Le visiophone filaire ou sans fil
La première chose que vous allez regarder au moment de choisir votre visiophone est si son installation est filaire ou sans fil. Si elle est sans fil, vous n’aurez pas trop de mal à l’installer. Le visiophone est constitué de deux platines : une que l’on met à l’extérieur et sur laquelle vos visiteurs vont appuyer. C’est là aussi que se trouve la caméra. Et une platine intérieure, avec l’écran et le micro, ou vous pourrez voir, entendre et parler. Et éventuellement ouvrir un portail à distance. Sachez que les visiophones sans fil, s’ils sont faciles à installer car ne nécessitent pas de tirer de fils, sont également sensibles aux interférences qui peuvent jouer sur la qualité du son et surtout de l’image.
Si vous avez quelques facilités en bricolage et en électronique, nous vous conseillons d’opter pour un modèle filaire. Celui-ci demande de tirer des fils, se relie directement à votre tableau électrique et sera hors service en cas de panne de courant. Mais vous aurez une excellente liaison audio et vidéo, quelles que soient les conditions météorologiques. De plus, en fonction du modèle que vous prenez, vous pourrez tirer d’autres fils, notamment pour relier la platine extérieure à la gâche de votre portail, ce qui permettra de l’ouvrir à distance. Bien entendu, ces modèles sont un peu plus chers, mais la fiabilité a un coût, ainsi que la polyvalence de votre appareil.
La qualité audio et vidéo
Si, sur un interphone, on se concentrera surtout sur la qualité du son, sur le visiophone il faut aussi et surtout se focaliser sur la qualité de la vidéo. Pour ce qui est de l’audio, c’est très simple : est-ce que votre modèle vous permet seulement d’entendre ce que dit la personne dehors, ou pouvez-vous communiquer dans les deux sens ? S’il s’agit d’un modèle sans fil, assurez-vous de n’avoir aucune interférence sous peine de ne pas pouvoir entendre/parler. Sachez qu’il existe également des modèles avec un micro disposant d’une option qui annule les bruits parasites ambiants. Cela peut être très pratique si vous vivez dans une rue passante et qu’il y a beaucoup de bruit.
Pour la qualité vidéo, c’est une autre histoire et il faut prendre deux choses en compte. La première est bien entendu la résolution de la caméra. Vous pouvez avoir du 480p, du 720p ou même du 1080p qui correspond au Full HD. Plus la résolution est élevée, mieux vous verrez votre interlocuteur, mais plus vous paierez cher également. Prenez également en compte, si possible, l’angle de vision de la caméra. Plus celui-ci sera élevé, plus vous aurez une vision d’ensemble de qui se trouve devant chez vous. Cela évite les mauvaises surprises, et même si la personne se tenant juste devant la caméra peut être filmée en “fish eye”, au moins vous pourrez voir ce qu’il se passe dans votre rue.
Mais une haute résolution de caméra ne serait rien sans un écran suffisamment large pour y voir clairement. Et il s’agit là du second point important à regarder sur votre visiophone : la taille de l’écran. Optez pour un modèle avec un écran assez grand pour que vous y voyez clair. Et, si possible également, regardez si votre caméra dispose d’un mode vision nocturne, ce qui permet de pouvoir distinguer vos interlocuteurs qui sonnent le soir venu. Pour ça, il y a deux solutions : soit la caméra est réellement équipée d’un mode “vision nocturne” et passe dans des teintes vertes. Soit elle est équipée de LEDs autour de son objectif qui éclairent suffisamment afin de distinguer un visage sur l’écran.
Le visiophone connecté
Nous ne l’avons pas encore évoqué car il s’agit d’un cas à part, mais le visiophone peut également être disponible dans sa version connectée. La platine intérieure est reliée à votre box Internet (la connexion entre les platines, elle, peut être filaire ou sans fil) et vous pouvez vous en servir normalement. Mais son avantage est de pouvoir être consultable depuis votre smartphone. C’est très pratique car cela permet de voir qui sonne chez vous lorsque vous n’y êtes pas ou quand vous êtes trop loin du visiophone. Certains modèles avancés permettent même de parler dans son téléphone comme on parlerait à l’interphone.
Il y a également des visiophones qui enregistrent quelques secondes de vidéo lorsque quelqu’un sonne chez vous en votre absence. Cela permet de voir qui a sonné et éventuellement de les recontacter pour savoir ce qu’ils voulaient. Il existe même des modèles capables d’enregistrer des messages.
Enfin, sachez qu’il est possible d’opter pour un visiophone avec un détecteur de bruit, ce que l’on appelle dans le commerce un mode “espion”. Cette fonction va en fait déclencher la caméra, et donc l’écran, dès qu’un bruit est détecté à l’extérieur. Alors ce n’est pas très intéressant si vous vivez dans une rue passante, car l’image (et le son) vont se déclencher dès qu’une voiture va passer. Mais cela permet, par exemple, de voir quand le facteur est passé.
Le visiophone à écran tactile
Pour conclure, sachez que l’écran de votre visiophone pourra être tactile, ou non. Cela signifie simplement que les touches pour parler, afficher la caméra, ouvrir le portail et éventuellement naviguer dans les options de votre appareil seront incrustées à celui-ci. Il y a des modèles de visiophones dont les touches seront physiques, mais la plupart des appareils actuels proposent des versions tactiles. Pas besoin d’appuyer comme des brutes, il suffit d’effleurer les symboles de chaque action pour les déclencher. Certes, il s’agit d’une option salissante, mais beaucoup plus pratique dans le temps.