour tondre le gazon. Pour les plus petits terrains, plats de surcroit, une tondeuse que vous pousserez fera largement l’affaire.
Parlons très vite du carter, qui est la partie sous laquelle se trouve la lame et, le cas échéant, le moteur. Celui-ci peut être en polypropylène, un matériau très léger que l’on retrouve surtout sur les modèles de tondeuses électriques. Certains carters sont en carbone, qui mélange légèreté et résistance. Enfin, les modèles les plus robustes optent pour un carter en inox dont la longévité est plus grande. C’est important car parfois on passe sur des petits cailloux, par exemple, qui peuvent venir abîmer l’intérieur du carter. Avoir un modèle résistant permet d’allonger la durée de vie de votre tondeuse, même si, dans les faits, tous les carters sont fait pour résister un minimum.